Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Regis16

Le Faisan Hoki bleu (L'oreillard Bleu)

Messages recommandés

L'oreillard Bleu




Ordre : Galliformes
Famille : Phasianidés

Nom scientifique : Crossoptilon auritum
Synonymes : , Blauwe oorfazant (Neerl), Blauer Ohrfasan (Alle), Fagiano orecchiuto azzurro (Ital), Faisán Orejudo Azul (Espa), Blue Eared-Pheasant (Angl), Blå öronfasan (Sued)

Biométrie :
Taille : 96 à cm
Envergure :
Poids : 1,735-2,11 kg (M) - 1,82-1,88 kg (F)

Distribution : Espèce non-présente en France.

Identification :


Ces résidents forestiers de l'ouest de la Chine sont assez rares et ne peuvent être confondus avec nul autre oiseau vivant dans la même aire de distribution. Le hokki bleu ne mérite pas tellement son nom puisqu'il présente une livrée presque exclusivement gris fumé hormis une zone légèrement plus pâle aux alentours du croupion et quelques taches circulaires blanches à la base des rectrices externes. Comme le hokki brun, la tête porte deux longues huppes oriculaires qui prolongent un épais collier blanc. La zone orbitale est occupée par des caroncules écarlates peu développées. Les pattes pourvues d'un éperon présentent une teinte rougeâtre. Si l'on fait abstraction des huppes oriculaires, le hokki bleu peut avoir , dans de mauvaises conditions, quelques similitudes avec le hokki de Harman, bien que ce dernier possède des rectrices généralement de taille inférieure et nettement moins spécialisées

Habitat :

Les hokkis bleus fréquentent les versants rocheux des montagnes dont les pentes sont pourvues en zones boisées et en sous-bois abondants. Dans ces zones qui culminent parfois à plus de 3000 mètres, ils sont moins dépendants de l'eau que la plupart des autres faisans oreillards. Pour cette raison, on les trouve souvent bien à l'écart des cours d'eau, des résurgences ou des sources d'eau douce. Cette espèce se situe constamment à la limite supérieure des bois de pins, de genèvriers, de chênes et de bouleaux où il est extrêmement rare de la voir s'aventurer sur les pentes alpines, hors du couvert des arbres. Les hokkis bleus peuvent toutefois se nourrir dans les prairies adjacentes couvertes de broussailles, et dans ce cas, ils regagnent les dortoirs communs pour se percher à la tombée de la nuit. Pendant les mois d'hiver, afin de mieux affronter les rigueurs du climat, ils descendent plus bas sur les versants car l'ensemble du domaine du hokki bleu au cours de l'année varie entre 2440 et 3965 mètres. Les forêts qu'il fréquente sont dotées en grands arbres, aussi se perche-t-il souvent à de plus grandes hauteurs que son voisin le hokki brun. Des études récentes ont estimé que sa densité était assez élevée, entre 12,4 et 57,5 individus au kilomètre carré.

Comportements :


A part les courts mouvements altitudinaux du début de l'hiver, les hokkis bleus sont sédentaires. Comme leurs autres congénères, ils sont très sociaux et se regroupent en formations d'environ 50 à 60 individus en dehors de la période de nidification. Ces rassemblements typiques de la saison hivernale sont sans doute d'origine familiale. Au début du printemps, ils se disloquent et l'on assiste à la formation des couples. A tout moment de l'année, bien qu'ils soient à la vue les uns des autres, ces oiseaux se perchent seuls sur une branche située entre 2 et 4 mètres au-dessus du sol. Aux heures les plus chaudes de la journée, ils s'abritent également à l'ombre dans les forêts.

Nidification :

Comme les autres faisans oreillards, le hokki bleu est probablement monogame (pas de certitude à cet égard). Au début de la période de nidification, les mâles commencent à émettre de puissants appels. Ces cris rauques, produits peu de temps après le lever du soleil et parfois après la tombée du jour mais jamais à la mi-journée ni à un aucun autre moment de la journée, sont sans doute destinés à attirer les femelles. Les appels ne sont jamais réitérés plus de six fois consécutivement . Les observateurs s'accordent sur le fait que les hokkis bleus et bruns appellent plus souvent que les hokkis blancs. La période de nidification s'étend d'avril à juin. Les nids sont situés sous la couverture des arbres, au pied de ceux-ci, dans des petites dépressions légèrement creusées. La taille de la ponte est communément de 6 à 12 oeufs, exceptionnellement 14. La femelle couve seule, bien que le mâle reste à portée, dans un environnement assez proche. La période d'incubation varie de 24 à 28 jours, occasionnellement 29, ce qui constitue la plus longue durée de toutes les espèces de faisan oreillard. La croissance des jeunes est rapide, comme chez la plupart des autres hokkis. Au bout de cinq mois, ils ont atteint leur poids d'adulte.

Régime :

Les hokkis bleus sont principalement herbivores. Ils se nourrissent de bourgeons et de feuilles de pisse-vinaigre (épine-vinette), de tiges et de racines de jeunes herbes et d'une grande variété d'herbacées. Leur menu se compose d'environ 80 % de végétaux (graines d'épicéas et de renouées, feuilles, roseaux) et 20% de petits invertébrés (principalement des coléoptères et leurs larves). La recherche de nourriture est collective, en petits ou en grands groupes. A la fin de l'automne, en hiver et même aux périodes les plus chaudes de l'année, les hokkis bleus poursuivent leur immuable quête de nourriture en fouillant et en grattant le sol à la recherche de racines, de bulbes, de tubercules ou de tout autre source de nourriture. Ils n'utilisent les arbres que pour se percher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez une idée sur le fait de savoir si c'est de l'ornement ou du miam-miam ?
car j'ai constaté que les faisans dorés, etc
moins gros que le faisan de colchide sont plutot ornementaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connaissais même pas cette race alors te dire si on peut les manger .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ai vu hier ce faisan chez un eleveur. Iletait plus gros qu'un faisan commun, mais tout aussi agressif. la question sur la possibilite de le manger a ete mise par l'un des visiteurs et je ne peux pas vous decrire le regard de l'eleveur. Il parait pret a dire que meme un enfant pourrait etre mange a la rigueur, mais il s'est abstenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens je n'avais pas vu ta réponse marin.. mi je n'ai pas trouvé ce faisan agressif du tout.. il etait avec un faisant doré isabelle (qui lui terrorisait les autres poules faisanes).
lui je l'ai plutôt vu curieux.. il n'hésitatit pas à venir devant la cage aux contact desgens.. lorsque tu y mettais ton doigts il bectait mais sans agressivité... mais celà pouvait faire mal..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pence que ca doit dependre de la personnalite de l'individu. Celui que j'ai vu, venait juste de tuer un autre oiseau, d'apres ce que le deteneur disait (plustot samsair que eleveur). Il me disais aussi que ces faisans font leur nid sur des monticules en terre, mais comme je ne les enviais pas, j'ai pas fait attention. Si quelqun est interesse, je pourrais le contacter afin de savoir s'il connait des details supplementaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli faisan.

Sur la photo, il m'a l'air bien dodu, mais d'un autre côté, il est très beau et paraît relativement peu courant car je ne connaissais pas cette race. J'en déduirais qu'il coute cher et que ça ne vaut pas le coup de le manger.

En tout cas, si j'en possédait un comme celui-ci, je ne le mangerais pas !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est 1xet demie plus gris qu'une grosse pintade mâle adulte et ça ne coute pas si cher que ça .. voir à la ferme de beaumont..

Maintenant le debat de manger ou pas... j'aime bien essayer ce qui est exotique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu en fait reproduire et pas d'acheteur pour les mâles par exemples, hop au BBQ sur la broche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah le débat de manger ou pas ses animaux c'est comme les gouts et les couleurs.. mais quand même.. il y a des passions qui sont moins
appétissante.. la peinture par exemple!

désolé mais un oreillard ou un paon... y a quand même de quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...