Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
anne010101

le baptême du feu pour ma couveuse

Messages recommandés

Ca y est c'est parti !

18 oeufs, 13 de coucou de Rennes et 5 croisés.
Je suis plus confiante pour cette couveuse que pour la piopio.
J'ai fait encore quelques modifs aujourd'hui, photos demain. J'ai des chutes d'isolant multi-couches, demain je ferai un "emballage", en cas de panne (le ventilo ou la résistance qui lache par exemple, c'est long 21 jours en continu).
J'ai miré 3 oeufs de la piopio, c'est toujours vivant !
Ouf, je vais pouvoir reprendre mes autres travaux en cours, et rattrapper un peu le retard pris. Heureusement qu'il a fait froid ces jours derniers, et qu'il n'y avait pas trop de presse au jardin par exemple.
Merci pour vos compliments, je me demande si j'en ai déjà eu autant ! attention les chevilles...
Bonne nuit tout le monde (ceux de mon fuseau horaire évidemment...)
Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement le même hygromètre que j'ai mis dans ma Pio pio...J'en ai même deux pour être sure qu'ils ne mettent pas


Bonne incubation et rendez vous au premier mirage !!!

<Ce sont des oeufs de quelle race là dedans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite question, la température que tu observes est celle donnée par la sonde du thermostat ou bien par un thermomètre indépendant?.

Il est toujours utile de vérifier la température au niveau des oeufs, au centre et à chaque coin du plateau. Même avec un ventilo, il peut y avoir des zones plus froides dans les coins. Mais sur un seul niveau, ça ne devrai pas être très significatif. Je serais intéressé de savoir les résultats si tu as fait l'expérience.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super j'espère pour toi que tous va bien se dérouler
Bon courage pour la suite ...21 jours ca ira vite tu verras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titus a écrit:
Juste une petite question, la température que tu observes est celle donnée par la sonde du thermostat ou bien par un thermomètre indépendant?

C'est la température donnée par le thermomètre au mercure de la piopio, placé entre la 1° et la 2° rangée d'oeufs. Il est très précis. Je vais aller le changer d'endroit pour vérifier (encore une fois...)
Ce matin j'ai carrément enlevé la gamelle d'eau. Je l'avais couverte aux 9/10°, et ouvert à moitié les aérations, et ce matin j'avais quand même dans les 60%
Alors que dans la piopio, gamelle pleine ça monte à 40% et dès qu'elle est vide ça chute à 20% (avec le même hygromètre). Du coup je mets du scotch sur les trous de la couveuse (mais il y a encore plein de passages par où l'humidité fout le camp). Je crois que l'éclosion va être laborieuse et... stressante.
Au fait, les experts de l'incubation, c'est quoi les besoins de l'oeuf en oxygène, aux différents stades ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau matériel, belles photos et super bricolage,ca devrait fonctionner à merveille, je vais suivre pour connaitre le resultat final.
Encouragements pour toi car tu t'es donné du mal pour avoir une belle couveuse : aut12:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J-2 pour la 1° couvée !
Finalement hier soir j'ai craqué, j'ai inversé les oeufs dans les couveuses. C'est à dire que les oeufs prêts à éclore je les ai mis dans ma couveuse maison, car elle est plus spacieuse (oxygène, manipulation) et surtout beaucoup plus facile à maintenir à un taux d'humidité très élevé. J'ai fait très vite et sans casse.
Pour l'éclosion j'ai enlevé la grille de retournement, et j'ai mis des serviettes en coton sous les oeufs. C'est plus "confort" pour les poussins et surtout ça permet de les humidifier au vaporisateur si nécessaire. J'ai fait aussi des "logettes" pour distinguer les poussins à la naissance (une poule mère n'est pas de race pure, et une autre poule fait des oeufs "pointus", je veux reconnaitre ses poussins), ça fait 3 lots. J'ai mis les oeufs rajoutés 1 ou 2 jours après le début de l'incubation dans l'autre couveuse, avec les oeufs d'1 semaine d'incubation.
Ce matin j'ai retourné les oeufs à éclore à la main, c'est le dernier retournement.
Ce soir (J -48h) je mettrai de l'eau (sans eau et aérations ouvertes au maxi elle est déjà à 48% ! à ce tarif-là la piopio descent à 20%)
C'est ma 1° incubation artificielle, quelle émotions ! heureusement que j'ai plein d'autres choses à faire, pour que le temps avance et que j'aille pas voir toutes les heures ! la dernière fois que j'ai "vu" une éclosion c'était sous des poules ou sous des oies, mais j'étais ado !



Cet oeuf a un petit impact, je pense que c'est moi, au mirage la semaine dernière il a touché une partie métallique, mais je n'avais pas vu ça. Je l'ai mis doucement dans l'eau à 37°5, sans mouiller la partie touchée (c'est au niveau de la poche d'air) et bien le poussin gigote vigoureusement ! la peau intérieure et les vaisseaux n'ont pas du être touchés. Je surveillerai particulièrement l'éclosion.


Une dernière petite précision : pendant les 24 premières heures des poussins dans la couveuse, à combien faut-il maintenir l'hygrométrie ? je sais qu'ils ne doivent pas manger, mais doivent-ils boire ? j'ai vu les posts sur les cailleteaux morts de soif ou noyés, ça m'inquiète un peu.

Finalement je trouve ça super pratique d'avoir 2 couveuses. Je pense déjà en construire une 2° (puisque je dois rendre la piopio) ! ça ira beaucoup plus vite puisque je n'aurai qu'à reproduire, et j'ai pratiquement tous les éléments en double ! en fait 2 petites couveuses c'est bien mieux qu'une grande, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super !!! Vivement que tousca éclose qu'on voit leur tête !!

Durant l'éclosion et même normalement depuis 2 jours ton hygrométrie
doit être au minimum de 70%. Il faut que tu vaporise les oeufs si tu
peux toute les deux heures avec de l'eau mélangé a quelques gouttes de
vinaigre.
Le jeune doit duré 24 heures, le temps qu'ils soient bien sec.
Le jaune qu'il possède dans leur corp leur permet de tenir en nouriture et
en boisson pendant se temps.
Surtout ce qui est important c'est de tenir une bonne hygrométrie
Bon courage et tient informé de la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tous les poussins doivent jeuner au moins 24heures! pas d'eau non plus!
ce qui veulent donner absolument le font, mais c'est à eux de voir ! le 1er poussin sous la poule reste ainsi jusqu'a ce que sa mere décide d'abandonner le nid... ça peu durer jusqu'à 3 ou 4 jours apres son éclosion.. et que je sache il ne meurt pas de faim..

j'ai bien lu que sur le forum il y en a qui leur donne a manger ou à boire.. les animaux n'étant pas des êtres humains, il faut savoir différentier et "ne pas avoir de peine pour les pauvres qui doivent avoir soif après tant d'efforts"

pour les noyades du moment que le récipient est adapté à leur taille et qu'il ne peuvent pas tomber dedant et ne plus pouvoir y sortir.. le risque de noyade est quasi nul..

pour les cailletaux, ils sont justes un peu betes d'origine a vouloir à tout prix rentrer dans l'abreuvoir pour y gratter..

l'hydrométrie doit être à + de 70% sans quoi il fera trop sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours rien. J'ai monté l'hygrométrie, le petit hygromètre de m... de jardiland indique 78% et ça dégouline sur le double vitrage de la porte, je ne peux plus lire la température. J'ai ouvert grand les aérations, j'ai mis la couveuse près du poële (il y fait 24°, c'est mieux que la pièce à 15° ou elle était avant), mais ça dégouline quand même. La prochaine couveuse sera faite dans un petit frigo, car le bois de ma couveuse va gonfler à certains endroits.
Je parierai qu'il y a plus de 78%. Est-ce grave docteur ? à l'étalonnage (si si j'ai fait !) je crois que ça indiquait 78% avec l'eau salée comme indiqué dans le protocole, mais ça ne veut pas dire qu'il fonctionne vraiment bien.
Pas de cui-cui, pas de bêchage. Une certidude : pas de prématurés !
Normalement l'échéance c'est jeudi 23h, mais 2 oeufs étaient du jour (je ne me rappelle plus s'ils étaient chauds ou refroidis)
Je vous tiens au courant avec photos (au fait je n'arrive pas à voir les photos des petites oies de Flo de ce matin, c'est normal ? je vois toutes les autres photos, les 2 mères)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ça dégouline de partout, normalement il fait un peu plus de 80% d'humidité chez moi je suis à 85% à ce stade!

c'est bon et tu verras que tout ira bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'aimerai avoir des nouvelles car la couveuse semble pas mal et doit etre efficace, courage courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles sont dans éclosion flo88.
Se sont des bonnes nouvelles en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...