Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Laura291

Alimentation chat

Messages recommandés

J'ouvre un topic pour tous ceux qui ont des chats à la maison.
Je souhaiterai que l'on parle de ce que l'on donne à manger, croquettes patée etc...
Je voudrais aussi qu'on aborde le sujet des marques ( veto, haut de gamme, supermarché et bas de gamme )



Alors moi j'ai deux chats. Gipsy qui a 6 mois et qui est stérilisée et Merlin 4 mois qui sera castré mi décembre.
Au début je donnais Royal canin baby à Gipsy puis RC Kitten (Merlin avait aussi RC kitten chez son éleveur)
Mais ils se sont vite lassé des RC kitten et ne mangeant plus avec Appétit. Pour merlin qui est en pleine croissance c'était pas top.
j'ai changé pour Purina pro plan kitten du coup. Et quand Gipsy s'est faite stérilisée j'ai demandé à l'assistante véto comment je devais faire, elle m'a dit que pouvais donner ça jusqu'aux 1 ans des deux environs sauf s'il y a une vraie grosse prise de poids pour Gipsy. Mais c'est peu probable étant donné qu'elle n'est aps sédentaire pour son age, elle joue bcp avec Merlin donc se dépense.
3 semaines après sa sterilisation je constate que Gipsy ne mange pas plus qu'avant et que sur la balance tout va bien.

j'ai lu sur internet que purina one (supermarché ) et purina pro plan, à quelques détails près c'était la même chose (purnia one etant constitué de dinde donc moins cher que purina pro plan qui contient du poulet... )
et le prix est très différent.
Je paye 30€ pour 3kgs de purina pro plan, je donne 150grs par jour pour les deux soit 75g chacun environs, et ça me tient 20-25jours.
Le contstat est simple ça me revient vite cher en fait mais je ne veux pas non plus leur donner n'importe quoi.


En plus de leur gamelle de croquette à dispo toute la journée, ils ont un sachet de whiskas de 100grs qu'ils se partagent environs 1 jour sur deux. donc là bon c'est plus de la friandise car 50grs c'est pas bcp par chat, et ils partagent le sachet donc voilà, c'est juste comme ça un petit " plus " qui donne du gout par rapport aux croquettes !


donc moi j'aimerai bien passer à des purina one car il parait qu'elles sont pas mal, et assez similaires aux pro plan.
Après je me refuse à leur donner du whisk*s en croquette, de friski*s etc parce que ça c'est vraiment de la cochonnerie selon moi.

voilà donc j'aurais aimé connaitre l’alimentation de vos chats combien vous en avez, comment vous adaptez la nouriture du coup, comment vous gérez tout ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour répondre, ici c'est souvent royal canin chat stérilisé (pas véto, mais d'animalerie)
Sinon Proplan chat stérilisé.
Je prends tjs des croquettes pour chats stérilisés parce que je sais que la stérilisation entraine souvent des gros soucis urinaires.

Mais mon ancien véto m'avait dit que certaines marques de supermarché étaient très bien. Dans mon souvenir la meilleure marque de supermarché était Ultima.
Apparemment elle est un peu en dessous des marques citées au dessus, mais pas mal du tout quand même. Lui il conseillait ça à ses clients quand ils avaient pas trop les moyens, mais qu'ils voulaient quand même donner une alimentation correcte à un chat.
Le souci des croquettes de supermarché je crois c'est qu'elles contiennent plus de céréales (riz souvent) et que le chat est un carnivore stricte, donc plus il y a de viande meilleur c'est pour lui.

Voilà moi je préfère mettre le prix sur des croquettes je pense que l'alimentation c'est le truc le plus important pour avoir une bonne santé. Après je suis sure que certaines croquettes de supermarché sont pas mal quand même, faudrait prendre le temps d'étudier la composition.
Et puis tout le monde fait en fonction de ses moyens aussi, du moment qu'on fait un minimum attention ça me parait suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc moi j'ai 4 chats et c'est assez difficile de contrôler la quantité absorbé par chacun.

