Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
anne010101

les premieres éclosion de ma couveuse maison

Messages recommandés

ça y est c'est parti ! 3 oeufs sont bêchés ! le 1° cet après-midi, c'est un oeuf mis à couver le jour de la ponte, normal. Mais l'autre oeuf du jour de ponte n'est pas bêché. Par contre, 2 autres oeufs antérieurs sont bêchés aussi. Et surtout j'en ai entendu 1 piailler ce soir ! ça c'est émouvant...
Donc on continue comme ça, ça dégouline, je touche à rien
à plus
Anne

Invité florentl
t'en a bien de la chance .

Le 1° poussin est né cette nuit !

A 1h.. il n'y avait que le petit trou d'hier, et à 6h.. il était sorti et il piaillait ! mais alors, qu'est-ce qu'il crie fort ! si je n'avais pas lu toutes les infos du forum sur la naissance des poussins, j'aurais pensé qu'il fallait faire qq chose. Mais je l'ai vu taper sur les trous des autres oeufs, à mon avis il crie parce qu'il est tout seul. Et il répond peut-être aux autres dans les coquilles.
Parce contre c'est tellement humide dans la couveuse qu'il ne sèche pas.
J'ai vu aussi qu'il a du blanc sur le duvet, pourtant il est de père et de mère purs. Dans l'élevage où j'ai acheté les parents, on m'avait dit que c'est ça la sélection : à chaque génération il faut encore "trier", tout n'est pas bon.

Ma chatte trouve tout ça très intéressant :

On l'a même vue debout devant la couveuse, les pattes avant sur le carreau ! mais elle a vite su que ça faisait partie des choses "pas bien"... non... pas à ce point là quand même !

Merci aux administrateurs pour le changement de rubrique. De fil en aiguille, on arrive vite hors sujet ! Dire qu'il y a à peine 1 mois je n'avais pas imaginé faire couver des oeufs par une couveuse... merci à vous tous de m'en avoir donné envie !
Anne

Félicicitation pour ton éclosion !!
Tu veras tu vas vite y prendre gout. Chaque éclosion est differente d'une
autre et on a toujours autant de plaisir a les voir sortir ces petites bêtes
Encore bravo et n'oublie pas de nous tenir informé de la suite.

Et ça continue encore et encore ... c'est que le début, d'accord, d'accord ...

Félicitation ! cheers Vivement que les autres sortent pour que le petit ne sois pas seul !

En tout cas, le chat a choisit son goûter !!

C'est parfait !!!
Mais tu m'as pas dis la race ...

anne010101 a écrit:
Parce contre c'est tellement humide dans la couveuse qu'il ne sèche pas.

ne t'inquiète pas, l'humidité ne l'empêche pas de sécher.. sinon en Martinique rien ne sècherait, pas même du linge

en fait lorsque tu mettra ta main de la couveuse, tu auras une sensation de chaleur intense, comme devant un radiateur, et comme si il faisait plus chaud que lorsque tu retournais les oeufs..

en fait c'est l'humidité qui donne l'impression de cette chaleur étouffante, et bienfaitrice pour les oeufs donc rassure toi il va sécher, mais ça prends quand même quelques heures!

sartro a écrit:
C'est parfait !!!
Mais tu m'as pas dis la race ...

reprends depuis le début /Annonces-et-presentations-c1/Presentation-des-membres-f2/Anne-de-Bretagne-et-ses-Coucous-de-Rennes-t1425.htm?highlight=
Donc ce sont des coucous de Rennes. Sur 13 oeufs, le papa est coucou pur, pour 11 oeufs la mère est coucou pure, pour 2 oeufs la mère m'a été vendue pour coucou mais c'est une poule grise qui ressemble aux coucous. Voilà.
Quant aux poussins, je trouve qu'il y a pas mal de duvet jaune... à voir ensuite.
J'en suis à 7; peut-être 8 pendant que j'écris.. 3 oeufs sont pour demain ou après demain (mis en couveuse après les autres)

A désolé outch !
Merci pour me l' avoir répété ..
Et bonne continuation avec toute ces éclosions tu dois être ossupé

sartro a écrit:
avec toute ces éclosions tu dois être ossupé

je te le fais pas dire, d'autant qu'il fait super beau, il faut planter les tomates au tunnel, finir l'éleveuse, et tout le reste
En tout cas chez moi les naissances c'est super facile, quand ils commencent à découper la coquille c'est 10-15mn pour en sortir ! à peine le temps de suivre... je mets ça sur le dos de l'hygrométrie dégoulinante
Mais OK c'est des poussins, pas des oies

anne010101 a écrit:
En tout cas chez moi les naissances c'est super facile, ... je mets ça sur le dos de l'hygrométrie dégoulinante......

je pense que d'autres vont peut être enfin comprendre qu'il ne faut pas hésiter à faire dégouliner...

dans les couveuses achetées peut être qu'il y a des tests de faits et une ingénierie qui permet de tout réussir à 70% pile, mais certaines couveuses maisons.. il faut peut etre en mettre plus.. moi je fais comme toi anne et pas de probleme!

