Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
agdeton1

Température, hygromètrie

Messages recommandés

Bonsoir,

S'il te plait César, donnes nous les températures pour les oeufs de cailles et de faisans et l'hygrométrie suivant les différents types de couveuses (statique et ventilée)

Faut-il aérer les oeufs tous les jours ???

Une autre question qui me vient à l'esprit, quand arrêtes tu le retournement ???

Tu sais bien que j'ai eu trop de cailleteaux morts dans l'oeuf et je voudrai trouver pourquoi et faire aussi bien que toi Wink

Voilà pour ce soir,

A+

Agnès

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Agnès, Bonjour Marie.

Avant de commencer l’incubation, il faut que tu mettes ta couveuse dans une pièce ou l’écart de température entre le jour et la nuit soit la moins importante.
Ensuite, avec ton hygromètre, prends le taux d’humidité de cette pièce. Ce taux va permettre de déterminer si on à besoin d’arroser les œufs en cours d’incubation (pour une couveuse à chaleur statique).

La température pour les cailles comme pour les faisans est de 38,5/39° en couveuse à chaleur statique contre 37,7° en couveuse à chaleur ventilée.

Le taux d’humidité est d’environ de 50/60%(dans les 2 types de couveuse) pendant la phase d’incubation pour monter à 80% pendant la phase d’éclosion.

A savoir que dans une couveuse à chaleur ventilée, le taux d’humidité baisse très rapidement du fait de la ventilation, donc il faut remplir le bac à eau presque tous les jours et laisser l’hygromètre en permanence dans la couveuse.
Dans une couveuse à chaleur statique, on a un taux d’humidité supérieur donc on rempli juste ce qu’il faut.

Si le taux d’humidité de ta pièce est élevée, le taux d’humidité de ta couveuse à chaleur statique sera aussi plus important donc on aura pas besoin d’arroser les œufs en cours d’incubation sauf les 3 derniers jours, quand tu arrêtes le retournement de tes œufs.

Pendant la phase d’éclosion, si tu as les 2 modèles de couveuse comme moi, l’idéal est de faire éclore tout dans ta couveuse à chaleur statique car on peux faire monter très rapidement le taux d’humidité.

Pour la couveuse à chaleur statique:
Pendant l’éclosion (les 3 derniers jour), tu remplis le ou les bacs à eau complètement et tu arroses les œufs matin et soir (même si l’œuf commence à éclore) avec de l’eau à 39°. Tu peux aussi ajouter une éponge d’eau chaude.

Pour une couveuse à chaleur ventilée:
Pendant la phase d’éclosion (les 3 derniers jour), on retire les œufs des plateaux de retournement pour les mettre dans le panier d’éclosion. On remplis plusieurs bac à eau s’il le faut pour augmenter le taux d’humidité.(dans ce cas on ne peux pas arroser les œufs pour ne pas endommager la couveuse).

Infos utiles:
Il faut ouvrir la couveuse tous les jours, de quelques secondes les premiers jours, à 2 voire 3 minutes vers la fin pour la raison suivante:
L’embryon respire donc consomme de l’oxygène et rejette du co2, il faut ouvrir pour ne pas qu’il meurt asphyxié.

Dans une couveuse à chaleur statique, la chaleur est mal répartie. Il faut changer les œufs de place, ceux du centre vers les côtés et ceux des côtés vers le centre.

Si vous voulez que j’apporte des précisions , faites le moi savoir. (J’ai peut être oublié une info qui vous paraît importante).

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir César,

Toutes tes explications sont formidableset me seront d'une grande aide pour l'année prochaine.

Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Promis, je vaislefaire maisi l faut que je resorte ma couveuse de son carton, elle se repose jusqu'à l'année prochaine !!!

Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Encore une petite question? Quand commences tu le retournement. Sur le papier de ma couveuse, c'est écrit le deuxième jour...Est-ce bien.

Vivement l'anné prochaine que je puisses mettre tous tes conseils en pratique....C'est long !!!

Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Agnès,

Tu as raison, c'est ce qu'il y a d'écrit sur toute les notices. Tu peux le faire si tu as une couveuse manuelle ou semi-automatique.
Par contre, dans ma grande couveuse, les oeufs sont retournés dès le premier jour.
Je prête moins attention au non retournement des 2 premiers jours que d'arreter le retournement 3 jours avant l'éclosion.

