Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cesar-passion-elevage

Le renard.

Messages recommandés

bonjour,

le renard:

Attention à vos poulaillers!! Le renard est capable de grimper au grillage pour pénétrer à l'intérieur de celui-ci, ou s'il doit creuser, c'est pas un problème pour lui.

A bientôt.

Bonjour,

Contre le renard, nous n'avons pas trouvé beaucoup de solutions efficace car il attaque à n'importe qu'elle heure. Les anciens ici disent qu'il vient à 7 heures, midi et 16 heures et bien sur la nuit. Je ne sais pas si c'est vrai. En tout cas, il nous a un jour tué une pintade à 16 heures !!!

La nuit, nous enfermons toutes nos volailles et devant les clapiers, nous avons mis une clôture électrique. Je pense que c'est dissuasif. Mais pour les attaques de jour, nous n'avons rien trouvé.

A+

Invité marcy
Pour éviter que le renard ne s'attaquent à votre volaille, il est conseillé d'enterrer un grillage sous le sol de votre poulailler, relié à la cloture. Le haut de la cloture doit avoir un retour vers l'extérieur, comme les clotures dans les parcs animaliers.

Salut,

Perso la meilleur protection reste le piégeage sur site ,comme ça on est sure qu il n embétera plus personne .

A plus

Depuis quelques jours le rouquin est de retour ou plus justement les rouquins !

Comme tous les ans ce sont les trous le soir dans les rangs qui allument mes signaux d'alarmes.
Tous mes animaux étant enfermés la nuit , une seule solution l' attaque diurne.
Cette année j' ai un peu hésité , car je n' ai pas trouvé de vraies traces comme d'habitude, nuages de plumes ou carcasses éventrées !

Mais une vingtaine de coqs et de poulettes en quelques jours Pufuuuuiiit.....C'est forcément un prédateur .
Cette aprés-midi, je papotais dehors avec des amies en regardant vaguement un groupe de volailles qui picoraient paréseusement au soleil , quand tout à coup, une fléche rousse a traversél le groupe de poules , en a chopé une sans s'arréter ;pour disparaitre dans les cultures voisines.
Nous étions sidérés par la rapidité de la razzia , le renard a traversé notre champ de vision en saisissant sa proie au vol , vif comme l' éclair et sans laisser trainer la moindre plume !.

Moins d 'une heure plus tard , au même endroit rebelote .

Je n' avais jamis vu de renard à l' oeuvre et en plein jour sous mon nez .
Jolie bestiole , d'une belle grosseur , bien nourrie !

Plus tard en rentrant mes moutons cette fois je l' ai vu attaquer une proie plus coriace avec nuage de plumes , mais sans aucne chance pour le coq Cou-Nu .

Les chasseurs refusent d 'organiser une battue à cette saison pour un élevage amateur .
je n' ai pas l' intention de laisser cette famille de renards bien gavés se multiplier , il est donc clair que je vais employer les grands moyens !

Pas question de me laisser dévorer mes poulets les uns aprés les autres sans bouger !

@+

je compatis plume....

ahhh il fait bon vivre au soleil ou à part les chiens érrants ou domestiques il n'y a aucun véritable prédateur de la volaille.. un manicou ? 1/1000 une petite buse 1/10000 ..

il y a des avantages que je reconnais à tout ça!

je pense qu'il faut contacter un garde chasse un piégeur agrée ou un lieutenant de louvterie
c'est inquietant des attaques en plein jour c'est signe d'une surpopulation
il faut reguler

A cette saison,l'attaque en plein jour n'est pas exceptionnelle.Les renardeaux au terrier sont grands et demandent bcp de nourritures et les parents chassent de jour comme de nuit et au plus facile et au plus rentable.
J'habite une maison à l'écart,à l'orée de la forêt,ma commune est boisée à 97%,alors les renards,je vous dit pas.J'ai des poulaillers comme des coffres forts.Le soir,on se transforme en geôlier pour aller fermer tous les verrous.
Mes parcs sont entourrés de pallaisses à beton enterrées à 40 cm reliées au grillage de 1,50m.Une clôture électrique à 10cm du sol et tjrs bien propre(pas d'herbes).Je ne vous dit pas l'investissement financier.

Chez moi pendant la saison de chasse avec un permi de petit gibier on peut chasser aussi le renard

Chez nous le renard se chasse toute l'année.
La chasse,la forêt...c'est mon métier.Mais chez moi,on tue occasionnellement un renard.Les gens viennent chasser chez moi pour le cerf,le sanglier,le mouflon ou le chevreuil pas pour le renard.Celui-ci ne nuit pas au grand gibier.

Chez nous le renard est protégé !
Il se chasse uniquement sur battue , organisée par la fédération de chasse et en présence du garde-chasse( quand ilk est sobre et tient debout ) et selon leur bon vouloir .......!
Pour poser la moindre boite à fauve , il faut étre piégeur agrée ou garde-chasse ou président d'un club de chasse !!

L' an dernier ils ont organisé une battue quand il se sont apérçus que les faisans lâchés le vendredi pour la chasse du dimanche se faisaient manger avant qu' ils puissent les tirer.
En dernier ils faisaient les lâchers le dimanche matin à 5 heures et dés 6h30 ils canardaient ces pauvres faisans qui evnaient se réfugier chez moi !
Je me suis fâchée pour de bon et quelque chose de bien , car cesTartarins affolaient mes bestioles en tirant comme des dingues de la gâchette qu' ils sont !!

Ils ont organisé deux battues et tirés 6 renards et deux de mes chats noirs , avec pour excuse que l' un d'entre eux n'aime pas les chats noirs !

A cette saison les céréales commencent à monter , le garde-chasse boit comme un trou et les chasseurs braconnent donc pas de battues !!!

Comme je n' ai pas l' intention de rester les bras croisés à regarder le renard filer comme une flêche avec mes poulets dans la gueule , je vais agir en douce par mes propres moyens et basta !

@+

Je ne sais pas où tu habites,mais je suppose que vous avez quand même le droit de protéger votre bien?

Oui mais pas en chassant le remard !
On doit signaler la présence du Goupil, et demander une battue .....et qui de droit décide ou pas de donner suite quand bon lui semble .

A nous de transformer nos terres en fort Knox !!!!! ça c'est autorisé !

Mais il nous est interdit de tirer sur le renard, de le chasser, de le piéger et encore moins de le médicamenter par du gibier traficoté !
il est aussi interdit de l'écraser avec une voiture si l'occasion se présente !

J' habite sur la côte Atlantique !

@+

C 'est comme celà dans un tas de coins !
C 'est un nuisible bien encadré !

@+

He bien si un renard s'approche de l'étable je le canarde , si j'attend après les garde chasse il ne me restera plus une poule.

Ont c'est appersu que certain les nourrisait bande de con, tout pour les attirer

Il n'y a pas qu'aiu Québec,qu'il y a des cons de ce genre,il y en a ici aussi.
Ils soignent les renards et demandent leur protection aussi.

il faut pas exagérer on traite pas les gens de cons parce qu'il essait de protéger des animaux meme les renards

moi je l'ai trouve très beau

exuse moi plume mais je vous comprend aussi

Oui mais quand, il y a des annonce de ne pas nourir les renard car certain peuvent avoir la rage il faut être con

mathieu un peu de respect pour ceux qui protège la faune sauvage sa ne fait pas mal et sa s'appelle le respect

le renard mange les poules et toi tu tu le renard donc chacun sa chance

hum merci sarah j'osé pas le dire mais le respect et quelque chose d'inportant , je les appris y a 19 ans et je l'éduque a des jeunes toute les semaine au judo.

Lui mange tes poules mais pour survivre mais toi a sa place pourquoi allez chercher , et prendre des risque pour se nourir alor que c'est a sa porté ? je ne sui spas pour ou contre le renard mais il faut juste respecté les annimaux et les gens chacun on leur gout.

Faut resté tolérant

en tout cas sa fait 2 ans que me suis rien fait bouffer donc j'espère qu'il les nourrissent assez se serait un des seul point positif

Le reste de mes commentaire va rester dans ma tête lol!

