Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Bonsoir,

Accessoire indispensable pour réaliser une bonne incubation, l'hygromètre permet de controler le taux d'humidité qui règne à l'intérieure de la couveuse.

Voici le modèle que j'utilise :


C'est un hygromètre à cheveux, simple et fiable.

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

César, tu mets ton hygromètre à l'intérieur de ta couveuse ??? Ca ne prend pas trop de place ?

Agnès

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Oui, je mets l'hygromètre en permanence dans la couveuse automatique.
Par contre, dans l'autre celle en polystirène, non, je fais des contrôles de temps en temps.

Mais quand je fais incuber des oeufs de cailles, mon hygromètre est posé sur les séparations, donc il ne gène pas, mais on peux dire qu'il prend un peu de place.

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir César,

Peux tu m'expliqer comment fonctionne un hygromètre à cheveux...C'est un mystère pour moi.

Penses tu qu'une sonde d'une station mété soit assez fiable pour la mettre dans la couveuse ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je ne saurais t'expliquer le mécanisme de fonctionnement d'un hygromètre à cheveux mais l'humidité qui est l'air est traduit sur l'écran par l'aiguille qui indique ce taux.

Par contre, j'ai vu trop de personne (sur d'autres forums) qui ont des problèmes avec les hygromètres électroniques.

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais rester avec l'hygromètre à voie humide de ma couveuse (je ne sais pas non plus comment cela fonctionne ) ...IL y a déjà deux thermomètres dans ma couveuse !!! Non, non , je ne suis pas du tout une angoissée Very Happy

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quelques explications.

L'hygromètre à cheveux fonctionne simplement sur le principe qu'un cheveux s'allonge si l'humidité augmente. Il s'agit donc d'un cheveux enroulé autour d'un axe qui fait tourner l'aiguille dans un sens ou un autre quand l'humidité varie.

Mais attention, quand on parle d'humidité de l'air, il s'agit d'une humidité relative, c'est a dire le pourcentage du volume d'eau dans un volume d'air par rapport au volume d'eau maximal que peut contenir le volume d'air. Mais ou ça se corse, c'est que le volume d'eau maximum que peut contenir un volume d'air n'est pas constant, mais augmente si la température augmente.

Donc en résumé si vous prenez de l'air à un certain taux d'humidité et que vous le faites chauffer, le taux d'humidité diminuera.

Le calcul de l'humidité relative se réalise comme ceci: on prend avec un thermomètre la température de l'air, et on fait la même chose avec un autre mais dont la partie sensible est entourée d'un tissu humide qui est légèrement ventilé (c'est ce qu'on appelle le thermomètre humide). Plus l'air est sec, plus la température donnée par le thermomètre humide va descendre. On a donc deux température que l'on doit reporter sur une "abaque" (espèce de graphique) et qui donne l'humidité relative.

C'est je crois le principe de l'hygromètre par voie humide, le plus juste qui puisse exister. Pour les autres hygromètres, qui sont fait pour des températures ambiantes normales, je ne sais pas si ils donnent l'humidité exacte aux températures de couvaisons (+/- 38°c) et quel serait le degré d'erreur.

J'espère ne pas avoir été trop compliqué, si vous avez d'autres informations, elles sont les bienvenues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Titus,

Yu as été très clair, félicitations !! et un grand merci. C'est effectivement un hygromètre à voie humide que j'ai dans ma couveuse et c'est exactement ce que tu as décris (on le voit sur les photos que j'ai mises de ma couveuse) sauf que sur le manuel j'ai le degré d'humidité par rapport à une température de 37 ° , il suffit de l'adapter .

Pour être plus claire, je prends un exemple :

Si le thermomètre de température indique 37 ° et que le thermomètre qui est entouré du tissu humide indique 26 ° ...L'humidité relative sera de 42 %.

J'aimerais trouver le graphique mais je ne sais pas où. As-tu une idée Titus.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Agnès,

J'ai trouvé l'abaque à l'adresse

http://www.mec.etsmtl.ca/cours/mec730/Documents/abaque_si.pdf

Ce n'est pas très clair, mais c'est tout ce que j'ai trouvé. Il faut chercher à "Abaque Psychrométrique". Dis-nous si tu parviens à l'utiliser! J'ai déjà réussi à m'y retrouver, mais il y a très très longtemps!!!

