Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Regis16

De l'incubation à l'éclosion de mes premiers cailletaux!

Messages recommandés

ma derniere couvée ils sont resté 36 h dans la couveuse sans probleme

sur un site ils disait sans probleme 48 h

Bonjour,

Merci pour ces nouvelles...Lorsque les éclosions seront finies, il faudra que tu autopsies les oeufs restants . Ils peuvent être clairs ou alors ils ont souffert pendant le transport et le ( ou la sais pas) chalaze a pu aussi cassé....

Moi, je trouve que c'est un super résultat pour un premier essai !!! En plus, lorsque tu mettras tes propres oeufs à incuber, le résultat risque d'être meilleur

Pour attacher les petites pattes, c'est du travail de chirurgien mais ça marche. Nous faisons ceal à deux, un tient délicatement la petite bête pendant que l'autre fait un noeud autour d'une patte, laisse environ deux centimètre et un autre noeud autour de l'autre patte. Le plus dur c'est de ne pas trop serrer mais quand même suffisament pour que la patte ne se libère pas !!! Ca marche, en tout cas, ça vaut le coup d'essayer.

Ce qui me semble bizarre c'est le temps pendant lequel les éclosions se produisent...Elles ont commencé le 24 à 12 heures 15, il me semble et le 26, il y en a encore ...Chez moi, c'est beaucoup plus rapide. J'aimerais avoir l'avis de César ou de Daniel qui sont nos pro de l'incubation des cailles.

En tout cas, je suis vraiment contente et j'attends le bilan final avec impatience

Bisous

le bilan n'ets pas encore final car dans les 100 oeufs que j'ai rassemblé sur le plateau du milieu, il y a deja au moins 13 qui sont nés!

ce n'est surement pas fini!

on a dépassé les 50 % c'est bien mais à l'autopsie je veux en savoir plus afin de ramener à un résultat plus correct!

car je n'ai pas miré tous les oeufs! si ils etaient tous clairs ça me ferait plaisir car mon résultat serait de 100 % .... hummm le rève Mais BOn comme j'ai dis 75% ou même 80 est très bien pour moi!

Tiens j'ai oublié de préciser que pour le moment j'ai une majorité de cailletaux communs, seulement 2 isabelles et 1 toute blanche! c'est deja ça! mais peux mieux faire la prochaine fois!

Le pemière fois, j'avais aussi eu que des cailles communes et deux blanches et la deuxième fois que des isabelle !!!

Combien comptes tu garder de reproducteurs ???

Alors pour le moment je compte garder 80% des reproducteurs!
apres, ça va surement baisser lol

hummmm, je sens qu'il faudra à un moment ou a un autre te réexpédier des oeufs pour renouveller le patrimoine génétique de ton élevage

Oh!!!d'ici la on t'enverra des oeufs de nos souches personnelles! du moins pour ma part cela sera avec plaisir!

des la fin du printemps je pense que cela sera surrement possible!!!

on voit cela pour la fin du printemps mais avec plaisir regis , les echanges entre passionnés je pense que cela est normal!!!

voici les photos des cailletaux pour l'éleveuse :

petit séance sommeil au chaud

partie activité loin de la lampe

Vue d'ensemble des cailletaux dans la nurserie

Citation :

je vais essayer d'attacher ses pattes avec du fil à coudre mais je ne vois pas dutout comment faire! je lui laisse les pattes serrées ? ou juste un fil pour maintenir ses pattes pour qu'il puisse marcher ?

Bonsoir Régis,

Tu reserres les pattes en les attachant de façon a ce qu'il puisse marcher.(même écartement que si les pattes étaient normales)
Au départ, c'est pas évident pour lui de marcher mais c'est l'espace de quelques minutes!!

A bientôt.

Bonsoir Régis,

Superbe tes photos!!!
Je suis super content pour toi, même si tu n'as que 50% de réussite, c'est trés bien pour une première incubation.

