Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
agdeton1

Les canards

Messages recommandés

Bonsoir,

Hier, j'écrivais sans un post que je ne voulais pas élever de canards...Aujourd'hui, nous nous demandons comment utiliser notre place et j'ai besoin de vos conseils /

Quelle race de canards pour des bêtes de chair ???
Combien de canneton à chaque couvaison ?
Combien de couvaison par an ?
Que mange les canards ?
Faut il un grand point d'eau ?
Leur faut il une cabane ou juste un abri ?
Leur faut-il beaucoup de verdure ?

Voilà les premières questions, au boulot les amis Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Elevage : le canard domestique est élevé principalement pour sa chair, mais également pour ses œufs et pour la production de foie gras. L'élevage a lieu sur un parcours de prairie, où l'on dispose d'un canal d'eau courante, si possible ombragé. Un grillage, haut de 60 à 70 cm, suffit à retenir les canards. Il peut également s'effectuer sur un plan d'eau dont la profondeur n'excède pas 50 à 60 cm, avec beaucoup de végétation pour assurer la nourriture. Les races les plus courantes sont: le pékin (originaire de Chine, le plus répandu), le kaki campbell (petit format), le rouen (très rustique, chair fine). Le canard de Barbarie n'est pas un canard proprement dit; c'est le canard musqué (Cairina moschata), originaire d'Amazonie. Sa chair est abondante et plus maigre que celle du canard. Les canards hybrides s'appellent mulards.


Citation :
Les races de canards domestiques

Le Pékin, le Kaki-Campbell, l'Orpington, le Col-vert, le coureur Indien, le Rouen Clair, le Rouen Foncé, le canard de Barbarie, le canard Duclair

Tous les canards domestiques sont issus du canard Col-vert, on les qualifie de canard "commun" par opposition aux Barbarie qui descend du canard musqué (Cairina moschata (L.)). Ces races de canards ont été crées et sont élevées soit pour leur chair, soit pour la production d'œufs. Les performances établies par ces bêtes d'élevage ne le cèdent en rien à celle des poules.

Toutes ces races de canards ont conservé les caractéristiques du canard Col-vert :



- incubation de 27-28 jours ;

- la plupart de ces canards ne volent pas ;

- la cane cancane et le mâle n'émet que des soufflements,

- ces espèces peuvent vivre en parquet, le mâle acceptant plusieurs femelles,

- le mâle possède des plumes recourbées à la queue.

Vous avez le choix :

* Le Pékin
Haut de page

Il doit son nom à son origine chinoise. Il a été importé vers 1870. Ses plumes blanches ont parfois un reflet jaune pâle.
A la suite de sélections pratiquées notamment en Hollande, sa croissance est très rapide. En 42 jours, le Pékin arrive à peser 2 kg, en 56 jours 2,5 kg. La cane est bonne pondeuse : 130 à 150 œufs par an, voire même 200. On utilise beaucoup le Pékin en croisement avec le Kaki-Campbell ou le mâle Barbarie pour l'obtention du canard Mulard qui est un hybride stérile très recherché pour la table.

* Le Kaki-Campbell
Haut de page

Au début du siècle, Miss Campbell a utilisé comme races d'origine le Rouen, le Coureur Indien et le Col-vert pour obtenir ce fameux canard qui porte maintenant son nom (le Coureur Indien a été choisi en fonction de sa ponte record).
La cane Kaki-Campbell, de couleur fauve foncé, se montre vive et active. Elle a gardé les aptitudes de ponte du Coureur Indien. Aussi, de nombreux croisements commerciaux sont à base de mâle Pékin et femelle Kaki-Campbell.

* L'Orpington
Haut de page

Fauve et de race anglaise, il provient de métissage entre l'Aylesbury, le Cayuga, le Rouen et le coureur Indien. Bonne pondeuse, la cane Orpington est de format léger. Vous pouvez l'utiliser en croisements avec un mâle Barbarie pour obtenir un Mulard. Ce croisement est très apprécié des gourmets.

* Le Col-vert (Anas platyrhynchos platyrhynchos L.)
Haut de page

Européen, le canard sauvage ou Col-vert fait partie des canards de surface. Il trouve sa nourriture dans l'eau où il barbotte. On l'appelle ainsi par opposition au canard de plongée qui va chercher ses proies sous l'eau. Dans le jargon des chasseurs, le mâle est appelé mallard, la femelle bourre ou ainette, les jeunes halbrans.

* Le Coureur Indien
Haut de page

C'est un capitaine de bateau anglais qui, au XIXème siècle, rapporta pour la première fois ce canard d'Asie. Sélectionnée depuis en Europe, cette race acquiert ses caractéristiques actuelles : tenue quasi verticale (c'est son originalité) et très bonne ponte de canes. Ne volant pas, c'est un canard de taille peu importante qui existe en de nombreuses variété de plumage.

* Le Rouen Clair
Haut de page

C'était le canard classique des fermes normandes et de l'ouest de la France. Proche du Col-vert, son gabarit est cependant trois fois plus volumineux.

* Le Rouen Foncé
Haut de page

Appelé parfois Rouen Anglais, car sélectionné outre-Manche. Plus massif que son cousin français dont il est issu, il est aussi nettement moins productif.

* Le Canard de Barbarie
Haut de page

Le Barbarie dérivé du Canard musqué (Cairina moschata (L.)), originaire d'Amérique centrale et du Sud, a fait son apparition en France au XVIème siècle. Son allure n'a guère été modifié par l'élevage ; en revanche, on a obtenu des variétés blanches alors que l'oiseau sauvage a un plumage brun-noir à reflets verts comme la race la plus courante. Il est très différent du Col-vert. C'est un pêcheur qui possède des griffes alors que le Col-vert est un barboteur. On appelle le Barbarie canard muet alors que le Col-vert est tapageur. Il a la tête ornée de caroncules rouges. Enfin, il y a de très grandes différences de taille entre mâle et femelle.

* Le Canard Duclair
Haut de page

Comme le Rouen, il est originaire de Normandie. Il est beaucoup plus rare que ce dernier. Son plumage est noir, à l'exception d'une grande tâche (bavette) blanche sur le devant.


voici un site ou il y a le poids, la qualité de la viance et la qualité de la ponte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
agdeton a écrit:
Bonsoir,

Hier, j'écrivais sans un post que je ne voulais pas élever de canards...Aujourd'hui, nous nous demandons comment utiliser notre place et j'ai besoin de vos conseils /

Quelle race de canards pour des bêtes de chair ???
Combien de canneton à chaque couvaison ?
Combien de couvaison par an ?
Que mange les canards ?
Faut il un grand point d'eau ?
Leur faut il une cabane ou juste un abri ?
Leur faut-il beaucoup de verdure ?

Voilà les premières questions, au boulot les amis Very Happy


- le mulard est bien pour la chair, mais il est stérile il me semble,donc tu peux opter pour des barbarie et des pékin!
Les canards de pekin ont une belle ponte, beaucoup plus que les femelles barbarie (de mémoire mes canes pondait environ 12 oeufs par nid alors que le pekin lui pouvait en pondre 20!
Mes pekin n'ont jamais couvé par contre, donc ce sont de mauvaise couveuses! les barbaries sont bonnes meres et bonnes couveuses!

- le nombre de couvée chez moi.. bah ça ponds toute l'anée donc je dirais qu'une couvée tous les 2 mois pour les barbarie

- les canards pour ma part ont la meme alimentation que les poules!

- le point d'eau depends de la race que tu prends pour les pekin et barbarie, un demi-fut en plastique de 100l rempli à la moitié suffit pour eux! ils se contentent également d'une bassine d'eau donc pas besoin de mare etc! le pekin lui aime l'eau mais chez moi il se contentais du demi fut, j'en mettais deux lorsque j'avais plus de 30 canards!

- les canards chez moi restaient dehors, l'abri ne les interressait pas, même sous la pluie! donc je dirais un abri! (maintenant avec l'hiver je ne sais pas Wink )

- la verdure est très appréciée pour leur bonheur et pour éviter le picage! mais sans verdure ils sont parraissent aussi bien!

celà dit quelque chose de vraiment chiant chez les jeunes canards, c'est le picage, des qu'ils commencent à avoir des plumes aux ailes donc durant les 2 premiers mois de leur vie, c'est un vrai vice! Il y en a toujours un qui martyrise les autres à chercher à manger leurs plumes! lorsque ça saigne ça l'attire encore plus! ça dure ainsi jusqu'à ce que les plumettes quitte leur fourreau.
En général c'est facile d'isoler le coupable, car en général lui ses plumes sont belles et personne n'y touche! Les canards ayant un comportement grégaire, les uns se réfugies sur les autres et ils se mangent ainsi les plumes!

En général j'isole les boulets! afin que les traumatisés s'en sortes sans trop de bobos!

a part ça les carnards sont géniaux! les barbarient et pékin adorent fouiller le sol à la recherche de vers etd 'insecte et salissent beaucoup leur eau! Eau qu'il faudra donc changer tous les jours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci Régis,

D'après ce que j'ai lu, c'est vers le pékin ou le barbarie que je vais m'orienter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le problème c'est que je souhaiterais une race ou les femelles couvent...J'ai trouvé éventuellement les orpington à croiser avec un mâle de barbarie. Que penses tu de ce choix ?

est ce qu'une seule femelle avec la mâle suffit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
agdeton a écrit:
Bonjour,

Le problème c'est que je souhaiterais une race ou les femelles couvent...J'ai trouvé éventuellement les orpington à croiser avec un mâle de barbarie. Que penses tu de ce choix ?

est ce qu'une seule femelle avec la mâle suffit ?


le pekin est une bonne orientation, mais bien que les femelles ne couvent pas tu pourras toujours panacher les oeufs sous une femelle barbarie ou mettre dans ta couveuse!
je dirais une proportion 1 mâle pour 3 ou 4 femelles afin qu'elle soient un peu tranquille lorsqu'a la tombée de la nuit, sa libido s'enflamme! lol!

l'orpington semble etre un bon canard également!

tout depends de combien de canards tu veux.. pour les barbaries ils ont des moeurs plutot polygames, et le mâle aime bien etre entouré de quelques femelles, pour le colvert etre avec une femelle ne le derange pas, je pense que c'est pareille pour l'orpington et rouen! le pekin est a peu pres comme le barbarie (mais je ne suis tombé que sur des femeless, enfin j'ai tout fais pour)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci de ta réponse Régis, tu es toujours là pour répondre à tous les posts, c'est génial !!!

En fait, j'avais envie d'essayer le canard, c'est pour cela que je n'en veux pas trop et si ça ne nous plait pas du tout...Couic. Voilà pourquoi je ne voulais qu'un couple mais il vaut mieux que je prennes quand même deux femelles sinon elle n'aura jamais de répis si j'ai bien compris !!!

Ensuite, mon choix s'est orienté vers l'orpington femelle car elle couve très bien (d'après ce que j'ai lu, je n'en connait pas personnellement lol! ) et j'aimerais ne pas avoir besoin de mettre les oeufs dans la couveuse et le mâle babari (je ne les trouve pas très beaux) pour faire des canards un peu plus lourds....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Laughing

j'adore les forums et j'adore parler surtout quand le sujet m'interesse :p

celà dit, le canard pour moi n'a aucun inconvénient à part qu'il salit son eau! et qu'il mange comme 4!
Et les petits qui se bouffe pendant une période! Le canard ne fait pas de bruit, ils ne sont pas agressifs en général. là j'ai du mal sans mes canard!

Le barbarie n'est pas beau en effet, mais bon , il a un bon rendement et c'est ça le principal lol!

je suis certain que que ça te plaira ! c'est même certain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ce qui m'a toujours freiné, c'est que c'est un peu sale quand même mais je supoose que s'ils ont beaucoup d'espace ça va !!!

Il leur faut assez profond d'eau pour nager ou juste pour patauger ?

Faut il faire un nichoir, et est ce que ça pond toujours à la même place ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non c'est pas sale du tout! affraid
Ca c'est une legende urbaine d'apres moi! met de l'eau propre et tout le monde va se baigner!

Avec 30 cm d'eau ils sont heureux, ils arrivaient à se baigner dans une flaque d'eau de pluie chez moi lorsque leur eau était sale donc ils n'ont pas besoin de beaucoup d'eau!

En général les canes pondent aux memes endroits, mais il arrive qu'elles changent si jamais le nichoir ne leur convient plus, (présence d'une autre cane à la place, etc)
une bonne idée de nichoir : un vieux tambour de machine à laver! c'est parfait pour elles ! Ca fait juste un peu décharge mais sinon,c'est parfait lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Grâce à toi, j'ai appris pelin de choses sur les canards ce week-end cheers

Le nichoir tambour de machine à laver, je vais éviter car nous sommes dans un site touristique....Déjà qu'il y a une cabane pour les animaux qui est vraiment laide...Ca suffit !!!

Je vais essayer de trouver des plan pour fabriquer des nichoirs pour mes fututres petites bêtes !!! Voilà encore une occupation pour ce long hiver Very Happy

Encore une petite question (et surement pas la dernière !!!) lorsque la cane couve et qu'elle s'occupe des cannetons, faut il retirere le mâle ? (Je m'y prend à l'avance, je n'ai même pas encore de canards !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Agnès,

Beaucoup de choses ont déjà été dites, et je trouve qu'élever des canards est encore plus facile que des poules.

Pour ce qui est des races, les barbaries sont bien en chair et pas fort gras (un beau male, de +/- trois mois, donne deux magrets de 450 grammes). Les femelles sont plus petites.
La femelle couve très bien, on peut avoir jusqu'à une quinzaine de canetons si ça se passe bien, donc si c'est pour un élevage de consommation familiale on est même vite dépassé par le nombre.