César,

C'est bien possible que ce soit l'hygromètre à bulbe, je ne le connais pas.

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi trouver un site ou ça se calcule automatiquement

http://www.linric.com/webpsysi.htm

tu entre la température sèche en haut (°C db)
température humide en bas (°C wb)

et tu fait "calculate"

Tu obtient l'humidité relative dans la première case de droite (% RH), l'Humidité Relative.

Tu peux même jouer avec l'altitude!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titus,

Tu es précieux pour nous, MERCI, je vais aller voir tout cela cet après midi.

Bon week-end

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re merci Titus, tu es génial.

J'ai imprimé le premier et mis l'autre dans mes favoris...C'est géant !!!

Je vais essayer de trouver des renseignements sur les hygromètres à bulle. Je ne sait pas du tout ce que c'est et comme je suis curieuse !!!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà entre autre ce que j'ai trouvé sur les hygromètres à bulbe....C'est effectivement la même chose que l'hygromètre a voie humide...

D'après ce que j'ai lu, c'est très fialble alors que l'hygromètre à cheveux a une marge d'erreur de + ou - 5% à condition qu'il soit étalonné régulièrement...Les cheveux de femme sont plus sesibles !!!

Les psychromètres
Le psychromètre est un instrument formé par l'association de deux thermomètres dont l'un est entouré d'une mousseline mouillée en permanence et l'autre est sec. Si l'air est saturé d'humidité, les deux thermomètres indiquent la même température, mais par temps sec, le thermomètre mouillé indique une température plus faible (l'évaporation de l'eau de la mousseline absorbe de l'énergie et fait baisser la température).




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais mis en un autre sujet mes tourments apropos de mes Hygrometres, avant de lire ce qu'ily avait ici. maintenant, mon embarras est encore augmente. Non seulement que je ne saispas lequel de mes Hygrometres est correctemais je me demande encore si ceux qui ont lance les reccomendations concernant le taux d'humidite necessaire a la couvaison connaissent toute cette theorie sur l'humidite absolue/relative et dans le cas affirmatif, lequel des deux est indique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marin a écrit:
J'avais mis en un autre sujet mes tourments apropos de mes Hygrometres, avant de lire ce qu'ily avait ici. maintenant, mon embarras est encore augmente. ...


marin te prends pas la tête avec tout ça! il ne faut pas oublier qu'une simple ampoule dan sune boite en carton fait éclore un oeuf!

l'humidité que tu as est bonne! il te faut juste étalonner ton hygromètre

j'ai mis un post en post pour te montrer comment faire! Avec ça tu seras fixé!

clique ici pour savoir comment étalonner tes hygromètres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, Regis. J'aurai donc a travailler ce weekend. J'ai lu ta notice concernant l'etalonnage de l'hygrometre, mais une question ne m'est pas claire: le volume de l'incinte hermethique n'a rien a faire avec le pourcentage des vapeurs d'eau? Autrement dit, si je met la tasse a l'eau dans une petite boite, c'est la meme chose que si je la mettais dans un grand sac en plastique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normalement non ça n'a rien à voir!
mais peut etre que l'humidité sera plus diffuse dans un grand volume ... Suspect

je pense pas en tout cas, il faut juste que le tout soit hermétiquement fermé et que ça y reste quand même 12 heures au moins.

Ca te permettra de te situer en tout cas pour tes hygromètres, le mien est un truc électronique (donc pas très précis) et il à une différence théorique de 5% en plus que la valeur étalon!

Donc comme je ne peux pas le regler je le sais au moins et je retranche cette valeur à chaque lecture en incubation!
L'incertitude est peut etre plus grande que ces 5% , mais en tout cas l'incubation à fonctionné jusqu'au bout, donc je pense qu'il ne faut pas non plus faire de l'incubation une matière scientifique!
Un peu d'eau et de la chaleur et c'est bon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ou la tue achetez cesar ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...