Au tout début on leur donnait régulièrement de la pâté ou du thon (en quantité suffisante pour 4) mais bon voilà y'en a toujours un qui mange plus que l'autre, surtout Koumal qui est devenu obèse même. Donc on a tout stoppé et maintenant c'est croquette à volonté et plus de problème de surpoids (juste la petite boule en bas du ventre mais je considère pas ça comme du surpoids puisque le reste du corps ça va ange )
Mais ce qu'on a le plus remarqué c'est l'amincissement de Koumal ! Il reste quand même "gros" mais c'est sa corpulence qui est comme ça ! Bref je m'égarre ^^

Sinon la marque de croquette c'est Ultima et pour tout le monde.
Et la pâté c'est seulement à noël et nouvel an lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ils ont de la patée parce que merlin est pas très gourmand, il mange mais bon il se jette aps sur la gamelle de croquettes quand je la rempli alors que gipsy oui par ex. Du coup un peu de nouriture humide c'est bien, mon veto me l'avait conseillé aussi pour donner au chat l'envie de manger (du thon aussi je donne sinon, pas que de la patée ) mais globalement ça reste un "plus" si je leur en donnais pas, ils ont suffisamment à manger quand même !

Alors moi aussi je serai d'avis de donner des croquettes haut de gamme, ce que je fais en ce moment. mais étant donné qu'on prévoit d'avoir un troisième chat l'an prochain ( je ne vous en dirais pas plus ) quand on fait le calcul, avec des royal canin ca risque de me couter extrêmement cher.
on peut faire des mélanges aussi je crois, et moi ce que je prévoyais de faire c'est un mélange de royal canin maine coon, avec des croquettes pour chat stérilisé d'une marque peut etre "moins chère"

donc j'ai un peu regardé j'ai vu que purina one c'était apreil que pro plan, et qu'en équivalent il y avait ultima.
d'ailleurs j'ai essayé de chercher des trucs sur le net sur les croquette ultima car elles m’intéressent bcp mais j'ai pas trouvé grand chose.
Comme a dit steph la grande différence entre les croquette haut de gamme ( d'animalerie ou veto ) c'est qu'il y a au moins 30% de viande dedans, contre 10-15 pour des marques comme friskies (et de la viande de moins bonne qualité, farines animales etc.. )
mais les purina pro plan d'animalerie contiennent seulement 20% de viande donc je me suis dit que pour moins cher je peux trouver le même pourcentage de viande... sans prendre une marque nulle pour autant.



donc moi ce que je voudrais faire c'est un mélange soit ultima soit purina one (sterilisé) avec des RC maine coon. Les RC maine coon sont importantes pour les coons car elles permettent une bonne santé cardique ( le point faible de cette race ) et je me dis que ca ne peut pas faire de mal à Gipsy ;)
donc un mélange des deux me semble pas mal.
j'ai vu des propriétaires de maine coon qui mélangent le RC maine coon avec du RC stérilisé, mais voilà, pas obligé de prendre du Rc si on veut pas faire sauter le budget.

j'ai des chats et je les assume totalement hein, mais même pour les animaux je me dis qu'on doit souvent payer plus la marque qu'autre chose alors je veux le meilleur rapport qualité prix pour eux.
je suis sans emploi et pourtant j'ai déjà bien engraissé mon veto cette année je n'arrête pas. Et je ne veux pas donner n'importe quoi à mes chats, du coup j'essaye de trouver des solutions pour pas tomber dans le médiocre, mais pas non plus exagérer en donnant des croquettes enrobée d'or quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, Domino avait les royal canin kitten bébé, maintenant, et depuis sa castration, il est au Hill's chat d'intérieur.
C'est nikel, il n'a pas pris de poids, toujours la ligne, mange bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Laura les pro plan sont pas forcément bcp mieux que les croquettes de supermarché, je me rappelle que sur un forum de chat ou j'étais ils disaient ça, justement parce qu'il y a pas tant de viande que ça.
Et bcp de marques maintenant casent des céréales dans leurs croquettes, donc au final parfois on paye cher pour pas tellement mieux.

