Invité c-accab Posté(e) le 20 février 2007 bonjour, intéressé de plus en plus par le pigeon et son élevage, j'aimerai savoir quels sont les ouvrages à conseiller pour l'élevage des pigeons? Existe-t-il un guide pratique pour débutant ? quel matériel est incontournable ? d'avance merci a tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
siffleur1111 0 Posté(e) le 20 février 2007 l'elevage des pigeons de jean claude periquet est bien pour debuter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité c-accab Posté(e) le 20 février 2007 ok, merci, et quels sont les pigeons de chair les plus aisés à élever pour un débutant ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
siffleur1111 0 Posté(e) le 20 février 2007 le texan me parait bien car ils est autosexable et facile d'élevage si tu veux garder du pure race. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bastien18 0 Posté(e) le 21 février 2007 le texan est bien ,régulier sociable et surtout autosexable mais en octobre il s'arrete il faut pas avoir une souche tropo rosse sinon c'est bon juste pour le yeux, des fois je prend un mâle plus petit mais une grosse femelle moi maintenant je suis passé à l'hubbel ça c'est top ça produit toute l'année quasiment et leurs petits font 550/600g plumés vidés pour les plus gros pour moi en ce moment c'est vraiment une race de production de chair sinon le bouquine de Mr.Périquet est très intéresssant mais tu verra si tu est souvent avec tes pigeons tout se passera bien pour exemple je traite pas mais pigeons mais i il y a 1 pigeon qui est fébrile hop 1 cure de vitamines et ça reparre toujours hésite pas si tu as des questions à bientôt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isabelle29 0 Posté(e) le 21 février 2007 Est-ce qu'il faut beaucoup de place pour avoir des pigeons ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité c-accab Posté(e) le 21 février 2007 les miens seront chez un pote dans une grande volière avec des poules de 7m x 10 m ci joint un lien sur les pigeons que je vais récupérer : http://cerb.free.fr/accueil_encyclopedie_racesbelges_pigeons_standards_smerledesflandres.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bastien18 0 Posté(e) le 21 février 2007 je crois que c'est 1m3 par couple des petits perchoirs car sinon 1 seul pigeon prendra tout le perchoir et moi j'ai mis en face des nids une planche de 2m c'est surtout où il s'accouple et font une étape avant daller au nid et plats de préférence j'ai mis aussi devant les nids une avancé de 30 cm en grillage en maille carré ceci permet au pigeon qui ne couve pas d défendre son nid et c'est le perchoir du couple (beaucoup de mes pigeons s'accouple ici aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité c-accab Posté(e) le 21 février 2007 petite question, une fois le pigeonnier construit, que mettre comme litière ? copeaux de bois ou paille ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bastien18 0 Posté(e) le 21 février 2007 en faite l'inconvénient de mettre quelque chose c'est que tu aura toujours des couples qui vont couver par terre j'ai laissé la dalle comme ça est les fientes forment une croute qui se seche quand elle est trop grosse je nettoie en raclant la dalle tout simplement a b1to Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité c-accab Posté(e) le 21 février 2007 je pensais en mettre mais uniquement dans le pigeonnier , pas dans la volière. est-ce une bonne idée ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bastien18 0 Posté(e) le 22 février 2007 comme tu ve mais si les premires fientes arrivent à sécher après ça fait une croute et les autres fientes se sèchent immédiatement puis au bout d'un moment tu verrra la croute ce décolle d'elle même alors là tu l'enlève mais essaye si tu veut tu verra bien si tes couples vont dans les nids si tu tien t'n que ça à mettre quelque chose mes tes pigeons mais rien sur la dalle attend que tout tes couples soient insatllés mais leur quand même de la paille pour qu'ils puissent nicher et après quand ils sont en place tu esaye de mettre quelquechose par terre le sottobanca est très dur à faire couver dans les nids sont nom veut dire d'ailleurs "couvent sous les bancs" a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