On peut aussi croiser le mâle avec des femelles d'autres races, pour avoir une viande un peu plus grasse, comme le canard de Rouen. Attention si on veux faire des croisements, éviter d'avoir des femelles de Barbarie sinon le male ne s'occupera que de celles-ci et délaissera les autres.

Personnellement je n'ai jamais connu de cas de picage ou harcelement entre canards, je ne savais d'ailleurs pas que ça existait. Peut-être avec des races particulières?

Pour l'alimentation, comme les poules, blé + maïs, et si possible de l'herbe a volonté, donc au moins un coin de prairie.

Pour son confort, il aime l'eau et la pluie ne le dérange pas, au contraire. Si je les rentre tous les soirs, c'est à cause des renards, sinon ils se plaisent trop bien dehors, surtout si il pleut! Les miens ont une petite piscine, une coquille en plastique pour les petits enfants, sous la gouttière. Ils vont s'y ébattre et barbotter, pendant ce temps là ils ne salissent pas l'eau de l'abreuvoir!


Un abris est nécessaire pour la cane faire son nid au sec (bien que j'ai connu deux canes de rouen qui ont couvés sur le bord d'un étang, dans le creux d'un arbre, et ont eu 20 canetons chacunes). Chez moi c'est dans le poulailler, une planche inclinée contre le mur dans un coin sombre avec de la paille dessous. Certaines vont dans les pondoirs des poules, ou dans une mangeoire d'une ancienne étable. Certaines canes ne supportent pas qu'on touche à leur nid pendant la couvaison, et vont jusqu'à jeter tous les oeufs du nid si on y a touché pendant leur absence.

Sinon ça cohabite très bien avec les autre espèces. Les deux ou trois diputes que j'ai pu observer c'est une poule qui chassait des jeunes canards qui voulaient manger du blé au distributeur. La cane est arrivée à son aise, a attrapé la poule par le croupion et n'a plus laché. La poule en a été quitte pour une touffe de plumes et tout est rentré dans l'ordre Razz

Le seul problème que je vois c'est qu'ils salissent vite l'eau des abreuvoirs des poules.

Les canards de barbarie, quand ils atteignent la taille adulte et ne sont pas encore trop lourd, se mettent à voler très bien, mais les miens reviennent toujours à leur prairie après leur petit vol du matin quand je les libères.

Voila, j'espère que j'ai pu te rassurer un peu, un mâle te deux ou trois femelles, et laisse faire la nature!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
agdeton a écrit:
Encore une petite question (et surement pas la dernière !!!) lorsque la cane couve et qu'elle s'occupe des cannetons, faut il retirere le mâle ? (Je m'y prend à l'avance, je n'ai même pas encore de canards !!!)


Salut Agnès

Attention au virus de l'élevage du canard !! tu es en train d'etre contaminée lol!

Lorsque la cane couve, elle emet des petit "couic...couic-couic", elle porte la tête basse, et en général supporte difficiliement la présence des jeunes canards et de certaines poules dominées. Il n'est pas neccessaire de retirer le mâle car il ne fait rien, il ne cherche pas à lui courir après.
Par contre les dégections qu'elle garde en elle, le temps de la couvée et qu'elle évacue 1x par jour... pouhh la puanteur ! Shocked

titus a écrit:
Beaucoup de choses ont déjà été dites, et je trouve qu'élever des canards est encore plus facile que des poules.


Absolument, c'est beaucoup plus rustique! et un poussin mourra plus vite qu'un caneton!

titus a écrit:
On peut aussi croiser le mâle avec des femelles d'autres races, pour avoir une viande un peu plus grasse, comme le canard de Rouen. Attention si on veux faire des croisements, éviter d'avoir des femelles de Barbarie sinon le male ne s'occupera que de celles-ci et délaissera les autres.


La je ne suis pas d'accord! j'avais avec mes canards de barbarie 1 seule femelle Pekin, et les mâle n'ont jamais rechigné à s'accoupler avec elle! Bien au contraire! (c'etait peut etre son pelage soyeux! Laughing)
Autre exemple une autre fois j'avais un couple de colvert avec mes canards de barbarie, bah les mâles essayaient de couvrir la femelle, qui en est morte! évidament un canard mâle de 6Kg sur une cane de 900g ... Suspect sachant que le colvert n'est pas du tout de la même race, ni du même gabarit que le barbarie et aucun n'a émis la moindre discrimination!
Idem le mâle colvert qui me restait tentait désespérément de s'accoupler avec les autres femelles, mais le pauvre était trop court! Very Happy

titus a écrit:
Personnellement je n'ai jamais connu de cas de picage ou harcelement entre canards, je ne savais d'ailleurs pas que ça existait. Peut-être avec des races particulières?


