Regis16 0 Posté(e) le 10 novembre 2006 voici un fichier très interessant tiré du site marans-club qui donne une méthode fiable à 99% pour sexer ses poussins de quelques heures. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agdeton1 0 Posté(e) le 10 novembre 2006 Bonjour, Il doit falloir un sacré coup d'oeil pour ne pas se tromper !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 10 novembre 2006 non c'est assez visible chez les poussins car en naissant ils ont deja des plumes aux ailes!! à moins d'etre presbite.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agdeton1 0 Posté(e) le 10 novembre 2006 Bon, alors tout va bien, je suis seulement myope Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kay1980 0 Posté(e) le 10 novembre 2006 salut enfin de mon expérience c'est pas toujours simple quand on a le piou piou entre les mains !! il faut un bon coup d'oeiil à bientot fabien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agdeton1 0 Posté(e) le 10 novembre 2006 Bonsoir, J'imagine bien le poussin en train de gigoter dans tes mains...Pas facile mais est ce cette méthode qui est utilisée par les professionnel ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 13 novembre 2006 il me semble oui! celà dit le poussin de quelques heures, tu le met dans ta main et en général il s'endors, situ attends une semaine c'est clair que ce n'est plus aussi évident! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Usagi1 0 Posté(e) le 23 novembre 2006 bonjour à tous, et c'est vraiment fiable cette technique? pour toute les races? si oui alors tu viens de resoudre un de mes plus gros pb... ^^ merci bcp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 23 novembre 2006 je crois que c'est l'une des méthodes utilisés par les professionnels! Maintenant pour toutes les races, je ne pense pas (d'apres moi) car il y en a qui ont plus de duvet que de plumes) donc essaye, met des bagues et tu verras Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité c-accab Posté(e) le 1 avril 2007 et ça marche pour les cailles ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 2 avril 2007 non pas cette méthode à priori Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
math06 0 Posté(e) le 2 avril 2007 j'ai essayer sur mes poussin à 5 jours et ce serait toutes des poulettes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 2 avril 2007 math a écrit:j'ai essayer sur mes poussin à 5 jours et ce serait toutes des poulettes c'est bizzare que ça soit aussi catégorique tu as du te tromper Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
math06 0 Posté(e) le 2 avril 2007 les plumes du bout des ailes sont pareil sur tout les poussins La rangé inférieure est plus longue que la rangé supérieure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anne010101 0 Posté(e) le 5 avril 2007 ça parait super simple sur dessin, mais je viens de regarder mes 2 premiers poussins, c'est pas simple ! primo mes lunettes sont rayées, 2° je suis presbyte. J'ai essayé en photo, des fois on voit mieux, mais je suis obligée de demander à qq'un de prendre la photo, c'est pas gagné ! je vois bien 2 rangées différentes mais j'arrive pas à voir les "racines", c'est à dire quelle rangée est du dessus et laquelle est du dessous... Le point jaune c'est de la gouache pour les marquer, suivant les conseils de régis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 5 avril 2007 en effet s'ils sont noirs en plus c'est pas gagné! quelle idée d'être noir!! Spoiler: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anne010101 0 Posté(e) le 5 avril 2007 Là j'abandonne... rassure-toi Régis c'est pas le fait qu'ils sont noirs, mais j'y vois rien ! (sans jeu de mot... ) Il paraît que de toutes façons les coucous de Rennes sont facilement reconnaissables : les mâles sont plus clairs que les femelles. Rien que de vouloir distinguer 3 lots c'est galère : un nouveau-né agé d'1/2h a passé la barrière en grillage de 10 cm pour aller rejoindre les copains ! il était le 1° de son lot ! c'est pour ça que le 1° né cette nuit criait si fort "je veux des petits frères et soeurs !" Les marques à la gouache c'est le moins pire : comme c'est long à sécher à 80% d'humidité, ils s'en mettent partout... ça fait des sacrés mélanges ! Si quelqu'un arrive à reconnaitre le sexe aux plumes des ailes (à 1 jour maxi), qu'il le dise (et qu'il le montre). Peut-être qu'au bout de 24h, en mouillant un peu le bout de l'aile... faut essayer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 5 avril 2007 je n'ai jamais pensé à le faire... car comme je les garde pour moi j'ai bien le temps de les sexer à 1 mois! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mamou6201 0 Posté(e) le 5 avril 2007 j"ai trois poussins de 20 j et ils se battent deja comme des coqs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sartro 0 Posté(e) le 6 avril 2007 Ils sont précoces !!! Les miennes on presque le meme age est il s'entendent très bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anne010101 0 Posté(e) le 6 avril 2007 Aujourd'hui il faisait grand soleil, et derrière la vitre de la porte j'ai bien regardé les ailes de mes poussins d'1 jour. En effet on voit bien les plumes plus ou moins longues, mais la difficulté vient de voir de quel rang elles prennent racine. C'est vraiment minuscule. Comme Math (je crois que c'est Math) "j'aurais" plein de poulettes... Il me semble avoir vu 8 poulettes et 2 males. Curieux... Enfin, j'ai tout noté et on en reparle dans qq semaines. Désolé pas de photo, c'est déjà assez galère de tenir le poussin et l'aile... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
math06 0 Posté(e) le 6 avril 2007 oui c'est moi, je crois que je vais les garder jusqu'a pouvoir déterminer le sexe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anne010101 0 Posté(e) le 13 mai 2007 anne010101 a écrit:Il me semble avoir vu 8 poulettes et 2 males. Curieux... Enfin, j'ai tout noté et on en reparle dans qq semaines. Finalement il y a 8 coqs et 4 poulettes ! Je ne réessaierai que quand qq'un m'aura montré en réel, ce qui est peu probable d'arriver. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité willy01 Posté(e) le 15 juin 2007 La technique que tu présente ici, régis est le sexage dit " a l'aille" Elle est rendu possible par la différence de vitesse d'emplumement des poussins grace au gène K qui est lié au sexe. Il faut donc accoupler une femelles K- avec un mâle kk pour avoir des mâles Kk (emplumement lent) et des femelles k-(emplumement rapide) Cette technique de sexage ne marche donc UNIQUEMENT que pour ce croisement... Sinon, il vous reste le sexage au cloaque et les races autosexable... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 15 juin 2007 ah ok.. si j'ai bien compris il faudrait donc savoir qui à le gène K et le kk... Ont ils tous ce gène de l'emplumement rapide ou non? comment savoir ? et pour le cloaque, sur un palmipède oui c'est possible mais sur un poussin, comment procèdes tu? (si c'est possible) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité willy01 Posté(e) le 15 juin 2007 L'emplumement (K ou k) n'est visible que sur les poussins d'un a deux jours. Tes reproducteurs peuvent être soit l'un soit l'autre soit être porteurs des deux gènes pour les mâle (Kk) il faudrait donc repérer à la naissance qui est quoi pour pouvoir utiliser cette génétique afin de sexé leurs poussins a un jour (je sais pas si je suis bien clair ) En claire, note l'emplumement de tes poussins en espèrent trouver des poule emplumement lent (K-) ensuite, il te sufira de mettre un coq emplumement rapide kk (c'est en général plus facile de trouver ce genre d'animaux , l'emplumement rapide étant la norme) Pour le sexage au cloaque, je vous ferait des photos afin de vous montrer la technique. Ce sont des professionnel du sexage qui le pratique. Moi, je ne sexe qu'a l'aille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité willy01 Posté(e) le 15 juin 2007 Ce croisement n'est valable qu'en première génération (les coqs étant hétérozygotes Kk) Il faut donc travailler avec deux lignées une "male" a emplumement rapide (coqs et poules ) et une "femelle" emplumement lent (coqs et poules ) Pour faire des poussins autosexable a un jour par l'emplumement, il faut croiser les coqs de la lignée mâle aevc les poules de la lignée femelle. J'essayerait de vous mettre un tableau des croisement pour que ce soit plus compréhansible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anne010101 0 Posté(e) le 15 juin 2007 Comment veux-tu qu'on connaisse les gènes de nos poussins, pauvres éleveurs amateurs que l'on est pour la plupart ici ??? J'ai juste remarqué que les plumes des ailes des poulettes poussent plus vite que celles des coqs. C'est déjà pas mal... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité willy01 Posté(e) le 15 juin 2007 CREATION D’UNE SOUCHE AUTOSEXABLE A L’AILE Comment faire ? On part avec une population de départ toute de race pure. On croise tous les individus ensemble pour avoir un maximum de brassage génétique. A l’éclosion, on regarde l’emplumement de tous les poussins. Plusieurs solutions - Il y a présence des deux types d’emplumement, c’est parfait, vous pourrez continuer votre but. - Il n’y a qu’un type d’emplumement, vous devez trouver les animaux qu’il vous manque…(bon courage !!!) Séparer les poussins par types d’emplumement, démarrer les séparément et identifier correctement les individus à l’aide d’une bague par exemple. Vous venez de créé vos deux lignées ! Lignée « mâle » : Les animaux sont tous homozygote, il n’y a pas de sélection particulière à faire si ce n’est celle que vous pratiquer normalement (poids, couleurs etc.…) Choisissez vos reproducteurs, et faite votre pedigree normalement. Lignée « femelles » : Si les poules sont forcement homozygotes, les mâles eux peuvent être de deux types génétiques, soit homozygotes, soit hétérozygote. Pour repérer de quel types génétique sont les coqs, faite des testages. Mettre un coqs avec quatre poules de la même lignée (emplumement lent) et vérifier l’emplumement des les poussins à la naissance. Résultats : -Tous les poussins sont emplumement lent, votre coq est présumer homozygote, garder le pour votre pedigree -Au moins un des poussins est emplumement rapide, votre coq est hétérozygote ! Ne le garder pas pour votre pedigree. Si tous vos coqs sont hétéro, vous pouvez faire un pedigree avec et recommencer la procédure l’année suivante en espérant obtenir des homozygotes. Vous venez donc de « fabriquer » deux lignées au sein d’une même souche, l’une emplumement lent, l’autre emplumement rapide. En croisent les coqs de votre lignée mâle avec les poules de votre lignée femelles, vous obtiendrez en première génération 100% de mâles emplumement lent et 100% des femelles emplumement rapide. Voici donc vos poussins autosexable a un jour ! Félicitation !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gus1111 0 Posté(e) le 15 juin 2007 dans l'élevage ou tu bosse vous faites cette sélection avec toutes les races ou vous ne le faite pas?? c'est compliqué et sauf quand on les vend tout petit c'est plus simple d'attendre qu'ils aient 1mois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité willy01 Posté(e) le 15 juin 2007 Oui, effectivement, Gus, c'est plus simple. Nous sélectionnons certaines races sur ce principe (enfin, celui là est un peut simplifier tous de même ) Cela nous permet de faire le sexage nous même à 1 jours pour fournir, par exemple, des coqs pour les chapons ou les poules pour les poulardes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 16 juin 2007 En lisant ton schema et en essayant de comprendre tes explications je viens de perdre 15 ans d'espérance de vie! sérieusement j'ai bien compris ce que tu as dis, mais à moins de le pratiquer en stage avec toi, je crois que je vais me contenter de regarder la crête de qui se développe en premier pour sexer! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yolande01 0 Posté(e) le 27 octobre 2009 Je suis loin d'avoir assez de compétence pour vous montrer quoi faire pour ce qui est du sexage mais j'ai trouver à force de recherche, ce petit vidéo sur le sexage des poules types coop J'ai trouvé ce vidéo intéressant, je ne m'étais jamais arrêtée à comment le travail de triage de poussins pouvait se faire, là je sais pauvres petits ... en sortant de l'oeuf le stress commence Prenez le temps de le regarder si vous ne l'avez pas déjà vu c'est bien et en français. Yolande Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isba86111 0 Posté(e) le 28 octobre 2009 Salut Yolande. De quelle vidéo tu parle ? Tu as oublié de mettre le lien dans ton post. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yolande01 0 Posté(e) le 28 octobre 2009 Désolée ça m'arrive des fois. Un vidéo sur l'élevage industriel Yolande Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sev23creuse 0 Posté(e) le 11 février 2010 Super intéressant ce post! merci willy, ça paraitrait presque simple le sexage avec toi Ca vaut le coup de tester, pour certaines races comme la houdan c'est toujours la galére de sexer mâles et femelles et je n'aime pas vendre des coqs pour des poules... Par contre le souci reste de baguer les poussins, il faudrait que je trouve des bagues minuscules... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
celdu52 0 Posté(e) le 12 février 2010 Bonsoir,donc de mon côté, j'ai repéré que sur les sussex, contrairement à ce qu'on pourrait croire, quand le poussin a une queue qui pousse, ce sera une poule.AInsi je ne me suis jamais trompée sur cette race ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain741 0 Posté(e) le 21 février 2010 Willy pour ce cours magistral. Tu tores le cou à cette vielle croyance.Elle ne marche que dans le cadre du sélection étudiée.Un problème, et non des moindre, est que le travail de sélection du coq homozygote est à refaire à chaque génération ...Il existe aussi la variété "sauvage" ou plus précisément saumon argenté coucou (e+/e+ S/S B/B)Les sujets les plus clairs à un jour sont obligatoirement des mâles. L'avantage est qu'il est possible de fixer cette souche (caractère transmissible de père en fils et de mère en fille) inconvénient est que ca ne fonctionne que pour cette variété. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dana05 0 Posté(e) le 21 février 2010 celdu52 a écrit:Bonsoir,donc de mon côté, j'ai repéré que sur les sussex, contrairement à ce qu'on pourrait croire, quand le poussin a une queue qui pousse, ce sera une poule.AInsi je ne me suis jamais trompée sur cette race ;-)cela m'intéresse car ms poussins sussex ne vont p tarder à naitre....tu peux développer stp , comment une queue qui pousse ? tu veux dire plus vite ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
celdu52 0 Posté(e) le 21 février 2010 En fait, oui selon le sexe j'ai remarqué que pour les poules, la queue pousse plus vite. On le voit très rapidement ( je crois qu'à une semaine ça se voit déjà). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poularien 0 Posté(e) le 21 février 2010 celdu52En fait, oui selon le sexe j'ai remarqué que pour les poules, la queue pousse plus vite. On le voit très rapidement ( je crois qu'à une semaine ça se voit déjà). moi aussi j'ai remarqué la même chose et en plus de la queue il y a aussi les ailes qui poussent plus vite,,,mais il te faut plusieurs sujets de même race pour faire une comparaison,,, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
celdu52 0 Posté(e) le 21 février 2010 oui c'est ça tout à fait.J'ai eu mes premiers poussins à Pâques l'an passé.j'ai vendu un coq pour n'en garder qu'un et j'ai racheté trois poules .Mon cheptel est composé donc d'un coq gauloise dorée avec ses deux poules de même race, et 4 poules sussex herminé.Elles pondent toutes depuis fin janvier, environ 20 oeufs par semaine.CC'est que du plaisir!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites