Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Regis16

Variole Aviaire ou Pian : sujets atteints et photos

Messages recommandés

Variole aviaire




La Variole aviaire, provoquée par un virus (Poxvirus), Il existe deux formes de variole aviaire. La plus commune est une une forme cutanée qui se caractérise par l'apparition de vésicules et de pustules, par les renflements qui apparaissent aux endroits dénués de plumes, comme le tour des yeux, la base du bec, les pattes, les barbillons, la crête, les paupières et les commissures du bec.. Le taux de mortalité est faible.


gros plan sur l'animal infecté


La seconde forme, quant à elle, est la forme diphtéroïde. Elle se traduit par la présence de fausses membranes adhérentes dans la cavité buccale, des plaques qui se développent sur les muqueuses de la bouche, de la gorge, de la trachée et des poumons, pouvant entraîner des problèmes respiratoires et la mort par asphyxie de l'animal, rendant ainsi l’oiseau incapable de bien s’alimenter.Une fois infectés, les oiseaux contractent souvent d’autres maladies, ce qui leur laisse peu de chance de s’en sortir.

La variole aviaire peut être causée par plusieurs souches de variole et a
été notée chez au moins 60 espèces, provenant de 20 familles différentes (dindons, rapaces, hiboux, bruants, etc.). Les oiseaux peuvent attraper le virus en entrant en contact avec un oiseau infecté ou une surface contaminée, comme le plateau d’une mangeoire, ou en ingérant de la nourriture ou de l’eau contaminée.

Le traitement n'est nullement spécifique. Il consiste à détacher les membranes. (sans faire saigner), excepté celles qui sont encore trop adhérentes et toucher avec de la teinture d'iode. Il est intéressant de donner de la TERRAMYCINE dans l'eau de boisson pour éviter les surinfections bactériennes et d'enrichir la ration en vitamine A. La prévention est basée sur la surveillance des sujets nouvellement introduits (avec une quarantaine) et l'hygiène générale d'une part et une vaccination des élevages menacés d'autre part (DIFTOSEC, VARIOLEW NOBILIS, etc.).

le traitement que j'ai eu de vétérinaire :


Cliquez sur la photo pour un apperçu en grand format!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes Juvéniles sont atteints par cette maladie!
elle est très contagieuse et elle est transmise d'animal en animal! J'ai déja eu un jeune coquelet qui en est mort !

Mes animaux nés à la maison ne l'aveient pas et c'est ceux que j'ai acheté qui étaient infectés! c'est d'ailleurs pourquoi je préfere dorénavent incuber mes oeufs!

j'ai du faire une recherche sur le net pour toruver le nom, car chez moi même le vétérinaire appelle ça "pian" et le nom français.. personne ne le sait!

le médicament à base d'oxytétracycline est un anti-biotique (en poudre) à mettre dans de l'eau (elle devient jaunatre).
c'est relativement éfficace, du moins sur les anciens sujets que j'avais traité avec!

j'ai commancé mon traitement hier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que tu vas pouvoir soigner tout ton petit monde, donne nous des nouvelles régulièrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soigne bien ce petit monde , en esperant que cela traine pas trop

tiens nous au courant regis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Vous avez aussi ces maladies ? Lorsque vous achetez des juvéniles au lieu de poussins dans les élevages j'ai souvent ces problemes! Ou les dindes aussi adorent faire ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, régis, nous n'avons eu ce genrede problème pour le moment....Même avec les poulets achetés à l'extérieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

pour le moment cela ne m'es pas encore arrivé et je me le souhaite pas!

dans le cobaye , j'ai eu des soucis du meme style, en achetant dans certains elevages mais je fais souvent une quarantaine si je suis pas certains des personnes en face! et puis j'achete rarement des nouveaux sujets , c'est ma femme qui craque lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J'en ai 1 de vraiment bien infecté (la bleue de hollande qui est en photo) sa soeur est moins infecté!
une sussex qui et son frere qui ne le sont plus et enfin la poule blanche qui l'est un peu!

de toutes les façon j'ai deja noté une regression du virus!

ce médicament est vraiment efficace!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
j'ai noté sur deux cailles que je possède une excroissance brunatre, sèche à la base du bec, je me demande s'il ne s'agit pas de la variole. ça fait comme une bosse sur le haut du bec au dessus des narines . Par contre, je ne vois pas de pustules au niveau des yeux. Serait-ce la variole ou une croute faite après une bataille? je ne sais pas trop, dans le doute que dois-je faire pour les traiter ?




fort heureusement, ça n'est pas la variole, juste une croûte résultant d'une bataille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé gérard, je n'avais pas vu ce message!

heureux qu'il ne s'agisse pas de ça! de toutes les façons la variole est tres contagieuse et se propage énormément sur les autres animaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...