Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sartro

Problème de couveuse [canard]

Messages recommandés

Voila en faite sa fait plusieur fois que ma canne me fait se coup.
Elle pond ses oeufs normalement. Un beau elle se mait a couver .
Jusque la tout va bien ... Mais lorsqu' elle a couvé environ 30 jours elle
s' arrete et quitte le nid. Elle laisse les oeufs se refroidir
J' essaye a chaque fois dans sauver quelque un mais c'est jamais très
productif
Qui pourrais m' expliquer pourquoi des que les petits sont prèt a éclore
elle quitte le nid ( 3 a 4 jours avant l' éclosion ) ????
Merci

Elle veut peut être ses R T T
Désolée, je n'enai aucune idée, par contre je vais bien surveiller les réponses
Malu

Tout simplement parcequ'elle veut finir dan sta casserole et elle fait en sorte que tu puisse passer rapidement à la sentence!

En fait lorsque les canards quittent leurs nids c'est en général parcequ'ils sont dérangés par une nuisance extreme!

Ca n'a pasl'air d'etre ton cas puisque ce n'est pas la premiere fois que çaz a l'air d'arriver! Donc nous pouvons réfuter le fait que comme par hazard 4 ou 5 jours avant l'éclosion, il y a une nuisance!
Si elle quitte donc le nid juste avant l'éclosion, c'est qu'elle en a marre de couver, et elle se casse tout simplement!

la seule solution est la casserole! c'est une mauvaise mere qui mettra ses genes pourris de mauvaise mere dans tes oeufs et tu ne t'en sortiras jamais!

Par contre s'il s'agit d'un autre canard comme le Pekin par exemple, c'st à peu pres normal, car ce genre de canard n'aime pas couver! Il te faut mettre ses oeufs sous une autre cane!
si c'est une cane de barbarie qui te fait ça! Casserole!

En effet je comprends.. bah essaye la couveuse artificielle ce sera mieux Smile
d'ailleurs il t'en faura surement une vu que tu veux faire du faisan, de la perdrix etc

J' en ais une et d' ailleur j' ais déja réussi a en avoir avec ma couveuse mais cela demande beaucoup de temps alors que lorsque c'est la canne qui garde ses petits c'est beaucoup plus pratique.
Mais je vais tanté de faire couver les oeufs de canne par une bonne poules, elles sont beaucoup régulières . D' après ma grand mère sa marche . Je vous tiendrez au courant quand j' aurais assez d' oeufs pour commencer la couvaison
Merci

Quel âge a ta canne , Un éleveur m'a dit que parfois la première année de ponte certaine cane ne sont pas du tout assidues mais que l'année suivante, elle sont beaucoup plus sérieuses

Je saurais pas vous dire exactement je pense au moins 3 ans.
Ce n'est la premiers fois qu' elle fait fait, depuis que je l' ais elle a toujours fait pareille elle n'a jamais eu de petit, les seuls cannetons que j' ais c' était en couveuse.
merci

est ce qu elle quitte ses oeufs un petit peu tous les jours ? sinon , il faut y veiller sinon parfois elles ne vont pas jusqu au bout
si elle couve mal ( j'ai le cas avec mon oie ) les canetons sont ils développés ? est ce que les oeufs sont ouverts ou entends tu les canetons ?

Oui elle quitte une ou deux ke fois le nid par jour. Et a la fin quand elle veut plus couver elle n' y revient plus de tout.
Quand elle quitte le nid les petits n'ont pas encore cassé, on ne les entends pas parsqu'il doit rester toujours 3/4 jours d' incubation.

Vu son âge, je pense que c'est foutu avec elle, elle ne couvra jamais correctement...Si tu veux vraiment la garder, tu sais maintenant qu'il faudra toujours intervenir avec un incubateur....Quel pourcentage éclos dans ton incubateur ?

as tu déja vérifié que tes oeufs étaient bien développés ( en ouvrant ou en les finissant en couveuse )? si ta cane couve mal et que les oeufs ne se développent pas , elle abandonne le nid parce qu il n y a rien dans les oeufs ...

Si Si les oeufs se dévelopent bien c'est juste qu' elle quitte le
nid avant la fin.
Pour le pourcentage je pourrais te dire présicèment en gros
l' année dernière j' ais rèussi a sauver 4 petits sur une quinzaine
d'oeufs mais cette année c'était trop tard ils étaient tous mort

Après une semaine ou ma canne c'était arrèté de couver, elle
a recommencé a pondre des oeufs sur un bon rythme
Elle est peu etre pas bonne couveuse mais au moins elle bonne
pondeuse.
Je vais garder quelque oeufs pour sous une de met poules, on
verra bien se que sa donnera

C'est ce qu'il faut faire, selon moi. Une poule abandonne rarement ses oeufs surtout si aucun n'es encore né.
Il existe des races qui sont d'excellentes couveuses et mères.

Le plus drôle quand une poule élève des canetons c'est qu'elle est affolée quand elle voit ses petits aller dans l'eau !!

Ah ouais ? je n'ai jamais eu ce genre d'action, car des que la poule chez moi constatait que ses petits avec des becs plats, elle leur donnait des coups!

idem la derniere fois j'ai eu un canneton , et j'ai profité pour le mettre sous une poule qui avait des poussins fraichements éclos.. le lendemain.. caneton mord déchiqueté!

Je suppose que ta poule doit être intelligente et comprend qu'il n'est pas normal. Certains animaux tue leurs petits quand ils s'aperçoivent qu'ils sont malformés (ou qu'ils porte une odeur d'homme d'ailleurs).
Peut-être est-ce ce comportement qu'elle a adopté en remarquant que tous ces petits avait un bec "pointu" sauf le caneton.

Les miennes en tout cas n'ont jamais tué ou rejeté un de ses petits (même d'une autre race) : à partir du moment ou c'est elle qui a couvé les oeufs, elle se considère comme la mère biologique (même quand il grandit jusqu'à faire deux fois sa taille !! ).

Invité florentl
Je peut me tromper .

Mais dans la nature les canne colvert font plusieur nid pnde des oeufs et les abondonnes jusqu'a un moment elle couve

Ben colibri un autre exemple, j'ai mis 1 oeuf de dinde il y a tres tres tres tres longtemps sous une de mes poules combattant (la meme race de celle qui a tué le caneton), à la naissance, elle a constaté qu'il avait une protubérance au dessus du bec!
elle a alors saisi ce machin du bout de son bec et a commencé à secouer le petit et à lui donner des coups de bec! j'ai du lui enlever!
Pour l'odeur d'homme ce n'est pas ça car elle à apprit à me laisser saisir ses petits.. sauf lorsqu'ils crient, la ce sont les coups qui pleuvent sur moi! lol!

Et les petits à 2 semaines c'est effrayé et ça crie pour un rien grrrrr

L'odeur de l'homme, en effet, ne s'applique pas beaucoup sur les oiseaux, je pensais surtout aux lapins, cochons d'Inde car j'en ai eu l'expérience malheureusement.

Les seuls coups de bluff que j'ai fait, c'est quand, par chance, j'avais deux poules qui se chamaillaient pour couver des oeufs. L'une, une rousse, était sur les oeufs et l'autre, une beige, à côté en attendant que la première s'en aille pour lui voler la place.

Au même moment, une poule naine venait d'avoir une éclosion, mais les petits étaient presque tous morts

Spoiler:

, comme on ne savait pas si c'était la mère ou une autre poule de l'enclos qui les avait tués, on a préféré lui confisquer le dernier survivant.

J'ai donc profité de mes deux poules : j'ai pris d'autres oeufs que j'ai placé dans une caisse, juste à côté de la poule rousse qui couvait. La poule beige a commencé à les couver bien entendu. Puis, j'ai mis le poussin sous la poule rousse en le cachant de mes deux mains pour qu'elle ne le voit pas. J'ai attendu quelques instants, le temps qu'elle le sente et s'imagine qu'il vient d'éclore.
Puis je lui ai enlevé ses oeufs (à mes risques et périls vu qu'elle protégeait son poussin) et les ai échangé avec ceux que je venait de placer chez la poule beige.

Ainsi, la poule rousse avait adopté le poussin et la beige continué la couvaison des oeufs.

Je ne sais pas si c'est bien clair.

En tout cas, le poussin à eu beaucoup de chance ! Si je n'avais pas eu ces deux poules, je n'aurais pas su quoi faire de lui (n'ayant ni couveuse, ni éleveuse).

j'ai deux poules qui ont couvé des oeufs d oies et qui les ont élevés , elles les regardaient d un air dubitatif quand ils étaient dans l eau

Je viens de lire vos meessages , sur les poules couveuses .
Chez moi mes poules sont toutes de trés bonnes couveuses ( un peu trop parfois elles couveraient des parpaings ) et toutes ou presque sont d' excellentes meneuses .
Tous les ans ce sont mes poules qui élévent mes canetons , pour les oies elles couvent , mais ces chipies d'oies font systématiqument des razzias pour récupérer les oisons qu' elles élevent fort bien , sans les avoir couvé !

Il faut aussi savoir que canetons et oisons sont imperméabilisés uniquement par la cane ou l' oie, en aucun cas par une poule , donc pas d' eau pour eux au départ, si ils sont sous une poulette !

J 'ai des poulettes qui élévent en mélanges canetons et poussins !

Certaines de mes Titines récupérent sans sourciller les poussins des copines .
En revanche quand je fais une "greffe" ( sauf exception , c'est toujours de nuit et sous une poulette qui couve depuis au moins 15 jours !

une petite naine , vraiment petite qui avait ses propres poussins et qui a élevé des mulards !

@+

Je trouve ta poulette vraiment superbe avec ses canetons dans sa caisse.
C'est quelle race déjà la poulette? J'en ai déjà vu mais je ne sais plus!
J'adore la précision duliseré noir sur ses plumes.

Agnès bis

C 'est une poulette Wyandotte naine argenté !
Effectivement il y a un coq Wyandotte grande race argenté , sur le forum, c 'est l' avatar de Brimbelle !

@+

Un cane bien courageuse :
Il y a une vingtaine d'années, une copine a déposé chez moi un "canard" gagné par des touristes à une loterie. LA copine était en appart, moi j'avais une courette close et inculte, elle dépose le "canard" lui apporte de temps en temps du vieux pain trempé. Pauvre canard ! personne n'était motivé pour s'en occuper vraiment et il a eu bien des déboires au début ...
Puis un jour j'ai décidé de m'en occuper un peu mieux, et assez vite j'ai été récompensée par un oeuf quotidien ! le "canard" avait changé de sexe... et devenait plus intéressant ! Et un jour elle se met à couver. Super ! comme on s'apprétait à partir en vacances, je vais acheter des oeufs de poule en ferme, on revenait pile 21 jours plus tard. Je laisse les consignes à la copine pour la soigner sans la déranger. Mais au retour, quelle déception... Ils étaient nés la veille (la cane couverait-elle plus chaud ?) et elle les avait tous emmené baigner dans sa bassine au fur et à mesure des naissances... glou glou..

Effectivement la logique c 'est de ne jamais faire couver des oeufs de poules par une cane , car le moindre point d' eau devient un piéfge mortel pour les poussins en revanche , on peut tout faire couver ou presque par une poule !

Pour ce qui est de la chaleur rien à voir, si les oeufs sont trés frAis c 'est 24 heures d'avance !

@+

plume a écrit:
Pour ce qui est de la chaleur rien à voir, si les oeufs sont trés frAis c 'est 24 heures d'avance

Bonjour Plume
Je ne savais pas du tout ça ! sais-tu pourquoi ? ce serait les oeufs frais, dont le développement de l'embryon ne serait pas arrêté entre la ponte et le début de l'incubation ? ça alors...
Ca change tout pour les oeufs que j'ai en couveuse actuellement :
le 15 mars j'ai mis 9 oeufs de poule à couver, 2 du 15, 2 du 14, et 7 du 9 au 11. Le 16 mars j'ai ajouté 2 oeufs du jour, et le 17 pareil.
Donc d'après ce que tu dis, THEORIQUEMENT, 2 seraient à terme le 4 avril, 9 le 5 avril, 2 le 6 avril ? Donc, il faudrait monter l'hygrométrie dès le 2 avril ? ce qui fait que 2 oeufs subiraient 4 jours d'hygrométrie élevée ? en tout cas je vais suivre ça de très près
Anne

