Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
titus01

[Construction] Construisez votre couveuse

Messages recommandés

Voici comment réaliser une couveuse, simple mais qui fonctionne aussi bien qu'une professionnelle mais coute beaucoup moins cher (moins de 60 euros). Voici l'explication.

Matériel:

un thermostat précis (0,1 ou 0.2 °C)
un socket et une ampoule de 60 watt
un ventilateur d'alimentation de PC, alimenté par un transfo de gsm
du fil électrique
des planches, vis..
une plaque d'isolation

La couveuse est constituée de deux compartments, l'un de 50x50x50 cm environ, et l'autre de 50X50X10 cn environ.

Le grand compartiment sert à y mettre les paniers d'oeufs, le petit sert de "chauffe".
Dans le haut de la parois séparant les deux compartiments, il y a un trou où vient se mettre le ventilateur, qui chasse l'air chaud du compartiment "chauffe" vers la partie "couvoir". Dans le bas de cette parois, quelques trous pour le retour d'air dans le sens inverse.
L'ampoule reliée au thermostat se trouve dans le compartiment "chauffe", dans lequel j'ai ajouté quelques poids de 1kg en métal pour avoir plus d'inertie thermique.
La sonde du thermostat se trouve directement dans le compartiment "couvoir", ceci pour ne pas être dépendant des variations de températures extérieur.
Le caisson est en bois, recouvert d'isolant(très important d'isoler au maximum). Il m'est arrivé d'oublier de rallumer la couveuse un soir, je ne l'ai vu que le lendemain, mais cela a été sans conséquences
Les paniers contenant les oeufs sont en fond grillagé, et il reste quelques centimètres autour des paniers pour assurer une bonne circulation de l'air.
La température est réglée à 37,6 °C, en réalité à l'intérieur ça varie de 37,4 à 37,8 (hystérésis) .
J'ai remarqué qu'il y avait une différence de température entre le haut et le bas de la couveuse, malgré le ventilateur. Je vais essayer de retourner le ventilo pour souffler l'air par le bas, pour voir si c'est plus régulier.
Le retournement de oeufs est semi automatique, c'est à dire que dans les paniers j'ai fais un cloisonnement qui retourne tous les oeufs en même temps. Je les retournes deux fois par jour, matin et soir, ventilateur et lampe éteint. Je dois donc à chaque fois ouvrir la couveuse, mais ça permet de bien l'aérer.
Pour l'humidité, je met au font un petit bol d'eau recouvert partiellement.
L'éclosion se fait ailleurs, dans une petite couveuse du commerce, pour plus de facilité. Le nombre d'oeufs d'un panier de ma couveuse tient dans la petite du commerce. Je peut donc lancer des couvaisons toutes les semaines, ou avec des oeufs d'espèces différentes. Le tout est de calculer pour qu'ils ne doivent pas éclore en même temps!

Le plus dur est de trouver un thermostat fiable et précis, le miens m'a couté 50 euros, c'est la grosse part du budget.
Pour le ventilo, à récupérer sur une alimentation de pc foutue, qu'on trouve chez tous les bricoleurs de pc.
Le transfo d'un ancien gsm me sert à l'alimenter.

Si possible ne faites pas comme moi, attendre d'avoir des oeufs à couver pour commencer à la construire. Quelques essais préalables pour vérifier la température et la stabilité sont nécessaires.

A vos tournevis, scies... et bon courage. C'est pas compliqué et donne plein de satisfactions.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Le plan :

Vue de l'extérieur

Vue intérieure, coté oeufs

Partie chaufferie. J'avais prévue de mettre une lampe en continue, mais après l'avoir mieux isolée, ce n'était plus nécessaire, la température était trop élevée. J'avais également mis la sonde dans ce compartiment, d'où les chicanes, mais la temparature du compartiment oeufs variait suivant la température extérieure.

Mon panier d'oeufs, retournement semi-auto fait maison.

Taux de réussite des incubations* : entre 65 et 70 %

*sur des oeufs de faisans

Salut tout le mondes,

belle réalisations,félicitations lol! .Je suis allez chez un gars il y quelques semaines,qui fait incuber et éclore des oeufs de canards dans sa couveuse faites maisons avec un frigo.Lae thermostat c est celui que Electronic diffussion vends,3 lampes normale, un ventilo de Pc, et voila une couveuse qui, j ai pu le vérifier, marche du tonnerre.

Salut

Amicalement

Loic

Aucune modif sauf un trou en haut pour les fils des lampes,l aire qui alimente le ventilos et c est tout.

Salut

Loic

titus a écrit:
Mon panier d'oeufs, retournement semi-auto fait maison.

Salut titus, je ne comprends pas comment tua s fabriqué ton panier à oeufs, quels sont ses composants, tu peux detailler ce qui cale les oeufs dans les encoches ? qu'est ce qc'est , et où peut on trouver la même chose!
c'est très ingénieux félicitations!

Salut Régis,

Il s'agit d'un cadre en bois avec un fond en prillage plastifié.
Dedans, un autre cadre plus petit qui glisse d'avant en arrière, avec une série de lattes qui poussent les oeufs. Les encoches pour régler l'espacement des lattes sont faites avec un morceau de goulotte informatique de récup.

Ce n'est pas top, car les encoches sont encore fort espacées et ne permettent pas d'avoir la largeur exacte d'un oeuf. Il y a des oeuf qui se tournent mal, se mettent sur la pointe....
Ils faut les replacer manuellement, mais au total c'est quand même beaucoup plus rapide que de tous les retourner un à un.

Si tu as de bonnes idées, n'hésite pas à nous en faire part!

Cordialement

bonjour ta couveuse est super

j'aimerais trop en faire une pareil que toi

juste un truc

tu na pas de truc pour mesurer l'humidité??

sinon c'est quoi un gsm

cela ressemble a quoi un transfo??

si tu peux me dire tout les branchement que tu as fait car pour moi c'est le plus dur car nje ne m'y connait rien mais c'est super

merci d'avance

si tu as une photo ca serait le top

merci pour tout

comme je t'ai expliqué sur le chat express: un gsm est le nom abrégé d'un téléphone mobile !
et le transfo est le transformateur réduisant la tension de départ 220v à celle du portable

etr titus à un peu dispariu de la circulation aussi lol!

Je suis toujours vivant, je vous lis souvent mais pas beaucoup de temps pour répondre Crying or Very sadCrying or Very sad

Je n'ai pas d'hygromètre dans ma couveuse, j'ai fait ça "a vu de nez". Simplement une coupelle d'eau que je recouvre en partie d'un morceau de carton, car je trouvais que c'était fort humide (ambiance "salle de bain") quand j'ouvrais la couveuse.

Il n'a a pas de branchement particulier :
une prise pour le transfo du ventilo, une autre pour le thermostat et une troisième pour la lampe également reliée au thermostat, mais ça ca dépend du modèle du thermostat.
Et si l'électricité te fait vraiment trop peur, essaie de trouver un copain un peu bricoleur, ça existe toujours. Et il sera ravi de pouvoir t'aider!

Bonjour à tous, c'est une belle réalisation que la couveuse de Titus, tres semblable à certains modèles d'incubateurs de laboratoire, toutefois, j'en ai utulisé de semblables dans mon labo et en général, la température n'est pas homogène, il y a des points froids. L'air chaud doit bien venir du haut, mais dans ce cas, il longe un coté et est repris directement, le coté opposé n'est pas aussi bien chauffé.
Une solution efficace serait de placer une grille horizontale au-dessus, l'air se disperse alors sur la surface de cette grille avant de descendre verticalement, de façon plus homogéne et régulière. Ce sera un flux laminaire.
Je planche pour réaliser un modèle semblable. Quand j'aurai réalisé mes plans et trouvé mes matériaux, je posterai les images.

Stan

merci Stan!!

au fait titus ta couveuse donne quel résultats en terme de pourcentage de réussite ? c'est a dire de naissance viables par rapports aux nombre d'oeufs mis à incuber ?

Bonjour Regis,

J'avais entre 65 et 70 % de faisandeaux par couvées, sauf la fois ou j'avais pris des oeufs plus vieux.

Je n'ai pas encore de systèmme de retournement, je cogite encore
A+

Bon, je prend un peu de temps pour vous tenir au courant des nouveautés.

J'ai d'abord modifié un peu ma couveuse, où dans le compartiment chauffe j'ai mis deux ventilos en travers du compartiment, qui envoient l'air chaud par la bas. Il est ensuite récupéré par le haut.

Pour le retournement, je me suis fait deux systèmes à panier (comme pour certaines couveuses, qui balancent les paniers de 45° d'un coté, puis de l'autre) et qui ressemble à ce qui a été présenté sur ce site par un membre, oeufs sur la pointe.

Les trois derniers jours, dans une couveuse statique.

Je n'ai toujours pas d'hygromètre, ça marche trop bien comme ça. Au feeling.

Résultats : mis 17 oeufs de poules, 13 poussins (dont un de mort par la suite)
34 oeufs de faisans communs : 25 petits, dont 24 nés le jour prévu entre 10 et 22 heures (pendant que j'était absent). Le 25 ème était né le lendemain matin et se porte bien, je ne le reconnais plus parmis les autres.

La couveuse a une différence de 0.6°C entre le point le plus chaud et le point le plus froid, testé partout dans la couveuse, et 0.4°C max de différence entre un même point.

Mes conclusions : une chaleur homogène = éclosion régulière et concentrée.
Pour l'humidité : pas besoin de se prendre la tête, je n'ai jamais arrosé les oeufs ou mis quoi que se sois de particulier, juste un sous-pot rempli d'eau.

Les photos suivront dès que possible.

Super ta couveuse, beau bricolage et bon taux de réussite donc aucun problèmes por toi, que dire ?
Un grand

salut à tous.je ne sais toujours pas tirer les photos ,mais je peux expliquer àtitus le retournement auto.Le principe:sur le sol de la couveuse un quadre grillagé mailles quarrées de 5 mm- au dessus 2tubes alu pleins diam.8mm traversent la couv. de part en part ils sont vissés à leurs extremités.(maintenant au cadre coulissant-) 2tubes carrés alu de 10mm de la longueur de la cou. moinsquelques cm pour permettre le va et vient du quadre.les 2 carrés sont percés de trous dm5mm.reste plus qu'a assembler le tout avec des tubes alu dm 5mm .vue de dessus on dirait un grill de barbecue.les intervalles sont calculés en fonction du dm des oeufs plus quelques mm.( le retournement)un moteur de tournebroche,une rondelle fixée sur le dessus,.Sur cette rondelledans la partie la plus eloignée du centre on visse une vis de dm5mm.(Le va et vient)dans du plexiglas de 5mm d'épaisseur j'ai découpé une plaque de 15mm de large surune longueur x (en fonction du dm. de la rondelle, voir pourquoi plus loin) aux 2 extremitées de cette plaque on fait 1 trou ovale.on poseun coté de la plaque sur la vis du tournebroche ,l'autre extremitée de la plaque passe au travers de la paroie de la couv.et va se fixér sur le millieude la partie coulissante .(Fonctionnement) la minuterie fait demarrer le tournebroche,la rondelle avec sa vis exentrée tourne en entrainant la plaque qui à l'interieur fait coulisser la grille , chaque tour du tournebroche fait un aller retour, les oeufs tournent sur eux meme en frottant sur le pannier grillagé du fond.La minuterie se couppe au bout d'une mn les oeufs ont fait plusieurs tour sur eux meme.Voila c'est tout. ouf...

• Créer...