Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Regis16

Conseil d’utilisation pour réussir une couvée

Messages recommandés

Tiré du site de la belle caille des blés

Citation :
Le thermostat régule une température de 37.8 ° C ou 99.8 ° F au niveau des œufs.

Où placer votre couveuse ?

On placera la couveuse dans un endroit aéré. La température se situe entre 18 °C et 25 ° C avec un taux d’hydrométrie de

+/- 55 %. Choisir un support stable sans vibrations.

Choisir ses œufs

Les œufs placés dans une couveuse seront pondus depuis 3 jours mais pas plus de 10. Ils seront propres, de bonne forme, pas trop gros pour l’espèce choisie.

Un mirage pourra détecter : - des fissures

- le centrage du jeune

- la dimension de la chambre à air.

Grâce à ce premier mirage tous les œufs suspects pourront être éliminés --> récupérer de la place dans la couveuse.



Placer vos œufs dans la couveuse


Dès que la couveuse est à température, les oeufs sont placés à plat sur le support ou debout la poche d’air vers le haut. Cela dépend du type de couveuse. Ce support est perforé de trous pour que la circulation de l’air se face tout autour des œufs. Ce support est appelé universel car il peut recevoir les œufs de tous les gallinacés et palmipèdes ou également appelé plateaux de type plus professionnel.

Un ventilateur répartit l’air qui est réchauffé par la résistance dans tout le corps de la couveuse. La température devient homogène dans tout le volume de l’incubateur. Les œufs se placent à la suite de l'un l’autre entre les espaces de la grille mobile. De cette manière, lorsqu’on actionne la tirette à l’extérieur de la machine d’un mouvement lent, la grille se déplace et les œufs effectuent un mouvement circulaire (Effectuer +/- 5 mouvements par jour). Ce procédé est appelé semi-automatique. Un moteur peut remplacer la main de l’opérateur; vous avez alors une couveuse automatique.

Si on utilise une couveuse à plateau, la machine est toujours en automatique.



Hydrométrie

De l’eau propre est placée dans les bacs prévus. Ces bacs ont été calculés pour que vous ayez le taux d’humidité recommandé à l’intérieur pendant toute la couvaison. Tous les jours, on fait un appoint d’eau.

L’humidité moyenne pour l’incubation se situe entre 78 ° F ( 38 % ) et 84 ° F ( 52 % ) et pour l’éclosion de 86 ° F ( 56 % ) et 88 ° F ( 62 % ) cela dépend de l’espèce mis à couver. Vous recevez une notice explicative avec votre incubateur. Il ne faut pas confondre les ° F ( chaleur humide) et les % d’humidité. Les ° F sont la mesure de la température humide tandis que le % correspond au % d’humidité dans l’air.

Eclosion

Il est primordial de laisser la couveuse fermée pendant les deux derniers jours et le jour de l’éclosion. Le non-respect de cette règle vous donnera beaucoup de déboires. Lorsqu’on désaccouple le moteur (3 jours avant le terme) et que l’on retire la prise du moteur de retournement pour les couveuses Smart automatique, on ne touche plus à rien. Ne pas oublier de remplir le bac d’eau et d’augmenter la surface de l’eau.

Pour les incubateurs, on place les œufs dans l’éclosoir. Il est nécessaire d’augmenter la surface de l’eau afin d’obtenir le pourcentage d’humidité pour le bon déroulement des éclosions et de refermer la trappe d’aération à ¾.

Cela est toujours bien expliqué dans la notice d’explication.

Les poussins sont Nés

Lorsque les poussins sont secs et qu’ils sont restés +/- 24 heurs dans la couveuse ou l’éclosoir, nous les placerons dans une maternité chauffée à +/- 35 ° C.

Il est impératif d’éviter les courants d’air.

Tous les jours, nous allons baiser la température pour que nos protégés soient près à quitter la maternité à +/- 10 jours.



Problèmes rencontrés durant l’incubation

A +/- 6 jours, on peut mirer. Vous devez voir le départ de croissance de l’embryon, petite araignée au centre de l’œuf. Ecarter tous œufs qui n'ont pas démarré car ils vont se dégrader et apporter de germes néfastes dans la couveuse.

Lorsque l’embryon meurt vers le 15ième jour, la température de la couveuse n’est pas bonne. Les œufs n’étaient pas de bonne qualité…

Problèmes rencontré durant l’éclosion

Les poussins meurent dans la coquille :

La couveuse a été ouverte pendant l’éclosion.

L’hydrométrie n’est pas bonne.

La température de couvaison n’a pas été respectée.

La couveuse est de mauvaise qualité.( pas d'éclosion)

les oeufs sont issues de mauvais reproducteurs.

les poussins ont des parents consanguin.



Les éclosions sont irrégulières :

Les œufs n’avaient pas tous le même age lors de la mise en couveuse.

La température n’est pas la même dans toute la couveuse, mauvais brasage de l’air.

Les œufs ont des diamètres différents.

Lorsque vous achetez une couveuse, vous devez exiger une démonstration et demander que la couveuse soit réglée.

Un vendeur compétent vous donnera toute les explications et vous fera une démonstration. Ne vous contentez pas d’acheter une boite qui chauffe.

Vous pouvez obtenir une multitude d’informations sur le site de la belle caille de blé. Site : www.labellecailledeble.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est tout simplement ce que je cherchais c'est geniale comme explication
j'ai effectivement perdu 25 caille car j'ouvrai pour sortir les poussins sec alors qu'il avait la place pour y rester 24h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Régis,

C'est avec cette notice que j'ai commencé mon élevage car le forum de César n'existait pas encore Crying or Very sad . Il y a de très bon conseils mais tout n'est pas à appliquer pour nous simples éleveurs amateurs...Enfin, ça c'est ma conclusion finale !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhé merci les amis!
au moins ça servira alors aux prochains (ptet même à moi) lol

je pense que ce genre de post devrait être en post it (afind 'etre toujours en haut)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as tout à fait raison Régis tout comme le post de César intiltulé température et hygrométire...Qui sera ma référence pour l'année prochaine Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

car mes cailleteaux mort me sont resté en travers de la gorge
quand tu en ouvre un ,deux ,trois c'est dure mais 25 c'est l'horreur affraidaffraidaffraidaffraidaffraidaffraid
je rigolais pas a ce moment la
es que je peux mettre des oeufs en allant par exemple tous les huits jours en les marquant pour les reconnaitre ou en les parquants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regis a écrit:
héhé merci les amis!
au moins ça servira alors aux prochains (ptet même à moi) lol

je pense que ce genre de post devrait être en post it (afind 'etre toujours en haut)


Bonsoir Régis,

Ca y est, c'est fait, j'ai suivi ton conseil!

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cesar a écrit:


Bonsoir Régis,

Ca y est, c'est fait, j'ai suivi ton conseil!

A bientôt.

merci pour le bien de tous cesar Wink

mamou62 a écrit:
es que je peux mettre des oeufs en allant par exemple tous les huits jours en les marquant pour les reconnaitre ou en les parquants


c'est à dire ? les mettres dans la couveuse tous les huits jours ou faire la récolte dans tes cages ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

je n'ai pas compris non plus ce que Mamou a voulu nous dire, je suis sure qu'elle va nous éclairer bientôt !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je m'explique j"ai 5 oeufs qui doivent naitre le 25/11
mais comme j'ai eu des oeufs de caille pondu mercredi je voulais les mettre DANS LA COUVEUSE AVEC LES 5 A NAITRE car sinons ils auront plus que dix jours
ps : une couveuse non ventilée a retournement semi automatique c'est quoi la temperature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je ne pense pas que tu puisses les mettre dans la couveuse car le taux d'humidité n'est pas la même pendant le début de l'incubation et à la fin...Mais je me trompe peut être, attends les réponses des beaucoup plus doués que moi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non tu ne peux pas normalement!

car le taux d'humidité nominal (en début de couvée ets de 50/55%) et en fin il doit être de 70%

bon celà dit si tu veux faire une expérience ne t'en prives pas.. et tien snous au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...