Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Regis16

De l'incubation à l'éclosion de mes premiers cailletaux!

Messages recommandés

tsss ste mauvaise langue! ils seront là a temps et ils seront accueillis comme des princes! et tout sera pret! ce n'est que dans 3 et 4 jours! ça fait plus de 96 heures disponibles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que d'oeufs que d' oeufs !!!

tu va t'amuser à l'éclosion !!! huhu

j'ai fabriqué des mangeoires avec des petites bouteilles d'eau et des boites de gateaux apéro en plastique (sisi ca marche rigolez pas lol! ) et pour les adultes j'en ai fabriqué en bois. coté abreuvoirs adultes j'ai investi un peu (1.50 euros) dans des sabots porte bouteille (dasns un magasin de matériel agricole) et pour les petits j'ai aussi fait du fabrication maison avec des petites bouteilles.

si tu as mis des oeufs frais à incuber l'éclosion viens plus vite (16 ou 17eme jour) et l'éclosion va vite ! prévoi bien une petite grille pour éviter les noyades ca serai dommage !

bon courage pour la naissance de toutes ces cailles prodiges Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héhé merci daniel pour tous ce smessages d'encouragement!

Pour les mangeoires je pensais en fabriquer carrément car j'ai vu le prix là.. c'est pas excessif mais 5€ pour une mangeoire petit modèle de 30cm.. je me demande si je ne prefere pas clouer 3 morceaux de bois!

pour les abreuvoirs, j'ai acheté un petit modèle à 3€ si vraiment il y a 200 cailletaux, j'irais acheter un deuxieme!

tout le monde pense chez moi que ça ne va rien donner, et que je rève! personne n'y croit

j'ai moi même eu une petite période de doute qui est récurente!

Pour les oeufs, ils ont étés mis à incuber à 7 jours de la ponte (d'apres la ferme ils étaient du jour... mais bon on y était pas!) je pense celà dit qu'ils doivent etres frais et qu'en général les oeufs ne restent pas de slustres chez eux! sinon autant fermer ou laisser les cailles muer!

Donc aux mauvaises langues du staff , demain ma cage est finie, ma herse anti-suicide aussi, mon éleveuse... je me tate encore à savoir si je prends simplement un carton de télé et je les met dedant, le carton ça isole bien (la preuve les SDF en utilisent), je met aussi du papier journal au fond ça conserve bien la chaleur, ou si je prends mes caisses en bois, hot j'en met 2 cotes à cotes et c'est bon! l'éleveuse ça ira ! je vais gérer ça à flux tendu lorsque je verrais les cailletaux commencer à sortir pour en évaluer vite fait le nombre!

Apres ça d'ici 2 semaines j'aurais un autre probleme qui est le nombre insuffisant de cages! car j'en ai fais qu'une seule pour le moment et elle fait 1.60m X0.5m.

voila le topo..chui zen moi! pas vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question pratique :

demain étant le grand jour.. du moins aujourd'hui car il est 0h50!

alors j'ai mis les oeufs à incuber le 8 decembre à 21h45, dois je donc arreter de les retourner aujourd'hui à 21h45 ? Enfin dans ces eaux là, ou bien étant donné que je viens de les retourner c'est à dire vers minuit, dois je arreter de les retourner ?

c'est une question bete qui me turlupine!

j'ai constaté que depuis quelques jours l'humidité à augmenté de 5 à 10% par moment;j'ai pourtant mis la même quatité d'eau, au meme endroit.
Je ne pense pas que ça soit l'humidité extérieure, puisque dès que j'ouvre la porte l'humidité chute ! par exemple alors qu'au début de l'incubation l'humidité variait entre 45 et 52% (meme moins en réalité car mon hygrometre à 5% en plus par rapport a la valeur étalon), aujourd'hui l'humidité est régulièrement entre 60 et 65%!
est ce les embryons qui dégagent cette humidité ? celà veut il dire quelquechose ? les oeufs perdent trop d'humidité ?

le poids des oeufs ce soir semblait plus important, comme s'ils étaient pleins d'une petite bête bien formée et non du jaune d'oeuf.. c'est une sensation que l'on retrouve sur a peu pres 80% des oeufs! j'ai l'impression qu'il y a un petit poids dedant!

bref j'attends des réponses! car je dois mettre mon grillage anti-pattes-tordues et ma herse anti-suicide! donc dois je faire apres mon réveil et ne toucher a rien ou alors les retourner et mettre tout celà en place ce soir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Régis,

Si tu les as mis à incuber le 8 décembre à 21 h 45 pour moi les 17 jours révolu seront le 25 décembre à 21 h 45 (si je ne me trompe pas) et tu arrête de les retourner le 22 à 21 heures 45...Peut être que je dis une bêtise...Quand c'était à la maison, j'ai recompter 25 fois pour bien calculer les 17 jours !!!(les cailleteaux sont beaucoup moins bête que moi, ils savant compter jusqu'à 17

Pour le reste, je laisse les pros te répondre...N'oublie pas non plus de leur donner de l'air et de l'humidité lorsque tu arrête de les retourner.......

Ca y est, j'angoisse !!! Ils sont défétistes chez toi !!! Ca va marcher

Surtout, fais attention avec l'eau...Ils se noient facilement. Moi, j'ai mis des petits graviers dans l'abreuvoir (syphoïde de 1 litre 5) et ils ne craignent rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci agnes! tu penses qu'ils peuvent se noyer dans un abreuvoir à cloche d'1.5l? les bords sont petits et il n'y a pas beaucoup de profondeur!

je pense que j'arreterair à 21h45 de retourner, par contre pour donner de l'air je ne peux plus rien faire! Car les trous sont ouverts depuis le debut et à moins d'ouvrir la porte de la couveuse pour y alisser s'engouffrer de l'air je ne vois pas comment faire! je pensais qu'on ne devait toucher à rien! Le refroidissement n'est pas grave ? Enfin refroidissement ça descendra a 354°c pas plus! on est pas chez vous avec vos températures négatives


aujourd'hui j'ai constaté qu'un oeuf était percé sur le petit bout, et que l'intérieur semblait sec!

je l'ai cassé et il y avait un embryon mort dedant.. mais ça ne sentait pas.. donc -1 oeuf pour l'eclosion!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Régis,

Si tu arrêtes ton retournement que 2 jours avant, c'est pas grave!
Par contre, il va falloir vaporiser tes oeufs avec de l'eau à 38° pendant les 3 derniers jours afin de bien commencer à ramolir les coquilles!

Si tu veux tester quelques oeufs et voire si les poussins sont vivants, prend un saladier d'eau à 38° et mets y quelques oeufs pendant 30 secondes, si le poussin est vivant, l'oeuf va s'agiter au contact de l'eau chaude.

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bosnoir régis,

Oui, ils peuvent se noyer dans un abreuvoir de 1 l 5...Ca m'est arrivé. César en a d'un litre et il n'a jamais eu de problème...C'est pour cela que pendant une dizaine de jour, je mets soignesement des petits graviers tout autour...C'est un peu galère de les nettoyer tous les jours mais à se moment je n'ai pas trouvé d'autres solutions...Cette année, je vais mettre des abreuvoir pour les oiseaux de cage..Je serais plus tranquille.

César a raison...Vaporise bien les derniers jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai mis de l'eau dans un plateau pour l'humidité et horreur l'hydrometrie ne depasse pas 65%

peut etre faut il laisser encore du temps.... je verrais plus tard!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VAPORISE comme te l'as dit César, et l'humidité va augmenter...65 %, ce n'est pas assez pour la phase d'éclosison..et tu peux remettre encore un soucoupe avec de l'eau. Il faut que les coquilles ramollissent pour aider les cailleteaux.

Tiens nous au courant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou Agnès

oui j'ai bien compris tout ça et alors que cesar conseillait de vaporiser 3x par jours, je vais plutot vaporiser plus souvent afin que l'humidité reste entre 70 et 80% et je vais rajouter un récipient supplémentaire avec de l'eau

hier j'ai eu la surprise de en retournant mes oeufs à 3h du matin (heure de mon retour).. comme quoi chui quand même attentionné, j'ai vu 2 oeufs bouger sur le plateau!

par contre les autre sont soit fainéants soit morts!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour regis

il est 5h00! t'es ou???
Ohhh!il faut surveiller tes oeufs, tu n'entends pas leurs diamant taper sur les coquilles?
ca y es je suis sur qu'il y en a deja quelques uns qui sont en cours arrimage sur ton plateau!!!

allez a plus tard et surtout tiens nous au courant, de temps en temps nous surveilons tes posts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est 5h40 et chui là!
l'humidité est de 76% affichée mais 71% réelle à mon avis!

je me demande si je dois vaporiser avant d'aller dormir ou pas...

je vais ptet le faire, je pense que ça ne dois pas leur faire de mal!, surtout que sur la coquille ça seche en moins de 2!