Voilà les dernières nouvelles de ma 1° éclosion.
j'en suis à 11 poussins, 1 oeuf bêché (mis à couver 2 jours après les autres) et 1 poussin apparemment mort dans la coquille, car il y a qq jours il était vivant j'en suis sûre. Comme il a été mis à couver 2 jours après les autres, j'attends demain pour le casser. Mais il est immobile dans l'eau, c'est sans espoir. Abus de mirage ? ouvertures répétées de la couveuse pendant l'éclosion (il était devant la porte) ? infirme ? je saurai ça demain. Mais 100% de réussite pour une nouvelle éleveuse et une nouvelle couveuse, ça aurait été rageant pour les autres non ?
Je précise les scores : 15 oeufs mis à couver le 15 mars, 2 cassés par ma faute mais fécondés, 11 nés, 1 naissance en cours, 1 oeuf probablement mort.
Cette nuit je n'ai quasiment pas dormi car un oeuf était bêché depuis un moment et ça n'avançait pas. A 6h30 je voyais son bec par un petit trou, il respirait mais ne tapait pas. Comme ça faisait 12h que c'était pareil, que le terme était passé d'1/2 journée, j'ai commencé à enlever des petits morceaux de coquille : pas de sang. J'ai fait un tour en enlevant la coquille (la peau était souple) : toujours pas d'effort suffisant du poussin. Alors j'ai ouvert la peau sur tout le tour, la coquille était alors en 2 parties, et le poussin ne se dépliait toujours pas. Et puis au bout d'un moment il est sorti des 2 coquilles, mais il a mis du temps à se déplier. Par contre une fois que ça a été fait, il a repris sa vitalité, et là il est en pleine forme. Alors je me demande pourquoi il avait du mal ? j'ai 2 hypothèses : trop bousculé par les 9 autres déjà nés, ou alors, c'est comme par exemple les chêvres : il est assez rare qu'il y ait un travail de nuit. Si on ne la dérange pas le travail s'arrête et ça se termine au lever du jour. Avez-vous remarqué s'il y a autant de naissances la nuit que le jour ?
Bon, là je reconnais, c'est un peu tiré par les cheveux...
Mais c'est vraiment le seul né qui a eu du mal.
J'ai aussi remarqué que pour les oeufs "pointus" (3 sur 4 ont éclos), le poussin a quelque difficultés à en sortir, ça forme comme un tunnel, surtout si le poussin a découpé juste un chapeau, comme un oeuf à la coque. Mais un bon coup de reins et voilà ! ces poussins-là sont plus petits, mais les oeufs étaient plus légers que les autres. On verra bien par la suite.

La couveuse et l'éleveuse

Les parents

Le coquetier dans l'éleveuse c'est pour l'eau (dans la coupelle, pas au milieu !) comme ça je pense qu'ils ne peuvent pas se noyer.
Je leur donne du blé broyé, de l'oeuf dur écrasé, avec un petit de fromage tout frais et son petit lait, j'ai lu que c'était recommandé pour les poussins. Déjà je donne du petit lait de mon fromage à mes poules, c'est plein de bonnes choses. Ils ont un sacré appétit !
Dans l'éleveuse j'ai mis un double fond avec une résistance de 20W thermostatée sur 40° (un mécanisme de fromagère seb, même pas modifié). Ca fait un plancher chauffant, mais c'est pas suffisant. Il y a une
ampoule infrarouge au-dessus. Ca fait la ceinture et les bretelles.
J'ai 18 oeufs à éclore dans 15 jours, j'espère que ce sera moins fatigant, au moins il n'y aura pas tout à fabriquer et tester au fur et à mesure !
Et je ne surveillerai pas chaque éclosion, je ferai des séparations plus efficaces et moins dangereuses que le grillage. 2 lots et terminé.
Pour le sexage, voir rubrique sexage.
Et vivement ce soir qu'on dorme...

Super anne je suis content pour toi !!
Les éclosions peuvent être très longue tu sais mais en générale une foie
que le poussin a béché il arrive a sortir tous seul tot ou tard, mais si
celui que tu as aidé va bien alors tant mieu !!
Maintenant ca va te faire du monde a nourir, bon courage

Le 12° et dernier est en train de sortir, il prend son temps et je lui laisse.
Grosse surprise hier : l'oeuf immobile était clair !!! j'ai vraiment m..dé au mirage, emmêlé les pinceaux, pataugé dans la choucroute ! Il y avait un point marron (peut-être début de pourri) mais pas un vaisseau sanguin. Heureusement il n'était pas pourri et ne sentait rien. Dire que j'étais sure de l'avoir vu bouger... comme quoi, quand on ne marque pas on finit par tout mélanger.
93,3% d'oeufs fécondés (14 sur 15)
2 oeufs cassés
12 poussins (ou presque)
Tu as raison Sartro, le poussin que j'ai aidé serait probablement sorti tout seul. La nuit on ne raisonne pas pareil.
J'en conclus que les 2 ennemis de l'éclosion en couveuse, c'est le manque d'humidité et l'impatience de l'éleveur.

anne010101 a écrit:
J'en conclus que les 2 ennemis de l'éclosion en couveuse, c'est le manque d'humidité et l'impatience de l'éleveur.

cette citation est tellement vraie qu'il faudrait l'apprendre par coeur!

bravo pour tes éclosions

oui et quel reportage, tres prenant, bien expliqué merci à toi et je suis d'accord sur le fait qu'il faut faire degouliner l'eau (hygrometrie).

je m'en vais faire dégouliner l'eau, on en est au quatorzième jour pour les oeufs de caille dans la smart, et au 19ème pour des oeufs de poules dans la couveuse maison. éponges, chiffons et plateaux d'eau vont être au rendez vous!!

Bravo pour tes super naissances.

je vais apprendre ton adage par coeur et le recopier sur une feuille que je vais accrocher près des couveuses, comme ça, on oubliera pas.

Agnès bis

Bonjour tout le monde
Je suis un peu débordée en ce moment, mais mes 12 poussins vont bien. C'est beaucoup de boulot une 1° éclosion ! tout à apprendre ! j'en suis à ma 3° boite d'élevage, à chaque fois c'est trop petit au bout de 2 jours. Et puis improviser, les mangeoires à fabriquer, abreuvoirs, l'alimentation, etc... heureusement, les poussins c'est très expressif, et si on prend le temps de les observer on comprend vite. J'ai qq soucis avec un poussin né après les autres. Ca m'apprendra à rajouter des oeufs dans la couveuse. Je n'avais pas pensé que ça présenterait un pb d'élevage. Je l'ai mis dans l'éleveuse à 24h, avec les autres, mais le lendemain je l'ai remis en couveuse pour 24h, il ne pouvait pas suivre la cadence des "grands" de 3 jours qui l'empéchaient de dormir. Au bout de cette 2° période de 24h en couveuse, il avait bien récupéré, mais tout seul il était un peu neurasthénique, retour donc avec les grands. Mais du coup, non seulement il est plus jeune, mais en plus il grandit moins vite. Hier, à 1 semaine, changement encore de stratégie : je l'ai mis dans une autre boite d'élevage, avec un copain (j'ai choisi le plus petit des autres), et là ça va bien. Il n'est pas exlus qu'il "redouble" quand les 18 poussins du 2° lot naîtront jeudi, mon mari fait ça quelquefois avec ses bovins, quand il en a un blessé ou à problème : il va avec un lot plus jeune.
Tous les jours je remets un peu de sable de mer sur leur litière, le spectacle est à mourir de rire : d'abord ils trouvent des petites bêtes que je n'avais pas vues, et ensuite c'est le bain de sable ! ils grattent, s'esbrouent, etc... comme les grands ! et finissent par s'endormir, épuisés... C'est beau une vie de poussin.
(si vous me dites comment faire pour mettre une vidéo j'en mettrai une)
Jeudi 19 c'est la 2° éclosion, 18 oeufs, et sauf erreur de ma part il y aurait 18 embryons. Tous incubés le même jour. Le matériel est déjà fait, ça devrait aller. J'avais prévu de remettre des oeufs à couver cette semaine, mais j'ai renoncé, peur d'être débordée. Je vais sûrement en vendre quelques-uns en poulets démarrés, car j'ai envie qu'ils mangent de l'herbe toute l'année, donc pas de surpopulation. On verra l'année prochaine pour en faire plus.

mesenbourg a écrit:
je m'en vais faire dégouliner l'eau, on en est au quatorzième jour pour les oeufs de caille dans la smart, et au 19ème pour des oeufs de poules dans la couveuse maison. éponges, chiffons et plateaux d'eau vont être au rendez vous!!
je vais apprendre ton adage par coeur et le recopier sur une feuille que je vais accrocher près des couveuses, comme ça, on oubliera pas.
Agnès bis

Alors, comment ça se passe tes éclosions ?
Anne

• Créer...