Ce système est valable uniquement pour les oeufs poudus du jour même.
C'est pour qu'on dit qu'en générale il ne faut pas mettre des oeufs a
couver poudue le jour même.
En revanche dans ton cas tu auras qu'a même un décallage et certain
oeufs auront trop d'humidité pendant un jour ou deux, ce qui n'est pas
très bon pour eux. J'espère pour toi que ca ne comprométra pas leur
éclosions... Tient nous au courant

sartro a écrit:
certain oeufs auront trop d'humidité pendant un jour ou deux, ce qui n'est pas
très bon pour eux. J'espère pour toi que ca ne comprométra pas leur
éclosions... Tient nous au courant

J'ai une idée : puisque je vais commencer une nouvelle incubation dans ma nouvelle couveuse aujourd'hui ou demain, je pourrai :
1° : le 2 avril j'enlève les 4 oeufs prévus pour le 5 et le 6 et je les mets dans la 2° couveuse. J'arrête les retournements et je monte l'hygrométrie.
2° : le 3 avril je remets les 2 oeufs prévus pour le 5 avril dans la 1° couveuse
3° : le 4 avril, jour théorique des premières éclosions, je remets les 2 oeufs prévus pour le 6 avril dans la 1° couveuse.
Que penses-tu de cette stratégie ? peut-être plus de risques que de bénéfices ?
Il y a un sacré inconvénient : dans la 2° couveuse je retournerai les oeufs 2-3 fois par jour. Ou alors je bricole un truc pour que ces oeufs-là ne soient pas retournés, c'est gérable.
dommage que mes poules ne soient pas encore décidées à couver, ce serait vraiment plus simple...

Ca a l'aire compliqué tous ca mais ca devrait marché
Essaya qu'a même en fin d'incubation de ne pas trop romuer les oeufs,
il faut que le poussin prenne la bonne position pour sortir.
Et il faut impérativement retourner les oeufs au minimum 2 fois par jour
jusqu'au 19ième jour, au risque que le poussin reste collé a l'oeufs et ne soit pas terminé.
C'est sur qu'avec de bonne poule tous serait plus simple mais c'est ca
aussi l' incubation savoir se débrouiller sans elle.
bon courage

L'hygrométrie c 'est important ...mais bon ...tu crois que sous une poule l'hygrométrie est toujours constante !?
Il faut faire gaffe mais ne pas trop focaliiser non plus !.

Il faut tout de même éviter trop d' écart entre les oeufs .

Pour les oies je ne fais reproduire que mon couple de trois ans, les jeunes d 'un an attendrons l' année prochaine , les oies pondent mais elles n' omt pas terminé le squelette donc la coquille des oeufs n'est pas au top! forcément , alors pas de reproduction
Un seul couple c 'est un oeuf tous les deux jours , à six je lance la couveuse et j' ajoute les trois derniers oeufs au fur et à mesure de la ponte c 'est à dire tiéde !
J' ai sept oeufs qui naissent en même temps et le deux derniers à un ou deux jours d 'écart , je marque tous mes oeufs pour vérifier !

Je ne modifie pas l'hygrométrie pour la naissance , je baigne les oeufs d'oies deux fois par jour pendant environ 25 jours .

Pour les poules comme j' ai une couveuse automatique je n' ajoute jamais d 'oeufs au-delà de deux jours et ils naissent tous en coeur, mais je chope les oeufs tout chaud au croupiOn de la poulette !

Hier soir j' ai lancé une couveuse d'oies ,six oeufs, ce matin j' ai trouvé un oeuf tout tiéde dans le nid et zou direction la couveuse , il me reste de la place pour deux ! premier bain ce soir pour tous , dzns de l'eau tiéde !

@+

je vais suivre l'incubation de tes oeufs d'oie, ca me semble interessant.
Bon courage à toi

• Créer...