Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Regis16

[cailles] L'éclosion de toutes les attentes! (suite et fin)

Messages recommandés

Alors, Régis, tu n'es pas encore debout !!! Drinnnnnnnnng, il est l'heure de nous donnerdes nouvelles !!!

Si si chui debout, mais des le réveil hop direct voir les naissances! même aps de café!

tu as raison pour les reproducteurs! mais je n'ai pas résisté à mettre en incubation mes propres oeufs!
de plus, heureusement que je l'ai fais car maintenant mue oblige, je n'en ai plus vraiment à mettre à couver! Pour Daniel c'etait deja limite pour la quantité, j'ai du remplacé les oeufs les moins frais par des nouveaux!

bon ce que vous attendez tous...

8h00 heure local le 18ème jour

32 cailletaux nés

18 de Daniel et
14 de moi

ce qui monte le résultat à 183 cailletaux nés...

c'est médiocre 61 % et le pire c'est que c'est de ma faute! je n'avais pas de vaporisateur et je n'ai pas pu vaporiser correctement! la j'ai carrément mis le tuyeau d'arrosage dans la couveuse et tenter de rattrapper le coup!

arriver à 240 là ça me parait perdu d'avance chui dégouté!

Tu as peut être encore quelques éclosions en perspective ????

61 % ce n'est pas du tout un mauvais résultat..Nous saurons au moment du bilan final ce qui s'est passé avec les autres oeufs. Ton hygrométrie étant très élevée, tu n'étais peut être pas obligé de les arroser en plus..mais c'est facile à dire après

Invité c-accab
je pense que c'est quand même une réussite, tu a eu de nouvelles naissances qui te permettront de renouvelr le sang de ton cheptel et ça s'est primordial

te plaint pas c'est pas mal comme taux de réussite dit toi que sa pourrait etre pire
a+

tssss non ça ne pouvait pas être pire!

l'incubation doit être maitrisée sinon autan laisser les poules le faire! Agnes bien que mon hydrometrie était élevée, j'ai décidé d'ouvrir un oeuf béché pour laisser le bec du petit sortir afin qu'il respîre!

j'ai fais un grand trou autour du bec et j'ai constaté que la membrane intérieure de l'oeuf était tres dure à percer! très élastique aussi!
j'ai donc vaporisé dessus e t j'ai pu ouvrir pour laisser passer le bec! tout de suite apres le petit a commencé à bouge , faire des épaules pour casser l'oeuf, je l'ai aidé, j'ai vu qu'il n'y avait aucun vaisseau sanguin!

En fait il serait mort dans l'oeuf car il était pret à sortir mais la membrane etait trop dure!

j'ai constaté aussi que l'air était chaud mais pas humide, bien que l'humidité etait élevée!

donc soit mon hygrometre est pas bon, soit je sais pas! j'ai vaporisé avec le pistolet et voilà qu'apres des naisssances ont suivi!

ce soir je ne pense pas qu'il y en aura d'autres, je ferais le bilan plus tard!

j'attendrais demain!

premiere constattion, il y a beaucoups d'handicapés, bec croisés, yeux enfoncés ouinvisibles, pattes écartées, pattes refermées!

je crois bien que c'est la pire incubation que j'ai pu voir!

un taux médiocre! des petits handicapés nombreux, des petits qui meurent subitement, des noyés.. pas génial! mai sbon j'ai quand meme plus de 150 je pense!

je suis deja a 7 morts environs !

je croi regis que cette fois c'est moin génial que la dernière, un petit coup de rhum pour chagerl les idées:lol!:

et ben alors regis , c'est quoi cette baisse de moral!!!

Un taux dépassé de plus de la moitié c'est deja pas mal!!bon pour le tuyau c'est pas le coté a faire mais bon!!!!

allez on se remonte et donne nous le total final avec toutes les % des autres oeufs non éclos!!! Wink

dis donc Jimmy, tu te lèves de plus en plus tôt!

Allez Régis, c'est vachement bien le nombre d'éclosion que t'as eu, imagine, nous on a eu que 22 cailleteaux sur 84 t'imagine le taux, on a même pas essayer de calculer!
alors plus de 50% c'est vachement bien. C'est sûr qu'après la première éclosion splendide que tu as eu tu sois un peu déçu, que si ça avait été le flop la première fois et génial la deuxième c mieux, mais bon ,faut se faire une raison, passer l'éponge et oublier en s'occupant des petits, ils sont si beaux!!!
t'as des Isabelles cette fois-ci?
montre les nous, on veut les voir tes petits!
ça doit être rigolo plus de 150cailletaux qui courrent ensemble!
Agnès et Ludovic

Régis, tu avais commencé par la plus belle incubation qui puise être, alors je comprends très bien que ce soit difficile d'accepter moins bien mais aucune incubation ne se ressemble. On ne savais rien des oeufs que Daniel a eu la gentillesse de t'expédier.....Donc une sacrée inconnue quand même !!

Il faut faire un bilan final, et ensuite analyser.....Mais c'est quand même bien, je n'ai jamais réussi à faire un tel pourcentage ....Les handicapés nous prouve sans doute que les reproducteur ne sont pas au top....

Bon jusqu'a hier soir il y avait 13 éclosions

et ce matin

8h20 heure locale le 19eme jour :

une éclosion

en tout donc 197 cailletaux nés! je vais en ouvrir pour essayer d'en aider certains! histoire de pouvoir un peu rattraper les morts et les handicapés!

Bilan provisoire

oeufs mis à incuber 357:

naissances : 197

taux d'éclosions : 55.2 %

handicapés : aux dernières nouvelles 8 à 10 dont bécs crochus, pattes écartées, oeils enfoncés, cous tordus, pattes fermées

Morts apres la naissance : 8 (pour le moment)

morts en coquille : 3 (pour le moment)

Invité c-accab
même si tu n'es pas entièrement satisfait de tes statistiques, je trouve le résultat plus qu'honorable

mouais.. disons qu'il y a pire.. mais recherchant l'excellence, je suis déçu pas à cause du nombre de cailletaux que j'aurais, mais par pour ma pietre performance en tant que directeur de l'incubation!

Il y a quelquechose que je n'ai pas fait et c'est de ma faute! c'est ce qui m'énerve!

ce qui est certain c'est que c'est de l'expérience favorable pour la suite!

C'est vrai que par rapport a ta dernière
incubation c'est pas la même chose mais tu as qu'a même un super
taux !!!
Et les quelques erreurs que tu as pue faire cette fois te serviron
pour les prochaines incubation !!
Bon courage pour la suite parsque maintenant tu as du monde a
t'occupé .....

oui ! j'avais oublié la galere de l'abreuvoir qui se vide en 1 heure.. des cailletaux à pousser pour replacer l'abeuvoir..

pffffff c'ets mignon mais qu'est ce que ça bouge et salit!

1.5l d'eau en 24h de vie.. des petits goinfres!

bonsoir
je vais te dire la perfection n'existe pas et on ne peut toujours tout maitriser mais le principale est de garder le moral et de vite passer a autre chose
a+

Régis, tu n'atteindras pas la perfection à chaque fois, ne sois pas trop exigeant avec toi même et avec ces oeufs.....Une fois ça fonctionne très bien, la gfois d'après ça ne marche pas...pourquoi ???? Il n'y a pas toujours de réponse à donner

bonsoir
je vais te dire la perfection n'existe pas et on ne peut toujours tout maitriser mais le principale est de garder le moral et de vite passer a autre chose
a+

Bon finalement c'est loin d'etre catastrophique et vous verrez pourquoi!

SUITE ET FIN DE L'INCUBATION
Commencée le 28 février 2007 à 15h00 et terminée le 19 mars à 9h00

Les chiffres définitifs

total oeufs mis en couveuse : 357 dont
    #oeufs de l'éleveur de daniel : 197
    #oeufs de Régis : 163

oeufs fécondés de l'éleveur de Daniel: 99
oeufs fécondés de Régis : 137

naissances totales: 187 dont
    naissances des oeufs de l'éleveur de daniel : 85
    naissance des oeufs de Régis : 102

oeufs inertes restant dans la couveuse apres le 4ème jour d'éclosion: 167

oeufs clairs : 124 dont
    oeufs clairs chez l'eleveur de Daniel : 98
    oeufs clairs chez Régis : 26

poussins ou embryons morts dans l'oeuf : 23 dont
    dans les oeufs de l'éleveur de Daniel : 8
    dans les oeufs de Régis : 15

Poussins bien formés morts dans l'oeuf : 20
    chez daniel : 10
    Chez régis : 10

nombre de poussins morts à ce jour : 8

nombre de poussins handicapés : (pas comptabilisé)

les Statistiques Finales

Taux de fécondité des oeufs de l'eleveur de Daniel : 50.2 %
Taux de fécondité des oeufs de Regis : 84 %

Taux de mortalité incubation (total) : 12 %
Taux de mortalité dans les oeufs de l'eleveur de Daniel : 4 %
Taux de mortalité dans les oeufs de Regis: 9.2 %

taux de malformation/handicap : %

Taux de réussite incubation totale : 79.2%

le taux est complètement acceptable et plutôt une véritable réussite !!

par contre 50% d'oeufs fécondés, pour l'éleveur de Daniel c'est abusé! je pense que tu devrais faire une réclamation à l'éleveur car son élevage à un sérieux problème. vu le nombre handicapés, d'oeufs clairs...

Invité c-accab

et ben voilà ! j'avais raison d'avoir dit que ça allait bien se passer, je sens quand c'est positif ounégatif, c'est mon coté Mme Irma. Sans doute un heritage de mes ancêtres lol!

en tout cas bravo pour toute l'énergie déployée durant ces 20 jours d'incubation

tu merites une coupe de champagne ! Va voir du côté d'agnès, elle offre le champagne ce soir

les oeufs clairs de l'éleveur de Daniel ! ça en fait uun bon paquet!

Spoiler:

Conclusion :

je tiens tout d'abord à remercier Mélanie, Virginie, et Daniel pour tout le travail qu'ils ont fait fin d'expédier ces oeufs jusqu'a chez moi! Sans oeux rien de tout celà n'aurait étré possible!

je tiens à préciser autre chose!

les oeufs sont à 98% des oeufs que daniel à eu d'un éleveur, ainsi le taux médiocre de fécondité de ces oeufs ne pourraient remettre en question les oeufs de Daniel qui j'en suis certain sont de bien de meilleure qualité!

Un bon point celà dit pour les oeufs de cet éleveur, ils sont gros.. très gros même et donnent donc de gros cailletaux! Pour la couleur, je distingue facilement 2 couleurs de plumage chez les cailletaux, ça ne m'étonnerais pas qu'il y ait des bruns dedant ou des croisés!
de même j'ai un petit Isabelle, mais qui est plus blanc qu'isabelle en fait.. donc je crois bien qu'il s'agira d'un blanc croisé!

pour finir une anecdote : hier soir j'ai surpris un cailletaux fraichement éclos de quelques heures se mettre à chanter comme un mâle adulte! Il se tenait presque sur la pointe des pattes et chantaient en secouant la tête (comme le font les mâles pour faire sortir le chant). c'est la premiere fois que je vois ça...

je suis heureux de savoir que ma couveuse à donné le même résultat que l'incubation précédente! 79.2 % de réussite contre 79.6 % la dernière fois!

55% baissait mon moral énormemént

je sais aujourd'hui que je peux faire confiance à ma couveuse et que le taux de réussite reste inchangé!

merci ma titine!

salut regis
en tout cas bravo pour toute l'énergie déployée

je suis déçu pour les oeufs : fécondés

tu devrais le dire à l'éleveur, il te redonnera des oeufs ou te remboursera ou je ne ais pas trop ce qu'il devrait faire comme geste commercial, mais il doit en faire un!

esperons que brimbelle aura plus de chance! c'est elle qui est venue en chercher ?

Regis a écrit:

pour finir une anecdote : hier soir j'ai surpris un cailletaux fraichement éclos de quelques heures se mettre à chanter comme un mâle adulte! Il se tenait presque sur la pointe des pattes et chantaient en secouant la tête (comme le font les mâles pour faire sortir le chant). c'est la premiere fois que je vois ça...

Oui au moins 5 le faisaient chez moi, dont un sur la vidéo que j'ai mis sur le forum, ils le font depuis la naissance c'est marrant à voir, en plus ils ont de la voix ces petits. ...

Voilà le sourire qui est revenu alors

Pas de chance pour la qualité des oeufs...Déjà leur taille était un peu anormale.

Daniel, tu n'y es absolument pour rien, c'est l'éleveur qui devrait pouvoir te donner une explication. Toi et ta famille, on ne peut que te féliciter pour cette aventure.

régis

Salut Régis,

alors là je te tire mon chapeau, ,trés beaux taux de réussite,surtout pour des oeufs qui ont fait un si long voyage.

Vivement que je m y mette.

A plus

Loic

Ce qu'on ne saura jamais, c'est comment ont été transporté les oeufs.

Dans l'attente de mise en couveuse, ceux-ci doivent être retournés deux fois par jour ou posé sur la pointe, être secoué le moins possible(risque de rupture du chalaze) , rester à une température stable de 11 à 15 °C...

Tout écart à ces règles fait diminuer les chances de développement. Et quand on sait la délicatesse de certains postiers...

Avant de condamner l'éleveur, il faudrait dans les mêmes conditions prendre un échantillon et le faire couver sur place pour voir la similitude ou la différence avec celui qui a subit un long transport. Je ne sais pas si les soutes a bagages sont toutes pressurisées et chauffées comme en compartiment voyageur.

Si je peux donner mon avis : pourquoi ne pas glisser dans le prochain colis un thermomètre mini-maxi ? ça donnerait déjà une indication
Anne

titus a écrit:
Ce qu'on ne saura jamais, c'est comment ont été transporté les oeufs.

Dans l'attente de mise en couveuse, ceux-ci doivent être retournés deux fois par jour ou posé sur la pointe, être secoué le moins possible(risque de rupture du chalaze) , rester à une température stable de 11 à 15 °C...

Tout écart à ces règles fait diminuer les chances de développement. Et quand on sait la délicatesse de certains postiers...

Avant de condamner l'éleveur, il faudrait dans les mêmes conditions prendre un échantillon et le faire couver sur place pour voir la similitude ou la différence avec celui qui a subit un long transport. Je ne sais pas si les soutes a bagages sont toutes pressurisées et chauffées comme en compartiment voyageur.

celà dit Titus, je ne suis pas à mon premier voyage d'oeufs et vu les bons résultats je n'en serais pâs à mon dernier!
les oeufs des cailles de chanteloup avaient reçu le même tarif, les mêmes conditions climatiques, le même envoi, le même nombre de kilometre, la même manutention...
je suis peut etre d'accord sur le principe que peut etre a t'il été sécoué dans tous les sens.. vu qu'il n'etait que moyennement protégé, je crois que j'aurais eu plus de casse..
le taux d'handicapé etant faramineux, il faudra que je les compte..

on verra car je crois que brimbelle a les memes oeufs en couveuse, en ce moment! mais 50% d'oeufs abimés par le vyage avec seulement 20 oeufs félés et cassés. je trouve ça louche!

Bonjour, moi je pense qu'avec un tel voyage, c'est un tres tres bon taux de réussite, à tous ceux qui ont participé à cette expérience et merci de nous l'avoir fait partager

je dirais même plus Flo.. c'est un excellent taux de réussite.. par contre je ne sais pas pour le voyage inverse mais ça été la catastrophe..
moi pour le moment de mes transports, j'ai un tres bon taux de réussite!

• Créer...