J'ai utilisé les ultima pdt un certain temps avec Minou et j'ai pas eu de souci avec.
Mais c'est clair que c'est un budget. Enfin moi pour mes animaux je fais comme pour moi, je fais attention à la bouffe parce uqe je toruve ça important maintenant je suis pas non plus hyper stricte, des petits écarts, ou pas tjs de la top qualité (mais jamais de la basse qualité), ça arrive.
Voilà ici tout le monde à la même enseigne, humains, animaux, bébé lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben nous c'est pareil. quand on est en plan d'austérité (lol) on prend des pâtes de la marque du magasin plutôt que barilla par exemple...
Je n'ai jamais baissé la qualité de la nouriture de mes poilus. Les lapins ont cuni complete à 15€ les 2.5kgs et les chons aussi et ça par contre ça me revient extrêmement cher. Mais avant je donnais cavia et cuni duo, c'était plus abordable mais depuis que c'est devenu pro personne n'en veut ils aiment pas et les les extrus sont bcp trop gros ...

Pour les chats j'ai donné du RC kitten et RC baby parce que je voulais qu'ils partent sur de bonnes bases. Je trouve que c'est important de partir sur des bases saine,s et qu'ils grandissent en se formant un corps sain. La chatte de ma cousine par exemple a le même age que Gipsy, et elle a des soucis intestinaux elle doit manger RC sensitive alors qu'elle a 6 mois...

Maintenant quand on a deux chats, et bientot 3, nourir tout le monde aux RC ca revient vraiment cher. La chatterie d’où vient merlin ils avaient du RC kitten mais la nana devait avoir des prix eleveurs sinon c'est aps gerable elle avait uen disaien de chats comprenant les chatons
car en Royal canon j'ai cherché partout, ici comme en allemagne je n'arrive pas à trouvé de grosse quantité qui me permette de faire un gain au kilo puisque plus c'ets gros, moins c'est cher au kilo.

En plus ils sont pas super fan des RC et encore moins des hill's (j'ai essayé les deux ) et comme le pro plan c'est la même chose à peu de choses près que purina one ou ultima... alors qu'à 3€ près c'est le même prix que les RC j'avoue que ca devient un vrai casse tête.

S'il y a un apport de viande qui manque dans les croquettes de toute facon je donne de la patée (whiskas volaille en gelée il me semble ) et du thon au naturel. ça doit combler leurs besoin en proteine dans ce qui manquerait dans les croquettes non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici les rongeurs n'ont plus de graines, et ils s'en portent pas plus mal. Je suis passée à l'alimentation uniquement par les légumes depuis presque un an maintenant. Et c'est vrai qu'économiquement c'est sympa aussi.
(bon Elmo a tjs des graines hein sinon il mangerait rien ce petit mdr )

Pour ce qui est des croquettes en fait je pense pas que le souci soit le manque de protéine mais plutôt le fait que les croquettes ou il y a trop de céréales, c'est pas bon pour leurs digestions (puisqu'à la base ils ne mangent que de la protéine) et pas bon pour le système urinaire.
Après je pense pas qu'on puisse avoir un manque de protéine en prenant des croquettes de toute façon. c'est plutôt ce qu'ils ajoutent qui peut poser souci.

Si tu veux changer je pense que le mieux c'est de comparer la composition, tu peux regarder sur les sites ce qu'ils conseillent, et prendre ce qui s'en approche le plus en supermarché.
Moi j'ai tjs entendu dire que les Hill's étaient top mais idem ici ça a aucun succés donc bon je vais pas mettre 30eurso dans un paquet de croquettes qu'ils mangent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu le prix des légumes ici mes poilus peuvent pas passer à l'alimentation que légumes...
je n'ai aps de potager ni rien, dans les marchés c'est pas spécialement moins cher et mon frigo est minuscule et j'ai aps de cave autrement dit je peux pas les conserver correctement.. c'est déjà compliqué d'avoir à manger pour la tortue qui elle ne mange absolument pas de granulés, mais que de la verdure...


pfff que ces complexe pour les croquettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ici on en a pour entre 10 et 15 euros chaque semaine en légumes pour les rongeurs.
Mais on prend quasiment qu'au marché, et les légumes ici sont + cher que dans le gard (nettement), donc j'imagine chez toi. (plus on monte plus c'est cher!)

Pour les croquettes oui c'est pas simple c'est clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je suis une modératrice modèle et dévouée, j'ai gardé depuis que j'ai Gipsy tous les paquets vides de marque différentes que j'ai acheté. J'ai fait un tableau comparatif :



On notera que pour les marques haut de gamme (Hill's et RC) ils ne précisent pas le pourcentage de viande (poulet ou thon, ni de riz ) ce n'est indiqué que pour pro plan et Ultima.

gamme de prix approximative :


Royal canin = environs 11€/kg
Hill's = environs 11€/kg
Pro plan = environs 9€/kg
Ultima = 5€/kg

Remarques : Ultima malgré son bas prix se défend très très bien. Il est même celui qui contient le plus de protéines avec moins de matières grasses.
Plus de fibres globalement aussi.
Alors qu'il y a une assez grande différence de prix entre pro plan et Ultima, on notera que la différence en pourcentage de viande est minime, et la quantité de riz est la même.

En somme si nos chats sont aux pro plan, il n'y a pas de grande différence avec Ultima qui se défend très bien, et qui constitue une bonne économie.

Pour les grandes marques comme Hill's et RC, je ne connais pas le pourcentage exact de viande contenu dans les croquettes car ce n'est pas précisé sur le paquet.
On parle de 30% de viande pour des croquettes véto, donc je suppose que c'est de l'ordre du 25% pour celles là (simple déduction)

Je voulais acheter des purina one mais je n'ai pas trouvé pour junior.

Pour l'instant le veto m'a dit de rester à dans croquettes chaton pour les deux, mais quand Merlin sera castré on passera à stérilisé.

Avec un complément de pâtée de temps en temps, et de thon, je pense rester aux Ultima car le rapport qualité/prix me semble bon. Mes chats ne mangent pas Royal Canin ils le boudent.... donc j'ai du passer aux pro plan et vu que Ultima ça y ressemble fortement niveau compo....
Je referai surement un comparatif avec des croquettes pour chat adulte, là peut être qu'on n'aura pas les même résultats.

Voilà, j'espère que ça vous aura été utile

J'ai commencé une transition entre pro plan et ultima pour finir les pro plan..... ils trient et refusent de manger les pro plan maintenant ! depuis ce matin la gamelle ne contient plus aucun ultima, et tous les deux refusent de manger les pro plan qu'il reste ils miaulent miaulent pour que je leur remette mais ne touchent plus aux PP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal oui.
par contre il n'y a pas de cendres brutes?
Il me semble que c'est important et que ça doit être compris entre 6 et 9.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas précisé sur le paquet
là j'ai recopié tout ce qu'on trouve sur le paquet. le fait que ce ne soit pas marqué ne veut pas dire qu'il n'y en a pas du tout... mais je ne sais pas.
En même temps on voit bien que chez chaque marque ils mettent un peu ce qui les arrange. on peut seulement comparer les protéines et les matières grasses entre toutes les marques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'au trouvé sur le net que ce serait 6.5% de cendres brut donc un chiffre correct aussi comparé aux autres ( mise à part Hill's avec 7 et des brouettes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok!
Je pense que la principale différence doit être dans le fait qu'il ya du riz dans les deux dernières marques.
normalement il en faut pas.
Je sais pas si RC et Hill's en mettent?
J'ai du proplan en ce moment chez moi donc je sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si, dans hill's et RC il y a "viande de volaille déshydratée" (ou pas volaille pour hill's comme c'est au thon et deuxième ingrédient riz donc bon..... Suspect

dans l'ordre chez RC kitten : viande de volaille déshydratée, riz, graisses animales, mais, isolat de proteines végétales, gluten de mais, fibres végétales, pulpe de betterave ....

chez Ultima : poulet (min 18%) proteines deshydratés de volaille, riz (14%), gluten de mais, proteines deshydratées de porc, maïs, graisses animales stabilisées avec de la vitamine , gluten de blé, proteines deshydratées de poisson, pulpe de betterave, huile de poissson (DHA) ....

