Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
agdeton1

Les maladies parasitaires internes des pigeons

Messages recommandés

LES MALADIES PARASITAIRES INTERNES DES PIGEONS



Les principaux parasites internes des pigeons sont les vers ronds(appelés aussi nématodes), les protozoaires et les champignons.


Les affections provoquées par les vers





Les ascaris sont les vers les plus visibles. Ils vivent dans l’intestin grêle mais les larves peuvent migrer vers les poumons.

Les symptômes d’un infestation par les ascaris sont les suivants :



- diarrhée plus ou moins chronique

- abattement

- diminution des performances

- amaigrissement

- plumage terne

- troubles nerveux (dus à la production de toxines par ces vers)



les capillaires sont pratiquement invisibles. Ils envahissent aussi l’intestin grêle mais sont plus fréquents que les ascaris. Les symptômes sont pratiquement les mêmes que ceux observés avec les ascaris ; de plus les parents contaminés ne sont souvent plus en état de nourrir les jeunes et on observe de la mortalité dans les nids.



En traitement préventif



Contre tous ce vers ronds, vous pouvez opérer un déparasitage tous les deux mois. De nombreuses molécules sont efficaces à la fois contre les ascaris et les capillaires. Ces traitements seront suivis d’une administration de vitamines, principalement A, E et K.


La coccidiose





Cette infection est due aux coccidies qui sont des protozoaires présents dans l’intestin grêle de la plupart des pigeons. Celles-ci se propagent dans l’eau et la nourriture souillées. Cette propagation est favorisée par l’humidité (autour des abreuvoir par exemple) et la chaleur. La coccidiose se présente sous trois formes.



La forme aiguë se manifeste par :



- une diarrhée blanchâtre ou verdâtre,

- -une soif intense

- un plumage terne .



Elle atteint surtout les jeunes au nid (plumes de l’anus souillées, retard de croissance, bréchet dévié) qui peuvent mourir rapidement.



La forme subaiguë se traduit par :



- un retard de croissance et

- un rachitisme (faiblesse dans les pattes)



La forme chronique affecte surtout les vieux pigeons plus ou moins immunisés :



- plumage terne,

- amaigrissement,

- mortalité faible.



Les symptômes n’étant pas spécifiques, il vaut mieux effectuer des analyses en laboratoire. Il existe de nombreux anticoccidiens (les sulfamides par exemple) mais les traitements ne sont jamais définitifs, le milieu restant infesté. Les traitements doivent être suivis d’une administration de vitamines et d’une désinfection à la flamme.


La trichomonose





Elle constitue la maladie la plus fréquente du pigeon. Encore plus redoutable que la coccidiose, elle est également due à des protozoaires flagelles : les trichomonas. Ces parasites sont présents chez la plupart des pigeons qui ne présentent pas pour autant obligatoirement les symptômes de la maladie. Cette dernière se déclenche à la faveur de stress, fatigue, humidité, autre maladie.



Ce sont surtout les jeunes de moins de trois mois qui sont atteints. Les symptômes peuvent se déclarer dès le huitième jour :



- amaigrissement

- soif intense

- fientes liquides

- points jaunâtres ou chancre dans la bouche

- nodules jaunes au foie

- mortalité



les adultes résistent mieux que les jeunes car ils s’immunisent en partie. On note surtout des difficultés respiratoires :



- râle

- larmoiement

- obstruction du bec



il faut faire confirmer le diagnostic par un laboratoire, les symptômes n’étant pas bien spécifiques.



La transmission de cette maladie se fait de deux façons :

Directement, de bec à bec, lors du nourrissage des jeunes par les adultes

Lors de « bécotage » entre adultes

Et indirectement par l’intermédiaire d’eau et de nourriture souillées.



La trichomonose peut se révéler redoutable, même pour les adultes, si elle n’est pas soignée dès les premiers symptômes. Pour les traitements, consultez un vétérinaires. En prévention, il est bon d’effectuer deux traitements dans l’année : le premier au printemps et le deuxième après la grande mue.


L’apergillose





Cette affection est assez rare chez le pigeon. Elle est causée par un champignon qui peut se trouver dans les grains moisis ou la litière humide.



Les symptômes sont :



- perte d’appétit

- diarrhée blanchâtre

- abattement

- difficultés de respiration (les muqueuses respiratoires sont atteintes par les champignons).



Pouvant être confondue avec d’autres maladies, l’aspergillose doit être confirmée ou infirmée par un laboratoire.



Les traitements curatifs ne sont as très efficaces, aussi la prévention doit-elle être réalisée : il faut veiller à ne pas donner de nourriture moisie ni de litière poussiéreuse ou humide.


La candidose





Aussi appelée muguet, car les lésions provoquées parfois dans la bouche du pigeon évoque cette fleur, la candidose est due à un champignon qui envahit les voies digestives antérieures jabot et gorge.



Les symptômes sont les suivant :



- Développement de fausses membranes blanchâtres dans le bec, le pharynx et l’œsophages

- Les pigeons sont abattus



Cette maladie n’est pas rare chez le pigeon mais elle peut être confondue avec d’autres ; un diagnostic par un laboratoire est donc nécessaire.



La prévention consiste à nettoyer régulièrement le pigeonnier à l’aide de produits iodés. Pour le traitement des pigeons atteints de la candidose, faites appel à votre vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Zeitoun, la photo, je me demande bien ce qu'elle faisait là Question , j'ai du faire une fausse manip...merci quand même Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tout le monde, je profite de ma convalescence pour lire les anciens post, et surprise, une omission s'est à propos des coccidies/

Les coccidies vivent dans les intestins de tout être vivant, y compris ceux du pigeon, et elles se développent, en cas de manque d'hygiène comme cité plus haut, mais aussi en cas de stress, déséquilibre alimantaire,etc ...

J'utilise CAPIZOL des labos VIRBAC, 7 € les 100 ml, pas facile à doser, mais efficace ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...