Plus qu'à dorlotter tes bébés!!!!

A bientôt.

Ps: une petite pensée pour Agnès qui a permis cette réussite!

Merci pour les photos Régis, ça fait vraiment plaisir de voir toutes ces petites bêtes grouiller

César, que 50 % de réussite, moi je trouve cela génial...Si on rassemble tous les paramètres ,c'est un super résultat. Il ne faut pas oublier que ces oeufs n'ont pas été de la cage des reproducteurs à la couveuse....Entre les deux, il y a quand même eu 7 jours de voyages dont environ 8 heures dans la soute glaciale d'un avion et il ont fini dans une couveuse dont on ne connaissait rien (bien que je n'ai jamais douté de ce que tu avais fait Régis;) )

bonsoir régis !

superbe tes potos !!!! ton éleveuse est très bien

pour une première expérience tu as un beau résultat félicitations

pour l'éclosion avec un plateau ca met 12 à 15 h maxi avec deux .... je ne sais pas.

je me regale devant ces photos! c'est un bon resultas je trouve pour une premiere !!!
bravo encore a agnes et a toi bien sur regis!!!

merci à tous!

mais qui a dit qu'il y avait que 50% de réussite ? Les éclosions continuent!

je n'ai pas compté les cailletaux encore car c'est presqu' impossible mais je compte les oeufs et à mon dernier bilan, il y avait 100 oeufs, de ces 100 oeufs sont nés 20 petits, je les ai tous placés dans le plateau supérieur!

et là il y a encore des naissances environ 5 pour le moment avec des oeufs encore béchés.. donc je crois qu'on pourra vraiment faire un bilan que demain!

mais les 50 % se sont déja envolés !

Bilan provisoire :

sur 208 oeufs mis à incuber :

1 embryon mort en cours d'incubation

1 poussin formé mort dans l'oeuf avant l'éclosion

153 naissances :

135 cailletaux dans l'éleveuse

1 poussin mort noyé

49 oeufs restant avec encore quelques oeufs béchés

malheureusement suite à une mauvais emanipulation j'ai certainement détruit à jamais le processus des naissances.. le plateau a glissé et les oeufs sont tombés! outch !

j'espère mais je n'ai plus d'espoir d'avoir d'autres naissances après ça! le pire c'est qu'il y avait des oeufs béchés dedant!

bref on verra demain matin

tous ces chiffres ont une tolérence d'erreurs de +/- 5

Statistiques provisoires :

taux de réussite (naissances réussies) : 73,6 %

bonjour

je trouve que ton resultat reste excellent meme provisoire!
cela permet de stopper quelques apprioris sur les voyage des oeufs!
ainsi que ta couveuse est une belle reussite!

bon par contre tu as 2 mains gauches lol!!!, il va falloir voir cela pour plus tard

Bonjour,

Je suis presque jalouse, tu as fait bien mieux que moi lors de ma première incubation

Bon, il va vraiment falloir que je trouve un magasin qui vende des mains un peu moins pataudes car de ce côté, ce n'est pas génial !!!

César, qu'as tu à dire sur le voyage des oeufs ????????????

YOUPI, Je suis heureuse pour toi !!!

Bonjour,

Le résultat de Régis est trés encourageant et il ne peut que faire mieux.
De trés bon oeufs (super taux de fécondédité), un super emballage pour le voyage (merci Agnès ), une couveuse qui fonctionne malgrés tout le stress qu'elle a provoqué, des conseils de la part des membres, ben je dit BRAVO.

Il est vrai que les oeufs peuvent voyager (coucou Agnès) à condition d'avoir un emballage super!!!
Est-ce que tous les éleveurs emballent aussi bien, là c'est une autre question!!

A bientôt.