Chez ultima c'est peut être un peu plus bordélique mais l'essentiel y est on va dire.
Et pour la betterave, j'avais lu que ce n'était pas bon pour les chats, pourtant il y'en a chez RC aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de commander 12kgs de croquettes royal canin sterilised lol! sur wanimo
quand on achète en grandes quantités le prix est vachement plus intéressant. 62€ les 10 kgs + 2 offerts
Comme Merlin s'est fait castrer je veux pas flinguer son système urinaire alors je passe direct aux sterilised et j'ai fait mon calcul, Ultima par par paquets de 1kg5 ou RC par paquet de 10kgs ca revient a peu près au même prix, alors voilà...

ils ont a manger jusqu'en fevrier mars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte ton post sur l'alimentation, parce qu'il ya de quoi s'interroger tout de même.

On a adopté Tigrou donc, et on a remarqué qu'il avait des selles très très molles (pas de diarrhée mais selles à la limite du liquide). Je lui donnais comme au refuge , des RC pour cahtons de 6 à 12 mois.
Au début j'ai pensé aux vers, comme il vient d'un refuge donc on a été chez le véto acheter du vermifuge. pas de changements.
J'ai donc pensé aux croquettes, je lui ai donné des proplan, y'a eu un mieux (mais pas parfait) puis des ultima (y'a eu un net mieux même si pas encore tout à fait normale).
ON est retournés chez le véto faire une analyse pour certains vers et rien.
La véto nous a conseillé des RC33 (chat sensible le no il me seble), et en effet les selles sont redevenues normales. Le souci c'est qu'elles sont plus caloriques donc comme il vient d'être castré.. pour l'instant on garde ça puis on tentera de mélanger avec des croquettes pour chat stérilisé.

Enfin donc même une marque "connue" peut poser pblm. En faisant des recherces sur le net j'ai d'ailleurs lu plusieurs personnes se plaindre de ce petit souci avec les RC chatons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je donnais RC kitten à mes deux gros, Gipsy faisait aussi des crottes molles. (une fois sur deux a peu près)

là les deux sont aux sterilised 37 de Rc aussi, et franchement ils font de belles crottes normales et tout, tous les deux.

Ma cousine avait sa chatte qui vomissait souvent car elle avait eu uen gastro très jeune et ca lui avait flingué l'estomac. Elle était aux sensible comme Tigrou, et elle l'a passée aux sterilised comme elle a été stérilisée,e et ca va très bien.

Je pense que les sterilised sont bien tolérées donc avec uen transition tu pourras passer Tigrou à ca.

mais tu fais comment avec Kitty? elle mangeait des croquettes chaton du coup?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben tu vois donc c'est courant finalement.
Ben Kitty avait ses croquettes (comme elle est souvent dehors en journée je les enelvais et je les remettais le soir) bon ej pense qu'ils mangeaient un peu des deux tous les deux, mais Kitty avait pas l'air fan des RC kitten.
Par contre là c'est plus compliqué elle adore les "sensible".. Donc bon je fais pareil je lui remets les siennes le soir mais je pense pas qu'elle en mange bcp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques jours Monsieur Koumal ne veut plus manger ses croquettes . Serait-il devenu difficile ? lol! Parce justement depuis qu'on a constaté qu'il commençait à bouder les croquettes, on a également remarqué que dès qu'on mangeait (nous les humains) il venait autour de la table et cherchait à avoir un bout de ce qu'on mangeait ! Il snif partout, se met debout. Il veut vraiment manger ce qu'on mange nous ! Alors du coup pour qu'il mange, on lui donne de la pâte et du thon Mais bon on lui donne en quantité raisonnable pour pas qu'il regrossisse quoi, car il était obèse avant et maintenant il fait 5kg Mais bon va bien falloir que Monsieur se décide à manger de nouveau ses croquettes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de temps en temps il est bon de changer de marques de croquettes aussi car nos amis les chats ont la notion du gout, et manger la même chose tous les jours c'est lassant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...