Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
agdeton1

Faut-il aider les cailleteaux à éclore ?

Messages recommandés

Bonjour,

C'est un grand débat et j'aimerais votre avis. Faut il aider les cailleteaux à casser leur coquille lorsqu'il sont en dificulté ou faut il les laisser mourir ?

Comment faites vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense en ce qui me concerne que (je parle des poussins car je n'ai que ça), en incubation naturelle, ces petits qui ne peuvent sortir d'eux même sont condamnés à mort! ni la mere ne les aide, ni le destin! les plus faibles meurent d'ailleurs tres vite et en général les derniers nés (normal car plus faibles)

Il est vrai que dans une couveuse, on peut intervenir et sauver les petit, mais je le ferais moi que dans le cas d'une petite réussite d'uincubation, mais par exemple si j'ai 100 oeufs avec 90% de reussite, les petits ayant des difficultés, ce sont des petits à éliminer dans l'élevage (ils donneront des petis faibles et chétifs)

c'est ainsi que dame nature à bien fait les choses! les faibles ne subsistent pas sinon la race s'eteint!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

En ce qui me concerne, tout dépend de la situation!!
J'aide les derniers quand la plupart sont éclos, car bien souvent, c'est la membrane qui a durcie et qui les empèche de sortir.

Une règle d'or: quand vous aidez un poussin à sortir, s'il saigne au niveau de l'ombilic, c'est foutu!!!

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

César, en quoi constitue ton aide...Tu enlèves toute la coquille ou alors tu en casses un petit bout seulement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'eclosion a commencé a 21h30 les cailleteaux (j'en ai vu deux ou trois)commençàient a percer ils leurs faut combien d'heure pour etre liberé
car je rentre pas avant 10h15 et je peux pas m'en occuper avant

çà fera 17 j a midi demain(le 6)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils y en a deja neuf et deux sont nés devant mes yeux
il mette 30 seconde du moment qu'il ont fait sauté le chapeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai parfois aidé des faisans à sortir de leur oeuf, quand l'éclosion tardait trop à mon goût, en procédant de la sorte.

Casser délicatement la coquille du coté de la poche d'air (gros bout de l'oeuf, ou vérifier avec un mire-oeuf) sans déchirer la membrane.
Déposer une petite goute d'eau tiède sur la menbrane. Si on voit apparaitre des veines bien rouge, surtout ne pas la percer et remettre l'oeuf en couveuse, c'est que l'heure n'est pas encore venue. Si il n'y a plus de veines actives visibles, on peut alors déchirer la membrane doucement. Au moindre saignement arrêter immédiatement!

On peut ainsi aider le poussin à sortir, ou simplement lui faire une ouverture pour lui permettre de respirer, quitte à venir le dégager le lendemain.

Je n'ai jamais remarqué qu'il il avait des poussins plus faibles là ou j'en ai aidé à sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 cailleteaux
un etait mort il avait percé l'ecaille mais à n'avait pas été plus loin
un que j'ai sacrifié patte allongé pas moyen de la fixer et l'autre patte atrophié et 11 bien vivant et encore un dans la couveuse
çà fait 12 çà me suffit
si j'en refait j'en mettrait pas autant ,j'en mettrais qu' une trentaine çà me suffit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc si on résume ça te fait

12/50 oeufs à partir d'oeufs de supermarché ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j"ai ouvert les autre
25 sont mort dans l'oeuf et le reste mort a quelques jours
il m'enreste 10 un handicapé qu aété etouffé la nuit et l"autre je l"ai sacrifié
je remet en route jeudi mais je ferai plus les mêmes erreur j"avais peur qu"il etouffe dans la couveuse et il criait alors je les sortait aussitot sec donc j'ai ouvert trop souvent la couveuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mamou,

Pas mal quand même avec des oeufs de supermarché...Je ne pensait vraiment pas qu'on pouvait arriver à un tel résultat !!!

Merci pour les photos, remets en régulièrement Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regis a écrit:
je pense en ce qui me concerne que (je parle des poussins car je n'ai que ça), en incubation naturelle, ces petits qui ne peuvent sortir d'eux même sont condamnés à mort! ni la mere ne les aide, ni le destin! les plus faibles meurent d'ailleurs tres vite et en général les derniers nés (normal car plus faibles)

Il est vrai que dans une couveuse, on peut intervenir et sauver les petit, mais je le ferais moi que dans le cas d'une petite réussite d'uincubation, mais par exemple si j'ai 100 oeufs avec 90% de reussite, les petits ayant des difficultés, ce sont des petits à éliminer dans l'élevage (ils donneront des petis faibles et chétifs)

c'est ainsi que dame nature à bien fait les choses! les faibles ne subsistent pas sinon la race s'eteint!

c'est vrai car les derniers que j'ai aidé sont mort car plus faible le seul qui est encore vivant ne marche pas aussi bien que les autres ,je suis contre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...