flo881 0 Posté(e) le 26 février 2007 Bonjour, je viens juste de m'inscrire sur ce forum, j'ai 2 couples d'oies. 2 jards de 10 mois 1 oie de 9 mois 1 oies de plus d'un an Celle de plus d'1 an vient de se mettre à pondre depuis le 17 fevrier à raison d'1 oeuf par jour(vous n'imaginez pas ma joie)j'ai eu du mal de trouver des oies car j'avais 4 jards au depart, je me suis séparée de 2 et j'ai récuperé deux oies à la place. j'ai constaté que les oeufs sont fecondés et j'aimerais avoir des conseils car je voudrais en mettre en incubation artificiel. Il parrait que l'oie pond 15 oeufs ensuite cesse de pondre et lorsqu'elle reprends c'est à nouveau 15 oeufs voir une 3ème fois jusqu'à la fin de son chapelet d'oufs (environ 30 à 40 oeufs). Si quelqu'un connait le fonctionnement et quand dois- je commencer à lui laisser ses oeufs? Pour l'instant j'ai eu 9 oeufs J'ai un incubateur en route avec des oeufs de poule et de canne qui doivent eclorent dans 2 semaines. Si j'avais plus de précision sur le fonctionnement de la ponte des oies ça me permettrais de m'organiser pour en incuber ou la laisser faire ou meme les deux(une partie c'est l'oie qui couve et l'autre ça pourrait etre mon incubateur) Merci d'avance de vos précisions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
djjo974 0 Posté(e) le 26 février 2007 comment fais tu pour mélanger poule et canes, le taux d'humidité n'est pas le même et les jours d'incubation sont plus long pour les canes? pour les oie il te faut tout au long de l'incubation les humidifié toi même avec une éponge ou les asperger avec de l'eau tiède. a+ tao Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 27 février 2007 tout d'abord de quelle race d'oies s'agit 'il? comment as tu constaté que l'oeuf était fécondé avant même de le mettre à incuber ? normalement lorsque l'oie reste sur le nid alors qu'elel devrait etre active c'est que ça ne va plus tarder à incuber, de plus elle y met du duvet! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flo881 0 Posté(e) le 27 février 2007 Bonjour, je n'est pas mis mes oeufs d'oies à incuber, j'attends des conseils, autrement les 6 que j'ai ouvert il y a le point jaunatre dessus donc je pense qu'ils sont fécondés. J'ai 1 jard et 2 oies de toulouse grise et 1 jard blanc et gris Je sais que les oeufs de canne ont besoin d'un taux d'hygrometrie un peu plus important, j'ai un autre petit incubateur (glacière) qui est en fonctionnement pour y mettre les oeufs de canne lorsque je montrai l'hygrometrie à 70% pour les oeufs de poule lors de leur éclosion et la dernière semaine je les remettrai dans le frigo-couveuse et leur mettant 50% à 55% d'humidité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stef36 0 Posté(e) le 27 février 2007 bonjour, en principe, les oies sont de bonnes couveuses laisse les faire stef Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flo881 0 Posté(e) le 27 février 2007 OUI JE VAIS LA LAISSER FAIRE MAIS SI JE LA LAISSE MAINTENANT ELLE NE PONDRA PLUS APRES DONC JE PREFERE LUI ENLEVER AU FUR ET A MESURE ET LUI LAISSER LA DEUXIEME FOURNEE PUISQU'il PARRAIT QU'ELLE PONDE EN PLUSIEURES FOIS Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
siffleur1111 0 Posté(e) le 27 février 2007 salut flo 88 si je peux t'aider ce sera avec plaisir déjà il doit y avoir un souci car une oie ne pond que tous les deux jours donc si tu ramasses deux oeufs par jour tes deux doivent oies doivent pondre.l'oie ne pond pas 15 oeufs et ne se met pas a couver cela depend des oies certaines pondent 40 à 50 oeufs avant de vouloir couver de tte façon, tant que tu enleveras les oeufs tes oies continueront à pondre.pour la fécondation tes animaux sont jeunes et le jars est plus fecond a partir de la deuxième année ce qui ne veut pas dire que tu n'auras pas de reproduction.l'incubation artificielle des oies n'est pas facile mais tu peux essayer bien sur il faut un bon taux d'hygrométrie et humidifier les oeufs deux fois par jour avec de l'eau tiède et eviter de les mélanger avec d'autres espèces. pour la couvaison naturelle attend un peu il est encore tôt fin mars debut avril laisse les oeufs dans les nids et les oies s'occuperont du reste .voilà j'espère avoir ete complet . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 27 février 2007 flo88 a écrit:OUI JE VAIS LA LAISSER FAIRE MAIS SI JE LA LAISSE MAINTENANT ELLE NE PONDRA PLUS APRES DONC JE PREFERE LUI ENLEVER AU FUR ET A MESURE ET LUI LAISSER LA DEUXIEME FOURNEE PUISQU'il PARRAIT QU'ELLE PONDE EN PLUSIEURES FOIS https://servimg.com/image_preview.php?i=7&u=11101177 je peux te confirmer que ma vieille gargotte, pont plusieurs fois et ce depuis Decembre 2006, je lui enleve les oeufs aussitot pondus et elle se met à repondre! par contre comme dit siffleur les oeufs sont pondus tous les 2 jours environ! La mienne n'en ponds que 5 ou 6 maximum avant de vouloir couver! c'est la premiere fois que je lui fais pondre 15 oeufs (en 3 pontes) dans la meme année! En ce moment elle a voulu couver 1 seul oeuf qu'elle avait pondue à mon insu! j'ai décidé de lui mettre les 4 autres Donc lorsqu'elle veut pondre, elle s'y mettra! mais je crois que tu as raison de les enlever afin qu'elle ne commencent pas a couver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flo881 0 Posté(e) le 27 février 2007 Bon je recardre les choses, -une de mes deux oies pond et c'est la plus agée je crois entre 1an1/2 et 2 ans elle fait des oeufs de 200g et maintenant 160g environ -elle pond 1 oeuf par jour j'ai eu 10 oeufs depuis le 17 ou 18 fev on est le 27 donc voila -elle ne couve pas bien sur mais prépare bien son nid (sans ses plumes) -autre chose, aujourd'hui j'ai constatée qu'apres que l'oie ai pondue le jard gris (10 mois) s'est mis sur le nid , il a prit des brindilles et c'est lui qui a caché les 2 oeufs(d'hier et d'aujourd'hui)il est resté au moins 1 h à recouvrir et installer les oeufs tandis que l'autre jard (le blanc) surveille de tres tres pres les opérations Tout ceci est bizarre, j'observe plusieurs heures par jour Dites moi ce que vous en pensez Les oies de toulouse pondent combien d'oeufs en général et est-ce qu'il y a des interuption ( plusieurs jours)prolongées entre les pontes ou est ce qu'elles pondent leur chapelet d'oeufs en une seule fois (avec une journée sans de temps en temps)? Merci de me communiquer votre savoir et vos connaissances Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Usagi1 0 Posté(e) le 27 février 2007 Moi j'ai mit des oeufs de Canard (un peu de tout) Que faut il faire? Un peu plus haut j'ai lu qu'il fallais les vaporiser tout les jours est ce vrai??? Ca fait environ 1 à 2 semaine que ca a commencer et je n'ai pas fait ca est ce grave? Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agdeton1 0 Posté(e) le 27 février 2007 Mes oeufs de canes ont été aéré et vaporisé tous les jours depuis le neuvième jour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Regis16 0 Posté(e) le 28 février 2007 Pour te répondre Flo! de ce que j'ai observée sur ma vieille de 7/8 ans, elle ponds 6 oeufs pas plus et se met à couver! les oeufs font environ 160g et elle en ponds le plus souvent tous les 2 jours, tres rarement tous les jours! Ca peut arriver , mais c'est rare! les jars chez moi ne se sont jamais occupés du nid! ils sont simplement à part et attendent que la femelle sorte pour l'accueillir avec joie. Ils se mettent non loin au debut puis apres vont vaquer à leurs occupation (mais c'est parcequ'ils sont 2 sinon ils ne partent pas aussi loin de la femelle) toutes les informations que je te donne sont fonction également de l'age de mon oie.. qui a dépassé la retraite depuis un bon bout de temps! Donc je crois que ton oie si tu lui laisse les oeufs se mettra a couver,, si tu lui enleve tout, elle se remettra à pondre apres peut etre 2 semaines si les males sont actifs, peut etre plus! et elle repondra a nouveau! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flo881 0 Posté(e) le 28 février 2007 Merci de me faire partager ton expérience, en ce moment elle pond dehors dans un tas de racine pourries du jardin qu'on a nettoyé en automne, les oeufs sont à meme la terre dans un nid recouvert de branches pourries, les oeufs sont sale evidement, j'ai peur que si je lui enleve tout elle ne ponde plus,et les oeufs dehors avec la pluie qu'on a ..... En ce moment je lui en laisse un ou deux et je retire au fur et à mesure les autres. je lui laisserai ses oeufs un peu plus tard, je vais attendre qu'elle en fasse deja 15, je lui laisserai ceux qui viendront apres. Je vois que mon oie est une tres bonne pondeuse avec 1 oeufs / jour,est ce qu'il faut que je fasse un petit abrit si elle se met à couver ? Autrement je vais rentrer ses prochains oeufs dans ma grange à l'abrit et si elle se met à couver je lui remettrai dessous. Le jeu des jards est formidable, j'adore les observer et je ne peux pas tout détailler ici mais c'est rigolo. combien d'oeufs va t'elle pondre avant de repondre une autre serie ? Pour répondre au sujet du mélange des oeufs de canne avec ceux des poules , je ne sais pas ce que ça va donner car c'est mon 1er essai, je les mouillent un peu 2 fois par jours( ceux de canne) depuis hier donc au 11 ème jour.Mais lorsque c'est une poule qui couven les oeufs de canne, elle ne va pas se baigner et ne mouille pas ses oeufs comme la canne, j'ai remarquée que lorsque je les mouille un peu alors l'hygrometrie monte à 50% et pour les oeufs de poule c'est pas tres bon non plus, mais ca ne dure pas longtemps, il faudrait que quelqu'un qui a deja fait l'expérience témoignagne.Moi je vous donnerai mes conclusion plus tard. Bonne journée à tous flo88 Mes oeufs d'oies et de poules: un oeuf d'oie qui je pense est fécondé: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites