Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marjorie-les-petits-chons

La réalimentation et le gavage

Messages recommandés

La réalimentation et le gavage


Il arrive parfois que pour diverses causes de santé, nous devions gaver nos chons c'est à dire les forcer à manger. C'est un soin que beaucoup de personnes redoutent. Voici quelques conseils pour faciliter cet acte.
Je rappelle toutefois qu'il est impératif de consulter un vétérinaire si votre cochon d'Inde ne s'alimente plus. Ce n'est pas une situation normale.

Pourquoi réalimenter ou gaver ?

Le système digestif et intestinal du cobaye comporte très peu de muscles. Lorsque le ventre est vide, les mouvements qui permettent la digestion s'arrêtent et le chon ne s'alimente plus provoquant un arrêt du transit mortel en quelques heures. C'est un vrai cercle vicieux.
Des douleurs bucco-dentaires peuvent aussi pousser le cochon d'Inde à ne plus s'alimenter. Ou encore après une opération si l'animal ne remange pas de lui même, il peut être gavé pour relancer le transit rapidement.
On commence d'abord par inciter le chon à se nourrir seul. Si cela ne fonctionne pas, il faut le gaver.

Avec quoi ?

L'alimentation spontanée est toujours à privilégier. Proposer du foin appétant et varié contenant de nombreuses fleurs et feuilles peut inciter le chon à manger. De plus le foin permet un maintien ou un retour du transit. Proposer aussi les granulés habituels qui peuvent être humidifiés avec de l'eau.

Il faut toujours nourrir le cochon d'Inde avec ce qu'il connait afin de ne pas perturber sa flore digestive et provoquer ainsi gaz et diarrhée.
Les petits pots pour bébé ne sont pas adaptés à la réalimentation et au gavage. D'abord parce que les légumes sont cuits et que parfois ils contiennent de l'oignon qui est toxique pour le cochon d'Inde.

S'il refuse les aliments habituels, l'idéal est de donner un aliment de convalescence appelé Critical Care. C'est une poudre à délayer dans l'eau pour obtenir une bouillie ou bien des boulettes. On le trouve uniquement chez le vétérinaire.

Comment faire ?

Si malgré tous vos efforts, il ne mange pas de lui même, il faudra le forcer en le gavant avec le Critical Care ou à défaut la bouillie d'extrudés et foin.
Pour gaver le chon, il faut le mettre dans sa position physiologique c'est à dire qu'il doit avoir les 4 pattes sur le sol. Vous pouvez le mettre sur vos genoux ou bien sur une table. Ne le mettez jamais sur le dos, il risquerait d'avaler de travers.
Introduisez la seringue (sans l'aiguille) sur le côté de la bouche, juste derrière les dents de devant et appuyez sur le piston de la seringue lentement. Par réflexe, le chon va mâcher.

Quand s'arrêter ?

On s'arrête de gaver lorsque le chon se réalimente seul et que son poids reste stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...