Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
anne010101

Voici ma couveuse, j'attends vos commentaires et suggestions

Messages recommandés

Bonjour,
Ca y est, ma couveuse est à peu près finie. Pfffff!!! quelques heures de boulot quand même !







Elle m'a coûté 3,13 euros (le ventilo, mais le lendemain j'ai trouvé le même sur une épave d'ordinateur...) et tout le reste c'est de la récup.
La fluctuation de température est de 0,1° à 0,2°, je suis plutôt contente.
J'ai utilisé un thermostat de chaudière, une résistance et un voyant de yaourtière (120w), une grille de poêle à pétrole. La vitre est en double vitrage, recoupée sur une fenêtre cassée (par contre elle est très lourde, je ferai peut-être un balancier à contre-poids). Il y a une grille de retournement semi-automatique commandée par une tirette de l'extérieur, un système pour mettre l'eau sans ouvrir, un emplacement pour une bouteille d'eau (stockage de chaleur en cas de coupure de courant) qui pourra faire place à une bouteille coupée dans la longueur pour donner plus d'évaporation à l'éclosion. Le ventilateur est à vitesse variable grace à un transformateur multi-voltage (courseur sur le boitier supérieur). Il y a aussi le système pour mirer les oeufs. L'aération est réglable des 2 côtés (18 trous de 1cm de diamètre). Pieds anti-vibrations aussi.
J'attends vos remarques et suggestions, car je n'ai pas d'expérience en couvaison artificielle, à part la couvée en cours depuis 12 jours dans une couveuse prêtée (15 oeufs au départ, 2 cassés par bibi mais fécondés, 13 embryons qui gigotent au mirage. Jusque là tout va bien...)
Vos commentaires sont bienvenus pour apporter éventuellement des corrections.
Je voulais surtout qu'elle soit silencieuse, car la piopio25 qu'on m'a prêtée est tellement bruyante que je crains d'avoir des poussins sourds... Au fait, quelqu'un a déjà eu des poussins sourds ?
J'oubliais un détail, on peut mettre 30 oeufs de poule, mais je pourrais faire un 2° étage, donc 60 oeufs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ma l'air pas si mal , c'est même mieux que la mienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que c'est dommage pour la yaourtiere! non je plaisante
pour etre serieux: a combien tu montes en temperature ?

as tu regarder le taux d'hygrométrie?

sinon dans l'ensemble c'est du tres beau boulo!!! je sais pas si tu pourras faire un dexieme etage pour doubler car apres lorsque tu pose tous les oeufs sur le plat pour l'eclosion !!ca prend enormement de place !!!
a voir , et hate de savoir les taux de reussite !!!
sympa merci pour ces photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout ça a l'air tres bien! par contre qui dit 2eme etage dit herse anti-suicide! en effet les poussins deja secs (ou meme ceux qui ne le sont pas encore adorent faire le grand saut!)
il faudrait faire des photos plus précises du plafond car il y sur le coté opposé à celui de la bouteille quelquechose que je n'arrive pas a voir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau travail
Comme dit jimmy il faut regarder aussi l'hygrométrie car c'est une des
clefs de la réussite...
Pour la T°C tu dis que ca fluctu de 0.1 a 0.2°C mais autour de quelle valeur ??
Et aussi c'est quoi comme oeufs qu'il y a dans la piopio ??
Bon courage pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici d'autres photos plus détaillées


sans le bac d'eau, on voit le ventilo, au-dessus la résistance (fil très fin en torsade, comme ça il y a très peu de chaleur résiduelle) et en dessous le capteur du thermostat (c'était une longue spirale que j'ai déroulée et repliée). Le tout est très rapproché, comme ça le thermostat est très sensible.

Les plots blancs sont en céramique et viennent de la yaourtière.

L'entonnoir c'est une bouteille de vinaigre coupée, ça permet de brancher le petit tuyau blanc (gaine thermorétractable). Je dois encore "étancher" la base de la boite de conserve, il y a une fuite de lumière.



Pour l'hygrométrie, j'ai mis de l'eau depuis hier soir, et rien qu'avec ce petit bac c'est monté à 75 % (à 10% près, ce petit hygrostat de terrarium est vraiment nul). De la buée sur le double vitrage... J'ai ouvert grand les aérations, ça descent à 50%. Je pense faire un couvercle coulissant sur la gamelle d'eau, commandé par une tirette comme le retournement des oeufs. Ca devrait réduire la surface d'évaporation. Ou bien une autre solutions ? l'hygrométrie automatique je ne sais pas comment ça marche et ça me parait superflu.
Pour les contrôles de température et d'humidité, il va falloir que j'investisse. Le thermomètre au mercure de la piopio25 est plutôt bien. Que me conseillez-vous ? un thermomètre-hygromètre digital avec une sonde ? un hygromètre à cheveu de cave, mieux que le petit gadget que j'ai ? sans faire trop de frais non plus, ça reste un des objectifs.
Pour l'étage, je ne vois pas trop comment faire, si vous avez des photos ou des liens de choses qui iraient dans ma couveuse ça m'intéresse. Mais je ne suis pas pressée : 30 oeufs de poule c'est largement suffisant pour mes besoins !
Au fait, j'en suis restée à poser les oeufs sur la sole (c'est de l'agglo de 25mm, un bon isolant, température homogène je pense) mais c'est peut-être pas comme ça qu'il faut faire ? sur une grille j'ai peur que les oeufs ne tournent pas bien. Ca ne me plait pas pour les poussins non plus. Peut-être un papier absorbant ? mais pour un étage il faut que la chaleur circule facilement. Peut-être une chute de toile de verre de ma moustiquaire (mailles de 1mm), posée sur une grille ?
Je voudrais mettre des oeufs ce soir, mais je me pose encore quelques questions.
J'hésite aussi à transférer mes 13 oeufs (13° jour aujourd'hui) dans celle-ci et mettre les nouveaux oeufs dans la piopio. Toujours mon souci de bruit et de poussins sourds, mais à 13 jours ils entendent sûrement déjà et c'est trop tard ? je ne sais pas si mon inquiétude est justifiée, mais comme je vais garder quelques poules, autant qu'elles fonctionnent bien !
Pour la yaourtière : une yaourtière sans ses pots et couvercles ça vaut 3 fois rien chez Emmaüs et encore moins à la déchetterie. J'en ai plusieurs qui trainent ici, sans compter les 2 qui me font des yaourts toutes les semaines ! pour récupérer la résistance sans l'abimer, il faut la faire chauffer à fond car elle est noyée dans de la paraffine (solide à froid).
Il faut que je pense déjà à l'éleveuse, est-ce la chaleur ventilée convient aussi ? je pensais utiliser une autre yaourtière déjà démontée...
Merci de vos conseils et encouragements
Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton hygromètre, tu en as un très bien a ducatillon, ou sinon tu peux
pencher vers un thermo/hygro digitale mais de ce cas il te faudra le placer
dans la couveuse car personne n'a encore trouver d'hygro avec sonde.
Après le fait de poser les oeufs directement sur sur la planche en bois
n'est pas genant si ta couveuse est bien isolé il n'y a pas de raison, tant
que l'oeufs est bien chaud il y a pas de soucis, mais tu peux toujours
rajouter du sopalin comme ca aprés l'éclosion ca sera plus facile a netoyer.
Le faite que t'as piopio face du bruit est peu etre genant pour toi mais
le poussin l'entend depuis qu'il a commencé a se formé donc il s'en fou et
ne t'inquiète pas pour ca ce ne le rendra pas sourd Donc je te
conseille de laisser les oeufs dans la piopio et d'attendre la fin

Enfin pour l' éleveuse tu n'as pas besion de mettre une chaleur tournante,
seul une ampoule chauffante suffira a leur bonheur.

Voila j'espère que je t'aurais un peu aidé...
Bon courage pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau travail, je serais incapable d'en faire autant

Apparemment, tu as la phobie de l'ouverture de la couveuse....Les poules vont bien se promener un peu donc les oeufs ne craingnent pas d'être aérés modérement.

Vivement les essais en réel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouaw magnifique! que de couveuses high-tech !!!

je trouve la mienne plutot obsolete maintenant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
agdeton a écrit:
Très beau travail, je serais incapable d'en faire autant

Agnès, rassure toi, tout le monde n'a pas les mêmes compétences ! par exemple je suis incapable de tenir une maison propre et rangée (surtout quand je construis une couveuse...) d'avoir la patience de m'occuper des enfants des autres, de soigner des gens malades, de finir ce que j'ai commencé avant de commencer autre chose, etc...
agdeton a écrit:
Les poules vont bien se promener un peu donc les oeufs ne craingnent pas d'être aérés modérement.

Oui mais elles n'ont pas un ventilo sous le ventre !

agdeton a écrit:
Vivement les essais en réel

Ca commence ce soir !

Regis a écrit:
ouaw magnifique! que de couveuses high-tech !!!

je trouve la mienne plutot obsolete maintenant!

Et bien au boulot ! il me semble que tu pourrais bricoler facilement une grille de retournement semi-automatique. Je te donne les détails de la mienne si tu veux.
Un voisin vient de me donner un morceau de grille très fine inox pour faire la sole, super !
Il me reste à faire un cran de blocage pour la porte guillotine, et je mets les oeufs

sartro a écrit:
Pour ton hygromètre, tu en as un très bien a ducatillon, ou sinon tu peux pencher vers un thermo/hygro digitale mais de ce cas il te faudra le placer dans la couveuse car personne n'a encore trouver d'hygro avec sonde.

Que pensez-vous de ce modèle chez ebay ? il n'a pas de sonde mais puisque ça n'existe pas en hygromètre c'est à mettre à l'intérieur
http://cgi.ebay.fr/THERMOMETRE-HYGROMETRE-DIGITAL-POUR-PLANTES-DINTERIEUR_W0QQitemZ220096473260QQcategoryZ90748QQrdZ1QQcmdZViewItem
Merci pour vos encouragements et vos conseils
Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ca peu faire l'affaire, j'ais un peu le même genre et c'est
très bien.
Bon courage pour ton incubation et tient nous au courant de tous ce qui
ce passe dans ta couveuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très beau travail ... comme toi agnès je serais bien incapable d'en faire autant...
pour le ménage , je ne suis pas meilleure anne lol!
mais oui je suis surement bonne à autre chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour le travail exécuté et je te souhaite plein de réussite avec.

A +

Loic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ménage, ce n'est pas mon truc non plus

Mes capacité s'arrête à la fabrication des cabanes de mes volailles....Et à m'occuper des enfants des autres

J'ai hâte que tu démarres un incubation avec cette superbe couveuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité c-accab

chapi, chapo !!

mais trop complexe pour un cervo a 2 neurones comme le mien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les hydrométre numérique sont fiable je croyais que non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu controle la température, qu'elle est homogène et si en plus tu controle aussi l'hygrométrie, je pense que ça ne peut que réussir!

On attend tous que tu passes à la phase d'essais!

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sartro a écrit:
Beau travail
Comme dit jimmy il faut regarder aussi l'hygrométrie car c'est une des
clefs de la réussite...
Pour la T°C tu dis que ca fluctu de 0.1 a 0.2°C mais autour de quelle valeur ??
Et aussi c'est quoi comme oeufs qu'il y a dans la piopio ??
Bon courage pour la suite

Excuse moi sartro, je n'avais pas vu tes questions, ça oscille ntre 37°5 et 37°7, mais je peux modifier. Par contre l'hygrométrie, il faut que je surveille, elle a tendance à être haute. J'ai mis un couvercle sur la gamelle d'eau. A mon avis je n'aurai aucun mal à avoir les 70-80% de l'éclosion ! je pense que c'est grace au ventilo à vitesse variable. Il ne faut pas un grand mouvement pour brasser l'air chaud, au-delà de ce minimum ça doit surtout faire sortir l'humidité.
Dans la piopio il y a 13 oeufs de poule coucou de Rennes, enfin plutôt 11 de coucou de Rennes et 2 croisés coucou de rennes/poule grise (ça sera quand même bon à manger).
Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...