Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Regis16

La reproduction chez le lapin

Messages recommandés

La reproduction chez le lapin



La maturité sexuelle

L'âge de la maturité sexuelle du lapin dépend de sa taille, elle est plus précoce chez les races naines et plus tardive chez les races géantes. En moyenne elle est atteinte entre 4 et 10 mois chez la femelle et le mâle. L'âge du début de reproduction est donc de 5 mois chez les races naines, 6 mois chez les races moyennes et 9/12 mois pour les races géantes.
Après l'âge de deux ans il est plus risqué de faire faire des petits à une lapine pour la première fois.

La fertilité

Les lapines peuvent avoir des petits tout au long de l'année car elles n'ont pas de période définie pendant lesquelles elles sont en chaleur. Elles ont de longues périodes de réceptivité de 4 à 10 jours qui se succèdent, entrecoupées de courtes périodes (1 ou 2 jours) d'inactivité pendant lesquelles elles produisent de nouveaux ovules. Elles sont donc en disponibilité quasi permanente.

Le choix des reproducteurs

Les lapins choisis pour la reproduction doivent être en excellente santé et dépourvus de défaut génétiques comme une malocclusion dentaire.
La femelle ne doit pas être obèse ni maigre. Le mâle doit être plus petit que la femelle pour éviter tout problème lors de la mise à bas . En effet si la lapine est trop petite par rapport au mâle elle risque d'avoir de trop gros bébés qu'elle ne pourra pas expulser. Sa vie ainsi que celle des bébés sera gravement mise en danger.
Il faut aussi tenir compte du caractère des reproducteurs, il doivent être sociables et avoir un bon tempérament .

L'accouplement

La femelle doit être placée dans la cage du mâle pour l'accouplement car il est en général plus accueillant . Les femelles sont plus possessives vis à vis de leur cage et elles risquent d'être très agressives si ont fait pénétrer un mâle dans leur cage.
Si le mâle est expérimenté il couvre la femelle au bout de 30 secondes puis s'effondre. La femelle montre qu'elle est disponible en soulevant sa queue. Vous pouvez faire plusieurs tentatives à la suite si vous voulez être sûr du résultat et si la femelle accepte de coopérer.

La gestation

L'accouplement provoque la libérations des ovules 12 h plus tard.
La gestation dure habituellement 31-32 jours mais elle peut s'étaler de 28 à 35 jours. Le vétérinaire peut effectuer une palpation vers 14 jours pour déterminer s'il y a bien gestation et si l'accouplement a réussi.
Ne vous risquez pas à effectuer cette palpation vous même vous risquez d'abîmer les foetus.
La gestation se passe dans le calme et vous ne remarquerez aucun changement chez votre lapine avant les derniers jours.



L'alimentation de la lapine gestante

La lapine gestante a besoin d'une ration alimentaire plus riche et plus importante. Vous pouvez doubler la ration la dernière semaine et ajouter un supplément de calcium et de vitamines.
Vous pouvez augmentez les quantités de protéines et de légumes mais limiter les céréales car ils contiennent trop d'amidon la lapine ne doit pas devenir obèse, cela provoquerait des problème lors de la mise à bas.
Pensez à lui donner beaucoup à boire surtout s'il fait chaud
Vous pouvez lui donner du fenouil qui favorise la lactation mais le persil devra être supprimé car il la stoppe.

La préparation du nid et de la mise à bas

Quelques jours avant la date prévue pour la mise à bas installez une boîte à nid dans la partie "chambre" du logement de la lapine le plus loin possible du coin "toilette" .
La boîte doit mesurer 40x30x30, l'ouverture doit posséder un rebord surélevé de quelques centimètres pour éviter que les petits ne roulent hors du nid. Mais pas trop haut non plus pour que le ventre de la lapine ne s'y frotte pas.
La boîte doit être équipée d'un toit amovible pour que vous puissiez surveiller les petits sans les déranger. Tapissez la boîte-nid de paille la lapine se chargera de le rendre plus confortable en y rajoutant ses poils.
Si vous n'avez pas de boîte-nid donnez juste à la lapine beaucoup de paille et de foin pour qu'elle puisse construire un nid confortable.
Vous pouvez aussi prévoir l'achat de lait maternisé et d'une seringue ou d'un biberon pour pouvoir nourrir les petits en cas de problème.
Il arrive que la lapine fasse un grand ménage 8 jours avant la mise à bas, elle remue tout dans sa cage et s'arrache des poils, laisser là faire et remetter tout en ordre quand elle est calmée.
Si votre lapine vit en liberté, elle risque de choisir elle même un endroit pour faire son nid, ce qui vous réservera quelques surprises :



La mise à bas et l'allaitement

Les petits naissent souvent la nuit, vous avez peut de chance d'assister à l'évènement.
Ils naissent sans poils, les yeux et les oreilles fermés. Ils pèsent entre 30 et 80g et leur nombre peut varier de 4 à 12 pour les plus grandes races.
Lors d'une première portée la lapine met au monde moins de petits , il n'est pas rare qu'ils soient deux.
La mise à basse déroule en 10 à 30 minutes et l'intervention humaine est rarement nécessaire .La lapine avale le placenta et lèche les petits qui en général se dirigent rapidement vers les tétines.
Quand tout se passe bien la lapine s'occupe de ses petits deux fois par jour seulement , il ne faut donc pas s'inquièter et penser qu'elle les néglige.
Il arrive malheureusement, surtout lors d'une première gestation que tout ne se passe pas comme prévu. Il y aura peut être des petits morts-né ou malformés ou si tout va bien pour les bébés c'est peut être la lapine qui ne va pas assumer son rôle de mère correctement. Ne soyez pas surpris si elle mange ses petits , c'est un comportement malheureusement courant surtout chez les jeunes lapines, c'est une des raisons pour lesquelles il faut assurer à la lapine un maximum de calme pendant sa gestation afin d'éviter tout stress inutile qui pourrait la perturber et entrainer un cannibalisme. Il est important de ne pas toucher les petits les premiers jours sauf si vous détectez un problème car cela pourrait aussi stresser la lapine et provoquer une réaction dramatique de sa part.
La lapine peut avoir un retour de chaleur pendant la deuxième semaine et redevenir agressive il faudra veiller à ce qu'elle ne mette pas la vie des petits en danger et le séparer le cas échéant.



La croissance des petits

Les lapereaux grandissent très vite, à une semaine les poils commencent à pousser et le dixième jour les petits ouvrent leurs yeux. Surveillez leur croissance et si vous remarquez qu'un des petits ne grandit pas il faut immédiatement intervenir car à cet âge ils sont extrèmement fragiles. Au moindre doute consultez un vétérinaire lui seul peut vous aider à trouver une solution rapidement pour sauver la vie de vos lapereaux. Sachez tout de même qu'un lapereau de moins de deux semaines à très peu de chance de survie si pour une raison ou pour une autre il ne s'alimente pas.
Si la mère ne nourrit pas ses petits vous pourrez entreprendre de les nourrir au biberon. Consultez la rubrique alimentation des orphelins pour plus d'infos.



Le sevrage

Le sevrage débute vers 3 semaines quand les petits commencent a manger des granulés et du foin tous seuls puis des légumes bien essuyés. Il ne se termine qu'à 8 semaines et c'est seulement à partir de cet âge que vous pouvez les séparer de leur mère.
Pendant cette période de sevrage donnez des granulés, du foin de bonne qualité et si possible une eau peu minéralisée de type volic, surtout pas de mélange de graines. Pour plus d'infos consultez la page consacrée à l'alimentation des bébés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...