Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zeitoun1

aide pour fabrication d'une couveuse artificielle

Messages recommandés

bonjour a tous

voila j'ai de plus en plus de faire dé l'élevage et donc pour les faisans et cailles il y a obligations d'avoir une couveuse

je voulais donc savoir si il y en a une pas trop cher qui donnc de trés bon résultats et ou l'on peut en mettre(des oeufs )en quantité "normale"

en faite j'en cherche une pas trop cher qui est trés rentable

en gros je cherche la rentabilité

merci d'avance pour tout

ps en gros tout est dans le titre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors là tout dépends de ton nombre d'oeufs!

c'est uniquement ça qui conditionnera le prix! d'apres moi que les couveuses avec une lampe ne sont pas terribles! j'ai testé avec mon thermostat, et la différence de température dans une simple boite fermée etait énorme sur 5 cm! normal ça chauffe par rayonnement! donc l'endroit ou les rayons ne frappent pas directement sont plus froids!

je pense que tu devrais t'orrienter vers des couveuses dynamiques : avec ventilo!
si tu ne veux pas en construire une , tu en achetes une comme ça! mais sache que le premier prix sera a + de 150€ seuf!

les couveuses donnt un résultat de 70 à 80% de réussite!

tu peux en acheter aussi sur ebay :

par exemple ça

ou encore ça

pour moi la rentabilité serait de la construire soit même! donc rentable au niveau prix et comme tu choisis tes dimensions, c'est rentable au niveau des oeufs !

par exemple ma couveuse qui devrait faire 58x53x46 devrait prendre par étage (par grille) 54 oeufs de poules donc en tout 162 oeufs maximum soit à mon avis plus de 350 oeufs de caille etc mais bon elle n'est pas terminée donc peut etre vais je supprimer des grilles ou réagencer le tout! de toutes les façons ce chiffre sera vu à la baisse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

350 oeufs de cailles, tout ce qu'il va falloir que j'emballe avec amour !!!! Des heures de boulots en perspective Régis lol!

Olivier, pour comencer, tu peux peut être prendre une petite couveuse ou alors la fabriquer avec les conseils de Régis, et Titus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
agdeton a écrit:
350 oeufs de cailles, tout ce qu'il va falloir que j'emballe avec amour !!!! Des heures de boulots en perspective Régis lol!


hihi arf je ne crois pas que j'en prendrais autant lol! Ca fait commencer l'élevage sur les chapeaux de roues !

agdeton a écrit:
Olivier, pour comencer, tu peux peut être prendre une petite couveuse ou alors la fabriquer avec les conseils de Régis, et Titus


ouais je crois que c'est un bon moyen de débuter et pour apprendre à maitriser ton hydrometrie et ta température, et surtout apprivoiser tout ça!
car lorsque tu vois les déboires qu'a eu marci et toi agnès, je pense que incuber n'est pas si facile que ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En plus ça permets de savoir si la reproduction nous plait vraiment (pour moi c'est oui !!!) Je crois que César a eu une première année encore pire que moi....Peut être que un peu plus tard, j'investirait dans une couveuse beaucoup plus grande mais pour l'instant je me fais la main avec la mienne qui peut contenir .24 oeufs de poules, 60 de cailles et 9/12 d'oies. C'est déjà très bien pour un début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il y a une autre solution pour débuter si ton budget est un peu juste mais que tu as envie de voir grandir des faisans,c' est d'acheter des poussins d'un jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avez vous des plans pour construire une couveuse???

sinon on fait comment avec des poussins d'un jour? ca coute combien et on en fait quoi pour pas qu'il meurt pour les garder quoi


merci toutes vos réponses sont trés constructive

merci pour tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zeitoun a écrit:
avez vous des plans pour construire une couveuse???

sinon on fait comment avec des poussins d'un jour? ca coute combien et on en fait quoi pour pas qu'il meurt pour les garder quoi


merci toutes vos réponses sont trés constructive

merci pour tout


des plans ? y'en a des miliers sur le net!
mais en général ce sont des plans pour couveuses statiques : sans ventilos! le principe est vraiment facile..
j'ai décidé de construire ma couveuse lorsque j'ai été chez gamm vert et que j'ai regardé les couveuses!
il y a un cordon chauffant enroulé au dessus de la couveuse, un ventilateur de pc placé juste en dessous et fisé par des vis sur le haut de la couveuse.. un thermostat à bouton.. une caisse en vieux bois, un morceau de plexiglas en guise de porte qui n'est meme pas étanche.. c'est tout! et tout ça pour 340 €!
je me suis dit :Régis tu serais vraiment con de ne pas faire ta couveuse toi même ! Jamais tu payeras 340 € pour une piopio 41

depuis j'ai commandé mon thermostat high-tech digital à 39€ (arrivé à 59€ (transport taxes)) chez electronique diffusion, mon cordon chauffant chez ducatillon à 15€ (j'attends encore qu'il arrive), les ventilos de pc ça court les rues!, le bois pareil
il faudrait acheter quoi? les grilles pour tes oeufs ou si tu aimes récupérer , tu va regarderdans les endroits ou on entrepose les vieux frigo et tu recupères les grilles (quoi que maintenant ces clayettes sont en plastique)

cette couveuse sera à retournement manuel, mais pour un début je pense que c'est bien!

pour les plans, étant donné que je la construit la de toutes pièces sans aucun plan, mais en fonction du matériel que j'ai (grilles de frigo ayant deja leur taille) je n'ai pas quelque chose de vraiment standard!
je ne peux pas encore publier les plans, vu que là j'ai juste coupé le bois, et que je n'ai pas avancé plus vu que j'ai été débordé cette semaine, de plus ma $@§*£¤ de résistance chauffante n'a toujours pas étée livrée et là j'ai peur que ça reparte en france!

je te mettrais en fin de post mes références en termes de plan couveuses!

pour les poussins d'1 jour, il te faut une lampe chauffante en céramique elstein ou infra-rouge (moins cher), avec son support , une cage pour tes protégés, de l'aliment pour eux, une mangeoire et un abreuvoir!
c'est tout! tu les garde en gros 1 mois chauffé et c'est gagné!

par contre apres 1 mois il te faudra de quoi les parquer : volière, clapier, parc, poulailler.. ce sera en fonction de la râce que tu auras choisie!

pour les plans de couveuses :

http://www.huttevirtuelle.com/Appelants/couveuse.php

http://www.momes.net/dictionnaire/p/poussin6.html

http://perso.orange.fr/Orpingtonmania/orpingtonmania_fabriquersacouveuse.htm

http://monsite.orange.fr/incubateur/page1.html

tu peux aussi rechercher sur google avec les mots clés : plans couveuses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour les poussins d'un jour, tu trouves un élevage qui en vends (je ne sais pas chez toi) et tu vas en acheter..C'est très simple et pas très couteux...Je ne me souviens plus des prix des cailleteaux, désolée,

Dans un post de Régis(dans la rubrique des éleveurs) tu peux trouver des prix de poussins d'un jour...lapoule à l'autruche, je crois...Ca te donneras une idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

Nous vendons des poussins de 1 jour à la saison !!! sur 7 races !!!

à dispo s'il y a des questions

à bientot

fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce si simple que ca???



merci d'avance

ps l'image est tirée dans l'un des liens


lampes baques eau et termostat et ventilo d'ordi et plaque pour metttre les oeufs???

merci d'avance

si je suis ce principe je peux arriver a en faire une bien??

merci pour tout

qu'est ce qu'un termostat??

comment faut il le brancher

merci pour tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en gros je voudrais plus d'info sur le principe
et sur les branchements électriques

merci pour tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors, la couveuse est vraiment tout con comme objet!

prends l'exemple de cette couveuse



il y a quoi? une ampoule, une espece de boite hermetique, un thermostat, un thermometre, c'est tout!

y a pas plus simple! mais c'est aussi celle qui est la moins bien de toutes les couveuses! néanmoins ça couve!

un thermostat c'est un apareil électronique qui laisse passer ou non le courant!
Il est équipé d'une sonde thermique, (une espece de thermomètre) qui permet àpres avoir réglé la température de déclanchement, de laisser passer ou non, le courant vers ton ampoule ou ta résistance chauffante!

En clair, lorsque tu regles par exemple ton thermostat à 37.5°c il laisse passer le courant dans l'ampoule qui s'allume et chauffe ainsi l'enceinte de ta couveuse! Lorsque la température atteint 37.5°c, le thermostat empeche alors le courant de passer (comme un interrupteur).
l'ampoule s'eteint et la température arrete de croître (la température peut alors monter de quelques dixième de degrés au dessus de la témpérature choisie, car l'arret de la chauffe n'etant pas instantanée (par exemple lorsque tu arretes ta plaque chauffante, bah tu vois que la ça chauffe quand même toujours avant de refroidir) celà s'appelle l'inertie à la chauffe

La température alors reste ainsi pendant quelques instants (si ta couveuse est bien isolée) et la température commence alors à redescendre... Lorsqu'elle est sous 37.5°c, le thermostat laisse passer le courant et l'ampoule se rallume, là il y a de l'inertie au refroidissement (le temps que l'ampoule re-commence à chauffer serieusement, la température continue de chuter.
Ainsi la température sera toujours variable dans ta couveuse de quelques dixieme de degrés en plus et en moins.

Il existe des plusieurs thermostats:

- des thermostat à bouton ou tu ne regles qu'une seule température (cas des couveuses classiques vendues dans le commerce), la température voulue : température que tu atteindras en laissant ta couveuse fonctionner plusieurs heures sans toucher à la position du bouton choisie et en regardant ton thermomètre!

- Des thermostats numériques ou tu regles la température d'enclanchement par exemple 37.5°c et la trempérature de déclanchement par exemple 37.9°c. Ce thermostats sont plus fiables car plus précis, mais aussi plus chers (quoi que..) ils permettent de controler mieux la témpérature mini et maxi!

le thermostat se branche donc sur le courant 220v ou sur 12 v (avec un transformateur) d'un coté et de l'autre il alimente la lampe ou la résistance chauffante. c'est lui donc le cerveau de ta couveuse! Et le prix que tu mettras dessus sera fonction directement de la qualité de ta couveuse et surtout de sa précision!

ça se vends facilement chez ducatillon par exemple pour les modeles simples, et pour le modele que j'ai (le numerique précis ) chez electronique diffusion.

je te conseillerais d'utiliser une resistance chauffante plutot qu'une ampoule . le montage est le même sauf que l'ampoule enverra de la lumiere en permanance dans la couveuse, et je suis certain que les oeufs doivent en souffrir et surtout les embryons, de plus si ton ampoule pete, tu seras embété, et pour finir l'efficacité de l'ampoule est tres limité par rapport à celle de la résistance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup



j'ai tout compris


mais maintenant je vais en construire une!c"'est décidé!!

la tienne sera prete dans combien de temps???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

9a c'est une grande question !!! La couveuse de Régis sera prête quand il aura reçu tous les élément....Il faut être très patient lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zeitoun a écrit:
merci beaucoup



j'ai tout compris


mais maintenant je vais en construire une!c"'est décidé!!

la tienne sera prete dans combien de temps???


ouéééééééééééééééééééééééééééé cheers

agdeton a écrit:
Bonjour,

9a c'est une grande question !!! La couveuse de Régis sera prête quand il aura reçu tous les élément....Il faut être très patient lol!


En effet lol j'ai commandé 1 resistance chauffante chez ducatillon depuis le 10 octobre! au jour d'aujourd'hui elle est en douane, car la facture n'etait pas visible: j'ai du en fournir une.. avec un prix à la baisse lol!... et depuis plus rien, j'ai appelé hier et elle etait encore en douane! j'espere la recevoir la semaine prochaine!

tu peux deja me parler des élements que tu comptes acheter, de la façon dont tu vois ta couveuse, et on va dégrossir ensemble, ton projet!
des que je peux je poste un plan de la mienne! en fait j'ai un plan grossier mais tout le reste est dans ma tete
e

Comme il pleut ce matin, je vcais surement m'y mettre apres avoir enmenné mes moutons à paturer et donner à manger à mes poule ste les libérer un peu dans le jardin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci d'avance pour le plan

peut tu me faire aussi la liste des éléments que tu dois utiliser meme du bois merci d'avance


dsl si c'est trés fastidieux mais ca m'aiderais beaucoup

merci pour tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la liste de ce que j'ai besoin :

outillage :

scie circulaire
établi
marteau
visseuse électrique
perceuse
défonceuse (pour les gros trous, peut etre remplacé par une perceuse avec une fraise en bout)
fraises
mèches à bois

matières premières :

charnières
vis de toutes tailles
clous
vitres
polystyrene expensé
bois
gel de scillicone
pâte à bois
colle à bois

elements de fonctionnement de la couveuse :

thermostat moyenne gamme
ou thermostat haut de gamme
résistance chauffante (je ne conseille vraiment pas l'ampoule d'apres moi, sauf ptet une infra-rouge)
ventilateurs de pc ou ventilo 220v
systeme de retournement (optionnel , améliore simplement le confort d'utilisation)
grilles à oeufs (à fabriquer ou à acheter (dependra des dimensions de la couveuse))
grillage de protection de la résistance chauffante et du ventilo (sinon gâre à la guillotine)
variateur de tension pour le ventilo (optionnel , améliore le rendement de la couveuse)
hygromètre digital ou à ruban
thermomètre digital avec sonde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup

et les élement ajouté comme termostat...

merci d'avance et désoler car cela est trés important pour moi

vraiment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zeitoun a écrit:
merci beaucoup

et les élement ajouté comme termostat...

merci d'avance et désoler car cela est trés important pour moi

vraiment


pardon j'avais ommis le plus important!
j'ai rectifié le tir

voici les plans que tu as demandé et le début de construction de ma couveuse sur ce lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...