Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sartro

Recommendation générale.

Messages recommandés

Voila je trouve que beaucoup de personne se pose des questions sur
l'incubation artificiel sur la T°C , l'hygrométrie, le nombre de jours pour
tel ou tel volaille, alors j'ais décidé de tous reunir sur se post.
En espérant que se soit utile.

Avant toute incubation désinfecter l'incubateur, avec
de l'eau de javel ou n'importe quel désinfectant pour vue qu'il n'y pas de
microbes ou de bactéries.

Les oeufs ne doivent pas être du jour ni avoir plus de 10 jours (risque
d'éclosions prématuré ou de non dévelopement de l'embryon).
Eliminer tous les oeufs trop gros et tous ceux trop petits.
Les oeufs doivent être propres. Et enfin les stocker entre 10 et 15°C avant
de les mettre en couveuse le gros bout vers le haut.

Température dans l'incubateur :
- Couveuse simple, statique : 38.5°C, thermomètre à 2/3 millimètres au-dessus des œufs.

- Couveuse ventilée : 37,5°C.

- Des variations ponctuelles à la baisse ne sont pas dangereuses : les poules se lèvent pour aller manger, boire ou se libérer.

- Attention par contre aux surchauffes : souvent fatales.

- Il faut mettre l'incubateur en marche plusieurs jours à l’avance et contrôler la stabilité de la température et l'hygrométrie.

L'hygrométrie:

-Gallinacés: poule, pintade, dinde, caille, faisans, perdrix:
-Durant l'incubation: 45%
-Durant l'éclosion: 70% a 75%

-Palmipèdes:
-Durant l'incubation: 50%
-Durant l'éclosion: 75% a 80%

Durée d'incubation:

-Cailles 16,5 jours

-Poules 21 jours

-Perdrix grise ou rouge 23,5 jours

-Faisanes 24 jours

-Pintades 26,5 jours

-Canes, Colverts, Dindes 28 jours

-Oies 30 jours

-Canard Mulard 33 jours

-Canes de Barbarie, Cygnes 35 jours

Voila tous' j'espère que ca fera des heureux et que ca répondra a certaines
questions

Beau travail mais ça n'empêchera pas aux membres de reposer les même questions...L'angoisse de l'incubation sans doute

tu as eu une bonne initiative en proposant ce sujet et je t'en remercie! c'est grâce à ce type d'action qu'on aura un forum riche en informations avec des membres qui s'impliquent de plus en plus!

le problème est qu'il est un peu trop général et les questions fuseront toujours! par exemple la dinde.. tu dis qu'elle s'incube à 45% d'humidité, alors que partout sur internet ils préconisent en général 50% et j'ai même vu 60 (celà sit je trouve ça farfelu)
ainsi la personne qui veut incuber des oeufs de dinde va toujours avoir un doute et poser des questions..

c'est pourquoi j'ai fait ce post afin qu'il soit le plus précis possible pour chaque espèce, je pense qu'il faut ajouter encore des informations pour chaque race et espèce afin que tous ou presque y soit, mais de façon synthétique.

par exemple : mouiller les oeufs de canards 1x par jour à partir du 9eme pour certain , 4emem pour d'autres, avant de le mettre en couveuse.. laisser aérer..

c'est ce travail qu'il faut faire pour chacune des races!

Ton post faisant doublon et étant moins précis que le post en post it ne peut etre donc mis aussi en post iti! mais il restera sur le forum et apportera des réponses à celui qui recherche l'information avec des mots clés non présent dans le sujet en post-it!
ainsi on tombera a coup sur sur quelque chose qui parlera de ça!

Ok j'essayerais de voir si je trouve pas quelques explication plus précises.

Invité c-accab
beau boulot sartro
c'est avec ce genre de petites infos courtes que tu peux a mon avis permettre aux novices d'avoir un point de départ intéressant qui rend service
belle initiative

bonjour,
et si une couveuse statique est réglée sur 38°c les éclosions de poules fonctionnent-elles? je pose la question car je n'ai jamais fais ce genre d'incubation dite artificielle.
Merci pour la réponse

en fait ce qu'il faut comprendre c'est que la chaleur de chauffage va se refroidir au fur et à mesure qu'elle rencontrera les oeufs.. c'est pourquoi il faut qu'il y ait au départ une chaleur plus forte pour se retrouver à 37.5 au dessus des oeufs

donc tout dépends de la chaleur qu'il y a sur tes oeufs.. il faut la mesurer.. mais à 38°c ça devrait fonctionner plus ou moins

Si ils sont vraiment crades , je laisse tremper dans de l' eau chaude pour décoller les cochonneries et ensuite je frotte doucement dans l' eau pour bien nettoyer, je tamponne délicatement et zou en couveuse !

@+

pas a ce point comme meme!!!
Mais j'ai eu des pbs suite a ma premiere incubation artificielle et l'un des forumien (regis si ma memoire est bonne) m'a conseillé de nettoyer les oeufs avant de les incuber, et puisque je me prépare a incubé 200 oeufs je veut rien laisser au hasard ou presque !!

humm j'ai dis de nettoyer les oeufs ? scratch
jene m'en rapelle pas.. mais moi le soeufs un peu sales avec un peu de terre dessus, je ne nettoie pas je laisse tel quel.. ceux qui par contre on reçu, un oeuf cassé dessus (jaune et blanc d'oeuf) la oui faut nettoyer..

s'il y a maintenant des morceaux de je ne sais quoi dessus, tu peux nettoyer un peu.. mais dis toi bien que dans la nature les meres ne font pas ça et tout se passe bien!

si je nettoie c'est pour éviter toute contamination par des germes variés, pas pour que les oeufs soient jolis!

Nous sommes OK , on nettoie pour éviter la contamination , par des germes et autres sympathiques bactéries .

Il ne me viendrait pas à l' idée de mettre en couveuse tels que, des oeufs de canes ou 'oies , car dans le marais les endroits choisis par ces dames sont parfois plus que boueux .

Lors d'une expo un éleveur avait mis en vente pour la conso des oeufs d 'oies et de canes d'une saleté repoussante .
Personne n' en voulait !

J' ai pris les oeufs , une bassine du liquide vaisselle une éponge verte qui gratte et je suis allée laver les oeufs , énergiquement .

Ceux pas vendus ont été rafllés par un éleveur qui les a mis à couver ...un jour je vais chez lui et je vois une petite armée de canetons et d 'oisons , hilare il me dit ce sont les petits de ton tampon Jex !

Comme quoi un excés d'hygiéne n'est aps forcément mortel !

Perso je ne vais jamais jusque là .
Mais aucun oeuf sale n'entre dans ma couveuse, car il est évident qu' une chaleur humide va favoriser la culture des saloperies en tous genres !

Ce i dit chacun fait comme il le sent !

@+

Regis a écrit:

si je nettoie c'est pour éviter toute contamination par des germes variés, pas pour que les oeufs soient jolis!

plume a écrit:
Nous sommes OK , on nettoie pour éviter la contamination , par des germes et autres sympathiques bactéries .
Mais aucun oeuf sale n'entre dans ma couveuse, car il est évident qu' une chaleur humide va favoriser la culture des saloperies en tous genres !

Ce i dit chacun fait comme il le sent !

@+

Voila sa resume tout, entre une poule qui couve naturellement et une couveuse y'a tout un monde qui les séparent !!

plume a écrit:
J' ai pris les oeufs , une bassine du liquide vaisselle une éponge verte qui gratte et je suis allée laver les oeufs , énergiquement .

Je n'irais pas jusque là

• Créer...