Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Regis16

les races de Dindons, leurs moeurs et poids

Messages recommandés

Les Races des dindes et dindons


Durant des siècles, le dindon a été élevé dans des élevages fermiers. Il n’existait pas à
proprement parler de races, mais de simples variétés de couleurs au nom évoquant leur terroir d’origine. Aujourd’hui, la classification plus complète distingue le volume de chaque race.

Le développement des élevages industriels en vue de la production de viande de dinde à grande échelle, a entraîné la sélection d’animaux beaucoup plus lourds, d’un rendement en chair exceptionnel. On distingue aujourd’hui selon leur corpulence les races légères, moyennes, lourdes
et ultralourdes. Pour l’élevage familial, nous vous recommandons les quelques races suivantes…

Les races Géantes


Le Bronzé d’Amérique



Il présente un développement spectaculaire qui en fait la plus grosse des volailles de la basse-cour. Il a été longtemps élevé à grande échelle
en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Sa chair est délicieuse. Le mâle a le dos, la poitrine et la partie inférieure du cou entièrement noirs avec des reflets vert cuivré à violet bronze. Les ailes ont une teinte châtain avec un liseré noir, l’ensemble paraissant d’un bronze cuivré brillant. Les plumes du corps se parent d’un liseré noir intense chez le mâle, brun gris à brun foncé chez la dinde. Cette dernière pond peu mais c’est une bonne couveuse.

Le dindon pèse environ 16 à 20 kg, la dinde de 7 à 9 kg.


Le Rouge des Ardennes



Il présente les mêmes caractéristiques que le « Bronzé d’Amérique », mais le plumage du mâle montre une belle couleur rouge fauve, uniforme sur tout le corps. Le dos est rouille avec des reflets cuivrés, les rémiges blanches. Toutes les plumes présentent un liseré brun foncé presque noir.
La dinde se pare d’un coloris plus clair, sans reflet. C’est une des races les plus rustiques. Les femelles sont des bonnes pondeuses et d’excellentes couveuses.

Le mâle pèse environ 10 kg et la femelle de 6 à 7 kg. La chair est fine, blanche et savoureuse.

Le Large White




C'est une race prolifique que l’on rencontre plus fréquemment dans les élevage industriels, mais qui peut donner de bons résultats chez l’éleveur
amateur. Sa croissance est rapide.

Les dindons atteignent 16 kg et les dindes 8 kg.

Le dindon de Narragansett



Ce dindon est originaire de la baie du même nom dans le Rhode Island aux Etats-Unis.Il a été obtenu par mutation du dindon Bronzé d'Amérique. Modérément volumineux (15 kg pour le mâle adulte et 8 kg pour la femelle), cet oiseau passe souvent pour le plus hardi et le plus coureur des dindons.



Cette race fut importée pour la première fois en Europe en 1994 aux Pays-Bas de là, il se répand dans toute l'Europe (on commence à en trouver en France).

Les races moyennes et légères



Le Blanc de Beltsville



C'est une race récente, issue de sélections américaines. Les animaux se caractérisent par une constitution robuste, avec une poitrine large. Le plumage est blanc pur. Cette volaille est bien adaptée aux petits élevages familiaux.

Le dindon ne pèse que 6 à 10 kg et la dinde de 4 à 5,5 kg.

Le Noir de Sologne



Il est souvent considéré comme la meilleure race française. Sa taille se rapproche de celle du « Bronzé d’Amérique », mais il présente une allure élégante, sans lourdeur. Le plumage est noir profond avec quelques reflets d’un bronze métallique vers la queue. Ce dindon est apprécié pour son excellente rusticité. La dinde est une bonne couveuse.

Le mâle pèse environ 12 kg et la femelle de 6 à 7,5 kg.

Le Noir du Bourbonnais

Il ressemble beaucoup au « Noir de Sologne ». Son aspect général est encore plus élégant et moins lourd. Il est particulièrement rustique. Donnez lui beaucoup d’espace.
La dinde est une bonne pondeuse.

Le mâle atteint un poids de 10 à 12 kg, la femelle pèse de 7 à 9 kg.

Le Noir du Gers

Il a été sélectionné en Gascogne, où il ne reste que quelques élevages. Le plumage est d’un beau noir intense avec des reflets bronze. La dinde présente des qualités de couveuse exceptionnelle.

Le dindon pèse de 10 à 13 kg et la dinde de 7 à 8 kg.

Le Noir de Normandie

Il présente une grande résistance à l’humidité. Trapu, d’une grande rusticité, il est parfait pour l’élevage amateur.

Les dindons atteignent un poids de 8 kg et les femelles 5 à 6 kg.


Le Ronquières



C'est la seule race de dindon belge (avec la race franco-belge Rouge des Ardennes), mais il en existe de nombreuses variétés. Ronquières est située à 25 km de Bruxelles : dans cette localité et sa région, on élève des dindons depuis le 18ème siècle. Le dindon de Ronquières est issu des dindons rustiques du pays avec des couleurs délavées typiques. Le dindon est apparu dans les Pays-Bas méridionaux au 16ème siècle : ce dindon a donc figuré parmi les toutes premières importations des dindons d'Amérique via l'Espagne.

