Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
agdeton1

Les dindons de Titus

Messages recommandés

Titus, nous aurions besoin de renseignements sur l'élevage des didons, Les moeurs, leur alimentation et tous les autre rensiegnements qui peuvent te venir à l'esprit !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'élevage du dindon se fait un peu comme celui du poulet, n'est pas plus compliqué et donne d'aussi bon résultats si on s'en tient à quelques principes de base:

- un male pour trois à cinq femelles

- lui donner une nourriture spécifique pour son age, surtout au moment le plus délicat de son existance, quand il fait "son rouge", c'est à dire quand en pleine adolescence il développe ses caroncules. c'est à ce moment qu'il est le plus fragile. Il vaut mieux à se moment là le tenir sous abris.
C'est aussi à ce moment là qu'ils sont particulièrement friand d'orties, riches en fer, pour ceux qui sont élevés en plein air.

La dinde est une excellente couveuse, couve tous les oeufs qu'on lui présente(dinde, poule, faisans..), et s'occupe très bien de ses petits, quels qu'ils soient. Elle devient même agressive quand elle a des poussins en bas age.

Elle pond assez bien d'oeufs, une trentaine au moins, vers le mois d'avril, mais ne lui laisser couver q'une quinzaine d'oeufs est bien suffisant.

J'en ai eu issus de couveuse ou de couvaison naturelle, je n'ai jamais eu de problèmes particuliers, sauf parfois les poussins de quelques jours qui se piétinent allègrement. Tout petit ça ressemble à un poussin de poule, mais avec des longues pattes. Les poussins s'endorment n'importe ou, dans n'importe quelle position, comme par exemple la tête dans la mangeoire, ou allongé de tout son long. Plusieurs fois je les ai cru mort, alors qu'ils ne faisaient que dormir. Shocked

L'alimentation de base de mes adultes est le blé, ainsi que de l'herbe dont ils se nourissent abondamment. Il parait qu'il faut éviter le maïs, bien que les miens en ont a disposition (et en mangent) et ne se portent pas plus mal.

Il existe différentes races de dindons, le Fauve de Bougogne, brun, le Bronzé d'Amérique, noir, le Jaspé, blanc avec un liseré noir sur le bout des ailes, des races viandeuses, tout blanc, et d'autres encore dont je ne me souviens plus comme ça.

Si vous avez des questions particulières, j'essaierai d'y répondre.

Titus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous, j'aimerais avoir un peu plus de renseignement concernant le nid des dindes. quel dimensions et comment le faire? et à quel époque doit-on les mettre? autrement mes dindons sont avec un couple de paon, est ce que cela pose un probléme. merci d'avance et a plus.
Patrice Huet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Patrice,

Les dindons trouveront eux-même où faire leur nid, souvent dans un coin plus sombre, derrière une palette, dans une ancienne mangeoire, voir en plein air dans les orties.

Si l'endroit qu'elles ont choisi te conviens, tu les y laisses, sinon attend qu'elles couvent depuis deux ou trois jour et tu la déplace là ou ça t'arrange, là ou elles ne savent pas être dérangées par les autres volaille (une cage grillagée dans le poulaillé fait l'affaire).

De préférence ramasse chaque jour les oeufs que tu stock au frais (+/_ 15-16°C) et la pointe en bas, ou bien couché et tu les retournes tous les jours. Laisse un oeuf marqué dans le nid qu'elle n'aille pas ailleurs.

Quand elle se met à couver et qu'elle reste bien sur son nid, mets-y sous elle treize ou quinze oeufs, les plus récents.

Et attend que ça éclose.

Bons succès

PS pour le nid, un tas de paille creux de 50 cm de diamètre suffit.

Attention au paon, j'en ai connu un qui allait trouver les canes occupées à couver et les dérangeaient au point qu'elles abandonnent leur nid.
Il fallait l'enfermer le temps des couvaisons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...