Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité maggy

Mortalité importante dans ma couvée de cailles

Messages recommandés

Invité maggy

Bonjour à tous, j'ai voulu expérimenter l'incubation artificielle avec 30 oeufs de cailles il ya a une vingtaine de jours.
Malheureusement au final il ne me reste que 9 cailles apparement finies..une majorité est morte dans l'oeuf n'ayant pu sortir..quelques unes sont mortes dans le carton sous la lampe et d'autres ont du être sacrifiés à cause d'un nombre important de patte attrofiée ou de cou tordu..

Ces problèmes de malformations sont -ils dûs à un mauvais retournement des oeufs, à une mauvaise humidité ?
Le fait qu'elles soient mortes dans l'oeuf ? J'ai parcouru les soins à apporter les oeufs pour la prochaine fois : vaporiser les oeufs semble appréciable..aider à sortir les cailles apporte je pense des jeunes faibles par la suite..

J'ai déja fait pas mal d'oeufs de poule en couveuse le taux de réusssite été plus important ( les cailles sont telles plus fragiles ?) donc si jamais vous avez des conseils ou des réponses à m'apporter pour ma prochaine couvée je vous en remercie.

Noyeux Joël à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maagy,

Peux tu nous donner un peu plus de précisions afin que nous faisions un bilan ensemble :

Type de couveuse
Température
Humidité

Les oeufs de cailles ne sont en principe pas très dur à incuber, il doit y avoir un truc qui cloche !!!

Nous sommes là pour essayer de t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense d'ores et deja à un probleme d'humidité pour celles qui n'ont pas pu sortir de l'oeuf!

mais pour donner un diagniostique, il faudrait que tu nous en dise plus: quelle couveuse as tu (modèle acheté dans le commerce ou fabriqué toi même)? As tu un hygromètre et thermomètre ? sont ils étalonnés, as tu une couveuse statique (sans ventilateur) ou dynamique (avec ventilateur)? quelle était la température intérieure pendant l'incubation? quelle etait l'hydrometrie? combien de fois as tu retourné les oeufs par jour ?

Si tu reussis à répondre à toutes ces questions on sera vite fixé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité maggy
Bonsoir, ma couveuse est une Covatutto 12 de Novital pouvant soit disant contenir 42 oeufs de cailles.
Le bac sous les oeufs était en permanence rempli d'eau, les oeufs retournés à la main 2x par jour et une ampoule de 60 w . La température est régulée automatiquement ( ya un repère rouge qui indique le seuil à atteindre ). et pas de ventilateur.

Voilà, le problème doit venir de l'humidité, je verré la prochaine fois )

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général la mortalité dans l'oeuf a comme premier facteur la mauvaise gestion/régulationde l'humidité.
il te faudrait un hygromètre je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une petite question qui me vient à l'esprit ce matin. D'où viennent tes oeufs ?

Si tu réussis bien tes couvées de pules, il n'y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas avec les cailles !!!!

Maintenant, il y a peut être une hygromètrie trop importante, tes bacs d'eau sont remplis de la même façon du début à la fin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité maggy

Bonjour, mes oeufs de caille viennent de chez moi, ils sont fécondés ayant une proportion de mâle adéquate.

Mais il est vrai que l'eau du bac en dessous est toujours la même vu qu'elle ne se vide pas je la laisse

Il est nécessaire de la changer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut etre as tu ouvert souvent ta couveuse au moment de l'eclosion
j'ai eu le même probleme ( la curiosité)
j'ai eu 3 cailles avec les pattes tordu et 28 morts dans l'oeufs
les 9 premiers sorties (la nuit)sont impeccables ,ils ont 6 semaines
l'oeuf de caille est plus petit il se refroidit plus vite je pense
j'ai pas eu de probleme la deuxieme fois bien que sur 12 oeufs que 4 etait coqué (ils ont trois semaines)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Si les oeufs viennent de chez toi, normalement pas de problème....Bon, il faudrait effectivement que tu surveilles la température et l'hygromètrie de près pour savoir si il y a quelque chose qui cloche de ce côté.

Non, il n'y a pas besoin de changer l'eau mais je pensais à trop d'humidité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici mon avis: Problème de chaleur et d'humidité....

Il faudrait vérifier que ton thermomètre soit juste mais je sais pas si sur ton modèle de couveuse, on peut le démonter!!!

Tu dois avoir un excès d'humidité avec une mauvaise température en début de ton incubtion qui pourraient expliquer que tes cailleteaux soit malformés!!!

Par contre, s'ils n'arrivent pas à sortir de leur coquille, il peut y avoir aussi un problème d'humidité (pas assez d'évaporation) et un manque de chaleur!!! (chaleur trop basse)

A combien de jours est né le premier cailleteaux??

A bientôt.

edit de régis : On reconnait bien là, d'après les questions posées, un habitué et éleveur de talent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...