C'est un post-it après tout

Avant je trouvais les renards charmants ,s i, si si ! bien avant maintenant !
Quand ils ont commencé à piquer une poule par ci, par là , j' ai dit il faut bien qu' il se nourisse , normal on va pas en faire un plat !
Le jour ou j' ai trouvé un couple de Brahma nain complétement apprivoisé , saigné sur le point d 'étre embarqué par le Goupil j' ai tiqué grave !
Mais j' ai vraiment pété un plomb l' an derbier quand 23 Orpington y sont passés en 1heure en plus de quelques petites oies !
Cette année 20 volailles en moins d'une semaine , c'est stop .
je n' ai pas fait d'expo car les renards avaient bouffé tous mes reproducteurs et là c 'est reparti , donc je protége mes animaux et c 'est tout .

Je propse à ceux qui trouvent adorables les petits renards d'en prendre quelques uns en pension à proximité de chez eux .
Quand ils auront trouvé leurrs plus belles bêtes égorgées, éventrées ou juste un tas de plumes et plus de bestioles alors nous en reparleront .

Je suis OK pour un peu de prédation , pas pour du pillage , sous mes yeux en plus !

jJ adore la majorité des protecteurs de trucs ou de machins qu'ils n' ont jamAis approché et qu' ils n' apprpocheront jamais et urtout qui n'ont rien à en craindre , fastoche d'étre généreux quand on ne risque rien !

@+

j'approuve aussi plume! moi y a des reanard par chez moi aussi il a tué plusieur vollaile dans mon village mais pas chez moi ( en meme temp il peut pas rentré dans la voliére normalement ).

Je comprend ta rage et je suis d'accord avec toi. j'intervené juste pour le resté des annimaux et des gens. je suis d'accord et je te soutiendrai si tu sacrifie des reanard pour protégé ton élevage . mais stp faite que les annimaux souffrent le moin possible

Je n' ai pas pour habitude de faire souffrir gratuitement un animal quel qu'il soit et je pense avoir trouvé un moyen moins moche que le fusil ou les piéges !

@+

plume je ne suis pas d'accord il y a des gens très compétant comme toi avec tes poules et il s'y connaisse

que tu as perdu tes poules ok donc débarrasse toi de ceux qui te gène
moi aussi j'ai des renards de l'autre coté de ma cloture et quand il passe de l'autre coté il ne passe pas la nuit c'est ce qui c'est passé avec mon dindon

et puis les chasseurs chez toi ils ne doivent pas faire la différence entre chat et renard ce sont des gens dangeureux normalement il doivent savoir sur quoi il tire

et en ce qui concerne la personne qui a je crois 16 ans et qui traite les gens de con à sont age on apprend a respecté un coté et l'autre

et moi je ne suis pas du tout d'accord

tu peut ne pas être d'accord mais un des renard nourrit avait la rage et il la transmise a des animaux domestique

Si les gens compétents l' étaient vraiment je ne ferais pas le boulot à leur place !

J' ai la faiblesse de tenir à mes poules et surtout à mes chats !

Pour ce qui est de la rage , compte tenu du contexte mes chiens sont vaccinés !

@+

Pour moi, il n'est pas question de bien ou de ne aimer les Renards. Ce sont de charmants animaux, qui ont toujours vécus chez nous et qui se ruent dans nos poulaillers parce que leur nourriture naturelle a été éradiquée par des massacres sans limite et aussi parce que la gestion de la population des Renards est faite par des personnes derrières des bureaux qui bien souvent ne sauraient pas dire la différence entre un lièvre et un lapin si ce n'est ce qui est écrit dans les livres.
Pourtant en 2004 et 2005, Maître Renard m'a barboter pas moins de 37 volailles -Araucana, Dindes Ronquière et Barbaries Brun.
Il faut dire aussi que nos amis Hollandais ont eu la délicatesse de venir faire des lâchers de 2 camions de Renards sur une aire d'autoroute près de Liège; nous avons ainsi des Renard de toutes les couleurs dans nos campagne et comme chez nous l'animal est maintenant protégé, c'est une chaîne sans fin comme l'histoire de Raymond DEVOS dans les déviations. Un lacher d'Animal d'élevage dans la nature est formellement interdit, mais un Renard protéger ne peut être tué !!!!!!!!
Quoiqu'il en soit j'ai bien du me protéger car je ne veux pas toucher à ces animaux qui n'en peuvent rien de la folie des hommes. J'ai donc reclôturé avec une treillis de "poule" de 2 mètres mais en laissant 1 m couché sur la terre du côté extérieure de ma treille. Après 15 jours, les herbes ont grandi dans les mailles et les crochets pour le maintenir en place ne sont plus vraiment nécessaires.
C'est très efficace car le Renard qui creuse pour passer sous la clôture tombe sur cet obstacle et finit par renoncer après avoir essayer à 4 ou 5 endroits différents.
Claude

Je suis OK Avec ton analyse , qui rejoint ce que je pense , sur l' acceptation d'un peu de prédation mais pas de pillage quotidien !
Pour ce qui est du renard lui-même j' ai fait la réflexion que le renard nouveau était haut sur pattes, long , plus gros et plus brun fauve que rouge !
Effectivement tous les animaux font les frais des bureaucrates et de la folie humaine !

@+

Claude,

Le renard ne vient pas te voler tes poules parce qu'on a "eradiqué leur nourriture naturelle par des massacres sans limite". Si il y en a tant, c'est justement parce qu'ils trouvent de quoi manger toute l'année, et qu'en période d'élevage il leur faut un surplus de nourriture carnée important pour les jeunes. Il va donc là ou c'est le plus facile!
Et si il y en a tant, ce n'est pas à cause de deux camions de renards hollandais, qui tient plus du phantasme que de la réalité. Il y a une explosion de la population partout en france et en belgique, pas seulement à la frontière hollandaise. Ce qu'il y a, c'est qu'il y a encore pas si longtemps il y avait la rage qui décimait les renards, et en plus pour limiter la rage on gazait les rescapés, on piégeais et on empoisonnais beaucoup, et il en restait malgré tout. Aujourd'hui on vaccine les renards contre le rage, l'empoisonnement est interdit (ce n'est pas un mal) donc ils se portent à merveille et se multiplie d'autant plus.
Et pour info en belgique le renard peut être chassé toute l'année, ce qui veut dire que son abondance est reconnue par les autorités.

A+

je me suis renseigné ! un renard qui es sur ta propriété tu as le droit de le tué ! c'est de source sure !

c'est vrai que la population de renard ne s'est jamais si bien porté que depuis 2 ou 3 ans
un renard pour 200 hectar n'a jamais été nuisible bien au contraire
10 ou 15 sur la meme surface c'est autre chose

Nik a écrit:
je me suis renseigné ! un renard qui es sur ta propriété tu as le droit de le tué ! c'est de source sure !

Pas du tout, pas dans mon coin en tout cas !
Il faut étre agréé piégeur de fauve nuisible !

je l' ai vu ce matin , il coursait une poule, j ai hurlé , il làché la poule, la gueule pleine de plumes , il a évalué la distance et s 'est remis à courir sur la poule qui fuyait , j' ai piqué une course dans sa diretcion en hurlant comme une démente il afini par fuir dans les maîs !
La poule, une Wyandotte en est quitte pour une peur bleue , son volumineux plumage lui a sauvé la vie ....cette fois !
J ' avais mon fusil, mais posé contre le mur de la maison .....!

@+

Décidement chez toi plume il y en a des renards !!!!

Derrière chez moi il y a un bois et bien sur des renards, j'ais des attaques
mais elles se content sur les doigts de la mains

Bon courage pour la suite

Toi plume tu a vraiment raison de ne pas les porter dans ton coeur sa doit être rageant, sa fait plusieurs de tes bêtes cette année qui ont été tué par les renard vilain renard

Depuis l' an dernier ces charmantes bestioles se multiplient !!!

Habitant en plein marais sur un secteur protégé ,au milieu de nulle-part je suis une halte-restau facile d'accés en plein jour uniquement, puisque la nuit c'est Fort Knox !
Le seul autre élevage à la ronde est à plusieurs KM , tout autour ce sont des champs de céréales , bien touffus !
J' ai plusieurs enclos pour mes bêtes mais le terrain lui-même n'est pas clôturé, seules des bornes en indiquent la limite !
Au début j' avais des clôtures mais j' ai renoncé , car à chaque moisson les bras des moissonneuses faisaient tout sauter , les céréales étant semées trés à ras les bornes , ne laissant aucune marge !!!!!
Pour éviter de me friter avec mes voisins de cultures j' ai renoncé aux clôtures !

Les renards ne sont plus chassés ou gazés dans les terriers , ils ont tellement proliférés qu' ils sont partout et s'enhardissent jusque dans le village à faire les poubelles, les pigeonniers et les voliéres !

Du fait de ma situation géographique et de mon élevage , je suis une sorte de relais et chateaux pour renards !
Compte tenu de la surface du terrain il suffit de nous reperer pour agir a l'opposé souvent en toute quiétude !

A moins de vivre le fusil à la main, je dis bien à la main , le renard a la partie belle !
En plus les petits sont là et doivent crever la dalle !

@+

Fusil en bandouillère serait de mise pour toi plume

Le phantasme du laché de renard, je l'ai moi-même constaté sur l'aire de repos d'Autoroute de Horion-Hozémont. Un des camion ,venant du Limbourg hollandais,a pu être identifié alors que tous les renards (des jeunes)n'avaient pas encore été relâchés et pendant plusieurs jours certains ont même pu être attrapés "à la main" dans les environs.Mais des années plus tard, des Renards allant du Gris très clair au presque noir, sont encore abattus, la couleur sauvage reprenant peu à peu ses droits.
Et mon loin du lieu de laché, un fermier a retrouvé 2 renardeaux dans une niche de chien.
Quant à l'éradication des espèces, pour moi, elle est également bien réelle et il faut chercher longtemps pour trouver un faisan, une perdrix, une caille, un lapin ou un lièvre sauvage.
Les lâchés de tous ces animaux sauvages avant une chasse, font le bonheur des habitants des lieux qui n'ont même pas besoin de courir pour attraper un faisan ou une caille, il suffit d'attendre qu'ils viennent manger dans la main.
Et comme les chasseurs parfois arrivent à tuer tout ce qu'il ont laché (très bonne chasse pour eux) les renards vont eux bien entendu au plus facile, dans les clapiers et les poulaillers.
Enfin la situation est très discutable car ici en Belgique, en rien il n'y à de juste milieux.
Claude

De part mon métier,je cotoie le renard d'une part et les gens qui subissent ses désagréments de l'autre et le chasseur qui est là pour réguler sa population.
Je parle en région wallonne,le renard est chassable toute l'année.Il est considéré comme nuisible(interdiction du poison et du piège à machoires notament).
Le renard a terriblement augmenté ses populations.S'il est vrai comme le dit Claude qu'il y a eu des lâchers,ce n'est pas ça qui a fait augmenter les populations.Il y a surtout le désinteret de la population.Compter le nombre de poulaillers dans les villages maintenant et comparer avec ce nombre il ya 20-30 ans,vous comprendrez déjà pourquoi ça ne dérange pas bcp de gens que les renards courent les rues.
Dans le monde de la chasse aussi,il y a 20-30 ans il y avait bcp plus de gardes chasses et des vrais qui connaissaient leur métier et notament la destruction du renard.Et j'en ai connu des spécialistes qui savaient détruire le renard.Avec l'augmentation des populations de grands gibiers et la diminution du petit gibier,bcp de chasses de petits gibiers sont devenues chasses à grands gibiers dans lesquelles le renard ne dérange pas.Où l'on tire parfois un renard pcq c'est une belle balle ou qu'il ne passe rien d'autre au poste.
Et puis,et surtout il y a ce changement dans les mentalités,les gens vlivant à la campagne et dans les banlieues ne sont pas nécessairement des ruraux,mais ils aiment la vie sauvage,l'écologie,...Maitre Goupil très opportuniste en tire grand parti et prolifère et envahiy même la Capitale(les parcs,les jardins,les lignes de chemin de fer,les zonnings,...).
Et dans tot ça,dans cette nature en pleine évolution,les derniers ruraux comme vous et moi,passionnés de petits élevages,le renard est notre ennemi,et nous devons nous adapter à lui.(clôtures,poulaillers coffre-fort,...)

• Créer...