Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
anne010101

Question au sujet du poids de l'oeuf d'une bantam

Messages recommandés

Bonjour,
je suis curieuse aussi de savoir le poids de l'oeuf de ta bantam.
Fin janvier on m'a offert une poule naine née en été 2006. Je me suis dit : après tout, cela fera au moins une bonne couveuse. Mais la cohabitation avec mes coucous de Rennes est difficile, elle est exclue du groupe. En février j'ai eu une grosse surprise quand elle a commencé à pondre : cette petite poule de 920 gr pond des oeufs d'un poids moyen de 42 gr ! J'ai fait la règle de 3 pour comparer avec mes coucous : elles devraient pondre des oeufs de 130 gr pour tenir la comparaison ! et cela presque tous les jours ! ça m'inquiète même un peu : en 22 oeufs elle aura pondu son propre poids. Autant dire que je surveille qu'elle mange bien.
Pensez-vous que le poids de l'oeuf ait un rapport avec le fait que le coq coucou de Rennes la coche régulièrement ? Mon idée c'est que les éventuels poussins (mais je ne ferai pas l'expérience) devraient être d'une taille intermédiaire entre la petite et le coq Coucou. Pour cela il faut bien que la taille de l'oeuf soit proportionnelle à la taille du poussin ?
Je me demande vraiment si c'est raisonnable que je la garde, peut-être devrais-je lui trouver une maison d'accueil.
Par ailleurs, savez-vous combien de temps (ou d'oeufs) après le début de la ponte elle peut se mettre à couver ? merci de vos réponses
Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut anne

merci d'avoir commencé à t'exprimer sur le forum!

Nous aurions aimé une petite présentation de tes animaux et installations ICI et que tu t'inscrives .

mais déjà de t'exprimer et nous faire partager tes problèmes c'est deja très bien!

pour répondre à ta question, tu dis que ta poule pont des oeufs beaucoup trop gros pour sa taille ?

les oeufs de bantam de pékin doivent peser environ 35g.. d'apres le sinfos sur le net!

la masse de la poule doit etre environ de 700g à 800g.. celà peut etre serait il dû à la carcasse de ta poule qui est plus importante que la poule standard?
j'ai de spoules qui ont muté à la poule naine et elles font des oeufs ausi gros que les autres poules non naines..
Dans tous les cas, je crois que c'est la taille des ovules qui font la grosseur des oeufs et non le sperme du mâle! ainsi ta poule je crois est pédestiéne à pondre des oeufs un peu plus gros 7 grammes en plus que la normale..

je ne crois pas qu'elle soit en danger! Sinon question génétique, tu peux avoir des petits qui seront aussi gros que les coucous de rennes, qussi petit que ta bantam mais avec les mêmes caractéristiques que les coucous.. il y a plusieurs variantes possible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anne,

Contente que tu sois venue nous rejoindre De quel coin de bretagne es tu ...Tu vois, une petite présentation s'impose.

Je viens de peser l'oeuf de Lili (désolé, tu ne connais pas Lili, c'est ma petit bantam qui viens de pondre son premier oeuf ). Il fait 31 gr mais c'est le tout premier. par contre, j'irais la peser cette après midi.

Si je ne me trompe pas, elle devrait se mettre à couver à la fin de son chapelet d'oeufs...Mais je débute en couvaison naturelle. Les bantam sont en principe de très bonne couveuse et de très bonnes éleveuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu plus que le standard.. elle est nourrie avec amour ça se voit lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde
Et merci de vos réponses. Excusez-moi de ne pas m'être présentée plus tôt, un peu timide peut-être. Voir rubrique présentations.
Finalement, 42gr en moyenne pour une poule de 920 gr, c'est peut-être beaucoup par rapport à la petite Lili, mais d'après les infos collectées sur le forum (merci Régis), j'ai appris que le rapport en l'oeuf et la pondeuse peut être très variable, le roitelet huppé détenant le record (1/7°de son poids !). Ma poule naine a donc de la marge. Mais je trouve qu'elle fait quand même de sacrés efforts : je l'ai vue et surtout entendu pondre, elle fait du bruit tellement elle pousse...
Par ailleurs, je marque soigneusement tous mes oeufs pour ne garder à couver que ceux des vraies coucous de Rennes, mais 1 des 2 pond des oeufs pointus, très allongés. Est-ce que ça pose un pb, est-ce que c'est un défaut qu'il faut éviter ? parce-que si je ne peux faire couver que d'une poule, ça fera peu d'oeufs, et j'aimerais bien augmenter mon cheptel. A votre avis ? photo demain si besoin.
Y a-t-il des éleveurs amateurs de Coucous de Rennes sur le forum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut anne

Ravi de t'avoir éclairé! Pour tes coucou renne, il faut en effet essayer au maximum d'avoir des oeufs d'apparence normale.
mais comme tu dis, tu ne risques pas d'avoir beaucoup de naissance, donc sachant que les oeufs sont calibrés afin d'éviter d'eventuels malformations, mais c'est surtout pour optimiser la place pour les oeufs les plus "normaux"
Moi je fais incuber tous mes oeufs sauf les trop gros, car en général ils possèdent 2 jaunes!
MAis j'ai eu une expérience avec des oeufs plus gros que la moyenne et j'ai eu des poussins qui avaient la taille de poussins d'une semaine, et tout ça à 1 jour!
Donc à ta place j'aurais privilégié les oeufs les plus normaux de forme et de poids, et pour compléter sous la poule j'ajouterais ceux qui se rapprochent le plus de ces derniers ainsi de suite jusqu'a arriver au nombre d'oeufs maximum que peut couver la poule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...