Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sycn

[Construction]Ma couveuse maison

Messages recommandés

Bonjour à tous, Il y a quelque temps, je parlais de faire une nouvelle couveuse, avec l'aide de mon fils, c'est chose faite.



Un coffrage en bois de 50cm de haut, 50 cm de large et 42 cm de profondeur.
Pour le bois, c'est du triplex 6 mm.



Le thermostat est à l'origine prévu pour les terrariums, il m'a couté 30 euros, il est avec sonde.
Le système de chauffage est un cable chauffant de 100 W et 12 m de long destiné aussi aux terrariums.



Les grilles sont de la récup de frigo, recouvertes d'un grillage de 5/5 mm
L'intérieur de la couveuse est tapissé d'une feuille de 3mm de frigolite + une feuille alu, c'est ce qu'on utilise derrière les radiateurs pour isoler le mur et renvoyer la chaleur.
Par grille, je peux mettre environ 100 oeufs de caille, j'ai prévu 3 grilles.''
En fait, une grile servira de nurserie.

Au départ, j'avais prévu un ventilo avec le cable chauffant autour mais la température n'était pas homogène, en faisant circuler le cable sur les parois, la chaleur est mieux répartie et est plus homogène, plus besoin du ventilo, pas de bruit, je dors mieux.

Pour le retournement de oeufs, j'ai bricolé un cadre en bois avec des tuteurs fins, +/- 5mm de diamètre, collés tous les 3 cm, ça va plutot bien, le retournement de oeufs ne me prend que quelques secondes.



Voilà, je l'ai fait tourner à vide 2-3 jours, comme tout allait bien, j'y ai mis 65 de mes oeufs de caille il y a 10 jours... et suite à un imprévu, j'ai du ajouter 100 oeufs ce week-end.''

La température reste stable, je croise les doigts...

Stan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un excellent autre moyen de couver ses oeufs!

peux tu nous en dire plus concernant la température minimum constatée et la maximum ?

peux tu nous dire plus également sur l'hydrometrie ?

Les photos sont suberbes mais un peu de loin! si tu pouvais en mettre de plus grosses afin que l'on voit mieux l'intérieur et l'extérieur de la couveuse serait le top!

je n'ai pas vu par exemple de ramparts sur les grilles afin de les empécher de faire le grand saut au moment de l'éclosion.. tu feras comment ?

Est ce que la résistance chauffante est innaccessible pour eux ? sinon risque de brulures!

le p(rincipe de ton systeme de retournement est très bien.. comment n'y ai je pas pensé vant!

As tu pensé aux trous d'aeration pour éviter les asphyxies ?

Ton systeme d'eau pour l'hydrometrie est où?
Allez des réponses! des réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe construction mais toutes les questions de Régis sont très pertinentes !!!

Je pense que ses conseils peuvent t'être très utiles sycn !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super réalisation je pense me lancer également dans la réalisation de ma couveuse.je me tâte encore sur le système de retournement .Le tien ou le principe de la couveuse d'Agnès par pivot?

As tu miré les oeufs?

tiens nous aux courrant pour les éclosions dans 6 jours c'est bien çà?

salut à la prochaine

ludovic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires, je vais refaire des photos mieux ciblées sur les détails.
En ce qui concerne la température, mon thermostat s'arrète à 39°C et se renclenche à 38°C selon mes thermomètres électroniques, par contre sur mon thermomètre à alcool, le température oscille entre 38 et 38,5 °C.
j'y ai mis un hygromètre, pour le moment, je maintiens 50% avec 2 bacs d'eau de 10cm de coté et 5 cm de haut posés au fond de la couveuse, entre ces deux bacs, j'ai placé un pont en papier buvard pour augmenter la surface d'évaporation.
Il n'y a pas de grilles de protection car je compte les mettre au 14e jour.
Il y a 5 trous d'aération en haut et en bas (8 mm de diamètre)dans les cotés de la couveuse.

Stan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces précisions et pour les photos mieux ciblés!
une résolution de 320 x240 sera bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.
Tout d'abord, je n'ai pas miré mes oeufs, j'ai bien essayé, avec une boite à chaussures et une ampoule de 60W mais je n'ai rien vu, j'ai alors abandonné, en plus, mirer 65 oeufs ... pfff.

Hier, j'ai pas eu le temps de refaire les photos de la couveuse, j'ai été pris de cours, en rentrant chez moi, quelle ne fut ma surprise et me frayeur en entendant pillailler dans la couveuse: 14 cailletaux courant partout m'attendaient dans le fond de la couveuse, heureusement, les cables chauffants n'atteignent pas une température tres élevée: espacés, ils ne dépassent pas les 45°C.
J'ai donc aménagé mon éleveuse un peu plus vite que prévu ...Ce matin, 4 poussins en plus et quelques cris encore dans les oeufs.
Je mettrai des photos dans un autres post.

Conclusions: ma couveuse fonctionne !!! et mes oeufs sont fertiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette réalisation ... et les naissances !!! Je regarde tous ces sujets avec beaucoup d'envie et d'impatience ... Promis, après la construction du poulailler, j'attaque la couveuse (peut-être pour des ... cailles ! n'est ce pas Agnes !).
Bonne soirée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Le thermostat est à l'origine prévu pour les terrariums, il m'a couté 30 euros, il est avec sonde. Le système de chauffage est un cable chauffant de 100 W et 12 m de long destiné aussi aux terrariums."
Peux tu développer cet aspect de la construction STP. Ce serait sympa pour ceux qui planchent sur leur prochain projet ...
Merci beaucoup et bonne soirée
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, voici les photos de la couveuse en plus grand.
Pour le thermostat et le cable, j'irai chez le marchand ce WE photographier les emballages, je n'ai pas gardé les miens. Si je ne me trompe pas, il s'agit de la marque "reptitherm"
Pour le principe de la couveuse, j'ai regardé le plus simple système de chauffe d'une étuve de labo: le cable serpente sur les parois. Il y a plus de cable en bas qu'en haut, la chaleur montant, j'arrive à une bonne température partout.

Vue intérieure, on voit le cable, si on le roule en bobine serrée, il atteint une température max de 60-65°C mais en espaçant les brins, la main posée dessus, on sent juste un petit échauffement. De toute façon le thermostat empêche de chauffer trop.
J'ai fait passer le cable dans des anneaux à visser de 6mm de diamètre.
Les plateaux à oeufs sont posés sur des chevilles en bois.



Vue du dessus avec le thermostat et un thermomètre électronique (peu fiable, rien de tel qu'un tehermomètre à alcool ou mercure, 9 euros dans une granetterie)



re-intérieur de la couveuse



Stany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres bon exemple de couveuse statique!

on attends les resultats d'incubation avec impatience! et on croise les doigts pour qu eça fonctionne! Mais a mon avis ça a l'air bien réalisé et ça fonctionnera bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut on me donner les prix un peu prés du cable chauffant et du thermostat?
si on peut les trouver sur internet et ou ???
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'avais penser au câble chauffant et thermostat de terrarium, j'en ai trouver sur EBAY pour ceux que ça pourrais intéressé, mais bravo superbe réalisation vivement le résultat définitif de l'éclosion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Magnifique couveuse, ça a du mérite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Très belle réalisation .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...