Avec des canards de barbarie et même avec les autres râces! celà est dû au fait que les canetons sont mis en éleveuse dans un grand clapier afin de les sauvegarder des rats et autres prédateurs et pour s'assurer qu'ils se nourrissent convenablement!
Ca dure plus d'un mois! Ensuite je les met à part dans un enclos en semi-liberté! Et bien c'est à ce moment et même un peu avant que le picage commence! des que les plumettes apparaissent, ils sont tentés de les arracher pour manger! A ce moment surement la claustration, et le manque de quelquechose provoque le probleme (la chaleur ptet), mais même en leur donnant de l'herbe ça dure ainsi jusqu'a ce que les plumes plus nombreuses chaque jour, font arreter cette manie!
celà dit si ça ne t'es jamais arrivé, c'est rassurant, c'est que je ne suis pas attentif à quelquechose, et le probleme vient de chez moi! Mais celà dit j'ai toujours vu ça, même chez les autres!

titus a écrit:
Certaines canes ne supportent pas qu'on touche à leur nid pendant la couvaison, et vont jusqu'à jeter tous les oeufs du nid si on y a touché pendant leur absence.

Sinon ça cohabite très bien avec les autre espèces. Les deux ou trois diputes que j'ai pu observer c'est une poule qui chassait des jeunes canards qui voulaient manger du blé au distributeur. La cane est arrivée à son aise, a attrapé la poule par le croupion et n'a plus laché. La poule en a été quitte pour une touffe de plumes et tout est rentré dans l'ordre Razz

Le seul problème que je vois c'est qu'ils salissent vite l'eau des abreuvoirs des poules.


Absolument!

titus a écrit:
Les canards de barbarie, quand ils atteignent la taille adulte et ne sont pas encore trop lourd, se mettent à voler très bien, mais les miens reviennent toujours à leur prairie après leur petit vol du matin quand je les libères.


Même apres, il suffit d'une petite pente ... et hop ça vole en groupe!
les femelles volent bien également mais avec l'habitude elles restent chez elles! Tu peux aussi éjointer, ou couper les plumes d'une aile bien à ras!

Attention lorsque tu va les sacrifier, un canard ça à beaucoup de force, notament dans les ailes, et des anecdotes sont nombreuses chez moi ou on voit voler très bien un canard sans tête, il vole tellement loin qu'on ne peut le retrouver! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Régis, Merci Titus !!

Je croyais que ça ne volais pas le canard de barbarie !!!! Apparement il est fidèle à son habitat et il revient sans problème...Même si il y a d'autre canards installés pas très loin ?

Combien de temps les petits restent ils avec leur mère et est ce qu'il faut mieux avoir un enclos pour les reproducteurs et un autre ou on met les jeunes à ...Je ne sais pas quel âge pour les engraisser ???? Je me complique peut être les choses mais comme je vais tout installer expres pour eux...Autant faire bien !!!

A quel âge le canard est il à maturité sexuelle...Et la canne ?

Est ce que l'un de vous connais les canards orpington ?

Titus, une canne de barbarie fait combien de couvées par an ? (les dires de Régis sont faussés par le climat de chez lui)

..Vous êtes très pateints de me répondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

j'ai trouvé ça concernant le canard de barbarie...Etes vous d'accord ?

Les canards de barbarie sont faciles a elever et aident a eliminer les mouches
Contenu : Les canards de barbarie sont un choix judicieux pour les fermiers parce qu'ils n'exigent pas beaucoup de soins et, en plus, ils contribuent à éliminer les mouches. Ils se débrouillent pour trouver eux-mêmes l'essentiel de leur nourriture, résistent aux maladies, et se reproduisent facilement.

Si vous cherchez à élever de la volaille qui n'exige pas beaucoup de soins, qui résiste aux maladies, et contribue à éliminer les mouches en même temps, ce sont les canards de barbarie qu'il vous faut. Ils restent en bonne santé et sont résistants, ils se débrouillent bien pour trouver leur nourriture, et se reproduisent facilement. Ils sont très efficaces quand il s'agit d'éliminer les mouches. La viande du canard de barbarie est savoureuse et pauvre en matière grasse. Son goût se marie bien avec les fruits et le riz, et elle exige moins de temps de cuisson que la viande d'une autre race de canard. Que vous faut-il de plus ?

Vous reconnaîtrez un canard de barbarie, parmi les autres canards, parce qu'il a de grosses taches rouges sur la peau et celle-ci est gonflée autour des yeux et au-dessus du bec. Les canards de barbarie peuvent être blancs, noirs avec des reflets verts, chocolat ou bleus, ou un mélange de toutes ces couleurs.

