Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cesar-passion-elevage

Nourriture des poussins

Messages recommandés

bonjour,

la nourriture de départ des poussins est essentielle pour leur permettre de grandir dans les meilleures conditions.

de la naissance à 5 semaines on utilise une nourriture première age type "faisandeaux/pintadeaux" trés riche en protéine (26% environ) qui permet une croissance trés rapide

à partir de 6 semaines jusqu'à 12 semaines, on utilisera une nourriture "faisandeaux/pintadeaux" 2eme age dont le taux de protéine baisse pour atteindre 22%.

a partir de 13 semaines, on utilisera une nourriture 2eme age à laquelle on apportera des céréales (blé, brisure de mais, etc...)

à partir de la 15eme semaines, on utilisera un aliment "entretien gibier" dont le taux de protéine baisse pour atteindre les 15%, on pourra toujours ajouter un complément céréalier.

à cela, il faut apporter de la verdure en permanence (salade, choux, pissenlit) mais surtout des orties qui apportent beaucoup de fer (on s'en sert pour la maladie du rouge chez les dindons) et aussi des vitamines et sels minéraux (sous forme liquide).

j'utilise ce protocole et j'ai des oiseaux qui grandissent rapidement avec une limitation des risques de maladie.

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Forent,


Je garde mes cailles 6 semaines (ça tu le sais déjà !!!).

Les trois premières semaines, je leur donne de l'aliment dindonneaux, faisandeaux gibiers 1er age(on ne trouve que ça par ici) ensuite je leur donne un mélange 1/2 aliment faisandeaux engraissement et 1/2 grains concassés (1/3 blé, 1/3 orge, 1/3 maïs) et de la salade tous les jours et parfois du riz ou de la semoule et des légumes cuits.

Qaunt à leur faire manger du chou ou des pissenlits, rien à faire, ils ne mangent que la salade .....Les cailles bretonnes doivent être difficiles Wink .

Les orties, tu les laissent entières ou tu les haches ???

C'est différents de ce que tu fais mais est-ce correct ???

A +

Agnès

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Agnès,

Pour les 3 premières semaines, l'alimentation "dindonneaux" est idéal car les poussins ont besoin de beaucoup de protéines. (ce sont les foumis et autres insectes= protéines).

Par contre, je ne les passerais pas à l'engraissement tout de suite car le taux de protéine est trop bas. ( Moi ça me fait peur, c'est comme un bébé, tu as du lait 1er âge et 2eme âge)

Par contre, en élévage industriel, les éleveurs passent directement du premier âge à l'engraissement.

Concernant les orties, tu peux les hacher quand tes cailleteaux sont tout petit, aprés tu les laisses entière.

Le principal est d'avoir des oiseaux en bonne santé. Ta méthode est bonne aussi, sinon tu aurais des oiseaux chétifs et peu vigoureux.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Florent,

Mes cailles sont des chipies,elles ne veulent pas d'orties !!!!

Je fais la transition entre l'aliment 1er age et l'engraissement sur une semaine environ pour ne pas trop les perturber.

Bisous,

Agnès

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour César,

Hélas plus de salade pour ces dames Crying or Very sad ...J'ai essayé les feuillesde betteraves, ce n'est pas vraiment ça non plus Sad

Les haricots verts et lescarottes cuites, elles adorent Laughing ...Il va faloir que je me mette à la cuisine pour ces demoiselles lol!

Bisous,

Agnès

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Agnès.,

C'est vraie, elles adorent les salades. Par contre pour les haricots verts
et les carottes, je ne savais pas.
Je m'endormirais moins bète ce soir. lol!

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir César,

j'aime les expériences alors mes petites bêtes goutent un peu de tout Wink


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité marcy
dans l'eau de boisson, je mets de l'alazol, c'est un fortifiant. Je donne aussi aux poussins à raison de 2 fois par semaine un oeuf cuit dur ecrasé dont j'ajoute un peu de chapelure pour le déssécher.
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, j'utilise des vitamines liquides et des sels minéraux que j'achète chez G----e V---t.

J'essaierais, l'année prochaine, ta méthode avec le jaune d'oeuf.
Quelle chapelure utilises-tu? maïs ou pain?

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité marcy
je n'ai jamais fait attention à cela, j'achète la chapelure la moins chère en magasin.
bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces dames raffolent de riz cuit et de semoule aussi, je leur en donne à partir de trois semaines...Les deux premiers jours, elles boude un peu et ensuite elles se jettent dessus.....

La première semaine, je leur donne dans leur eau de boison du calcium et des vitamines achetés chez le véto

0 +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de penser à quelque chose!

j'ai lu sur un forum qu'un faisandeau ne pouvait manger la même nourriture qu'un poussin..
vous avez chez vous de l'aliment spécial gibier, faisandeaux ,pintadeaux, et ça fonctionne bien!
chez moi ça n'existe pas du moins je ne le crois pas. les faisandaux et autres cailles peuvent elles consommer la même nouritture que les dindes ou pintades ?

car je crois bien que les cailles qu ej'ai vu en magasin, mangent la meme chose que els poussins, le spintades qu ej'ai eu à 1 jour ainsi que les dindes aussi, et celà depuis toujours sans problemes.

comme j'ai lu que le mélange était un mélange pour faisandeaux/pintadeaux, je présume donc qu'ils mangent la même chose, donc qu ela nourriture fabriquée (chez moi) doit convenir largement pour les faisandeaux, ou cailletaux!

oups j'ai répondu moi même à la question lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Régis,

Quand je commence ma reproduction de cailles et de faisans, ne sachant pas si la première éclosion sera parfaite, j'achète un sac de 5kg de nourriture poussin 1er age en grande surface (c'est pour les poussins de poule). cette alimentation est moins riche en protéines (16%) mais j'ai jamais eu de problème!

Ensuite, j'achète chez un fabricant d'aliment, des sacs de 25kg en gibier 1er age, la le taux de protéine passe à 26% (la nourriture speciale dindonneaux/pintadeaux ets quasiement équivalente, environ 24% de protéines).

La différence majeure entre le 1er age gibier et le 1er age pintadeaux est la moulure du granulé. Il est beaucoup plus fin chez le 1er age gibier.(tu me diras, tout peux dépendre aussi du fabricant.

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok c'est clair alors!

mais je ne crois pas qu'on pusse trouver ça! a moins que je demande un aliment avec 24% de proteines!

je vais me renseigner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Régis,

Les protéines, tu peux en rajouter toi même, vers de farine, mouche, fourmis, asticot, etc......J'utilise beaucoup les gammards (crevettes déshydratées pour tortue de floride).

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

huhu bah tu vois!

Il suffit de demander Wink quelle proportion utilises tu? par exemple dans 1kg de 1er age poussin

en gros hein? puisque tu n'utilises pas ça en général!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Régis,

je serais imcapable de te donner une proportion!!

Je leur donne quelques gammards en complément de leur granulé 1er age (gammard = 45% de protéine) dans la première quinzaine suivant la naissance(pour bien les aider à démarrer) et c'est tout, sinon ils ne mangent plus que ça!

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

en Bretagne (enfin dans mon coin), je n'arrive pas à trouver de nourriture gibier premier age, je suis obligée de l'acheter lorsque je vais en normandie...Alors, je crois que l'année prochaine; je vais utiliser de la nourriture poussin 1er age + gammards ou tourteau de soja !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...