mortimer111 0 Posté(e) le 9 février 2007 Voila j'ai un un petit soucis je suis en pleine construction d'une couveuse !!!Mais petit problème j'ai des doutes par rapport a la ventilation...je vous présente le matos et vous me donné des petits conseil !!!!MERCI Voila la position que j'ai choisie: Voila ou sera la partie chauffe je vais utiliser 3 ampoules, le jaunes c'est les ampoules le rouge les ventilos qui aspireront l'ai chaud et le dégagerons vers la couveuse, en fin le partie blanche sera fermer et je vais y mettre le thermostats et le câblage électrique...bien sur toute les sonde seront à l'intérieure de la couveuse...je vais aussi mettre du polystyrène a l'intérieur...voila merci de vos conseil encore!!!!!! Bonsoir impossible d'avoir accès a cette photo:https://servimg.com/image_links.php?img_name=s5032015.jpg Peux tu nous la remettre? Merci César Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 10 février 2007 mortimer a écrit:Voila j'ai un un petit soucis je suis en pleine construction d'une couveuse !!!Mais petit problème j'ai des doutes par rapport a la ventilation...je vous présente le matos et vous me donné des petits conseil !!!!MERCI Voila la position que j'ai choisie: Voila ou sera la partie chauffe je vais utiliser 3 ampoules, le jaunes c'est les ampoules le rouge les ventilos qui aspireront l'air chaud et le dégagerons vers la couveuse, en fin le partie blanche sera fermer et je vais y mettre le thermostats et le câblage électrique...bien sur toute les sonde seront à l'intérieure de la couveuse...je vais aussi mettre du polystyrène a l'intérieur...voila merci de vos conseil encore!!!!!! Salut mortimer Premierement, je ne comprends rien à cette photo.. du moins aux carrés rougés! Ils sont sensés représenter les ventilateurs mais je ne vois pas vers quel sens ils aspirent et où se trouve les ampoules ? Pour le principe, 3 ventilateurs c'est bien! quel diametre ils font? pour les ampoules, je me suis deja prononcé sur la chose et je suis personnellement contre, mais bon chacun voit midi à sa porte et fais sa propre expérience, si ça se trouve ce sera tres bien! Pour le polystirene à l'intérieur ce sera une galere totale : - le polystirene réduit le volume de la couveuse - il peut etre sali par les projections des fientes ou des coquilles d'oeufs, et surtout par la poussière des duvets (lors de l'éclosion) - il sera in-nettoyable et ne pourra non plus etre désinfecté! - il peut etre abimé par les grilles lors de leur sortie ou rentrée ou par une mauvaie manipulation, bref sa durée de vie sera écourtée de façon considérable! je n'ai pas vu de carrés jaunes, de partie blanche avec le cablage electrique, apparament la photo qui manque est la plus importante Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mortimer111 0 Posté(e) le 10 février 2007 voila la photo oublier!!!! https://servimg.com/image_preview.php?i=16&u=10056621 Merci, je l'ai rajouté dans le post initial. A bientôt. César Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loic441 0 Posté(e) le 10 février 2007 Salut Mortimer, si je comprend bien ta couveuse sera a retournement manuel,au vu de tes photos? C est dommage car il ne t aurais pas value grand chose pour la transformé en semi automatique . Il te suffit de fabriqué des cadres en bois sur lesquel tu viens mettre du petit grillage ou autre et te voila avec un fond qui l aise passé l aire sans probléme. Ensuite tu coupe un bout de tes grilles,tu y soudes une tige sur le plus petit coté et ta grille de retounement est préte. Il ne te reste plus qu a percé tes trous,correspondant au nombre de grille,dans le coté de la couveuse,comme ça le matin et le soir plutot que de tout retourné a la mains,tu tires ou pousses simplemnt la tirette. Si j ai bien compris ton systéme de chauffage est dans la porte A + Loic Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 10 février 2007 comme dit loic, je ne vois pas où irait les ampoules dans la couveuse... tu les mettra dans quelle partie ? devant ? derriere ? Au dessus? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mortimer111 0 Posté(e) le 10 février 2007 en gros j'ai quatre ventilo de 8 cm dons l'élise fait environ 7cm... Le ventilo vont aspirer depuis la partie arrière de la couveuse vers la partie avant!!!En fait je me suis inspiré de la couveuse à Titus... mis à part que je vais séparer la partie arrière en deux. une partie pour les ampoules et une partie câblage,régulation...bref tous l'électrique dans la partie hachuré en blancs...de plus je vais mettre une double porte...et je vais mettre un serpentin en cuivre autour des ampoules ce qui réduiras l'éblouissement dans la couveuse...je suis d'accord avec toi régis sur le fait que les ampoules c pas top!!!Mais bon je démarre tous juste et je veux limiter les frais! J’ai déjà construis 12 cages de 65x55x35!!!Je vous mets un montage qui ressemble à ce que je veux faire!!!Alors n'hésiter pas ! Merci à loic pour le conseil c super cool !!!Mais en fait je visualise pas bien ce que tu veux dire ci tu à une photo du system je te serais très reconnaissant!!!!Parce j'ai jamais vu de couveuse en vrai et d'ailleurs j'ai jamais élevé de volailles!!!!!Alors HELP!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titus01 0 Posté(e) le 11 février 2007 Bonjour Mortimer, Belle réalisation. Pour ma part je mettrai les trois ventilo dans le bas, sous les grilles, ça éviterai de souffler de l'air chaud directement sur les oeufs qui se trouvent au milieu de la grille. Et faire des trous pour le retour d'air vers le caisson de chauffe dans le haut de la couveuse. Avec trois ventilos, ce devrait être bien homogène. Trois lampes c'est peut-être beaucoup, mais tu verra à l'usage. Isole un max, avec une fine feuille d'isolant, comme vu sur une autre couveuse, et prévoi qqchose pour le fond de facilement nettoyable. Pour l'éclosion, il faudra des bacs avec des fond en grillage fin, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mortimer111 0 Posté(e) le 11 février 2007 Merci à Titus, Loïc et régis pour les conseils! J’ai terminé la partie chauffe et régulation aujourd'hui : au47: ! je vous présente brièvement la chose: Deux ampoules pour la chauffe la puissance n'est pas encore déterminée... L'air et chauffé par les ampoules, les ventilos du bas aspire l'air et l'envoie dans la couveuse... l'air chaud remonte naturellement et est aspiré dans la couveuse et est rejeté dans la partie chauffe!!!Donc j'imagine que la circulation et ok!!!Merci à Titus pour les conseils!!!J’ai fais la même chose que lui!!!Il ma évité les erreurs c'est cool...dans la couveuse j'ai mis du grillage en nylon pour protéger les poussins vagabonds des hélices meurtrières!!! J’ai fait même de la poésie maintenant!!! Il reste les portes avant et arrière... l'isolation... et le retournement des oeufs... pour lequel j'ai déjà une idée!!!!LES CONSEILS SONT TOUJOUR LES BIENVENUS!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 12 février 2007 c'est bien pensé tout ça et je viens de comprendre comment tout celà fonctionne! d'ou l'idée de fair eun paln sur papier avant! Il ne te faut que tester maintenant! par contre bonne chance pour le nettoyage du grillage etd es ventilos apres chaque incubation ça salit beaucoup les cailletaux avec le duvet.. j'imagine qu ec'est pareil pour les autres poussins Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loic441 0 Posté(e) le 14 février 2007 Salut Mortimer, demain j essayerais de mettre une photos du systeme de mes couveuses mais tu verras c est tout simple. C est parceque je n ai pas de logicilel qui me permet de dessiné sur les photos sinon je te l aurais déssiné bien volontier. En tout cas ton systéme a l air pas mal du tout. A + Loic Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mortimer111 0 Posté(e) le 16 février 2007 merci loic!!!! pour tout les compliments!!!!!pour le system je pense avoir trouver!!!je vais faire des fotos!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loic441 0 Posté(e) le 16 février 2007 Salut Mortimer, tout compte fait j ai réussie a faire quelques chose. Le rectangle rouge a gauche,c est suprimé( + ou - ),le trait vert c est le cadre en petit grillage et le trait rouge a droite c est la tirette. A + Loic Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mortimer111 0 Posté(e) le 19 février 2007 j'ai presque fini!!!! voila pour le reste!!! l'isolation: la partie chauffe : https://servimg.com/image_preview.php?i=27&u=10056621 le retournement semi automatique: postion haute https://servimg.com/image_preview.php?i=29&u=10056621 positon basse https://servimg.com/image_preview.php?i=30&u=10056621 le mecanismes par cable!!!on tire sur le cabble par le haut et le coté monte... https://servimg.com/image_preview.php?i=35&u=10056621 les paniers : https://servimg.com/image_preview.php?i=26&u=10056621 D'apres vous combien d'oeufs puis je mettre par pannier???? reste plus qu'a amelliorer tous ca !!!!et lancer une incubation!!!Pour les personnes qui on des oeufs à vendre et qui sont pas trop loin de paris je suis acheteur!!!ou si vous pouviez m'indiquer un eleveur serieux pour commander des oeufs par la poste c cool!!!!d'apres vous dans les panniers je peux mettre combien d'oeuf de cailles????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titus01 0 Posté(e) le 19 février 2007 Bonjour Mortimer, Très joli réalisation, mais une petite question sur le retournement : l'inclinaison des plateaux doit faire rouler les oeufs pour qu'ils se retournent? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 19 février 2007 pour les photos choisis une resolution de 320x240 pour le nombre d'oeufs va voir sur ma couveuse la taille de la grille, elle semble etre comme la tienne, tu pourras alors savoir combien d'oeufs elle prends. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mortimer111 0 Posté(e) le 19 février 2007 POUR TITUS: oui les oeufs vont tourner en fonction de l'inclinaison!!!!d'ailleur j'ai un doute sur le retournement !!!les oeufs doivent faire un tour complet sur eux meme ???ou doivent juste tourner????titus eclaire moi!!!toi qui à ete de si bon conseil pour le moment!!!!... Et apropos en ce qui concerne la temperature dans la couveuse avec mon system la partie inferieure dans la couveuse et plus chaude que la partie superieur quand pense tu????je ne sais pas ou mettre mes trous d'aeration!!!!de plus hier j'ai mesuré un tot d'hygrometrie de 70% dans la couveuse !!!sans eau!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 19 février 2007 Bien que je ne sois pas Titus, je peux te dire d'ores et deja que tes oeufs doivent tourner d'un tour complet (au mieux) par jour! Sachant que dans la nature l'animal retourne ses oeufs plusieurs fois par jour! donc plusieurs tours complets! ainsi je pense que pour toi ce sera insuffisant, maintenant si tu n'as pas le choix, fais fonctionner avec une petite quantité d'oeufs pour tester! ce qu'il faut toujours faire d'apres moi! En ce qui concerne ton hydrométrie, si ta couveuse n'est pas hermétiquement fermée, ou terminée celà est dû à ça! c'est beaucoup trop! dans ma couveuse par exemple je descends à 45% après quelques heures de chauffe! Sachant que j'habite dans une ile tropicale, à la moindre averse, dehors sil fait 95% d'humidité et dans la maison on est en permanence à plus de 70% autrement dit ma couveuse devrait te servir de référence pour l'humidité en tout cas! La tienne ne parait pas assez isolée! , la chaleur et la ventilation n'arrivent pas descendre assez l'humidité! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mortimer111 0 Posté(e) le 19 février 2007 MERCI A TOI AUSSI REGIS!!!faut dire que tes un sacrée expert dans la construction de couveuse!!!! en ce qui concerne la couveuse elle est isolé à l'interieur et à l'exterieur!!!par contre le bois est resté dehors pendant 2 mois!!!! bien sur il n'est pas moullié, de plus je n'est pas encore fait chauffer suffisament la couveuse...à peine trente minute!!!!j'ai cru comprendre que tu utilisé un hygrometre electronique!!!c fiable comme matos????j'ai vue que tu l'avais etalonné!!!je vais testé tt sa!!!!en ce qui concerne le nombre d'oeuf , j'ai pas trouvé!!!pourtant je suis tes poste avec attention!!!sans indiscretion comment a tu eu tes oeuf??? surtout à qu'elle prix???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agdeton1 0 Posté(e) le 19 février 2007 Bonsoir, Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Régis, dans ma couveuse, les oeufs sont inclinés une fois d'un côté, une fois de l'autre mais le tour n'est pas entier. Il me semble que César m'aé dit que c'(était la même chose dans sa couveuse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titus01 0 Posté(e) le 19 février 2007 Salut Mortimer, Le retournement des oeufs a pour but d'éviter que l'embryon ne colle à la coquille. C'est pour cela qu'il faut leur faire faire un demi-tour au moins deux fois par jours. On peut aussi les faire tourner en continu, très lentement. Certaines couveuses se contentent de les incliner à 45° a gauche, puis à 45° à droite. Dans ce cas les oeufs sont soit à plat, en tournant sur leur grand axe, soit sur la pointe (la poche d'air en haut). Un peu comme ton système, mais il faudrait les pencher beaucoup plus, pour atteindre les 45°, et éviter que les oeufs ne roulent : faire un tour complet ne sert à rien, l'embryon reposera toujours sur la même partie de la coquille. Pour la température qui est plus élevée dans le bas, c'est sans doute que l'ensemble n'est pas encore arrivé à température, ou que l'ensemble n'est pas suffisamment isolé (ou bois humide, qui prend beaucoup de chaleur, ce qui expliquerait l'humidité fort élevée). Quand tout sera à même température, le thermostat se déclenchera beaucoup moins, et c'est le même air venant du haut qui repassera dans le bas. Les lampes fonctionne à 100% du temps ou moins? Laisse là fonctionner quelques heures avant de te faire une idée, et dis nous quel pourcentage de temps les lampes restent allumées, par périodes de combien de secondes. PS : pour les trous d'aérations, je les mettrais dans le compartiment où se trouvent les lampes, ça ne fera pas de point froid là où se trouvent les oeufs. A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mortimer111 0 Posté(e) le 19 février 2007 En fait le system au quelle je pense fera tourner les oeufs sur eux tourner...mais il vont tourner à plat!!!Quand je dis à plats. Cela veux dire qu’ils ne seront posés sur aucune des pointes!!!! Pour le moment le retournement c ce qui m'inquiete le plus!!!!Je n'ais jamais élevé de volailles!!!! Pour la chaleur je pense qu'il faut vraiment que je mette la couveuse en chauffe!!!! Pour faire les premières mesure et surtout pour que le bois chauffe!!!!Pour le retournement y en qui utilise une planche qu'il insère au milieu du cadre et qui en la faisant glisser fait tourner les oeuf sa te parait une bonne idée????Pour les trous d'aérations à l'arrière dans la partie chauffe c bon???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 19 février 2007 mortimer a écrit:MERCI A TOI AUSSI REGIS!!!faut dire que tes un sacrée expert dans la construction de couveuse!!!! OUH là je suis loin d'être un expert! j'ai juste l'expérience de ma couveuse qui est artisanale aussi! Pour le retournement, chaque fabricant à sa méthode! Moi ma méthode de référence est la nature! Car je pense toujours qu'il faut se rapprocher d'elle et non tenter de faire le savant fou! ainsi pour moi une poule , un canard, une oie, une caille, fait rouler ses oeufs avec son bec et son corps, plusieurs fois par jour : ce n'est pas pour rien! maintenant si ça fonctionne à 45° d'un coté et de l'autre, tant mieux! Dire que ça ne sert à rien, je ne suis pas du tout d'accord, sans quoi les animaux ne retourneraient pas les oeufs! j'ai fais l'expérience avec une poule, je lui ai mis des oeufs marqués, avec d'une faceun M pour matin et l'autre, à 180° un S pour soir, et bien le soir j'ai retrouvé la plus part des oeufs sur S et M le lendemain matin, ensuite ce n'était plus aussi synchro! Par conséquent une poule retourne complètement ses oeufs en 24 h! N'allez pas me dire que ça ne sert à rien car jusqu'à maintenant, je n'ai jamais vu aucun poussin né naturellement avec les pattes écartées..allez savoir pourquoi c'est si fréquent en incubation artificielle! ps: regardes bien ici dimension des grilles 53X35! elles prennent chacunes 104 oeufs de cailles. environ 54 oeufs de poules le reste je ne sais pas , il faut regarder l'équivalence sur une couveuse achetée! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mortimer111 0 Posté(e) le 19 février 2007 merci regis!!!! c vrai que la methode naturelle et la meilleur!!!!j'ai mis la couveuse en route pour la faire chauffée...je vais au sport !!!on verra à mon retour le niveau d'hygrometrie!!!les conseils sont les bienvenus!!!! à tt à l'heure!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité florentl Posté(e) le 19 février 2007 moi a se sujet je suis vraiment a la rue dsl Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 21 février 2007 Alors ? apres 24h? quels résultats ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mortimer111 0 Posté(e) le 21 février 2007 elle chauffe bien encore un peu trop!!!!du moins pas uniformement!!!en ce qui concerne l'hygrometrie tu avais raison elle desendu et bien!!!!!jusqu'a 37%!!!!!je suis actuellement sur les reglage de la temperature... à tu remarqué que le EVT 100 donné une temperature inferieure !!!je m'explique pour avoir une temperature de 37,7° il faut regler le EVT 100 à 36,9°!!!a tu remarqué une difference chez toi????en attendant je vais reduire la puissance des ampoules!!!la temperature monte jusqu'a 40,1° sur le EVT apres extinction des lampes!!!!elle se stabilise et decends doucement!!! par contre elle grimpe tres vite!!!surtout quand j'augmente la vitesse des ventilos...en bref y encore plein de test et de reglage en prevision!!!les conseils sont les bienvenus !!!!peux tu me conseiller un eleveur pour acheter des oeufs???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titus01 0 Posté(e) le 21 février 2007 Bonjour, Tu es sur la bonne voie pour la température. Tes lampes sont trop puissantes, elles chauffent trop d'un coup et c'est trop chaud pour quand le thermostat réagit. Pour info dans ma couveuse je n'ai qu'une seule lampe de 60 watt. Il faut mettre la puissance la plus faible pour autant que ta couveuse puisse toujours atteindre la température voulue, même si la pièce ou elle se trouve se refroidit. Essai aussi de mettre près des lampes des objets métalliques, style poids de un kilo, ou d'autres bon conducteur de chaleur comme le cuivre, pour qu'ils absorbent une partie des calories émises lorsque la lampe chauffe, et les restituent ensuite doucememnt. C'est le principe des radiateurs à accumulation. Et dis-nous ensuite si tu vois une différence. Bons tests! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mortimer111 0 Posté(e) le 21 février 2007 Merci Titus!!!En fais à la base j'avais mis deux poids de 1 kilo chacun (poids de muscu) aligné et collé à la planche en ce qui concerne la réfraction de la chaleur c top voire trop!!!Comme j'ai eu justement un Pb de répartition de chaleur sur tout vers le bas j'ai décidé de rajouté un troisième poids en dessous des deux premier (je mettrais un photo tt à l'heure) de plus j'ai orienté un ampoule vers le poids pour qu'elle emmagasine de la chaleur...je pense que je vais mettre 3 ampoules de 20 Watt voire 15 Watt ...et faire encore des tests!!! Ps pour le retournement est ce que en penchant les paniers d'un coté vers l'autre en en faisant rouler les oeufs sur eux même ce sera bon????Ou la méthode de latte de bois qui pousse les oeuf d'un coté vers l'autre et mieux???? si c pas claire je peux faire un Schémas.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titus01 0 Posté(e) le 21 février 2007 Pour le retournement, si tu arrives a faire tourner les oeufs d'un demi-tour en penchant ton panier, c'est bien, mais j'ai de sérieux doutes! J'avais essayé un système de latte qui sépare les oeufs ( de faisans) et que l'on pousse, mais ils avaient une facheuse tendance à se mettre dans tous les sens plutôt que de bien rouler sagement. Je devais ensuite vérifier et remettre en bonne position ceux qui ne l'étaient plus, mais c'était déjà plus rapide que de tout faire à la main. Ce qui risque d'arriver dans ton cas, en essayant de faire rouler les oeufs en penchant le panier, c'est que certains ne ferons qu'un quart de tour (c'est mieux que rien), et d'autres un tour complet (là ça ne sert à rien), et auront beaucoup de chocs. Ceux qui ont des systèmes de retournement semi-auto peuvent expliquer leur système et dire si ils en sont satisfaits. A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 21 février 2007 mortimer a écrit:elle chauffe bien encore un peu trop!!!!du moins pas uniformement!!!en ce qui concerne l'hygrometrie tu avais raison elle desendu et bien!!!!!jusqu'a 37%!!!!! A la bonne heure! mortimer a écrit:je suis actuellement sur les reglage de la temperature... à tu remarqué que le EVT 100 donné une temperature inferieure !!!je m'explique pour avoir une temperature de 37,7° il faut regler le EVT 100 à 36,9°!!!a tu remarqué une difference chez toi???? Attention! il faut étalonner ton thermostat!!!!Je m'explique! Ton thermostat sort d'une usine ou le debit est monstrueux! un échantillon à été vérifié afin de vérifier si tout va bien, il y a une tolérance au niveau de l'étalonnage, mais pour ta couveuse, tu as besoin d'une température proche de la réalité! Pour étalonner ton thermostat c'est simple : tu le met dans un sac congélation avec une eau qui ne dépasse pas 39°c, tu met dans le meme sac que la sonde (et au même endroit), un thermomètre fiable (genre thermomètre médical) tu met le thermostat sur manuell et tu agite bien l'eau avec l'ensemble (sonde/thermometre) afin d'homogénéiser la température! tu déclenche le thermometre médical et tu lis lors que la température se stabilise les 2 valeurs! (celle du thermostat et du thermometre) Tu verras alors de combien de degrés ton thermostat est déréglé! Comme on ne peut pas le regler à la bonne température, il te suffit de marquer dessus au crayon à papier, +x°c ou -X°c. ce seront les valeurs à retrancher ou à ajouter pour avoir une température correct! Ainsi lorsque tu va regler ta température, tu es certain d 'avoir une vraie température fiable! par exemple je déclenche la chauffe à 38.0 et je l'arrête à 38.1°c (ce qui corresponds apres l'écart de 0.6°c que j'ai avec la réalité à 37.4 et 37.5°c) mortimer a écrit:en attendant je vais reduire la puissance des ampoules!!!la temperature monte jusqu'a 40,1° sur le EVT apres extinction des lampes!!!!elle se stabilise et decends doucement!!! par contre elle grimpe tres vite!!!surtout quand j'augmente la vitesse des ventilos...en bref y encore plein de test et de reglage en prevision!!!les conseils sont les bienvenus !!!!peux tu me conseiller un eleveur pour acheter des oeufs???? ce phénomène que tu expérimente s'appelle l'inertie! Il existe 2 insertie, l'inertie à la chauffe et l'inertie au refroidissement! qu'est ce que l'inertie? prenons un exemple: Lorsque tu allume une plaque chauffante et que tu l'amene à température, lorsque tu éteinds tout la plaque continue à chauffer pendant un laps de temps plus ou moins long (depends à quelle puissance tu l'avais mise) puis se met à décroitre. le temps ou apres l'extinction d'énergie, elle continue à chauffer (cra c'est pas instantané) celà s'appelle inertie à la chauffe,. de même imaginons que tu la rallumes, avant qu'elle recommence à chauffer, elle se continue à refroidir, celà s'appelle l'inertie au refroidissement! c'est inévitable dans n'importe quel couveuse ou dans quelque soit ce que tu va chauffer... On peut réduire l'inertie, mais on ne peux jamais la stopper! revenons à ta couveuse: linertie est facteur de plusieurs données.. le volume de ta couveuse, la puissance de ton élément chauffant. Il vaut mieux chauffer doucement mais plus longtemps que de chauffer fort dans une courte période! Ce ue tu dois faire, c'est réduire comme tu as dit ta puissance de chauffage afin de réguler au mieux ton inertie à la chauffe et au refroidissement! Tu as une difficulté supplémentaire dans ta couveuse c'est que tu as disposé des disques qui permettent de récupérer la chaleur et de les diffuser ensuite, chaque disque donc possède en plus de l'inertie de l'air, sa propre inertie! Tu a des disques qui vont chauffer plus vite et d'autres moins! tu auras donc un déséquilibre calorique dans ta couveuse! c'ets faisable avec beaucoup de test afin d'avoir un bon équilibre inertie chauffe/inertie refroidissement! aucun des deux ne doit etre trop grand! Il te suffit d'augmenter ou baisser les valeurs de chauffe et d''extinction sur ton thermostat pour que tout choit chamboulé! donc peaufine un peu ceci et tout sera parfait! à coté le retournement des oeufs c'est rien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mortimer111 0 Posté(e) le 25 février 2007 VOILA LES PREMIERS TESTS!!! L’EVT est réglé pour s'allumer à 37,8° et s'éteindre à 38° Les mesures: Pour la grille du HAUT: 38° pour le EVT 37,2° pour le thermomètre médical à alcool. Pour la grille du MILIEU 38° pour le EVT 37,7° pour le thermomètre médical à alcool. Pour la grille du BAS 38° pour le EVT 36,9° pour le thermomètre médical à alcool. J’ai remarqué que le et monte jusqu'à 38,2°parfois... mais c pas fréquent il est le plus souvent à 38°!!!!Qu’en pensez-vous??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 25 février 2007 c'est pas assez chaud! avec ça tu auras des éclosions en retard! Il faut que tu étalonnes ton elv! comme ça plus de probleme! tu sauras si t'as une différence et de combien par rapport au thermometre médical! ça a l'air d'etre du -0.6 à retrancher à ton ELV! Ensuite il faut que sur tes grilles ta température soit à peu près à +/- 37.5°c ça ne sera& pas exactement ça mais ça va s'en approcher! et je te conseille de prendre la température mini et maxi sur chaque grille, et la température au poinds chauds (c'est à dire là ou soufflent directement les ventilos également! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites