Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Regis16

[Cailles] Plumes arrachées quel en est la cause?

Messages recommandés

Salut tout le monde

hier j'ai trouvé une de mes cailles femelles avec toutes les plumes du dos arrachées ! j'ai pensé surtout que j'ai surpris un mâle en flagrant délit de cochage, qu'il s'agissait d'une cailles que tous avaient voulu passer à la casserole!
je l'ai séparée, et le lendemain, j'en ai vus d'autres, mâles et femelles dan sle même état!

j'ai vu ensuite une femelle qui s'amusait à leur picquer le dos et tenter de leur arracher des plumes!

Savez vous de quel genre de manque ils ont ? calcium? vitamines ?

est ce un excès d'agressivité ou de folie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il s agit surement d un excès de vitalité !!! le problème , c est qu ils y prennent gout très vite !! il faut assombrir la pièce ou les fatiguer ( pour les poules , on accroche des feuilles de chou en hauteur )
à la blessure , je mets de la poudre d aluminium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exces de vitalité ?

et dire que je pensais à une carence en vitamine sou autre chose du genre!

Une autre femelle caille tuée par picage du cloaque cette fois j'en suis certain car il était rouge et une autre avait l'abdomen tout rouge! comem quoi le sang est tres apprécié ces temps ci!

ça commence a etre une hécatombe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que tu te débarrasses des cailles agressives, tu les isoles ou tu les manges...Je me demande comment ils font pour gérer ces excès d'agressivité dans les élevages industriels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est le printemps !!!
une fois qu elles ont trouvé le sang , elles n arrètent plus !! ils faut séparer les abimés le temps qu elles cicatricent bien et calmer les autres , moins de luminosité si possible et accrocher de la verdure en hauteur pour les occuper et les fatiguer ( juste assez haut pour qu elles aient besoin de sautiller pour l atteindre )
bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement ce qu'il se passait avec les miens, pourtant très jeunes. Certaines de mes "isabelles" n'avaient plus de plumes sur le haut des ailes et le dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne serais-ce pas un problème de place ?

Des animaux qui se retrouvent tous dans un espace restreint ont certaines fois un comportement d'agressivité afin de mettre une hiérarchie dans tous ce désordre.

Tu n'a pas un plus grand espace pour que chacun puisse "vivre sa vie" sans être trop embêter.

D'un autre côté, je n'ai jamais eu de cailles, alors je ne peux pas te conseiller !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le problème de toutes les volailles en trop grand nombre dans un espace restreint.

En élevage industriel, on coupe le bout de la partie supérieure du bec chez les poules et les canards, on met des anneaux anti-picage chez les faisans... Je ne sais pas comment on fait pour les cailles.

J'ai eu le problème qui commencait avec mes faisans, espèce très sensible, à 25 sur 100 mètres carrés, que j'ai résolu en semant à la volée leur nourriture dans la volière. Ils passaient alors leur temps à chercher les graines plutôt qu'à s'arracher les plumes. Le coup de la feuille en hauteur sert également à les distraires, dans le même but. Mais si la densité est malgré tout trop forte, je crois que c'est peine perdue.

En tou cas isoler immédiatement les sujets blessés, avant que tous ne s'y mettent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un probleme de place.. peut etre , mais alors pourquoi est ce maintenant que ça se produit soit presque 3 mois apres la naissance alors qu'avant ils etaient plus sérés et plus agités que maintenant ?

Je pense à un probleme de vitamines ou de mineraux, ou de verdure ou de proteine..

Ca fait beaucoup de ou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu trouvé d'ou venait le problème Question
Ayant le même problème, pourtant avec des cailles beaucoup plus jeune et avec de la place. J'ai enfin trouvé.
Une seule et unique caille arrachée les plumes des autres, après avoir fait plusieurs essais de séparation, j'ai remarqué que sur certaines le plumage repoussait très bien et sur l'autre groupe, elles ont plus de plumes au fesses et au cou. J'ai remis tout ce petit monde ensemble et enlevé la vilaine qui elle est superbe et pas abimée.
C'est fou comme le résultat est immédiat, elles se sont calmées et ne sautent plus partout.
Peut-être que chez toi c'est pareil, et qu'une ou plusieurs s'acharnent sur les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que les plumes arrachées viennent d'une mue soudaine

je veux bien qu'une soit comme ça, deux, trois mais pas la plupart des cailles et dans des parcs différents!

le truc qui y a c'est que maintenant lorsque ça veut bien repousser il y a des malignes qui les mangent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Régis,

Une mue a cette époque et avec la chaleur que tu as. Qu'est ce qui pourrait la provoquer ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
agdeton a écrit:
Régis,

Une mue a cette époque et avec la chaleur que tu as. Qu'est ce qui pourrait la provoquer ???


Le changement de nourriture! étant tributaire de mon fournisseur qui est pourtant fabricant, qui lui est tributaire des aléas du port et de son fournisseur de matieres premieres..

enfin à un moment il n'avait plus de blé, car il était trop farineux, et les clients ramenaient, il a donc enlevé de son stock... il n'avait non plus ni de soja..

j'ai été donc surpris! j'ai pallié ce probleme avec de l'aliment pondeuse en grains.. (1er choc minime, car meme si elles n'avient plus de blé, elles avaient quand meme de l'avoine, du maîs, du pondeuse)

la mon stock étant fini, je vais racheter du pondeuse.. il n'en a pas! mais par contre hop il refait du blé maintenant! et du soja! j'ai changé donc la nourriture comme auparavent, mais, blé, soja et avoine! (2eme choc)

j'ai donc acheté 75 kg de blé et 25 de soja! et aussi pour préparer l'aliment de mes futurs cailletaux, 25kg de premier age (mais bon ça ça n'a rien a voir)

de plus j'ai arrêté les copeaux de bois, car ça fermentait à la vitesse de la lumiere! et ça me donnait beaucoup trop de travail de nettoyage! (3eme choc du a l'environnement)

avec ça je pense que là mue à commencé!

Lorsque j'ai branché ma couveuse dans la même pièce, je crois que la chaleur qu'elle apportait avec l'humidité ambiante à fait qu'il s'est développé une serie de germes, qui ont du tuer les cailles les unes apres les autres.. je n'ai pas encore élucidé ce mystere!

j'ai décidé vu la chaleur qui regait là enlever toutes les cailles et les mettre directement dehors à l'air libre! (3eme choc, mais je ne crois pas que celui là rentrera en compte puisque certaines avaient commencé à muer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, elles ont eu beaucoup de changement en peu de temps, ce qui peut expliquer cette mue. Fait attention quand même au coccidies avec la chaleur et l'humidité. Après une mue, je crois que c'est 8 semaines en théorie pour se remettre à pondre. Comment sont elles installées maintenant, dans une volière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 semaines ?

Elles sont installées... c'est assez burlesque! sur 4 poteaux, les 2 cages l'une sur l'autre et une feuille de tôle au dessus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Régis, je voudrais être une petite souris pour voir tes installations ,Nous n'avosn jamais eu de photos d'ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des photos,des photos et TA photo

Edit de régis : ouais ouais mais il faut dire que je n'ai pas une minute à moi ces temps ci.. juste pour répondre aux messages et faire le boulot d'administration du forum..$la preuve en est que j'ai même oublié mes oeufs hier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regis a écrit:
Elles sont installées... c'est assez burlesque! sur 4 poteaux, les 2 cages l'une sur l'autre et une feuille de tôle au dessus!


comme je finis toujours par tenir mes promesses!





voila les cages façon débrouillard/récup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Merci pour les photos elles ont l'air d'être bien dodues, ça leur fait quel âge Question
très bien la cage en hauteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isabelle a écrit:


Merci pour les photos elles ont l'air d'être bien dodues, ça leur fait quel âge Question
très bien la cage en hauteur.


merci 3 mois le 25 mars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et tous!

hier , je discutais avec le patron de " la ferme de manon "qui me fournit matèriels et nourriture!
nous avons abordé ce problème :
picage = trop de luminosité. c phènomène est rècurent chez les vollailes. d'où le conseil d'avoir un parcourt couvert (arboré) et non pas le plein soleil.

picage par une volaille. c ainsi, que la bestiole y prend goût et s'attaque à tous! il faut l'éliminer.
puis ,il y a le combat ente mâles.
dans moin tout petit élevage, 50 cailles, je n'avais pas séparer les lots! toutes ensembles!
bien mal (mâles ) m'en a pris! les mâles les plus forts attaquaient systèmatiquement les plus faibles! bonjour l'ambiance.
ce qui fai que j'ai construit 4 cages pour reproducteurs, avec 1 mâle pour 5 femelles!
les femelles pondeuses en 1 cages
le reste en caisse d'engraissement, par sexe, et hop ( miam)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...