La guerre aux insectes.

Les canards de barbarie éliminent les mouches et les autres insectes de façon naturelle. Ils sont particulièrement efficaces contre les mouches, les sauterelles, et les criquets. Dans les endroits où on plante le riz, les canards de barbarie mangent les escargots et les limaces. Si vous les mettez dans un enclos avec des boeufs et des vaches, ils mangeront la plupart des mouches.

Lors d'une experience pendant laquelle des canards de barbarie âgés de deux ans ont été introduits dans des enclos de vaches, la population de mouches a été réduite de 80 à 90 pour cent.

Soins.

Les canards de barbarie n'exigent pas de soins compliqués. Ils n'ont pas besoin d'un étang à proximité. Assurez-vous tout simplement qu'ils ont de l'eau propre à boire. Ils n'ont besoin de soins particuliers que pendant les premières semaines de leur vie. Par exemple, les canetons ont besoin d'un abri sec et de chaleur jusqu'à ce qu'ils aient des plumes, environ deux semaines après leur naissance. Habituellement, la mère fournit tout cela, mais un petit abri où les canetons peuvent aller pendant les grosses pluies ne serait pas inutile. Les canetons ne doivent ni se mouiller ni aller se baigner avant d'avoir au moins trois semaines et des plumes.

Alors, en attendant, éloignez-les des ruisseaux et des étangs, et mettez-les dans un endroit avec beaucoup de plantes coupées, de l'herbe, et des insectes. Laissez de petites assiettes d'eau pour que les canetons puissent boire et nettoyer les trous sur leur bec qui leur permettent de respirer. Assurez-vous que l'eau dans les assiettes n'est pas trop profonde: les canetons pourraient s'y noyer.

Les canards de barbarie mangent de l'herbe et d'autres plantes vertes. Ils peuvent trouver tout seuls leur nourriture. Mais ils grandissent beaucoup plus vite si vous leur donnez des protéines supplémentaires pendant les deux ou trois premières semaines.

Vous pouvez leur donner de la bouillie pour petits poulets, des oeufs cuits hachés en petits morceaux, ou un repas de soja cuit.

Vous pouvez aussi leur donner les déchets de la cuisine. Ces canards peuvent tomber malades si vous leur donnez de la nourriture mélangée à des médicaments.

Les canes de barbarie sont des mères très attentives qui s'occupent bien de leurs petits. Ne vous inquiétez pas si les canes de barbarie semblent couver leurs oeufs pendant longtemps.

Les canards de barbarie prennent plus de temps à éclore que les autres volailles. Il faut 33 à 35 jours pour faire éclore un oeuf de canard de barbarie. Un poulet, par exemple, éclot en 21 jours.

Les canes de barbarie pondront plus de 80 oeufs par an, et vont faire éclore environ 4 couvées de canetons si on leur donne beaucoup d'aliments riches en protéines. Si les canes doivent chercher elles-mêmes leur nourriture, elles pondront moins d'oeufs, probablement 20 à 30 oeufs par an, et ne feront éclore qu'une ou deux couvées de canetons.

Des nids en boîtes.

Vous pouvez confectionner de simples boîtes pour les nichées et les installer dans l'enclos à canards ou autour de la maison.

Si vous avez un problème avec les prédateurs, les boîtes doivent être dans un endroit protégé, comme un abri que l'on peut fermer la nuit. Un nid simple ne demande que de l'herbe sèche, ou une autre matière douillette, et un abri de la pluie. La cane sera plus portée à pondre ses oeufs dans le nid en boîte si l'intérieur est sombre. Utilisez des cageots de bois ou des seaux métalliques renversés sur un côté pour faire les nids.

Ou encore, attachez ensemble des touffes de chaume sur une extrémité et élargissez le fond pour obtenir un cône.

D'habitude, les premiers oeufs qu'une cane va pondre ne donneront rien, alors vous pouvez les enlever du nid et les manger. Habituellement, une cane pondra plus de 20 oeufs avant de les couver. Une cane peut couver 15 à 18 oeufs à la fois. Enlevez les oeufs en trop et mettez-les sous une poule couveuse. Les poules feront éclore les oeufs de cane, même s'ils prennent plus de temps à couver que les oeufs de poules. Les poules traiteront les canetons qu'elles font éclore exactement comme si c'étaient leurs propres poussins.

Parfois les canards de barbarie mâles sont agressifs et blessent ou tuent les jeunes canetons. Veillez à ce que cela ne se produise pas, ou séparez les mâles des canetons.

Il n'y a rien de mieux que le canard de barbarie: il résiste aux maladies, il est facile à élever, il se nourrit tout seul, se reproduit bien, et attrape les mouches...

Extrait de ce lien http://www.farmradio.org/francais/radio-scripts/31-3script_fr.asp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
agdeton a écrit:
Bonjour,

Merci Régis, Merci Titus !!

Je croyais que ça ne volais pas le canard de barbarie !!!! Apparement il est fidèle à son habitat et il revient sans problème...Même si il y a d'autre canards installés pas très loin ?

En général ils ne font que survoler la prairie ou ils se trouvent, parfois le jardin des voisins mais se reposent toujours chez nous

agdeton a écrit:

Combien de temps les petits restent ils avec leur mère et est ce qu'il faut mieux avoir un enclos pour les reproducteurs et un autre ou on met les jeunes à ...Je ne sais pas quel âge pour les engraisser ???? Je me complique peut être les choses mais comme je vais tout installer expres pour eux...Autant faire bien !!!

Moi j'enferme si possible les jeunes avec leur mère pendant deux à trois semaines, surtout si le temps est froid, pour qu'ils n'aillent pas prendre froid en allant dans l'eau. Je peut ainsi leur donner de la nourriture plus adaptée. Ils grandissent ainsi beaucoup plus vite que les jeunes laissés libres avec leur mère, qui se nourriront principalement d'herbe, plus pauvre en protéines. Je leur donne des aliment pour poussins, ou un melange de graines (blé, mais... concassé fin ) qu'on trouve dans le commerce. Eviter les farines, car de passer de la farine à l'eau laisse dans l'abreuvoir quelque chose de pas très propre.

Je ne les engraisse pas, j'attend qu'ils aient une taille adulte.

agdeton a écrit:

A quel âge le canard est il à maturité sexuelle...Et la canne ?


????

agdeton a écrit:

Est ce que l'un de vous connais les canards orpington ?


Désolé, je ne connais pas

agdeton a écrit:

Titus, une canne de barbarie fait combien de couvées par an ? (les dires de Régis sont faussés par le climat de chez lui)


Les miennes font deux couvées par an, parfois une, mais c'est souvent parce qu'elles sont dérangées.

Je suis bien d'accord avec l'article que tu as trouvée, sauf pour la nourriture (je ne sais pas de quelle région on parle), des graines c'est bien suffisant et restent "propre".

Quand je parlais de donner de l'herbe aux canards, c'est bien sur de les laisser "paturer" seuls, ce sont de grands consomateurs d'herbe sur pied.

Régis, combien de mâles et de femelles avais-tu ensemble? Moi j'ai deux femelles barbaries et trois de rouen, et bien les canes de rouen ont bien eu deux jeunes en tout cette année, mais toutes les autres couvées n'on rien données. Les barbaries sont ensemble, et les rouens à part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais 3 mâles et 11 femelles adultes, 5 jeunes et mâle colvert!

la maturité sexuelle je dirais 6 mois!

et en ce qui concerne la capacité a attraper les mouches, ouais j'en voyais barbotter dans l'air et courir apres des insectes, mais de là à dire qu'ils réduisent la population de mouches de 80 à 90%, faut pas exagérer , ça se saurait à mon avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Grâce a vous deux, ça progresse bien dans ma tête Very Happy ....

Si je prends deux femelles barbarie et 1 mâle...Est ce que cela peut aller pour un début ou est ce que monsieur ne sera vraiment pas satisfait !!! Je n'ai pas non plus envie d'avoir des tonnes de cannetons !!!

Il vaut mieux que je fasses un enclos pour les mères lorsqu'elles ont leur progéniture...les laisser enfermés la dedans pendant 3 semaines et ensuite on peut remettre tout le monde ensemble.

Le soir, je pense les enfermer à cause des nuisibles...Quelle taille le logement de ce petit monde ? (en comptant parents et enfants )

A quelle époque est la première couvaison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
agdeton a écrit:
Bonsoir,

Grâce a vous deux, ça progresse bien dans ma tête Very Happy ....

Si je prends deux femelles barbarie et 1 mâle...Est ce que cela peut aller pour un début ou est ce que monsieur ne sera vraiment pas satisfait !!! Je n'ai pas non plus envie d'avoir des tonnes de cannetons !!!


oui c'est très bien pour débuter!

pour les autres question techniques à ta région je laisse titus répondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

régis, est ce que tu rentres tes canards le soir ??? et si oui, est ce que c'est aussi facile que les poules ?...Titus dis moi aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je ne les rentres pas! ils ne craignent pas la pluie et les conditions extrèmes !
Toi à la limite fait le pour les préserver des renards!
pour les rentrer c'est facile, ils sont si gourmands que pour les faire rentrer tu prends l'habitude de leur donner à manger à l'intérieur du poulailler! Et la le soir tu leurs donne l'habitude de manger (meme si c'est 200g de ration, comme ça des que tu iras le soir dans la cabane, ils te suivront tous)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, plus de questions à vous poser !!! Etonnant !!! Maintenant je pard à la rechercher des canards Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne chance Smile

je suis heureux pour toi Wink moi je devrais partir à la recherche des oeufs aux printemps ! Je trouve les canetons chez moi plutôt cher : 4.5€ pour un simple barbarie. non sexé et de 1 semaine tssss !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suppose que le canard de barbarie est facile à trouver...Je vais commencer par aller voir le marchand d'animaux qui est sur le marché (bien que je n'aime pas trop acheter mes bêtes là bas car ils sont souvent dans les courants d'air, stressé par les voyage ...Etc)

Quel est le prix d'un canard adulte ? tous les combien faut il renouveler le cheptel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un adulte chez moi, il faut compter 5€ le kilo!
pour le renouvellement du cheptel, tu n'as pas trop à t'en soucier, car le temps que tes jeunes deviennent adulte et peuvent saillir leur mere ou leur , il faudrait que le père soit mort! car il ne les laisse pas comme ça agif tranquilement.
Il y a souvent tentative d'accession au pouvoir de la part des jeunes, qui se solde pour la plus part par une fuite à vie devant le mâle dominant!

Ainsi lorsque tu auras beaucoup de canards peut être que l'un arrivera a saillir une femelle si le pré est grand, car vu le temps que ça prends, le mâle dominant aura toujours le temps d'arriver et de faire fuir l'amoureux frustré! lol!

en apportant des femelles nouvelles, tu régénere ton sang! mais là t'es bonne pour un bout de temps avant qu'il y ait des dégénérescences!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tiens j'ai encore une petite question qui me trotte dans la tête, histoire que vous ayez un peu de boulot ce soir lol!

Dans quelle sorte de mangeoire et d'abreuvoir se nourissent les canards ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Agnès,

Pour le logement, moi j'ai un poulailler très grand, 3X6 mètres, mais il y a toutes mes volailles! 1.5 x2 est déjà très bien!

Les Barbaries rentrent seuls tous les soirs, il suffit de les habituer au début. Et ensuite les jeunes suivent les parents. Les Rouen sont moins disciplinés, de doit parfois aller les chercher dans la prairie. Mais dès qu'ils me voient, ils prennent la direction du poulailler.

Les premiers oeufs sont là dès le début de février, ce sont les premières volailles à pondre.

N'ai pas trop de crainte pour la consangunité, après quelques années il te suffit de changer de mâle, en gardant des femelles de ton élevage!

Pour le prix, je ne sais vraiment plus, je les avait acheté sur un marché. Si tu peux acheter mâles et femelles à des endroits différents, ca t'évitera d'avoir des animaux d'une même couvée.

Si tu as encore des questions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes adorables de m'avoir répondu si vite tous les deux

Pour l'instant, plus rien ne me viens à l'idée mais je suis sure que je vais encore vous embêter régulièrement lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
agdeton a écrit:
Bonjour,

Tiens j'ai encore une petite question qui me trotte dans la tête, histoire que vous ayez un peu de boulot ce soir lol!

Dans quelle sorte de mangeoire et d'abreuvoir se nourissent les canards ?


la mangeoire c'est une mangeoire comme pour les volailles, le truc c'est qu'ils vont boire et reviennent manger donc si tu as de l'aliment comme de la farine, bah ça colle

l'abreuvoir c'est une bassine, ou simplement une baignoire, ou une piscine pour enfant en plastique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Mon mari m'a demander comment dormaient les canards...Je suppose que c'est au sol ..Ils n'ont pas des pattes faites pour se percher ????

Il n'existe pas un abreuvoir à canard où l'eau reste propre (enfin presque propre) ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
agdeton a écrit:
Bonjour,

Mon mari m'a demander comment dormaient les canards...Je suppose que c'est au sol ..Ils n'ont pas des pattes faites pour se percher ????


ils dorment à même le sol en groupe, la tête dans les duvets et plumes du dos! la tête se tournant à presque 180° (la c'est le gros sommeil)


sinon il dort aussi en fermant juste les yeux sur une patte ou couché (là c'est la petite sieste)


agdeton a écrit:
Il n'existe pas un abreuvoir à canard où l'eau reste propre (enfin presque propre) ????


bah non à moins que le bac soit très profond! ou que tu utilises une mare, non je ne crois pas!

ce que j'ai dis est peut etre pas tout à fait exact sur la forme

voici un peu de lecteure à ce sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la lecture Régis !!!

J'attends avec impatience de trouver mes canards maintenant !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...