Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité c-accab

[Construction] Couveuse statique

Messages recommandés

Invité c-accab
devant tant d'ingeniosité, ça y est j'ai décidé de me lancer moi aussi dans la fabrication d'une couveuse. je vais partir d'une base en polystirène. pour ce qui est du système de chauffe j'hésite encore
Par ailleurs, comme elle va servir principalement à l'incubation d'oeufs de cailles, je compte faire un cadre en bois avec un grillage plastique type moustiquaire pour y déposer les oeufs et non pas comme indiqué sur le shéma du grillage 10mm. qu'en pensez-vous?

voici un petit shéma de ma future couveuse :



je ne sais pas si je dois y mettre un ventilo, j'ai peur que la température soit dur a stabiliser
je vais placer sur un côté de la boite du plexiglass afin de voir à l'intérieur l'hygrométrie et la coupelle
je suis prêt à avoir vos conseils, notamment pour le chauffage et la stabilisation de la température. d'avance merci

p.S. la taille de cette boite polystirène est de la grandeur d'une caisse de vin en bois. Je sais ça fais un peu primitif comme couveuse mais c un début et je compte sur vos remarque pour les améliorations

edit de Régis : c'est mieux si c'est posté dans un nouveau sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, belle idée, j'avais fait une caisse en bois dans le cas ou j'aurai utilisé un ventilo ... trop de vibration et de bruit dans une caisse en frigolite.
Si c'était à refaire, je ferais ma boite en frigilote car l'isolation est bien meilleure.
Si tu ne mets qu'une ampoule d'un coté, tu risques d'avoir des différences de températures sensibles dans ta couveuse, je te proposerais soit de la mettre au centre ou bien deux ampoules.
J'ai vu sur un autre site, une couveuse semblable, le type a mis une boite de conserve percée d'une multitude de trous au-dessus de l'ampoule pour éviter de surchauffer les oeufs par le rayonnement. ça semble être une idée à creuser: on évite le problème du à l'incandescence et coté prix c'est imbattable.
Pas trop puissante l'ampoule, j'avais essayé des 60 e 40W, ça chauffe trop vite, 25W c'est bien assez.
Pour la grille, j'ai pris du 5mm de coté. Attention avec la moustiquaire, l'air risque de ne pas bien circuler dans la couveuse, le dessous de la grille pourrait bien être plus froid...
On va laisser les pros donner leur avis, César, Régis et tous les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca peut très bien marcher.

Je mettrais d'abord un écran entre les oeufs et la lampe, ou bien la boite de conserve est une bonne idée.

Si tu n'a pas de thermostat, tu devra jouer avec les trous d'aération pour controler la température. Je mettrai les trous d'aération plutôt du coté de la lampe, la température sera plus homogène du coté des oeufs.

Met bien le thermomètre au milieu des oeufs, 39°C au niveau supérieur des oeufs.

Met ta couveuse dans une pièce ou la température varie le moins possible.

Si tu parviens à controler la température (de petits écarts ne sont pas graves) alors c'est gagné!

Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité c-accab
Citation :
Si tu ne mets qu'une ampoule d'un coté, tu risques d'avoir des différences de températures sensibles dans ta couveuse, je te proposerais soit de la mettre au centre ou bien deux ampoules.


oui, mais si je la mets au milieu, est-ce que je ne risque pas plutot de faire cuire les oeufs et construire non plus une couveuse mais un four ???

quel autre systeme de chauffage je peux utiliser ? l'essentiel etant d'avoir tout de même un taux de réussite plus qu'acceptable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut C-accab

Chouette projet! pas facile de controler la température sans thermostat! c'est dur mais on y arrive comme disent Stan et Titus!

Pour ce genre de couveuse il faut faire beaucoup de tests à vide!

Ton premier ennemi est le rayonnement! la boite de conserve semble etre une bonne diée! moi j'ai pensé au debut faire une couveuse statique et ainsi et mettre une une plaque d'alu sous l'ampoule!

c'est une plaque que tu peux récupérer d'un vieux boitier d'ordinateur! les lampes ainsi chaufferaient cette plaque qui elle diffuserait la chaleur par gravité.. je ne sais pas ce que ça vaut car j'ai abandonné le projet, mais ça va dans le même sens que ce que propose titus!

pour chauffer cette plaque il te faudrait plusieurs lampes disposées tout le long de plaque ou disposées efficacement! 3 surement! de 40 ou 60W!

Mais tout celà est possible avec moultes tests! la plaque de plexiglass est indispensable, pense à ne pas la mettre trop grande pour ne pas perdre beaucoup de chaleur!
pense à créer une circulation d'air pour éviter l'asphixie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité c-accab
Citation :
pense à créer une circulation d'air pour éviter l'asphixie


c là tout le problème, je pensais faire des trous sur un coté vers le haut, dois je en faire également vers le bas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement oui!

mais ne t'inquiete pas la chaleur etant plus legere que l'air froid elle ne sortira vraiment que par le haut!

Plus tu as de trous, moins tu reussira à maitriser la température intérieure de la couveuse.. d'ou l'idée de ne pas la mettre à un endroit ou il y a des courants d'air ou des variations importantes de température!

c'ets un challenge comme toutes les couveuses maison, mais lorsque ça fonctionne, c'est un vrai régal crois moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...