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci César,

Maintenant, je suis parée, je n'ai plusqu'à attendre l'année prochaine pour mettre tous tes conseils en application !!!.....Que c'est loin encore Crying or Very sad

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ne t'en fais pas, ça arrivera toujours assez vite le moment de la reproduction.
Moi, je m'y prend à l'avance de façon à tout avoir le moment venu.
(lampe, mangeoir, abreuvoir, etc...)

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

moi aussi, je vais tout préparer à l'avance. Il faut que je fasses ma volière, que j'améliore ma cage pour les cailleteaux (les tous petits, je n'ai pas encore mis de photo mais elle n'est pas vraiment opérationnelle) que je définisse l'endroit parfait pour la couveuse d'après tes conseil.....Tu vois, j'ai du boulot pourque tout soit fin prêt pour la nouvelle saison...Ah, encore un truc important à faire...Il faut que j'achète des reproducteurs !!!

Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai lu sur un autre forum qu'il ne fallait pas mettre d'eau dans la couveuse pendant l'incubation (sauf bien sur les derniers jours) car cela pouvait rendre la coquille trop dure et aussi que le développement des embryons était trop rapide eet que cela pouvait les empêcher de casser leur coquille... l'humidité de la pièce étant suffisante Qu'en pensez vous et coment faites vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
agdeton a écrit:
Bonjour,

J'ai lu sur un autre forum qu'il ne fallait pas mettre d'eau dans la couveuse pendant l'incubation (sauf bien sur les derniers jours)

Oui si le taux d'humidité de la pièce est important!

Citation :

car cela pouvait rendre la coquille trop dure et aussi que le développement des embryons était trop rapide eet que cela pouvait les empêcher de casser leur coquille...

Là, j'ai un doute que cela durcisse la coquille, au contraire un excès d'humidité liquéfie l'albumin.

Citation :

l'humidité de la pièce étant suffisante Qu'en pensez vous et coment faites vous ?

Comme je l'ai dis plus haut, tout dépend de ce taux mais moi je ne suis pas partisant de faire incuber sans eau surtout dans une couveuse à chaleur ventilée! (en statique peut être mais je mets toujours un minimum d'eau)

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
agdeton a écrit:
Bonjour,

J'ai lu sur un autre forum qu'il ne fallait pas mettre d'eau dans la couveuse pendant l'incubation (sauf bien sur les derniers jours) car cela pouvait rendre la coquille trop dure et aussi que le développement des embryons était trop rapide eet que cela pouvait les empêcher de casser leur coquille... l'humidité de la pièce étant suffisante Qu'en pensez vous et coment faites vous ?


je confirme que l'exces d'humidité ramollie la coquille, et l'embryon, s'il ne meurt pas avant, il nait avec beaucoup de déformations!

par contre lorsque l'on a comme che zmoi une humidité ambiante qui va de 70à 85 % par temps sec, et qui arrive à 95% par temps de pluie.. que faire?

j'attends que ma couveuse soit terminée pour la tester en milieu chaud (donc en fonctionnement) et surtout en milieu fermé!
mais je suis certain que l'humidité y sera à 70%
alors que faire dans ce genre de cas! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je savais que je pouvais compter sur vos réponse rapide !!! Donc, vous mettez de l'eau dans un bac dès le début...Tout en surveillant l'hygromètrie bien sur ...J'ai confiance dans vos conseils alors, je les suivrais !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'apres ce que j'ia lu ailleurs oui il faut de l'eau!
et surtout ouvrir les trous d'aeration ceux du bas acant et ceux du haut vers les derniers jours d'incubation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Régis,

si tu as 80 % d'humidité à température ambiante, elle sera beaucoup plus basse à 37 °C. Si il y a des oiseaux dans la nature chez toi, c'est que ça doit être possible. Il faudra simplement humidifier moins chez toi qu'ailleur. Un hygromètre répondra à tes questions.

Titus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme j avais lu qu on pouvait faire incuber sans eau dans la couveuse j ai tenté l experience dans une couveuse ventilée, j ai mis de l eau que les 3 derniers jours et aucun probleme , aucune difference qu avec de l eau pendant toute la duree d incubation , donc a voir pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

experience interessante marie!
j'aurais pas oser! lol! on stress tout le long de l'incubation et parfois c'est en faisant le plus simplement possible qu'on a des resultats formidables!
je l'ai appris au fur et a mesure dans l'elevage de cobayes et lapins ...mais il existe quand meme des regles a respecter dans le monde de l'elevage, qu'il faut appliquer bien souvent pour que meme les plus jeunes qui nous lisent ne fasse pas d'erreur fatale!!!et regretable
mais c'est bon d'avoir un retour de ton experience a savoir si l'experience renouvellée cela serait avec un resultat identique Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je ne tenterais pas une incubation sans un minimum d'eau, car j'utilise aussi une couveuse ventilé (déjà un beau modèle 126 oeufs de poule), et je descend en dessous de la barre ds 40% d'humidité si je ne met pas d'eau à l'intérieure.

Si je met de l'eau que les 3 derniers jours, bonjour la dureté de la coquille!!!

Ne pas oublier de prendre en compte l'hygrométrie de la pièce ou se trouve la couveuse, trés important à mon avis !

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait une dizaine d annees que je fait de l elevage et au debut je stressais beaucoup pendant l incubation, toujours a regarder le niveau d eau et la temperature maintenant c est devenu une petite routine , je surveille quand meme mais sans inquietude,j ai fait pas mal d erreur au debut c est ce qui m a appris a corriger certaines choses et profité de ma propre experience, j ai lu beaucoup de choses il y en a à prendre et à laisser,des que les poules vont recommencer à pondre je vais recommencer l experience avec une autre couveuse non ventilee pour voir, j aime bien tenter des experiences pour en tirer les conclusions apres, je vous tiendrais au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marie,

Je pratique depuis 5 ans maintenant avec des couveuses artificielles, je suis passer du moèle à lampe par le modèle statique pour finir par le modèle ventilé!!

A ce jour, j'utilise les 2 derniers modèles suivant la quantité d'oeufs que j'ai à incuber!!

Comme tu le dis, on acquiere chacun une expérience mais ce qui marche bien chez l'un n'est pas forcément vrai chez l'autre. En tout cas, c'est trés enrichissant de connaitre ce que fait l'autre.

Pour ma part, je fais incuber essentiellement des espèces gibiers et je penses il faut être encore plus précis dans les paramètres d'incubation que pour les volailles dites "rustiques" (volaille de monsieur tout le monde sans rentrer dans le domaine de l'ornement ou là aussi il faut être trés précis)

Pouras-tu nous mettre ta couveuse en photos dans la rubrique matériel??
Merci d'avance.

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n ai pas de photos de mes couveuses pour l instant mais en fait j ai 5 couveuses : 2 couveuses en bois'pal' tres anciennes l une de 48 oeufs ,fontionne au mercure(un vrai petit bijou) l autre etait au gaz je l ai fait modifier pour qu elle soit electrique, elle est enorme (environ 1m sur 1m) c est la moins performante,je m en sert surtout comme eclosoir, la troisieme est une couveuse metallique ' la nationale ' de 120 oeufs environ,j en ai une petite de 24 oeufs pour les periodes ou j ai peu d oeufs a couver et la derniere achetee est une couveuse pio-pio d environ 80 oeufs toute automatique,les essais sans eau ont ete faites avec la plus petite (non remplie au cas ou)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a un petit sujet sur le net où effectivement l'incubation à été faite sans rajouter d'eau dans la couveuse, uniquement avec l'hydrometrie de la pièce!
celà depends del'hydrometrie de la piece mais également de l'isolation de la couveuse!

dans la mienne alors que j'ai 75% d'humidité en temps chaud et jusqu'a 95% en temps de pluie, dans ma couveuse je descends vers 45% si je n'ajoute pas d'eau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant que je remarque, vous avez plustot des problemes d'humidite trop elevee, a moins dans l'environnement. Moi, c'est le contraire. Il fait probablement tres sec chez moi, tel que dans la couveuse il y a moins de 40%, si je respecte les instructions de l'appareil (a ventilation), en remplissant d'eau l'un de ses deux bacs. Le probleme est que meme en remplissant les deux, ce qui devait apporter un 80%, je n'arrive plus haut de 50%, et cela a court terme. J'avais pence que le higrometre n'est pas bon, mais un autre me montre la meme chose. Dans ces circonstances, jamais plus de 15-20 % des poussins sortent seuls, pour les autres je me donne beaucoup de peine de les faire sortir, car ils ne font qu'un petit trou et ils s'arrettent Je suis devenu specilaliste, se sens le moment ou je dois casser l'oeuf et les pertes ne depassent pas les 20%. Mais ce n'est certainement pas normal, c'est laborieux et specialement pitoyable a cause du sang qui se repend. Pensez-vous donc que ce manque d'envie leur vient de la secheresse et dans ce cas avez vous une suggestion, meilleure que celle des producteurs de l'appareil?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mettre une grosse éponge imbibée d'eau à hauteur des oeufs ou alors vaporiser les oeufs les derniers jours

au lieu de remplir un des bacs , tu divises cette quantité d eau dans les deux bacs , il y aura une plus grande surface d évaporation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Marin,

Pour réaliser un incubation dans les meilleures conditions, il faut un taux d'humidité d'environ 50% pendant cette incubation et tu portera ce taux à 70/80% pendant les 3 derniers jours (avec arret du retournement des oeufs).

Pour augmenter le taux d'humidté à l'intérieure de ta couveuse, il ne s'agit pas de mettre des litres et des litres d'eau à l'intérieure mais d'augmenter la surface d'évaporation!

Ensuite, lors de la phase d'éclosion, il faut vaporiser de l'eau chaude (38°C) sur tes oeufs plusieurs fois par jours et augmenter (si tu peux) encore plus l'humidité (donc la surface d'évaporation) pour porter ce taux à 70% voire plus.

Si tu veux savoire autres chose ou que tu ne comprends pas ce que j'ai voulu dire, n'hésites pas à mele faire savoir.

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marin, j'ai lu sur ce forum qu'on pouvait vaporiser de l'eau à température d'incubation sur les oeufs, ce qui fait monter l'humidité dans la couveuse.
Je suis en train de construire une nouvelle couveuse, la prmière en polystirène était trop buyante, pour faire monter l'humidité dans la couveuse les derniers jours, je prévois de placer dans mes bacs d'eau des papiers type buvards, ils sortiront verticalement de l'eau de +/- 20 cm, cela augmentera la surface d'évaportion sans multiplier le nombre de bacs et puis une fois que le fond de la couveuse est couvert de bacs d'eau, c'est la dernière possibilité.

Stan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bcp. Je suivrai ces conseils, mais ce qui m'intrigue c'est que je m'eloigne enormement des instructions du fabriquant de l'appareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :

Il ne faut quand même pas les noyer! Si la couveuse est ventilée, le mouvement d'air va vite augmenter le taux d'humidité.


Bonjour Titus,

Chez moi, c'est l'effet inverse!! La circluation d'air a vite fait de faire descendre se taux.

Il est vrai que, quand tu mets de l'eau dans la couveuse, ce taux augmente tout de suite mais quelques minutes aprés, la circulation de l'air asséche cette humidité et le taux redescend.

Seul, la surface de contact d'évaporation ainsi que quelques vaporisations sur les oeufs permettent de maintenir une humidité constante pendant la phase d'éclosion. (c'est ce que j'ai constaté chez moi)

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marin a écrit:
Merci bcp. Je suivrai ces conseils, mais ce qui m'intrigue c'est que je m'eloigne enormement des instructions du fabriquant de l'appareil


Bonjour Marin,

Peux tu nous mettre la notice sur le forum?

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normalement la ventilation doit au contraire augmenter le taux d'humidité!
Si le taux redescends après quelques minutes, je dirais qu'il y a un trop grand échange d'air avec l'extérieur!

Dans ma couveuse dès que j'ouvrais la porte, l'humidité chutait alors qu'à l'intérieur de la pièce l'humidité était beaucoup plus grande!
En fait, cet air chaud qui tourne dans al couveuse se charge d'humidité jusqu'a son maximum, et ça reste ainsi tout le temps que le trou d'évacuation n'est pas trop grand pour y laisser entrer trop d'air ambiant, ou que la couveuse n'est pas ouverte!

Dans tous les cas pour rattrapper ce taux, il faut vaporiser un peu après chaque ouverture de la couveuse! En vaporisant, mon taaux stagnait à 96% d'humidité pendant l'éclosion!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour rigoler: Cesar,tu connait par hasard le Roumain?. Car la notice est en cette langue. Bon , ce soir je vais essayer une traduction, la plus fidele que je serrai capable. Amitie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Régis,

Merci de ces précisions.
Sur ma couveuse, les trous d'aération sont ouvert en grand en permanence du début à la fin de l'incubation. Rien n'est réglable, c'est à moi de les boucher .

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marin a écrit:
Pour rigoler: Cesar,tu connait par hasard le Roumain?. Car la notice est en cette langue. Bon , ce soir je vais essayer une traduction, la plus fidele que je serrai capable. Amitie.


Bonjour Marin,

Désolé, sur le net il y a bien un traducteur mais c'est pour l'Anglais et l'espagnol.

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que tu parles tellement bien le Français qu'on oublie que t'es Roumain ! outch !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inutile de chercher le probleme de mon appareil tant qu'un autre ne sera resolu:Il y a quelqun parmi vous qui possede plus d'un hugrometre et qui les regarde en meme temps? Depuis ce matin je me tourmente avec les 3 que je me suis procure et je n'arrive pas a les mettre d'ac. Ils sont de fabrication differentes, et ils montrent en un meme endroit, c'est a dire dans la salle de bain, 18, 36 et 50 %. Meme le dernier n'est pas credible , vu qu'ils sont dans la plus humide zone de la maison. Donc, si vous avez des conseils sur deux points: 1)comment faire pour savoir lequel des trois marche suffisamment bien, et 2) Comme jusqu'a present je me suis servi du premier, il est possible que mes"insatisfactions" proviennent d'un exces d'humidite, et pas d'un manque. Donc, quelles sont les consequences de la couveuse seche et lesquelles sont celles d'une qui est trop humide, sur le denoument de la couvaison?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marin a écrit:
Donc, si vous avez des conseils sur deux points: 1)comment faire pour savoir lequel des trois marche suffisamment bien...


tu dois étalonner tes hygromètres !

tu as une méthode que j'ai testé moi même :

/viewtopic.forum?t=828

marin a écrit:
Donc, quelles sont les consequences de la couveuse seche et lesquelles sont celles d'une qui est trop humide, sur le denoument de la couvaison?


de mémoire, lorsqu'un oeuf incube, il se passe des transformation dans l'oeuf qui augmentent ou allègent son poids! Au niveau principalement de l'humidité de l'oeuf qui est liée à son univers immédiat.

Ainsi si un oeuf est incubé en milieu humide, la paroi poreuse de l'oeuf assorbera l'humidité ambiante et l'oeuf se gorgera d'humidité, il prendra du poids (par rapport au poids d'origine).
Si au contraire il est incubé en milieu sec, il perdra de l'humidité et gagnera en lègerté!

Si nous avons une humidité parfaite, l'oeuf perdra du poids au fur et à mesure de l'incubation la chambre à air devenant de plus en plus grande!
On peut ainsi peser l'oeuf pour tester si nosu avons une humidité correct.. je pense celà dit qu'un hygrometre ets mieux et plus simple d'emploi!

Si un oeuf possède trop d'humidité, le petit aura de grandes chances d'être infirme à sa naissance, s'il ne meurt pas dans l'oeuf avant! Si il n'a pas assez d'humidité il ne naitra pas ou sera chétif !

voilà pour les infos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour mes amis,

àpropos de l'incubation peu avant de lancer la mienne, j'avais trouvé uns ite qui expliqué qu'un variation de temperature pouvait fixer le ratio Mâle/ Femelle...

Ainsi un temperature plus basse donne plus de femelles et un plus haute donne plus de mâles... (selon ce site)

Le probleme est que je n'aipas eu la presence d'esprit de le mettre en favoris et pas moyen de remettre la main dessus...

Mais bon toujous est il que j'ai voullu tester...

il proposé pour avoir plus de femlles une T° (traduite en farenheit car je ne me rappel plus de la T) en Celsius qu'il proposait desole) 100.2°F et 100.9°F

Or sur 7 sujets nés je penses avoir, selon 2 facons de sexé differentes qui correspondent, 5 femelles pour 2 mâles...

Alors, selon vous, coincidence ou methode fiable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pareil chez les crocodiles je crois bien et aussi chez d'autre animaux qui pondent mais je sais plus lesquels alors pourquoi pas chez les oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez les oiseaux et les mammifères, ce sont les chromosomes qui désignent le sexe de l'animal, donc défini dès la fécondation!

Ce qui est possible, mais je n'en suis pas convaicu du tout, c'est que la tempéraure a un effet sur la viabilité des embryons, ce qui pourrais justifier un légé pourcentage de différence. Mais pour en être sur, il faudrait faire des statistiques sur un grand nombre d'individus. Le reste est du hasard pur et simple.

C'est comme lancer une pièce dix fois en l'air, c'est rare qu'on ait cinq pile et cinq face....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec titus!

les oeufs de certains animaux comme les crocodiles, les kaméléons et les tortues sont influencés par la chaleur du sol lors de l'incubation. Mais les poules et autres mamiferes ne peuvent pas être sexés lors de l'incubation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...