Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Bonjour à tous,
voila, je voudrais fabriquer une petite couveuse, mais je suis pas au top en élec ... No
J'ai démonté mon vieil ordi et j'ai récupéré un petit ventilo 12v, celui sur la photo que j'ai joint.
Comment dois-je faire pour l'installer ? faut-il un transfo ??
Merci pour les conseils qui me seront très utiles.

Salut isabelle

Comme inscrit sur l'autocollant de la photo, il te faut une tension de 12 volts et un ampérage de 0.13 ampères!

Si tu trouves un transfo qui donne cette tension, tu peux en prendre un!

Sinon tu peux récupérer une alimentation de pc et chercher à l'aide d'un voltmètre les fils qui donnent cette tension, car il me semble que l'alim, suivant les périphériques, propose des tension de 3 , 6 et 12 volts donc il faudra y aller en testant!

Sinon un ventilo de pc c'est pas tres grand! l'expérience de ma couveuse (qui est assez grande (la couveuse pas l'expérience )) m'a montré qu'il faudrait que je mette plusieurs ventilateurs pour que la chaleur soit homogène.. de quelle dimension est ta couveuse ?

Ma couveuse n'a pas encore de dimension, car pour l'instant c'est un projet et je commence à réunir ce qu'il me faudra pour la construire, elle ne sera pas énorme, c'est juste pour des oeufs de cailles.
Pour l'instant je vais chercher le transfo Very Happy
c'est pas gagner je sais pas à quoi ça ressemble Shocked
Sauf si je dois prendre un ventilateur plus puissant Question
Merci pour les reponses.

et bien tu peux faire comme moi avec ma couveuse.. j'ia mis un vantilateur qui se branche sur 220vcolts comme ça pas de probleme de transfo Smile

va jeter un oeil à la construction de ma couveuse

tu peux même t'en inspirer si tu veux!

Bonjour Isabelle,

Comme dit Régis, il te faut un transfo 12 V et AU MOINS 0.13 Ampères.

J'ai utilisé le même ventilo, avec un ancien transfo de gsm de 12V et 0.500 Ampères. Attention, il y a un sens de branchement. Si ça ne tourne pas, c'est que tu dois inverser les fils

Pour la puissance du ventilateur, ça dépend si tu veux en faire une de taille industrielle comme Régis, alors là c'est vrai que ça risque d'être un peu juste. Sinon c'est tout à fait faisable, il faut veiller à avoir une bonne circulation d'air (envoyer l'air chaud du haut en bas ou inversemment), et surtout une très bonne isolation, la température à l'intérieur sera d'autant plus homogène.
C'est comme dans une maison avec un poële qui chauffe très fort et une fenêtre ouverte, il fera chaud près du poële et froid près de la fenètre, tandis que si tu fermes bien la fenètre et fait aller le poële moins fort...

Il faut être précis dans les température, mais la tolérance est quand même fort lage.

Il y en a qui réussissent des couvées sans thermostat, sans hygromètre, sans ventilo, juste avec une lampe dans une caisse, un bol d'eau, un thermomètre et des trous dans la caisse qu'on fait plus ou moins grand pour approcher la température voulue. Et ça marche!!!

Merci pour toutes ces précisions.
Un transfo en fait c'est le chargeur de téléphone portable, c'est bien ça ?
Si c'est ça je vais voir ce que j'ai, sinon je crois que j'en ai un pour le modem, ou alors celui du son de l'ordi...
Bon me revoila, j'ai trouvé une bonne quinzaine de ces petits trucs mais aucun en 12V.
C'est quand même bête ça j'ai de tout sauf du 12V.
Je crois que la couveuse n'aura pas de ventilo.

Re moi.
Est-ce que sur un adaptateur 9,6V 250MA, je peux faire fonctionner mon ventilateur , j'ai fait le branchement et il marche, mais je me demandais s'il n'y avait pas un risque qu'il grille ?
Que veut dire MA ?

Bonjour à tous,
Isabelle, je suis en train de terminer une couveuse, j'ai récupéré un ventilo de chauffage éléctrique, c'est 2 - 3 fois plus grand que le ventilateur d'un PC et en plus c'est directement du 220V, pas besoin de transfo...
Comment comptes-tu chauffer ta couveuse, ampoule, cable chauffant,... ?
Stan

MA veut dire Mili-ampères!

Si ça devait griller ça l'aurait fait tout de suite!

par contre si tu utilises ça, prévois un deuxieme ventilo du meme type de rechange,car si au milieu de ta couvée ou pire au debut, ton ventilo grille, il faudra revoir ta température à la hausse, et tu n'auras plus le temps de faire des tests ! Echec tres probable!

Stan, la couveuse sera chauffée avec une ampoule. Je vais faire la couveuse avec des matériaux de récupération, ce sera ma première donc pas trop de dépenses.
Par la suite je ferai une couveuse plus grande avec cable chauffant et ventilo qui se branche directement sur du 230V et ce thermostat :
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=15123

Régis, pourquoi revoir la température à la hausse si le ventilo grille ? la chaleur sera moins bien répartie, mais le °c sera le même, non ? Par contre s'il n'y a plus de ventilo l'humidité va augmenter ?

isabelle a écrit:
Stan, la couveuse sera chauffée avec une ampoule. Je vais faire la couveuse avec des matériaux de récupération, ce sera ma première donc pas trop de dépenses.
Par la suite je ferai une couveuse plus grande avec cable chauffant et ventilo qui se branche directement sur du 230V et ce thermostat :
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=15123

Pour le thermostat excellent choix. C'est celui que j'utilise comme tu as pu remarquer et j'en suis plus que satisfait! Pour l'ampoule par contre je te le déconseille fortement! Une résistance ça coute 10€ et t'as rien d'autre à mettre à part un domino et une fiche électrique que tu branches sur le thermostat!
l'ampoule chauffe par rayonnements! Autrement dit, aux abords immédiats de l'ampoule ça chauffe bien mais à 10 cm ça chauffe beaucoup moins voir pas assez pour incuber, donc il te faudra faire tourner tes oeufs (les changer de place) en plus de les retourner! et ça apres avoir retourné 208 oeufs 2x par jours pendant 2 semaines, je peux te dire que c'est galère! surtout que les oeufs de cailles sont minuscules!
à mon avis, prend un cable chauffant, c'est pas cher et ça servira même pour la couveuse plus grand eet plus évoluée tu peux en prendre un de 50W.

isabelle a écrit:
Régis, pourquoi revoir la température à la hausse si le ventilo grille ? la chaleur sera moins bien répartie, mais le °c sera le même, non ? Par contre s'il n'y a plus de ventilo l'humidité va augmenter ?

La température d'une couveuse sans ventilateur est de 38.5°c environ contre 37.5 à 37.7°c pour une couveuse avec ventilo! Pourquoi? tout simplement parceque la chaleur se diffusant sur son propre poids, elle refroidie avant d'arriver au dessus des oeufs, donc il faudra en tenir compte! sans oublier que la chaleur se répartissant moins bien, des que tu ouvres ça part, et pour rechauffer ça prends plus de temps q'avec un ventilo! s'il n'y a plus de ventilo, l'humidité va baisser, puisque c'est la ventilation qui favorise l'augmentation de l'humidité!

si tu achetes par la suite un ventilo 220 volts, ils sont beaucoups plus fiables et un seul devrait suffire! si ça grille faudra en acheter un autre rapidement! disons qu'il y a moins de chance que le 220v grille sur secteur que celui de pc grille avec un transfo de gsm! (sauf si le transfo donne le bon voltage et le bon ampérage! a ce moment c'est parfait)

Les ventilateurs de pc sont très fiables! ils sont prévus pour tourner en continu pendant des années! Un ventilateur de pc qui tomberai en panne voudrait dire un pc de foutu, je ne crois pas que les constructeurs de pc prendraient le risque.

En général c'est l'alimentation du pc qui tombe en panne, ce qui nous permet de récupérer le ventilo qui lui fonctionne toujours.
Personnellement je n'ai jamais vu ou entendu dire qu'un ventilo de pc était tombé en panne... et je travaille dans l'informatique depuis pas mal de temps.

Le transfo devrai suffire, le ventilo tournera sans doute un peu moins vite qu'avec un 12 volts. Fait un essai en le laissant tourner quelques heures. Il est normal que le transfo chauffe, ca peut aller jusqu'à la limite de pouvoir tenir sa main dessus. Mais avec un 250 MA, cela devrait aller sans problèmes.

Pour le chauffage, moi j'avais opté pour une lampe : on peut facilement en changer pour une plus ou moins puissante suivant les essais, et ça se trouve partout, on en a toujours plusieurs de réserve à la maison, ca ne coute presque rien.
Et je l'ai effectivement mise dans un compartiment à part pour éviter le rayonnement direct et créer une circulation d'air.

Je viens de regarder le thermostat, il n'y a apparemment pas de sonde externe, il faudra le mettre dans la couveuse même. J'ai préféré mettre l'électronique à l'extérieure, hors de l'humidité, et la sonde au bout d'un fil je la positionnais directement au niveau des oeufs. Mais c'est vrai que c'est moins courant et j'ai eu un peu de difficultés à le trouver.

titus a écrit:
Je viens de regarder le thermostat, il n'y a apparemment pas de sonde externe ...

Si, doit y avoir une sonde externe, puisque sur les photos qu'a fait régis on en voit une sur son thermostat et c'est le même.

J'ai mis en route la boîte juste avec le chauffage et le ventilo pour voir à combien elle monte.

titus a écrit:
Je viens de regarder le thermostat, il n'y a apparemment pas de sonde externe ...

Evidament qu'il y a une sonde externe, sans quoi je ne la conseillerais pas aux autres!
le fil est même très long!

de toutes les façons tu as Isabelles 2 personnes qui ont fait une couveuse au fonctionnement quasi similaire mais qui n'ont pas opté pour la même partie chauffante, et chacun défendra son systeme bec et ongles!
celà dit je reste campé sur ma position, mais ce sera à toi de faire ton choix et de choisir telle ou telle méthode!

Pour la position de ton ventilo, fait attention, je ne pense pas que tu cree une bonne circulation d'air comme ça! le ventilo à une double fonctionnalité :

extraction et soufflage, il faut mettre le plus que possible l'arrière de ventilateur (la partie qui ne souffle pas) contre l'élément chauffant! dans ton cas si tu garde le ventilateur tel quel, il faudrait mettre l'ampoule dans une boite contigue à la boite test et faire des ouvertures pour permettre au ventilateur d'extraire l'air de cette boite pour le souffler vers l'habitacle de la couveuse!

Si tu laisse le ventilateur comme tu as fait (la la configuration de la photo, avec l'ampoule juste au dessus), tu auras un point chaud au point d'impact de l'air contre la paroi de la boite et le ventilateur bloquera en quelque sorte la descente de la chaleur aux étages inférieurs!
(ils y a le meme principe dans les magasins qui climatisent portes ouvertes (ça doit pas exister beaucoup chez vous ) il y a une soufflerie juste devant l'entrée qui bloque l'air chaud à l'extérieur et l'air froid à l'intérieur! en soufflant verticalement!

Si il y a une sonde, alors c'est top, on ne la voit pas sur la foto. La précision du réglage est au 0.1°C?

Comme dis Régis, tu risque d'avoir de l'air chaud en haut et froid en bas.
Couche ta boite, avec la lampe à mi hauteur, ou même vers le bas, ca forcera un mouvement d'air.

Il fait trop chaud, as-tu déjà installé le thermostat? si oui, c'est qu'il faut le diminuer. Si non et que la lampe chauffe en continu, c'est normal, c'est le thermostat qui devra couper la lampe.

Quelle puissance fait ton ampoule, pour ma première couveuse, du même genre mais en frigolite et un peu plus grande, j'ai d'abord mis des ampoules de 40W, ça chauffait trop vite pour mon thermostat, le temps qu'il déclanche, la température passait de 38 à 42°C, j'ai du mettre deux ampoules de 25W, ça chauffe moins vite mais juste assez, la sonde du thermostat a le temps de prendre la température.

Stan

[quote="titus"]Si il y a une sonde, alors c'est top, on ne la voit pas sur la foto. La précision du réglage est au 0.1°C?/quote]

la précision est de 0.1°c en effet!

sycn a écrit:
Quelle puissance fait ton ampoule, pour ma première couveuse, du même genre mais en frigolite et un peu plus grande, j'ai d'abord mis des ampoules de 40W, ça chauffait trop vite pour mon thermostat, le temps qu'il déclanche, la température passait de 38 à 42°C, j'ai du mettre deux ampoules de 25W, ça chauffe moins vite mais juste assez, la sonde du thermostat a le temps de prendre la température.

Stan

c'est ce qui s'apelle l'inertie à la chauffe, Stan ton thermostat à bien coupé le courant à temps, mais le temps que le filament de la lampe refroidisse, il continue à chauffer, d'ou la hausse continue de température!

Pour éviter celà, et tu as bien fait, il faut diminuer la puissance de chauffe, ou alors faire ton thermostat couper la tension à une température plus basse, par exemple à 37°c au lieu de 38°c, ainsi ta température montera environ à 39 ou 40°c.. ça depends de la surface de ta couveuse, de son isolation, de ton ventilo, de pleinss de choses qui forment un tout!

J'ai changé l'ampoule 40W contre une 25W, et je l'ai mise sur le côté, mais tant qu'il n'y aura pas de thermostat ça montera trop haut.
Le thermomètre est précis au 0,1°C.

Il faut que sans thermostat, et en fonctionnant tout le temps, même si il y a un refroidissement de la piece ou se trouve la couveuse, la température soit toujours supérieure à 38°C. C'est ensuite le thermostat qui coupera le chauffage une fois arrivé à 37.5°C.

L'air a une faible capacité calorifique, c'est a dire que sa température monte rapidement (et diminue aussi rapidement). C'est pour cela que la température monte fort même après que le chauffage sois coupé, c'est le restant de chaleur de la lampe qui fait ça. C'est pour cela, comme sycn l'a fait, qu'il faut mettre la résistante la moins forte possible.

On peut aussi mettre dans la couveuse des bouteilles d'eau ou mieux des gros morceaux de métal qui vont emmagasiner la chaleur excédentaire. Une bonne partie des calories données au-dessus des 37.5 °C seront captées par cette masse, la température de l'air montera moins. Et au fur et a mesure que l'air se refroidit, la masse plus chaude restituera une partie des calories et l'air se refroidira donc moins vite. On aura ainsi des écarts de température beaucoup plus faible.

Ca permet aussi, en cas de panne, que la couveuse se refroidisse beaucoup plus lentement, donnant ainsi beaucoup plus de temps pour réagir, plusieurs heures voir plus de 24 heures si la couveuse est bien isolée.

Cela demande de préchauffer la couveuse plus longtemps la première fois pour que tout soit a bonne température, mais une fois chaud, il n'y a plus de différence.

• Créer...