Bonjour,

Les éleveurs ne prennent surement pas le temps d'emballer les oeufs aussi minutieusement (en plus, ils ne mettent même pas un zeste d'amour là dedans alors ça ne peut pas marcher !!!). Mais au moins, nous savons que nous pouvons nous permettre de faire des échanges d'oeufs entre membres passionnés (si, si, je pense à toi, César !!!). C'est déjà très bien !!!

J'attends ton bilan final avec impatience Régis.

coucou à vous 3 !

Merci pour mes deux mains gauches! lol

Bon mon bilan provisoire, au lieu d'etre définitif s'ets encore amélioré!
on peut même avancer une autre théorie! Les oeufs qui sont tombés, du moins une partie des oeufs est en train d'éclore ce matin!
Pourtant ils ont dû faire une chute de 40 cm si ce n'est pas plus! Et bien ce matin, 4 petits naissaient!

Ils sont faibles parcontre et s'ils meurent en coquille ce n'est pas le taux d'humidité qui est en cause car il est à 90% là! en fait en aidant un petit à éclore (pas pour en avoir plus mais pour augmenter mon taux de réussite pour rendre folle de jalousie mamou et agnès ) je constate qu'ils bêchent un endroit mais en enleveant la coquille a cet endroit pour leur permetttre de respirer, je constate qu'il se tournent et placent leur tête ailleurs!
Il y a même un qui a béché 3 fois a des endroits différents!

Il y a donc des naissances à venir!

sur 208 oeufs mis à incuber :

161 naissances :

153 cailletaux dans l'éleveuse

41 oeufs restant

Statistiques provisoires :

taux de réussite (naissances réussies) : 78.1%

il y a quelques handicapés : il y a un que j'ai vu avec le bec croisé!
et ceux qui ont les pattes écartés (2 il me semble) semblent remarcher d'eux même.. certes avec quelques difficultés mais il arrivent à tenir debout sur les pattes.. sans que j'ai eu à intervenir

c'est trop genial ce resultat
tu vas ouvrir une boutique de cailles
tu vas pouvoir en manger des oeufs
et en construire des cabanes
dans 15 jours tu vas te faire une idée
de combien tu as de male et de femelles
tu as du boulot en perspective
j"ai 8 femelles cailles et 4 males je vais refaire une couvée avant le printemps pour avoir quelques femelles de plus
j'en mettrai que 2 douzaines pour avoir 8 femelles en plus
car je met 4 femelles par male
si tu veux l'année prochaine je suis partante pour t'envoyer des oeufs de ma production
j"ai envoyé des assiettes(6) par la poste sans casse
je peux le refaire avec des oeufs

SUITE ET FIN DE L'INCUBATION
Commencée le 8 décembre 2006 à 21h45 et terminée le 27 décembre à 15h00

Les chiffres définitifs

oeufs mis en couveuse : 208

oeufs fécondés : 200

naissances : 164

oeufs inertes restant dans la couveuse apres le 4ème jour d'éclosion: 43

oeufs clairs : environ 8

poussins ou embryons morts dans l'oeuf : 36 dont 1 dans la première semaine d'incubation

nombre de poussins morts à ce jour : 1 (noyé bètement par ma faute)

nombre de poussins handicapés : 3 (1 bec croisé et 1 pattes écartés, et doigts de pattes retournés)

les Statistiques Finales

Taux de fécondité des oeufs : 96.1 %

Taux de mortalité incubation (total) : 17.3 %

taux de malformation/handicap : 1.8 %

Taux de réussite incubation : 79.6 %

Conclusions :

Cette grande aventure est maintenant terminée non sans nous avoir donné pas mal de sueurs froides! Les facteurs jouant contre nous étaient nombreux :

- Couveuse artisanale jamais testée
- Oeufs commandés et expédiés par la poste
- Inexpérience dans le domaine de l'incubation artificielle

Tous ces inconvénients ont été pallié par l'entraide très importante qui existe sur le forum, les information qui y sont également, un envoi par colis sans aucun reproche et fait avec énormément d'amour, l'achat du matériel électrique et électronique de qualité pour la couveuse. Et surtout un éleveur digne de ce nom dont les produits et services sont de qualité!

Je tiens à remercier particulièrement plusieurs personnes sans qui tout celà aurait surement échoué très tôt!

adgeton qui sans elle, rien de celà n'aurait vu le jour, elle m'a commandé, payé, préparé, expédié les oeufs. Sa technique d'emballage visible ici est efficace à 100%! elle a mitonné ces petits oeufs comme si sa vie en dépendait ! et pour ça agnès je te remercie du fond du coeur!

cesar qui d'un oeil sceptique à espéré que ça fonctionne jusqu'au bout! Il m'a prodigué conseils et techniques afin que tout se déroule parfaitement! Jusqu'a la dernière minute et à des heures indues, il m'a donné des techniques et des conseils qui ont porté ses fruits!

Jimmy, mamou, et tous les nouveaux qui m'ont supporté moralement pendant toute cette aventure, et qui ont surtout supporté tout le stress que j'évacuais sur le forum!!

Un Grand merci à vous tous!

je voudrais enfin remercier ma petite couveuse chérie que j'ai fabriquer avec amour et apporté tout le soin propre à son fonctionnement. (vous trouverez les informations sur elle sur le lien). Et enfin Les cailles de chanteloup qui fournissent un service de qualité!

les photos finales de l'éclosion :

Une éclosion en direct

Cailletaux en train de sécher tandis que sur le plateau inférieur les naissances continuent!

A la fin de l'incubation, les cailletaux étaient mis dans le plateau du dessus avant le passage en éleveuse! ici ils finissaient de sécher!

Régis, c'est avec une petite larme à l'oeil que j'ai lu ton post . D'ailleurs c'est la deuxième fois depuis l'envoie des oeufs...(La première c'est lorsque ce fichu colis est arrivé !!)

C'est la fin d'une aventure (mais le début d'une autre pour toi, la gestion de toutes ces petites bêtes) qui peut faire réfléchir tous les pessimistes !!! Durant ces jours la première choses que nous faisions le matin, c'était de lire tes posts pour savoir où tu en étais, comment ça se passait...

Demain, j'appelle les cailles de chanteloup pour les féliciter et leur faire partager notre joie, je suis sure qu'ils y seront sensibles.

En plus du côté techniques de cette expérience, il y a aussi un côté humain non négligeable et une entraide qui a été formidable..Merci à tous.Merci César d'avoir crée ce forum et de nous avoir permis de nous rencontrer

Oui Agnès je t'en prie, dis leur qui je suis, car j'avais demandé les infos pour les oeufs et ils sauront sans doute !
remercie les bien de ma part également!

Bonsoir Régis,

le forum est là pour ça, aider les autres en apportant sa propre expérience !
Je suis content de t'avoir rendu service.

Maintenant, à toi d'élever tout ce petit monde !

A bientôt

j'ai suivi pas a pas l'incubation de tes oeufs de caille et je trouve que c'est une tres grande reussite
quel voyage deja il faudra que tu continues de nous donner de leurs nouvelles car l'aventure n'est pas finie
avec la temperature qu'il fait chez toi dans 6 a 8 semaines tes premieres cailles vont pondre et tu pourras recommencer la même aventure
es que tu as prevu des grandes poussinières ou les mettres en voliere
164 naissances çà va en faire des oeufs et des naissances

moi j"ai que 8 femelles mais j'espere qu'elle vont me faire plein d'oeufs au printemps
je leur construit des petites cabanes et cette semaines je leur met l'electricité et le chauffage
chez nous le barometre descend en dessous de zero
je travaille donc je bricole quand j'ai du temps libre
vendredi je suis en congé donc je m'occupe d'eux
je trouve qu'une caille c'est geniale
elle te reconnaisse , je laisse les porte ouverte et elle se sauve pas
mais quand quelqu'un d'etranger viens les voir
elles s'affolle ,et crie
oublie pas de nous mettre de jolie photos

hélas mamou, comme d'habitude je n'ai rien ou presque rien préparé!

je n'ai juste que l'éleveuse faite par mes soins évidament, c'est tout!

Et une seule cage! comme quoi j'etais vraiment à coté de la plaque question nombre d'oeufs! c'est sur que je ne m'attendais pas à autant!

mais ça se fera vite j'espere car j'ai bien compris que ça grossit 10x plus vite qu'un poussin normal!

Salut régis, félicitation au jeune papa, voilà une belle grande famille...
Cette saga est une mine d'or en enseignements sur l'incubation et puis, c'était plus agréable à suivre qu'un feuilleton télévisé. Quel suspens ! javascript:emoticonp('')

Stan

et oui a trois semaine les miennes 100g et 15 j apres 280g çà grossi vite va falloir prevoir un parc il fait quel temps chez toi

merci Stan!

en effet c'etait limite le remake de 24h chrono

Mamou chez moi on est en période froide, à la fin de la saison pluvieuse mais d'ici janvier on va entrer dans la saison sèche! la saison révée pour tout faire, planter, élever, demarrer des poussins et tout!

les photos ont été ajoutées à mon précédent poste sur le bilan!

Salut Daniel

un grand bravo venant d'un éleveur confirmé comme toi ne peux que me faire plaisir!
merci beaucoup Wink

C'est vrai que presque 80% de réussite pour une premiere fois est très encourageant!

allez demain nettoyage de la couveuse + repos! Et on attends le primtemps pour l'essai des oeufs de poules et de faisans!

Je me sens pret à incubet n'importe quoi maintenant!

SALUT ReGIS
UN SUPER ENBALLAGE POUR LE VOYAGE OEUFS
BIEN LES PHOTOS DES OEUFS ET CAILLETAUX
MERCI
A + lol!

bonjour

une belle aventure qui a permis de rassembler et de ressentir les stress de chacun d'entre nous et c'est vrai qu'on aurait été pas plus présent sur place!
regis nous a fais partager une premiere partie (l'attente des oeufs), une seconde (l'incubation) qui a été formidable, vu le taux de reussite et maintenant reste la 3ème partie qui est l'elevage!!!

comme quoi loin des uns et des autres nous sommes des passionné qui par le biai du forum etions réunis comme si nous étions en Martinique!!!
elle est pas belle la vie!!!!

merci regis pour ces ecrits de partage, de la belle aventure!!!

bonjour a tous, salut régis j'espère que tes cailletaux vont bien !et dans les soirée j'apporte de nouvelles photos des miennes d'y a 15 jours!sa pousse trés vite il te faudra beaucoup de place pour les tiennes j'ai d'ailleur redéplacé les miennes dans un espace plus grand.
Il y a un an j'ai recommencais a faire des cailles avec 2 puis 4 puis 8 ect ect...et aujourd'hui j'en ai une 60aine en n'ayant mangé quelqu'unes en attendant les prochaines pour le 6-7 janvier (une petite 100aine)
bonne aprés midi et à ce soir

merci daniel n'oublie pas de poster des photos comme moi et de donner des details sur ta propre aventure! ça aide toujours les autres!

Bonjour,

Daniel, nous attendons les photos avec impatience et surtout que tu nous tiennes au courant de tes futures éclosions !!!

Bonsoir,

J'ai téléphoné aux cailles de chanteloup pour les informer de la réussite de notre aventure.

Je suis tombée sur la secrétaire qui avait pris la commande, elle a été très surprise et très interessée et ravie (je pense qu'elle a plus souvent des appels de mécontentement). Je lui ai envoyé le lien pour qu'elle puisse lire le post.

J'ai compris pourquoi l'incubation de mes oeufs fut un échec...
La prochaine fois, je leur ferai faire un aller-retour en avion au-dessus de la Martinique !!! ('')

• Créer...