Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cesar-passion-elevage

La cage de mes cailles.

Messages recommandés

Bonjour,

Mes cailles adultes sont dans des clapiers à lapin. C'est très bien aussi. J'enlève une séparation entre deux clapiers pour qu'elles aient plus de place. Comme elles sont extérieur, elles ne pondent que lorsque les jours sont les plus longs et les plus chauds.

Agnès

Bonjour Agnès,

Les miennent sont aussi dehors et elles pondent tous les jours sauf quand elles arrivent en fin de cycle.
Je penses que la nourriture y est aussi pour beaucoup de chose.
Que leurs donnes-tu?

A bientôt

Bonjour César

Les cailles adultes sont nourries avec de l'alimet pondeuse, et du grain concassé (blé/orge et maïs) et aussi de la verdure tous les jours. Elles pondet tous les jours pour l'instant mais je pense qu'elles arrêteront dès que la température nocturne va diminuer....Enfin, c'est ce qe j'ai lu un peu partout, je verrai bien c'est la première année que j'en ai.

gnès

Bonjour Agnès,

Tout cela est trés bien, mais tu devrais avoir des oeufs jusqu'en septembre et voire même octobre.
Une caille pond environ 6 à 7 oeufs de suite puis s'arréte 1 à 2 jours avant de recommencer.

A bientôt.

Invité cyrillus
et ces koi la race de vos cailles????????(parce'que je souhaiterais en acqérir quelqes une et il me faut le plus de renseignement possible).
pouvez-vous m'aider ??????

Bonjour,

Bien sur qu'on peut t'aider Very Happy Nos cailles sont des cailles du japon. Que veux tu comme autres renseignements ?

Invité cyrillus
le maximum de renseignement pour pouvoir débuter un petit élevage dans les meilleurs conditions possible .

Bonsoir, Cyrillus,

J'ai débuté mon élevage ne début d'année sur un coup de tête. Une couveuse pour mon anniversiare et vite j'ai trouvé des oeufs de cailles fécondés chez un éleveur près de chez moi...Et voilà. Ensuite nous avons improvisé au fur et à mesure. Ce n'est pas un élevage très compliqué. Il te faut une couveuse (ça tu as déjà) une cage pour mettre les tous jeunes cailleteaux (après 24 heures dans la couveuse) avec une lampe pour les chauffer...Tu trouveras différents posts qui te renseignerons sur le chauffage des cailleteaux. de l'aliment premier age...de quoi leur donner à boire. et des copeaux pour la litière (le les élève sur du papier journal les premiers jours et je leur mets la nourriture directement sur le papier

Si tu peux poser des questions plus précises, ça sera plus facile pour t'aider

Invité cyrillus
merci beaucoup je crois que tu m'en a dit pas mal.merci beaucoup

Bonjour,

Il n'y a pas de quoi, nous sommes là pour répondre aux questions, surtout n'hésite pas !!!

L'élevage des cailles est vraiment passionnant. Leur croissance est très rapide et en plus ces petites sont vraiment attachantes, pas craintives envers ceux qui s'en occupent...Certaines adorent les calins !!! Bref, après une saison d'élevag je suis accro et je peux en parler pendant des heures. Pour le moment, je n'en ai plus et elles me manquent !!!

Bonjour Cyrillus,

La caille du japon et la "bestiole" la plus simple à élever!!
C'est gentil comme tout et vraiement pas difficile à nourrir.

Lorsque tu veux les faire reproduire avec une couveuse artificielle, c'est relativement facile et super pour se faire la main pour voire comment fonctionne ta machine et surtout ça ne coute pas chèr si tu rates ton incubation..

En conclusion,Il faut se faire la main sur des oeufs de caille, et aprés, tu peux passer sur des oeufs d'espèces un peu plus compliquée à faire reproduire.

A bientôt.

cesar si tu pouvais nous mettre le plan détaillé de ton clapier ce seriat bien Smile

cesar a écrit:
Bonsoir,

Voici un modèle de cage que j'utilise pour la reproduction de mes cailles.

Il va falloire que je pense à la remplacer.

A bientôt.

Bonsoir Régis,

Tu veux les dimensions de cette cage??

A bientôt.

oui cesar s'il te plait (pour les dimensions)

de plus sous chaque cage il semble y avoir une planche pour ramasser les excréments commet ça fonctionne, tu enlèves comment ? est ce qu'il y a untruc spécial

Bonsoir Régis,

Je te mets tout cela en ligne demain!! (pour les dimensions)

La cage est sur 3 niveaux, sur le fond d'un niveau (qui sert en même temps de plafond du niveau inférieur) je rajoute une plaque d'isorel (qui est posé simplement sur le fond) pour récupérer les déjections! cette plaque sort par devant en la tirant simplement vers toi.

A bientôt.

Bonjour Régis,

La cage de mes cailles a les dimensions suivantes:

*longueur : 2 mètres
*Hauteur : 75 centimètres ( 3 niveaux de 25 cm)
*largeur : 50 centimètres.

A bientôt.

parfait Smile merci beaucoup

combien chaque cage peut contenir d'individus au maximum (mâles et femelles)

Regis a écrit:

combien chaque cage peut contenir d'individus au maximum (mâles et femelles)

Bonsoir Régis,

2 réponses possibles:

1° Au moment de la reproduction, il faut que tu mettes 1 mâle pour 5 femelles et pas plus!!(surtout pas 2 mâles, sinon c'est la bagarre!).
Sinon, tu peux diviser chaque étage en 2 , tu fais comme moi une porte à chaque extrémité et une séparation dans le milieu et tu doubles la capacité!

2° Si tu mets de jeunes cailles (mâles et femellles qui ne sont pas en activité sexuelle) tu peux mettre 25 à 30 cailles par étage.

A bientôt.

cesar a écrit:

2 réponses possibles:

1° Au moment de la reproduction, il faut que tu mettes 1 mâle pour 5 femelles et pas plus!!(surtout pas 2 mâles, sinon c'est la bagarre!).
Sinon, tu peux diviser chaque étage en 2 , tu fais comme moi une porte à chaque extrémité et une séparation dans le milieu et tu doubles la capacité!

2° Si tu mets de jeunes cailles (mâles et femellles qui ne sont pas en activité sexuelle) tu peux mettre 25 à 30 cailles par étage.

A bientôt.

Donc si je comprends bien, en période de reproduction (soit toute l'année chez moi je parie), ou des que les cailles ont atteint 4 semaines pour les femelles et 6 pour les mâles, je ne pourrais mettre par cage QUE 1 mâle et 5 femelles OU une proportion de 5 femelles pour 1 mâle ?
(je pense plutôt à la deuxieme possibilité mais j'attends une confirmation Wink

et au maximum quoi qu'il arrive 30 cailles max soit 25 femelles et 5 mâles!

dans le cas ou on a plus de mâles que de femelles peut on mettre ensemble que des mâles (sans femelles) comme on fait pour les poules ?

Bonsoir Régis,

Dans le 2eme cas, tu peux mettre 25 ou 30 cailles sans aucune proportion!!

Citation :
dans le cas ou on a plus de mâles que de femelles peut on mettre ensemble que des mâles (sans femelles) comme on fait pour les poules ?

oui, à la condition que les mâles ne soient pas en pleine activité sexuelle!! Sinon, ce sera la bagarre et il y aura des morts!

A bientôt.

salut

depuis le temps que je cherche une bonne idée pour faire des cages pour mes cailles, j'ai enfin trouvé !!! Merci Cesar !!! je vais me lancer car en 2007 on étend les cailles avec de la brune, de la blonde et des brunes !!!

Je pense déjà en faire pour mes cailles de Chine !!

dis moi l'Isorel c'est du plexiglass ??

merci de tes conseils

à bientot

Fabien

l'isorel se trouve dans les magazin où on vent du bois.
c'est une sorte de panneau de particule tres fin que l'on place pour fermer des meubles (placards de cuisine, meubles de salle de bain, armoires) en général on les trouve a l'arrière de ces meubles, la partie "qui ne se voit pas"

le morceau de gauche est un morceau d'isorel

Bonsoir,

Exact Régis, c'est tout à fait ça!!!
Et c'est vachement pratique et facile nettoyer!

De plus, Fabien, avec cette cage sur plusieurs niveaux, ça prend peu de place et c'est facile à réaliser! (et pas non plus!)

A bientôt.

Bonsoir,

César, il va falloir faire breveté tes cages, il va y en avoir partout en France Very Happy ...C'est vrai qu'elles sont bien. Tu les as faite avec tes petites mains ?

salut

Génial ... L'isorel tient bien l'humidité ??? quelle épaisseur mets tu ??

Va falloir que tu publis un article sur les pages bricolage aviaire de mon site .... si ça te dis fais moi signe !!! Il y a déjà pas mal de rubrique pour nous faciliter la vie !!

à bientot

Fabien

Bonjour Fabien,

La plaque d'isorel doit faire 5mm environ de façon à avoir une certaine rigidité.
Oui, ca tient relativement bien à l'humidité, je gratte tout la me**e et je passe un coup de jet d'eau, tu laisses sécher et tu remets en place (1 fois par ssemaine).

A bientôt.

Ps: tu peux mettre la photo de la cage sur ton site.

Désolé Régis, j'ai écris dans ton post au lieu d'en ouvrir un autre!
J'espère que tu comprendras.

la belle caille des blés a écrit:
Les mâles seront placés avec les femelles, non-consanguines, à raison d’un male pour trois femelles. Il s'agit d'un bon rapport pour leur fécondité.

ça, c'est la proportion pour les éleveurs pros!!! En amateur, on peut mettre un mâle pour 5 femelles. Une année, j'ai perdu un mâle et j'avais la proportion d'un mâle pour 10 femelles et j'avais un super taux de fécondité.
Citation :

Généralement, on place 6 males et 18 femelles dans une cage d’un demi-mètre carré pour les raisons suivantes :

* Les cages du commerce sont munies d’une mangeoire qui peut contenir environ un kilo de nourriture.

* Un reproducteur à besoin de +/- 35 grammes d’aliments par jour. De cette façon, vous ne donnez à manger qu'une seule fois par jour (généralement en soirée).

* Les bacs à eau seront vérifiés chaque jour. Ceci est primordial pour la bonne santé de vos protégés. De plus, si vos reproducteurs restent sans boire, ils ne pondront plus.

Là, je suis pas trop d'accord de mettre 6 mâles ensembles!!! Ils vont se battre surtout quand ils seront arrivés à maturité sexuelle. (pour le bien être des oiseaux, c'est pas le top!)

Citation :

Cesar confirmes tu par rapport à ton vécu ta préférence de laisser autant de place aux cailles en période de reproduction (car c'est un peu le but) j'entends un demi-niveau (1 coté de cage) pour 1 male et 5 femelles ou penses tu que c'est aussi bien de mettre un demi-niveau pour 6 males et 18 femelles

je sais que plus les animaux sont nombreux, plus ils sont stréssés, plus il y a risque de maladie, et de picage, etc!

la réponse en image:

Non, je ne mettrais jamais 6 mâles et 18 femelles ensemble.

Citation :

dans ce cas si je comprends bien tu n'avais que 6 cages reproductrices, donc 18 cailles en tout ? les cailletaux que tu utilisais pour ta consommation étaient alors ou?

heuu ça se voit que je suis en train de préparer ma cage à cailles ? lol!

La cage que j'ai faite(celle ci dessus) offre la possibilité de faire reproduire 6 mâles et 30 femelles mais je travail avec 2 mâles et 10 femelles.
Je rentre mes reproducteurs au mois de février et je les installe dans une cage de ce type :(celle ci desous)

Dans la cage du haut, je fais une séparation et je met 1 mâle et 5 femelles de chaque côté.
Comme ça, il me reste les 2 autres cages pour mettre mes jeunes cailletaux en attendant le beau temps pour les mettre dans la cage en bois.

Pour résumé, la cage en bois que j'ai faite me sert pour mettre mes jeunes (je ne m'en sert plus pour mettre mes reproducteurs).

J'espère que tu comprendras ce que j'ai voulu dire, sinon n'hésites pas à m'interpeller.

A bientôt.

ok merci cesar c'ets aussi bien, et surtout bien expliqué! merci beaucoup

donc si j'ai bien tout pigé, tu n'as que chez toi 2 males et 10 femelles ?

combien d'oeufs par mois (à peu pres) tu peux recolter avec ces 10 femelles?

les jeunes cailletaux de 6 semaines sont donc sacrifiés par toi (pour le congelo) ou vendus ?
donc ta cage en fait est une espece de cage tampon entre la naissance et l'echaffaud ? lol!

ok c'est génial

la réponse au nombre d'oufs par mois me fera voir s'il faut que je construise 1 ou plusieurs cages (car j'ai pas spécialement envie de peupler la martinique de cailles .. quoi que lol! )

Regis a écrit:
ok merci cesar c'ets aussi bien, et surtout bien expliqué! merci beaucoup

donc si j'ai bien tout pigé, tu n'as que chez toi 2 males et 10 femelles ?

Pour faire la reproduction, oui et ces bien suffisant. Par contre, pour 2007, je conserve une trentaine de femelle uniquement pour avoir des oeufs à manger.

Citation :

combien d'oeufs par mois (à peu pres) tu peux recolter avec ces 10 femelles?

