Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tiphaine05

Paroles de véto

Messages recommandés

Bonjour,

Hier après midi, je suis allé chez le vétérinaire pour Ganesh et ma mère en a profité pour lui poser quelques questions.
Bref, il en est ressorti qu'il ne faut pas donner aux CI des légumes riche en eau comme le concombre et l'endive car cela est néfaste (diarrhée).
Il a aussi dit qu'il valait mieux leur donner que des graines/extrudés et qu'elles comportent tout ce qui est nécessaire (vitamine C notamment).

Qu'en pensez vous ?

Merci T.

Bah pour les légumes c'est peut être vrai mais bon les miens ont des endives quasiment tous les jours et jamais eu de diahrée ...

Pour un animal qui n'a jamais de légumes d'accord, il ne faut pas commencer par ça mais sinon je suis contre tout le reste.

Les légumes et le foin sont la base du régime du cochon d'Inde. Quand on voit les cochonneries qui se trouvent dans les graines, au secours quoi.

je te conseille de changer de véto.

J'édite ma réponse. Ton véto serait effrayé de savoir que mes chons mangent chacun entre 250g et 300 g de légumes chaque jour. 3 sortes de salades, de l'endive, de la courgette etc etc . Ils se portent tous très bien et sur les 9 chons que j'ai eu, je n'ai jamais eu de souci de diarrhées.

l'essentiel pour les légumes est de les donner par palier, c'est uniquement si on donne un légume qu'on n'a jamais donné à un chon, en grande quantité que les risques de diarrhée sont grands.

En plus de cela, des légumes riches en eau peuvent hydrater les chons. Elsa la mienne par exemple, ne boit pratiquement pas, je compte donc que les légumes pour lui apporter de l'eau. Après chacun a ses besoin et si elle boit moins c'est qu'elle n'en n'a pas besoin, mais l'eau, même dans les légumes ne cause pas de diarrhée.

Ensuite les extrudés riches en vitamine C ne suffisent pas, c'est bourré ( comme l'a dit marjo ) de cochonneries et faudrait en donner une tonne pour avoir la dose de vitamine C si on regarde le pourcentage nutritionnel.
Rien ne remplace la dose de vitamine C pure donnée une fois par jour directement dans la bouche !

Ton véto a l'air d'avoir un avis bien superficiel, et a l'air de penser que les cochons d'inde domestique ne supportent rien. Il est herbivore donc il mange du foin et des légumes, et si on leur donne des granulés, c'est uniquement parce que les légumes, cultivé a la façon d'aujourd'hui, ont trop peu de nutriments, les légumes sont de moins bonne qualité et n'apportent pas ce qu'il faut, donc on compense avec des graines.

Mais sache que habitué, un chon peu très bien vivre uniquement des légumes du jardin et de foin, sans problème !
Les extrudés aujourd'hui servent a pelier la mauvaise qualité des légumes, qui n'ont plus autant de nutriments qu'il y a un siècle, a cause de la pauvreté de la terre notamment (due aux pesticides ) et la plupart des légumes que tu achètes viennent de serres et n'ont jamais vu le soleil, du coup ce sont des légumes, tous identiques, qui ne contiennent que de l'eau et pas d'apport nutritionnel...

J'vais dire a mon arthur que je peux plus lui donner d'endives et de concombre, il va pas être content il ne vit que pour ca !

Je serais un peu moins tranchée dans mon avis.

Pour les extrudés je suis d'accord avec les filles. Comme tout le monde au début, je pensais que c'était indispensable. Puis au fil des années sur les forums (lapin ou CI) et des mésaventures des gens je me suis rendue compte que c'était loin d'etre une si bonne chose.
Donc pour moi j'en donne le minimum (que ce soit pour mon lapin ou mes ci) juste parce qu'ils adorent ça. Mais ils ont trés peu.
Aprés pour les légumes plein d'eau, ok avec les filles. Mais moi pour les endives... je suis pas trop d'accord. Perso j'évite d'en donner tous les jours, parce que comme pour les graines, à force de trainer sur les forums me suis rendue compte que c'était loin d'etre un légume inoffensif. A haute dose il crée des problèmes urinaires.Donc pour moi endive une ou deux fois par semaine c'est tout.

bah tu sais steph, les miens ont pas des endives tout les jours, je ne peux pas achter que ca non plus. le plus important ets de varier. Au final ils sont comme nous et ont besoin de manger différemment chaque jour. J'essaye au maximum de varier les légumes.
Dans mes propos il me semble logique de pas préciser que mes chons mangent pas 4 endives par jour, mais que même si elle fait partie de leur alimentation, je leur donne aussi d'autres choses.
d'ailleurs la saison n'est plus aux endives là, du coup de toute façon ils en ont bien moins.

Mais les graines c'est sur, c'est pas l'idéeal, il ne faut aps faire reposer toute leur alimentation dessus parce que ca reste industriel...

Ben moi ça devient difficile de varier elle est difficile c'est surtout concombre, endives, persil, poivron et feuille de chêne.

Je lui ai fais goûter aubergine aujourd'hui et elle y a presque pas toucher. Elle aime pas non plus les courgettes en fait ce qui est fade

Je suis tout à fait d'acord avec toi Steph sur l'endive.

J'intervenais surtout sur le fait que le véto conseillait de donner uniquement des graines et qu'il y avait tout ce qu'il fallait dedans.
Après la clé c'est de varier les légumes bien sur.

Virus, faut présenter plusieurs jours de suite pour les légumes qu'ils refusent. Ici ils adorent la courgette maintenant alors qu'avant ce n'était meme pas la peine

Je remonte le post, car j'ai moi aussi une 'info' d'un spé nac, j'y suis allé cet aprem avec ma soeur pour son lapin, et il nous a dit que le foin de crau était très bien mais que le meilleure était le foin de chez oxbow.

Il faut que le foin 'craque' qd on le pli, et donc qu'il ne soit pas tout flexible quoi.

Voilà

Oxbow est une trés bonne marque.
Le foin du crau, moi on m'aviat dit d'y aller doucement pour les lapins parce qu'il est trés riche en calcium.

Le foin Oxbow est très bien. C'est ce que je donne à César mais il est très cher aussi. 12€ les 500g, 35 euros les 4 kg, 85 euros les 20 kg.
Il y a plusieurs foins au choix aussi. Le wester timothy, l'orchad grass et le botanical sont adaptés. L'alfafa ne l'est pas car à base de luzerne en majorité (donc trop riche).

a lirs tout et n'importe quoi sur le net je ne sais plus quoi choisir comme extrudés, j'utise des hamiform, je ne sais plus trop si c'est bien ou pas , que prends tu marjorie ? et surtout ou ?

Il y a un post-it justement dans 'alimentation' sur les différents extru que Marjorie a fait, va regarder cligne