Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

L'important c'est que les volailles soient tranquille pour couver, qu'elles aient chacun leur nid. Ca arrivent souvent qu'elles pondent dans le même nid, puis se mettent à couver ensemble. Il y a en général peu de résultats, les oeufs sont cassés. (sauf pour mes derniers canetons, une poule s'est mise à couver avec la cane, cote à cote. résultat : 16 canetons)

Le plus facile, se sont les dindes.
Quand elles décident de couver, elles couvent tous les oeufs qu'elles trouvent. On peut les déplacer sur un nid que l'on fait grossièrement et y mettre n'importe quoi comme oeuf, ça couve. L'idéal est de pouvoir la mettre dans une pièce isolée, ou dans une cage pour ne pas être importuné par les autres. Une cage à peine plus grande que le nid, avec a disposition un peu de nourriture et de l'eau, de toute façon elle quitte le moins possible son nid. C'est ce que j'ai fait cette année avec des oeufs de faisans, il a suffit que je la mette devant un nid avec les oeufs pour qu'elle s'y couche dans les cinq secondes pour ne plus y bouger.
Pour les dindes je leur enlève les oeufs et j'en remet lorsqu'elles se mettent à couver.

Pour les canards, j'enlève les premiers en début de saison pour qu'il n'y en ai pas de trop, ou j'en laisse un certain nombre et j'enlève ensuite le surplus (marquer les oeufs pour enlever les plus vieux!) puis je n'y touche plus. Si on dérange un nid de cane qui couve quand la cane est partie prendre l'air, c'est presque l'abandon du nid assuré.

Pour les poules, certaines sont assidues, d'autres pas, certaines commencent à couver dans un nid puis l'abandonnent pour aller sur le nid voisin...

Cette année ca n'a pas été terrible, car comme on a du confiner les volailles (grippe aviaire), elles étaient beaucoup à l'étroit et se dérangeaient beaucoup.

Bonjour Titus,

C'est vrai que la grippe aviaire n'a pas arrangée les choses. On verra bien cette année s'il reparle de confiner les volailles.

Quand tu as des espèces qui ne couvent pas bien ou qui abandonnent le nid à quelques jours de l'éclosion, c'est là qu'il est nécessaire d'avoir une couveuse artificielle pour essayer de sauver les oeufs.

Pour moi, cette année est une année normale. L'année dernière c'était la catastrophe. (beaucoup de perte dans mes faisans).

A bientôt

Salut tout le mondes,

pour ma part j utilises des cayennes et là le résultat est garantit Very Happy .Ce sont d excelent couveuse,même un peut trop,a part qu elle sont couvé un peu tard mais bon ça a marché.

Cette année je leur est mis une quinzaine d oeuf de faisans et j ai du avoir 2/3 oeufs qui non pas eclos(blanc).Sinon,vue que j avais des problemes d humidité dans ma couveuse,lorsque les oeufs sont arrivé a terme,je les mettais sous elles pour faire éclore mes poussins et là j ai eu 100 % de réussite a chaque fois.

J avais aussi une poule faisane,qui a couvé,40 oeufs,et qui malheureusement à cause d un orage assez violent a arrété de couver 3 jours avant les premiéres eclosions et je pensais que c ete foutu mais non,j ai obtenu malgré tout 14 poussins mais 3 sont mort et un est tordu.D autres oeufs sont encore en couveuse,on verra bien ce que ça donnera.

Salut

Loic

Invité marcy
Nous avons une rubrique photo et ce serait gentil si tu pouvais nous y mettre quelques photos de ton élevage.
à+
Marcy

Salut Marcy,

OK pour les photos dés que j ai un peu plus de temps j en mettrais,c est promis Wink .

Salut

Loic

afin de faire couver des oeufs de faisan par une poule, y- a t-il des mesures speciales a prendre? Je me rapelle d'avoir lu quelque part (mais je ne sais plus ou) que le nid devait etre installe par terre, tel que les oeufs prendent un peu contact avec la terre (question d'umidite). J'aimerais que vous me repondaient que ce n'est pas obligatoire et qu'un nid ordinaire est suffisant, car je ne vois pas ou je pourrais installer sur le sol un nid a l'abrit des eventuelles averses .

• Créer...