En pleine saison, compte sur 8 oeufs par jours en moyenne soit 240 oeufs par mois pour 10 femelles!

Citation :

les jeunes cailletaux de 6 semaines sont donc sacrifiés par toi (pour le congelo) ou vendus ?
donc ta cage en fait est une espece de cage tampon entre la naissance et l'echaffaud ? lol!

J'en conserve énormément, j'en donne beaucoup aussi et j'en vend trés trés peu!

Citation :

ok c'est génial

la réponse au nombre d'oufs par mois me fera voir s'il faut que je construise 1 ou plusieurs cages (car j'ai pas spécialement envie de peupler la martinique de cailles .. quoi que lol! )

Fait une grande cage dès le départ car quand tu as goûté à l'élevage des cailles, tu ne peux plus t'en passer!!!

A bientôt.

cesar a écrit:
Pour faire la reproduction, oui et ces bien suffisant. Par contre, pour 2007, je conserve une trentaine de femelle uniquement pour avoir des oeufs à manger.

hihi ok! et dire qu'Agnès m'a parlé d'une centaine d'oeufs ! lol!
mais celà dit c'est pas bète je suis certain d'avoir au moins tous les mâles et les femelles pour commencer, ajouté à ça les oeufs qui écloront pas, les oeufs cassés.. mais si j'ai une bonne incubation, peu de casse, et une bonne moyenne de naissance.. je sens que 6 semaines apres, il y aura de la caille à beaucoup de menus !

cesar a écrit:
En pleine saison, compte sur 8 oeufs par jours en moyenne soit 240 oeufs par mois pour 10 femelles!

affraid autant ? ouaw! c'est vraiment rentable cette petite bête ! comme ça se fait que le monde ne soit pas rempli de cailles ? ça prolifère presque comme les rats ça! lol

cesar a écrit:
J'en conserve énormément, j'en donne beaucoup aussi et j'en vend trés trés peu!

ça ça ne m'étonne pas, je commence à te connaitre un peu! Laughing je parie que pour les faisans c'est pareil! Mais quoi qu'il en soit tu as raison d'être généreux, ma devise à moi est : donnez et vous recevrez beaucoup plus!

cesar a écrit:
Fait une grande cage dès le départ car quand tu as goûté à l'élevage des cailles, tu ne peux plus t'en passer!!!

On dirait que je commence à avoir les symptomes de cette maladie! je n'ai encore rien et je fantasme à mort Smile
ouais je ferais une assez grande car des fois que je serais gourmand et qu'il me faudrait de la place en urgence, autant s'y prendre à l'avance!

pis les cages non occupées me permettront d'élever mes autres poussins en attendant qu'il prennent une taille plus importante! ainsi ça va tourner!

merci beaucoup pour tout! ce post là vaut de l'or!

Bonjour,

Fais attention, l'élevage de la caille est un virus très contagieux Régis et je crois bien que nous te l'avons inoculé Very Happy

Si tu savais comme j'ai hâte que le printemps arrive !!!

Je vais aller chercher des cailles adultes là ou j'ai pris des oeufs cette année pour avoir mes propres reproducteurs et je vais commander des oeufs de cailles blanches et noires pour en avoir de toutes les couleurs !!!

Tout comme César, je donne mes oeufs à mes amis et à mes voisins et des cailles aussi...Pour l'instant, je n'ai jamais rien vendu mais je le ferais peut être un peu l'année prochaine histoire de rembourser les frais de port des oeufs de cailles noires Mais juste pour ça !!!

hihi Agnès

je suis contaminé c'est sûr!

là étant donné que pour les oeufs de poule c'est plus la peine, j'attends aussi le printemps avec impatiance!

les oeufs de faisans, les oeufs de poules, les oeufs de canards et dindons! hihi

vive le printemps et le sunny

Bonjour,

Super tes cages juste une précision.....

Citation :
cesar dit:

La cage de mes cailles a les dimensions suivantes:

*longueur : 2 mètres
*Hauteur : 75 centimètres ( 3 niveaux de 25 cm)
*largeur : 50 centimètres.

C'est bien ca part rapport a ma photo scratch

Salut perso

Oui c'est exactement ce que tu as compris.
2m étant la longueur totale pour 2 cages , il faut diviser par 2 pour avoir la longueur d'une cage soit 1mx50cmx25cm

J'avais un doute car je touver ca petit pour des cailles sutout la hauteur de 25 cm............

Maintenant plu de doute merci a toi

• Créer...