Sa taille place le Ronquières à la limite entre les races moyennes et petites : en effet, le dindon adulte pèse de 8 à 9 kg (le jeune de 5 à 6 kg), la dinde adulte 4,5 kg (la jeune 3,5 kg).

Le standard belge précise que cette race compte de nombreuses variétés, lesquelles présentent cependant (excepté le Ronquières blanc) des caractères communs que voici : - absence quasi totale de la couleur bronzée ; fond gris mat, brun, roux, fauve ou blanc ; s'il y a reflet, c'est alors un reflet vert, bleu ou pourpre plutôt que bronzé ;

- tendance aux couvertures multiliserées et aux tachetures ou rayures sur les barbes internes des rectrices, des rémiges secondaires et des grandes couvertures des ailes ;

- liseré noir subterminal depuis le camail jusqu'au croupion (cela signifie qu'un liseré blanc suit la bande transversale noire) ;

- rémiges primaires assez monochromes, avec des rayures et un tiquetage noir ou gris foncé, de sorte qu'elles sont plus foncées que les secondaires ; sans stries transversales blanches ; hampe blanchâtre ou pâle ;

- rectrices plutôt pâles, avec un large liseré subterminal plus foncé.
A ajouter à cette description sommaire : yeux à iris brun, paraissant foncés, bec de teinte blanc d'os, pinceau noir, tarses blancs (rosé admis).
Cinq variétés sont reconnues :


épaulettes jaunes


blanche, fauve


jaspée


et perdrix

Le dindon Bleu (dit de Suède)



Le dindon Bleu est un dindon "à la mode" en France actuellement. Ce coloris est signalé depuis très longtemps dans les basses-cours ; il demeure cependant encore assez peu répandu.
La dénomination "de Suède" n'a probablement rien à voir avec le pays en question ; ce nom vient sans doute d'une époque à laquelle il était de bon ton de donner des noms "exotiques" aux races et variétés d'animaux ; elles avaient ainsi une plus- value pécuniaire.
Le coloris bleu est en réalité un gris. Sont admises deux nuances de bleu : le foncé et le clair régulier (quelques points noirs épars sont cependant tolérés) ; beaucoup d'éleveurs préfèrent le bleu foncé. Les tarses sont de couleur rougeâtre.

La masse du dindon peut varier entre 6 et 8 kg (selon l'âge), et celle de la dinde entre 4 et 5 kg.
Aux Etats-Unis, il existe un dindon "Slate", ce qui veut dire ardoisé, qui est très semblable à notre dindon bleu.

Le dindon Porcelaine



Nouvelle race en cours d'homologation créée par Gérard Roumilhac (87)
Cette race porte le nom de "Porcelaine" pour 2 raisons :
- la proximité de Limoges (et ses porcelaines),
- la ressemblance du coloris de ce dindon avec la variété "porcelaine" des coqs et poules

Le dindon Cröllwitzer



Originaire de Cröllwitz en Saxe (Allemagne), ce dindon a été obtenu à partir du dindon belge de Ronquières croisé avec des dindes locales. C'est un dindon de taille moyenne : le mâle pèse de 6 à 8 kg et la femelle de 4 à 5 kg. Ses tarses sont de couleur chair à rouge.

Mais ce qui fait l'originalité de cette variété, c'est le coloris de son plumage. Voici sa description donnée par le standard de la Fédération française des volailles : cou blanc pur ; ensemble du plumage blanc ; chaque plume, à son extrémité, est distinctement marquée d'une barre noire transversale suivie d'un étroit liseré blanc. Chez le dindon, le motif de la poitrine apparaît un peu comme des écailles superposées. Chez la dinde, ces dessins sont moins nets et précis. Le dos, la couverture de la queue, les flancs portent des dessins plus prononcés. Plumes de la queue marquées d'une barre transversale noire et d'un liseré blanc. Rémiges secondaires blanches. Rémiges primaires gris noirâtre, tige de la plume blanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité c-accab
superbes photos, j'ai encore appris des choses aujourd'hui !!! merci régis

ce dindon là je le connais bien, c'est avec les plumes de cette espèce qu'on fait les plumets des javelots tir sur cible, un sport de par chez moi auquel je m'adonne.c'est une sorte de grande fléchette, ça ressemble à ça : comme quoi tout est bon dans l'dindon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup!

a venir, l'élevage du dindon!

ça se voit que j'ai une envie de dindons ? non? tant mieux alors! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité c-accab

et les oeufs de dindons ressemblent à quoi ? combien de grammes pèsent-ils ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c-accab a écrit:
et les oeufs de dindons ressemblent à quoi ? combien de grammes pèsent-ils ? scratch


la réponse bientot dans cette catégorie avec l'élevage du dindon!
je suis en train de finir la fiche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regis a écrit:
merci beaucoup!

a venir, l'élevage du dindon!

ça se voit que j'ai une envie de dindons ? non? tant mieux alors! lol!


t'es pas le seul
je cherche du beau et du gros ! alors je vais suivre très attentivement ton post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...