Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cesar-passion-elevage

Les moutons.

Messages recommandés

Des têtes noires, ils sont très beaux...Il faut toujours se méfierdes bélier, le notre est très sympa sauf...de temps en temps,

A +

ntre autre et aussi pour protèger son cheptel lorsu'il y a des petits ou lorsque l'on touche à ses "femmes". L'année dernière, lorsuqe nous faisions les pieds de nos brbis, le mâle restait à 2 mètres de nos et nous observait tout le temps...J'imagine que si nous avions fait un faux pas, il nous l'aurait signalé clairement !!!

A+

Ca ne m'est jamais arrivé....et je n'ai pas envie de tester. Je fais toujours très attention, m^me si notre mâle est très gentil.

Le voilà à droite sur la photo

A+

Oui, il est costaud et jeune, c'est bien pour cela que je me méfie de ses humeurs. Il a déjà donner des coup de tête à mon copein qui s'occupe d'eux avec nous, et heureusement ce n'étai que des avertissements de sa part !!!

A+

Bonjour,

Voici des photos de ma brebis préfèrée qui malheureusement n'est plus là. C'était l'animal de compagnie de la jument de ma fille. Elle la suivait partout. Elles est tombée très malade et est restée aveugle mais elle se débrouillait très bien et finalement son état a empiré.

A+

slt agdeton tu a beaucoups de mouton charolais? c' est facile a elevee tu serai me donner quelque conseille sur se mouton son comportement et autre j' ai toujour eu des mouton j' ai deja eu des mouton sufolk comme au voix la photos avec le tetes noirs et des texel,et des bleu du maine.j' aimerai prendre 2 brebis+un male en Belegique je connai que une personne qui eleve cette raçe la mes je n' ai jamais ete voir c' est mouton, j' en n' ai vue au Salon de Paris de l' Agriculture.

Pour tout t'avouer, j'ignore de quelle race sont nos moutons mais tout ce que je peux te dire c'est que ce sont de bonnes brebis !!! Désolée de ne pas pouvoir t'en dire plus mais notre cheptel est ne partie à un ami et il ne connait pas la race. Nous avons une rouge de l'ouest....

Trois naissances cette année , deux béleirs Ouessant Cambouis et Cyrano

Une petite brebis Suffolk Camilla , le Suffolk nait noir et prend sa
couleur définitive au fil des jours !

@+

Depuis quelques temps je m'interesse aux moutons, enfin aux moutons plutôt à ce qu'ils ont sur le dos Very Happy
J'ai une ou deux questions à poser à ceux qui ont des moutons.
Quand est-ce que les moutons se tondent Question
Que faites vous de vos toisons Question

Dans ma région juste à la limite du Pôle Nord la tonte se fait fin mais début juin !

Le tondeur récupére jusqu'a la derniére fibre de ma Suffolk, car c'est une toison " fermée " trés prisée.
En revanche il me laisse celle des Ouessant , peu interessante en terme de qualité selon lui !
Come je ne me vois pas filer quenouille le soir à la veillée des chaumines .......je brûle ces toisons !
Mais je crois que le GEMO donne des conseils pour utiliser cette laine !

@+

Et ben justement, moi je cherche une tonte pour filer la laine au fuseau
alors si parmis vous il y en a qui ne savent pas quoi en faire ou qui connaisse des personnes qui les jetes je suis preneuse. Si, si c''est sérieux.

On vient de m'apporter un tout tit bout pour que j'essaie le filage, ben c'est pas de la tarte ... Bon j'en suis qu'à mes débuts
Là je brosse "carde" la laine.

Je sais que certain jetent la tonte parce qu'ils ne savent pas quoi en faire, alors pensez à moi, ne la jetez plus.

J'avais essayé il y a qq années, j'avais récupéré (sans difficulté, la toison est souvent jetée) une partie de toison, et j'avais trouvé un vieux rouet dans un vide-grenier, à réparer. Alors déjà c'est galère à nettoyer la laine, une partie avait feutré (en fait il faut qu'elle reste un peu grasse). Après il faut carder. Et puis je n'ai jamais bien réussi a filer et je me suis découragée. Et je suis passée à autre chose. Pourtant je voyais des grand-mères à la foire aux vieux métiers, même pas besoin de rouet, juste une quenouille, pendant des heures...
Si tu réussis mets des photos de ta pelote de laine !

Oui, la tonte certain la jete, c'est pour ça que je passe le message si vous en avez qui sert pas pensez à moi...

Oui je mettrais une photo de ma pelote de laine pour le moment c'est rien du tout.
Je fais ça au fuseau pas au rouet et je n'ai encore jamais fait alors le premier résultat risque d'être decevant.

J'ai une copine qui fait ses pelotes avec du poil de chien, le résultat est excellent, j'avais jamais vu en vrai. Je croyais que ça serait piquant et ben pas du tout.

C 'est OK si t' as pas changé d'avis , quand nous allons tondre je te garderai quatre toisons d' Ouessant !

@+

Isabelle, si tu pouvais prendre des photos des différentes étapes, ça serait vraiment intéressant car je ne sais absolument pas comment il faut faire et j'aime m'instruire

J' ignore comment on procéde, mais je me souviens que sur le Forum des Ouessant ( un machin hyper sérieux, pas de gifs , pas d 'avatars que du texte au besoin supprimé ou corrigé par l' administrateur qui tient à tout vérifier avant de lâcher les posts sur son forum, parfois avec plusieurs jours de retard .... ) bref du béton .en théorie !
Un éleveur expliquait qu' il avait bouzillé sa machine à laver en essayant d'y préparer sa laine , qu' il avait renoncé à la baignoire pour cause d 'odeurs et de nettoyage, du coup il avait lavé sa laine dans une bétoniére avec del a lessive Saint Marc, puis uen fois séchée , il avait fait subir les transformations ad hoc pour la filer et tricoter un bonnet !

Bon courage à toi !

@+

Je me rappelle que la lessive pour machine à laver c'est trop agressif, ça fait feutrer. Il faut utiliser du savon (ma mère faisait comme ça dans une grande bassine, ensuite elle la portait au tapissier pour faire un super matelas).
A vérifier, mais je crois qu'on peut faire bouiller la laine brute, c'est préconisé pour les teintures végétales.
http://lesfilsdutemps.free.fr/lefilage.htm
http://www.chez.com/ladivine/teinture/teintnat.htm

Oui je prendrais des photos de toutes les étapes.
J'ouvrirai un nouveau post dans "Bric à Brac" et je vous raconterai cette nouvelles aventure pour moi. Very Happy

Je cherche également 2 lapins angora blanc à acheter, pas trop cher, si quelqu'un connaît ?

Je connais les 2 liens que tu as donné Anne, je les trouve très instructifs, d'ailleurs sur le 2ème lien on voit des fuseaux, c'est sur un fuseau comme les 3 premiers que je vais filer vraiment à l'ancienne.

Les BB poussent vite, les méres et les petits sont pour l' instant en totale liberté sur le terrain à la grande rage des deux mâles qui eux sont dans un enclos !
Isabelle tu as là une vison de ta pelote sur pattes !

@+

c'est chouette de voir la laine sur pattes.
Aujourd'hui après avoir cardé un peu de laine j'ai commencé à filer. C'est vraiment pas évident, parce que j'ai pas encore le coup de main et mon filage n'est pas encore régulier, mais ça viendra, ...
Je ferai des photos.

Voici Camilla aujourd'hui elle commence a perdre sa laine-duvet noire pour devenir comme Altesse sa mére !

@+

ils naissent aussi noir que les Ouessant puis ils perdent le duvet noir au fil du temps ! reste plus que la tête et les pattes à la fin qui sont noir.

@+lol!

Juste pour te montrer tes futures pelotes !
Avec le foid qu' il fait ils ne seront pas tondus avant début juin cette année !

@+

Merci plume, et une fois que j'aurai travaillé la laine (lavée, écharpilée, cardée, filée et retordue ) je t'en redonnerai pour que tu te fasses un pull Smile

Agnès, pour ce qui est du reportage que je dois faire sur toutes les étapes de la toison à la pelote, je n'ai pas oublié, c'est juste que pour l'instant je n'ai pas de matière première Wink

Je n' ai aucune idée de la quantité de laine fournie par trois toisons, en plus un Ouessant ce n'est pas trés gros , enfin tu verras bien .

Quand ils sont frais tondus .... ça change , ils sont bien noir et tout mince !

Je te préviens dés que mon tondeur passe , je ne vais pas tarder à prendre RV car il est trés demandé et super sympa !

Je me demande si il faudra mettre de l' insecticide dans le paquet pour l' envoi, car l'histoire des petites bébétes qui trainent dans les toisons me turlupine ! ça doit étre plein de larves beurk !

@+

J'attends avec impatience ce reportage !!! Moi, nous plus je n'ai pas oublié

Bonjour,

voici de nouvelles photos des compagnons de mes faisans:

Une envie pressante:

Il veut ma photo celui-là:

Qu'est ce qu'elle a ma g----le.

Ma petite famille

a bientôt.

ouaaaaaaa tu en a combien césar ? il sont beau , mon beau pére en a acheté un pour mangé cette hiver ! snif!!!

Ils sont frais tondus les copains de tes faisans Cézar, à vue de nez beaucoup de jeunes !
chez nous la tonte doit se faire sous peu !
Race avec une trés belle laine bien fermée , bien drue , trés prisée des tondeurs !

Ma Suffolk a gardé sa queue et sa fille aussi , celà permet de chasser les mouches qui se posent inévitablement dans la culotte de laine pour pondre !
En fait les queues sont surtout coupées pour mettre les gigots en valeur et c'est un gain de temps à la tonte de ne pas avoir de queue !

Eh oui 'est une viande absolument délicieuse , surtout élevée en prairie , avec de la bonne herbe et juste ce qu' il faut comme exercice !
Passé la premiére année les brebis de cette race donnent souvent deux BB à la fois !
En revanche les béliers n' ont pas de cornes ce qui est dommage , car c'est tellement beau un bélier avec de belles cornes !
Cette année nous n' en mangerons pas.
Ma brebis a donné naissance a un amour de petite femelle que je garde pour la repro en plus ma preméire femelle en 5 ans d 'élevage !

Ma Suffolk est trés familiére et petits plus mes brebis s'entendent si bien entre elles que pour les BB elle sont interchangeables , une petite soif et hop ils boivent à la laiterie la plus proche !

@+

Bonjour plume,

ils ont été tondu il y a une quinzaine de jours et il y a 11 petits.

C'est vrai que les béliers n'ont pas de corne ce qui m'embète de temps en temps car dès fois, je me fais charger!!!!
Heureusement qu'ils ont un gros numéro dans l'oreille, comme ça je le repaire trés rapidement.

A bientôt.

ils sont beaux....je vais avoir une brebis suffolk cet été

J en' ai qu' une suele brebis enfin deux maintennat , je n' ai pas de bélier , les fiancés se rencontrent juste pour uen petite erencontre affective et ...productive .
Si il charge heureusement qu' ils n' ont pas de cornes car c'est une sacrée masse de muscles !
J' ai obtenu de ma DDSV de ne pas pas boucler mes Suffolk , j' en étais malade à l' idée de bouziller de si belles oreilles avec les horribles machins fluo . ils sont déclarées et je ne dois pas les transporter et si ils s'évadent l' absence de boucles donne le droit à la DDSV de les abattre à vue !
En cas de beoin j' aurai la possibilité de boucler avec les boucles Ouessant qui ont mon numéro de troupeau , je n' ai pas un élevage industriel !

As-tu vérifié Cézar si elles font vraiment deux BB passé la premiére année !

La mienne en fait un seul ( c'était son deuxiém agnelage ) et j' aime autant tellement j' angoisse avant chaque naissance !

gus a écrit:
ils sont beaux....je vais avoir une brebis suffolk cet été

Fais gaffe que ton bélier Ouessant ne s'en occupe pas !
Tu vas devoir les séparer pendant la lutte , sinon ils s'entendent trés bien !

@+

la personne qui va me donner ma brebis a toutes ses brebis qui font 2petits normalement les suffolk ont été sélectionnés pour faire 2petits c'est 1 des critaire de la race celle que je vais avoir risque même de me faire 3petits(elle vient d'une portée de 3 et sa mère aussi!!!)
cette personne qui va me donner 1brebis n'a jamais de problème pour les naissances sauf avec 1brebis qui à chaque naissance avais des problèmes et elle ne l'a pas gardé et n'a pas gardé ses petits(sélection oblige!!!)

• Créer...