POur le moment pas le moindre cailletaux.. normal nous sommes encore le 15eme jour d'incubation! a pareille heure demain ce sera surement autre chose!

ps: je vaporise avec de l'eau à 35.3°c en fait je laisse mon pulverisateur dans la couveuse, et ça maintien sa température à 35.3°c vous pensez que c'est trop bas pour les oeufs ? ça seche très vite avec le ventilo dans 1 min y a plus rien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tsss, tssss, l'eau pour vaporiser .....38 ° et n'ouvre pas trop souvent ta couveuse, fait attention .

Je surveille les posts régulièrement....

Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est !!!
Le travail à commencé!


A l'heure où je vous parle un premier cailletaux à commencé à bêcher ! il a juste utilisé son diamant pour casser la coquille, et ne l'a pas totalement percée!

papa à totu de suite contrôlé l'humidité qui était de 71%, et à vaporisé copieusement!

je vais être papa de cailletaux !

Bon c'est pas gagné non plus...

ps : l'humidité est basse quand même malgré j'ai le fait d'avoir posé sur le fond des plateaux avec de l'eau dedant... je suis obligé de vaporiser toutes les 3 heures (même moins) environ! (est ce que c'est bon?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Régis,

Tu peux vaporiser de temps à autres sans que cela dure trop longtemps.
Mais t'inquiètes pas, c'est surtout le dernier jour ou tu pourras vaporiser un peu plus souvent.
Attention quand même de ne pas en abuser!!

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
12H15 heure locale


1ère éclosion! Un petit cailletau bien vivace est sorti de son oeuf! il sèche maintenant depuis 30 minutes et s'amuse à déranger ses petits frères et soeurs en bougeant tous les oeuf! Il a poussé ses premiers piaillements!

je n'ai pas encrore mis la herse anti-suicide, herse que j'ai interet à ùettre avant qu'il soit sec, sinon il fera le grand saut! heureusement que j'ai fais un panier avec le grillage sans quoi il serait deja tombé! car ça bouge pas mal!

un deuxieme oeuf est bêché !

l'hydrometrie est à 85% dois je continuer à vaporiser un peu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Régis,

Bravo!!!!!!!!!!!!Super content pour toi!
Ne vaporise plus pour l'instant, l'hygrométrie est suffisante.
On attend la suite avec impatience.
Tiens nous au courant.

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous !!!

tout d'abord régis !!!! bonne continuation !!!!

j'ai mis des photos j'espere que ca va aller ... (dans l'espace membres)

je vous souhaite a tous un joyeux réveillon de noel !!!

a bientot

Bonjour Daniel,

J'ai déplacé tes photos dans le forum Bassecour, rubrique Cailles/colins.

A bientôt.

César

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS : dépèche toi de mettre ta herse en place et maintenant que ca découve n'ouvre plus ta couveuse jusque demain midi ... laisse faire la nature !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Comment vas tu l'appeler

Ecoute les conseils de Daniel, laisse tout fermé !!!

P.S. de Jean-Yves, une foisqu'ils sont tous éclos, il faut que tu nous les renvoies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je met la herse et fini les ouvertures!

ps pour J-Yves! : promis je fais un paquet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir
tu vois on et l'avais dit petit jesus est arrivé un peu tot en heure locale lol!!! mis bon bravo a toi et je crois que je vois tes yeux brillés pour la soirée!
bon noel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les premieres et seules photos pour aujourd'hui! car je n'ouvre plus la couveuse! amoins que l'hydrometrie chute d'un coup!

j'ai mis en place la herse... et heureusement car ce petit fripon escaladait déja le panier pour tenter son ultime saut de la mort!

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Information de dernière minute!

lorsque j'ai ouvert la couveuse pour mettre ma herse anti-suicide, le taux d'humidité est tombé à 65%

j'ai mis la grille et hop j'ai vaporiser pour remonter à une bone hydrométrie..

A l'heure ou je vous parle, j'ai été vérifier que tout est bien.. j'observe 91 % d'humidité et surprise... 2 cailletaux qui sortent de leur oeuf dans le plateau du bas!

On en est à 3/206

18h45 : +2 éclosions!


On en est à 5/206

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci regis pour ces informations locales en direct live!

royal pour ces photos , cela fait plaisir , bon apres cette dure soirée et tant d'émotion je pense que tu va avoir de nouvelles petit boules naissantes!

bon noel je vais enfin me piauter apres cette longue journée et encore merci pour tes photos clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jimmy!

des nouvelles fraiches de 23h42!

8/206

il y a une majorité de naissances sur le pateau inférieur! 6 contre 2 sur le supérieur! de plus sur le plateau inéfrieur les cailletaux sont deja tous secs alors qu'en haut ils sont encore humides (pour le premier arrivé (bientôt 12h qu'il est né et il est toujours humide)) et mouillé pour un autre qui est né avant! donc je conclus que au plateau inférieur la chaleur ets meilleure.. je me demande si je ne vais pas inverser les plateaux...les autres auront surement du retard a cause de ça! ça beche mais ça prends son temps!

2h27

14/206

demain à 12h ça fera 24h de vie pour un cailletau! dois je l'enlever de la couveuse ou attendre carrément la fin des éclosions ?
les coquilles qui encombrent le plateau dois je les enlever ?des fois elles se retrouvent sur les oeufs non éclos.
en les enlevant on gagnerait un peu de place car les petits gambadent partout et ça devient exigu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Regis"]
demain à 12h ça fera 24h de vie pour un cailletau! dois je l'enlever de la couveuse ou attendre carrément la fin des éclosions ?au fur et a mesure que tu vois qu'il sont bien sec c'est oki , sinon il y a surpopulation

les coquilles qui encombrent le plateau dois je les enlever ?des fois elles se retrouvent sur les oeufs non éclos.j'ai retiré les coquilles au fur et a mesure que les cailleteaux devaient sortir , la coquille etant seche et dur , les cailleteaux n'ont rien a reprendre a part leurs bagages lol

quote]

merci pour les infos regis!!!papa noel ta fait un beau cadeau, bon j'espere qu'il va allé en augmentant un ma clin d'oeil ximum!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos Régis... Faudrait bien qu'ils fassent encore un petit effort tous ces piou-piou !!!

Moi aussi, j'enlève les coquilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Régis,

Je vois que le nombre augmente doucement mais c'est normal, c'est ta première tentative, tu vas pouvoir en tirer quelques conclusions.

Il est possible d'avoir une journée de retard dans tes éclosions si la température a été plus froide dans une partie de ta couveuse, mais il me semble que tu as inversé tes plateaux en milieu d'incubation??

Bon, quand tes poussins seront bien sec (maxi 24h en couveuse), tu pourras les mettres dans ton éleveuse que tu auras préalablement mise à chauffer!! les cailleteaux supportent trés bien la chaleur (40° sans problème), par contre fais attention au courant d'air!!!

De plus, l'abreuvoir et le mangeoir devront être mis assez loin du point de chauffage pour obliger les cailleteaux à se déplacer partout dans l'éleveuse et pour que l'eau reste fraiche. (les cailleteaux ne boiront pas de l'eau chaude et mourront).

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde merci pour tout ça!

à 8h00 ce jour il y a 28/206 avec des naissances qui arrivent encore!
un des bacs est un peu surpeuplé!

95 % des cailletaux naissent du plateau inférieur !

il en reste encore pas mal car pour l'instant le résultat est médiocre je trouve!

ce n'est pas fini car ça éclos encore mais petit à petit surtout en haut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un effort Régis, il faut arriver au moins à 50 pour que je sois contente....Et c'est noël aujourd'hui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
12h36 17ème jour 43/206 avec des naissances en cours!

dont 19 dans l'éleveuse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Régis,

Bien, ça augmente doucement...Tu ne nous as pas donné ta première impression...C'est comment un cailleteau ???

Nous sommes à 8000 km de toi mais nous surveillons l'évolution de très très près

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Régis,

Alors, la cinquantaine de cailleteaux est-elle atteinte???

Et ceux dans l'éleveuse, ils mangent et s'abreuvent correctement?

Ta famille doit être contente de voire tous ces bébés!

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Régis doit être en plein festin...nous aurons des nouvelles un peu plus tard.