siffleur1111 0 Posté(e) le 22 février 2007 moi dans mon pigeonnier je met du sable et ainsi les fientes ne collent pas au sol un fois par semaine un coup de rateau ,deux trois fois par an je rajoute du sable et le tour est joué pas de souci .par contre mettre tes pigeons avec des poules; attention lorsque tu auras des pigeonnaux et que ceux ci vont sortir des nids ils risquent d'être agressés par les poules et tués.tant qu'ils ne sont pas a l'aise pour voler il ne faut pas qu'il puisse être en contact avec les poules. De toute pour moi poules et pigeons dans une même je ne le ferais pas pour des raisons de cohabitation mais tu peux essayer.voilà pour ma réponse qui j'espère est complete. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jimmy18 0 Posté(e) le 22 février 2007 bonsoir pour infos , chez moi j'ai mis les pigeons sont dans le poulaillé, je dit pas que c'est une bonne chose mais la cohabitation se passe tres bien, pour les 3 couples, il y a 1pigeonnier, plus l'aire d'atterissage et deux perchoir avec des manches a balais. en litière c'est foin et a terre c'est de la terre et 2m2 de betons! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
siffleur1111 0 Posté(e) le 22 février 2007 as tu eu dejà des eu petits qui sortent du nid et qui ne volent pas encore très bien si les poules l'attrapent elles le piquent et des qu'il y a du sang c'est la mort du pigeonneau je l'ai déjà vu a plusieurs reprises chez des amis.mais ceci n'est qu 'un avis personnel et d'autres expériences peuvent etablir le contraire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité c-accab Posté(e) le 22 février 2007 pour l'instant je n'ai pas de petits, mais je vais certainement séparer la volière en deux provisoirement, car ils seront dans la volière avec les poules de manière provisoire, ils vont rejoindre ensuite une autre volière mais occupée uniquement de pigeons celle là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
siffleur1111 0 Posté(e) le 23 février 2007 c accab je parlais a jimmy pour savoir s'il avait déjà eu des problèmes avec des jeunes voilà Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité c-accab Posté(e) le 23 février 2007 ok mille excuses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agdeton1 0 Posté(e) le 23 février 2007 Je prends le post en route, Les texans sont très productifs, ils n'arrêtent pas de pondre et font de très beaux petits bien dodus. J'en ai un couple génial mais contrairement à vous tous, ils vivent en liberté totale. Comme litière, j'avais mis de la pailles mais du coup, madame pondait toujours par terre. je viens de nettoyer le pigeonnier en grand et je n'ai rien remis sur le sol...Apparement, ils s'installent de nouveaux dans le nid. Je pense que le sable n'est pas mal du tout. Pigeons et poules, j'ai testé au moment du confinement l'année dernière et je ne recommencerait surement pas...Bilan de cette expérience, une pigeonne attaquée par les poules qui a mis plus de six mois à revoler correctement !!! En plus les poules et les pigeons se transmettent des maladies. Mais je connais plusieurs endroit où tout le monde vit en parfaite harmonie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jimmy18 0 Posté(e) le 23 février 2007 siffleur a écrit:as tu eu dejà des eu petits qui sortent du nid et qui ne volent pas encore très bien si les poules l'attrapent elles le piquent et des qu'il y a du sang c'est la mort du pigeonneau je l'ai déjà vu a plusieurs reprises chez des amis.mais ceci n'est qu 'un avis personnel et d'autres expériences peuvent etablir le contraire. non mais en plus j'y avais pas pensé!!! tres bonne remarque mon ami bon d'ici là j'espere avoir avancé un peu au terrain et dans ce cas là il n'y aura plus de cohabitation! merci !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alillula25 0 Posté(e) le 23 février 2007 Bonsoir, j'utilise, comme Siffleur, du sable fin comme litière. Comme lui, je ratisse une fois par semaine (plus un coup de tamis !). Rajout de sable de temps en temps et changement complet tous les 6 mois environ. Dans mes cases (en gros l=1.00, p=0.60 et h=0.50), il y a également du sable. Dans la volière extérieure : sable de mine sur une bonne épaisseur. L'été, c'est dur comme du ciment, les fientes sèchent facilement et l'hiver, je nettoie grosso-modo puis retourne le sable. Mes pigeons vivent donc dans un environnement presque parfait !!! @micalement, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites