Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Regis16

[question]le faisan pour être consommé doit il être faisandé

Messages recommandés

Salut tout le monde

une question que j'ai toujours voulu demander!
Lorsque l'on a des faisans pour sa consommation personnelle (par exemple cesar).
Afin de cuire le gibier, doit il être obligatoirement faisandé ?
je sais que faisan = faisandé mais j'ai lu sur un site qu'ils 'agissait d'une pratique ancienne, qui perd un peu sa place actuellement vu qu'il y a beaucoup d'elevages de faisans, et que bien que la chair soir assez dure, surtout chez les vieux sujets, il est néanmoins possible de ne pas faire faisander les jeunes!

Je suis profane en la matière et le dernier truc faisandé que j'ai mangé au restau (du chevreuil je crois) ne sentait pas bon dans le plat et m'a rendu malade!

je suis intérréssé par ce volatile au gout surement proche de celui de la pintade, mais j'aimerais avoir vos avis de "pro"!
en plus chez moi il fait une chaleur à tout faisander ou abimer dans les heures qui suivent! donc bonjour les dérangements intestinaux pale

Donc donnez moi plus de renseignements sur cetet question et sur la façon de faisander, (car je suis pret a admettre que le restau n'était pas trop à la pointe de l'hygiène si vous me prouvez que le faisandage n'est pa ssi mauvais que ça)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regis a écrit:


une question que j'ai toujours voulu demander!
Lorsque l'on a des faisans pour sa consommation personnelle (par exemple cesar).
Afin de cuire le gibier, doit il être obligatoirement faisandé ?

Non et heureusement!!! Je n'ose même pas y penser! affraid

Citation :
je sais que faisan = faisandé mais j'ai lu sur un site qu'ils 'agissait d'une pratique ancienne, qui perd un peu sa place actuellement vu qu'il y a beaucoup d'elevages de faisans, et que bien que la chair soir assez dure, surtout chez les vieux sujets, il est néanmoins possible de ne pas faire faisander les jeunes!

La chair d'un faisan n'est pas dur mais plutôt ferme.... Tu peux manger du faisan "frais" et c'est trés bien comme ça.

Citation :
Je suis profane en la matière et le dernier truc faisandé que j'ai mangé au restau (du chevreuil je crois) ne sentait pas bon dans le plat et m'a rendu malade!

Le chevreuil était faisandé ou mariné??? (ça sent trés fort dans la marinade)

Citation :
je suis intérréssé par ce volatile au gout surement proche de celui de la pintade, mais j'aimerais avoir vos avis de "pro"!
en plus chez moi il fait une chaleur à tout faisander ou abimer dans les heures qui suivent! donc bonjour les dérangements intestinaux pale

Donc donnez moi plus de renseignements sur cetet question et sur la façon de faisander, (car je suis pret a admettre que le restau n'était pas trop à la pointe de l'hygiène si vous me prouvez que le faisandage n'est pa ssi mauvais que ça)

Attention de ne pas confondre faisandé et mariné!! mais la viande qui a séjourné dans la marinade (dans du vin rouge avec les épices)pendant 48 heures, sa sent trés fort et la viande est trés forte aussi!

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cesar a écrit:
Attention de ne pas confondre faisandé et mariné!! mais la viande qui a séjourné dans la marinade (dans du vin rouge avec les épices)pendant 48 heures, sa sent trés fort et la viande est trés forte aussi!

A bientôt.


Non je ne confonds pas du moins je ne pense oas! j'ai déja fait du civet de lièvre et on l'a laissé mariner 24 h dans du vin etc.. c'etait excellent! je te parle d'un plat qui a le fumet d'une viande qui à été "oubliée " dehors pendant 1 semaine en plein été!
lol on peut pas se tromper à partir de cet instant entre mariné et faisandé ou pourri! Je n'ai pas pu terminer mon plat

donc d'apres ce que tu dis on peut manger le faisan frais! le grout est il proche de la pintade ou plus sauvage ?
la texture pardon et ferme (c'ets le mot que je cherchais), on peu comparer cette fermetée à quoi? est ce désagréable : genre on mange un morceau de chambre à air ? est ce que celà resseble plutot à un vieux coq ui à 7 ans et qui n'a aps arrété de courir ?

on peut manger les faisans a partir de quel âge ? les sujets plus vieux peuvent ils etre aussi mangés "normalement" la chair est elle encore plus ferme ?

avalanche de question qui fera surement de moi un nouveau eleveur pour moi même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Régis,

le gout du faisan frais ressemble en effet à celui de la pintade ou l'inverse plutôt mais un peu plus fort. Tout dépend aussi de l'alimentation qu'à eu le faisan.....Cela joue énormement sur le gout. Nos pintades ont beaucoup d'espace et d'herbe, elles ont un gout assez prononcé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le seul petit inconvénient des faisans c'est qu'il y a quelques tendons dans les pattes mais César nous dira si c'est pareil dans les faisans d'élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cesar a écrit:
Bonjour,

Oui c'est exact, il y a des tendons dans les pattes et c'est la même chose chez la perdrix.

A bientôt.


et quel est le probleme avec les tendons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah si c'est dans les pates seulemenbt c'est pas grave en général je ne les mange pas!
Si c'est dan sla cuisse comme le lièvre faut juste enlever, ça c'est facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, tu va pôuvoir te lancer dans l'élevage du faisans cheers ...Je n'ose pas le faire à cause des anneaux antipic mais c'est ridicule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il suffit dénerver les cuisses du faisan car les tendons sont tres durs et tu ne coupes pas les pattes du faisan au couteau mais en cassant la patte à la main d un coup sec au niveau de la jointure et tu retires celle ci autour du pillon pour lever les tendons de la chair des cuisses tout en restant accroché à la patte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
agdeton a écrit:
Alors, tu va pôuvoir te lancer dans l'élevage du faisans cheers ...Je n'ose pas le faire à cause des anneaux antipic mais c'est ridicule


bah d'apres ce que je comprends il faut de l'espace.. c'ets beliqueux comme les coq que j'ai!
S'il faut un anneau anti-pic bah couic je le mettrais sans problemes Cool

merci jimmy pour cette methode assez imagée!
celà dit l'ideal serait lorsque vous tuez un faisan de prendre les photos de toutes ces étapes assez techniques pour la personne qui n'a jamais fait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol! oui c'est ce qu'on faisait en cuisine ...apres pour les photos desolé mais je ne suis plus restaurateur et je ne fait pas d'elevage de faisans ou de perdrix mais pourquoi! cheers dans une prochaine expo auquelle un eleveur sympa nous donnerais de faisans a cuisiner Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...