Bon appétit Régis et joyeux Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations Régis ,on attend là suite avec impatience .

Bon appétit et joyeux noël.

Amicalement Loic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alut tout le monde ça devient difficile maintenant de compter... je crois qu'on doit etre dans les 100 naissances!

Il y a encore des naissances , des bechages, des petits mouillés!

il y a aussi des malheurs! au moins 2 petits avec les pattes écartées! je sais à quoi ça ressemble maintenant!

je comptabiliserais les coquilles qui n'écloseront pas ce sera plus facile!

je suis tres content!

et un cailletau c'est trop vivant! ça prends deja des bains de poussière dans la nourriture! ça court partout !

Pour ce qui est de a boisson, j'en ai vu quelques un s'abreuver, mais sur la centaine je ne saurais pas dire! voila a demain pour la ligne droite je crois!

la centaine se trouve dans l'éleveuse.. ça en fais beaucoup quand même...

edit de 22h37: Ca y est.. un pemier noyé dan sl'abreuvoir.. je l'ai enlevé et mis une dessous de buche patissière pour la nuit!

Dans la couveuse, plateau inférieur, je crois que c'est fini pour les naissances! je verais demain matin!

chui épuisé la! fiou dodo direct!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour regis

c'est beau tout ca de voir des oeufs qui ont faient un si long voyage sans casse et qui finnissent avec un taux provisoire de reussite formidable!

et bien c'est vraiment avec beaucoup plaisir que l'on partage avec toi cette evenement! on dirait presque qu'on est tous a allé voir la couveuse toutes les 5 min lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Régis,

Hé bien, plus de 100 naissances, ta couveuse ne fonctionne pas si mal que ça!!

Prends soins de tous ces petits cailleteaux, aprés 8000km, c'est con qu'ils finissent noyés dans l'abreuvoir.

Maintenant, on veux des photos chaque semaine pour voire leur évolution.

N'oublies pas de dresser le bilan final.

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation Regis

Cela prouve que malgres le transport des oeufs de 8000 km le taux de

naissance est pas trop mal pour l'instant.

On veux des photos maintenant ca serai

A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.....Belle aventure Régis, je suis vraiment heureuse pour toi.

Il nous faut des photos maintenant !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regis a écrit:

il y a aussi des malheurs! au moins 2 petits avec les pattes écartées! je sais à quoi ça ressemble maintenant!


BOnjour Régis,

C'est pas grave!! A cet age là, ca se redresse trés facilement si tu noues les pattes avec un petit fil de couture pour les rapprocher. Tout rentre dans l'ordre en 24/48 heures.

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
agdeton a écrit:
il est peut être temps que tu te lèves pour nous donner des nouvelles


Rofl ! chui fatigué moi !! tssss

merci à tous pour ces messages de soutien
tout le monde chez moi à été intérréssé par ses naissances! Tout le monde était content! ils pensxent deja aussi à l'invitation pour les manger!
outch !

Regis a écrit:
Dans la couveuse, plateau inférieur, je crois que c'est fini pour les naissances! je verais demain matin!


Bon hier soir j'étais pessimiste sur les cailletaux avenir, et bien surprise ce matin plein de cailletaux dans le plateau inférieur! même déja presque secs!

Aujourd'hui à l'heure où je vous parle ça éclos encore!

j'ai pu compter environ tous les oeufs qui restent! il en reste environ 100, ce qui veut dire qu'hier je n'etais pas encore à 100!

Dans les 100 oeufs restant, il y a des naissances! donc on a dépassé les 50 % de naissance pour le moment!

je vise les 75% , ce qui me rendrait vraiment fou de joie! car pour le moment 50% de reussite ça ne me suffit pas du tout pour la couveuse!
car évidament il y avait 208 oeufs au départ donc là ça fait beaucoup, mais imaginons que je renouvelle l'expérience avec des oeufs de poule ou j'en met 12 à couver, je n'en aurait que 6 à l'arrivée moins les oeufs clairs, moins les oeufs cassés! c'est nullissime je trouve 50 %!

je vais essayer d'attacher ses pattes avec du fil à coudre mais je ne vois pas dutout comment faire! je lui laisse les pattes serrées ? ou juste un fil pour maintenir ses pattes pour qu'il puisse marcher ?

pour les photos vous en aurez aujourd'hui Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...