Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Regis16

Hygrométrie pour l'incubation des oeufs de colchide

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

j'ai lu sur un livre qui parle du faisan que l'incubation se réalise à une hygrométrie de 55%..

le livre est un livre sérieur qui date de 1961.. je ne pense pas qu'en 56 ans les faisans ont changé leur monde d'incubations..

donc qu'en est il?

a combien réalisez vous vous incubations ? le forum dit à 43% que pensez vous de celle faite à 55% ? constatez vous beaucoup de morts en coquilles ? ce qui expliquerait surement le chiffre de 55% ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Régis moi mes faisans dorée je les mes en meme temps que les poules ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
40% ? je trouve ça peu...

tu as quel pourcentage de réussite en général et combien d'embryons morts en cours d'incubation (surtout) à peu pres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en parcourant les posts de votre forum, je me suis rendu compte de l'importance de l'hygrométrie. J'ai donc investit ce matin dans un hygrometre, j'ai vérifier que en atmosphère fermée et présence d'eau saturée en sel l'hygro était bien de 75%.
Je viens de mesurer l'hygrométrie dans ma couveuse et elle est de 30-32% alors que mes 2 bacs sont remplis d'eau...

Pensez vous que la faible hygrométrie puisse faire échouer l'incubation de mes oeufs de faisans ? Sinon, que me conseillez vous pour augmenter l'hygrométrie sans innonder ma couveuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le manque d'humidité est effectivement une cause d'echec en incub artificielle.
Pour tes oeufs il faudrais avoir au moins une hygrométrie de 40 %, pour
cela augmente la surface d'évaporation et si cela n'est pas suffisant, ferme
les trous d'aération de ta couveuse et place une éponge humide afin de
faire monter l'hygrométrie a celle voulu.
Normale sur couveuse telle que la tienne tu ne devrais pas avoir de
problème, joue plus sur la fermeture des aérations pour augmenter ton
hygrométrie.
Bon courage et tient nous au courant de la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reagis désolé je viens de voir ton message je doit avoir 2 ou 3 mort en enbryon pour incubation de 30 oeuf , mais demande a cesar il en a mis en couveuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais plutot tenter l'éponge, pke des trous d'aération je trouve qu'il n'y en a déja pas beaucoup....
Le truc qui m'étonne c'est que logiquement la couveuse devrait etre étudié de telle sorte que les bacs fournissent l'hygrométrie adéquate pour l'incubation, et que de plus il est précisé dans le manuel de ne pas ajouter d'eau autrement que dans les bacs... Mais dans ce cas, je vois mal comment monter a 70% au moment de l'éclosion.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moment de l'incub pour faire monter ton hygrométrie il faudra que
tu vaporise de l'eau tiède sur les oeufs et que tu ferme les aération.
Les trous sont très important, si tu les laisse ouvère tu auras une
déperdition d'humidité important et tu n'arriveras jamais a l' augmenter.
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vaporiser les oeufs..... Je croyais qu'il ne fallait pas ouvrir la couveuse durant les 3 derniers jours ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas ouvrir la couveuse pour garder une bonne hygrométrie
mais si celle-ci est trop basse il faut alors que tu vaporise pour
l'augmenté. La couvaison artificielle n'est pas une science propre tu verras
defois que tu es obligé de faire certaine chose qui ne sont pas toujours
recommandé pour permettre l'éclosion.
Tu a dejas de l'incub artificiel ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est la 1ere fois que j'utilise ma couveuse.... Donc c'est tout nouveau, et n'etant pas une poule, je suis pas né avec tous les fils de l'incubation....

Sinon j'ai placé une éponge imbibée d'eau tiède dans la couveuse.... je suis monté a 44% d'hygrométrie et la après 5h, elle est de 42-43%.... Je pense que avec mon éponge ca devrait etre bon. Reste a vérifier si demain matin ca n'aura pas trop baissé....

Merci pour les conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin a 10h30, l'hygrométrie est toujours de 42%....c'est nikel Je vais surveiller un peu dans la journée pour voir quand elle commence à baisser et à ce moment réhumidifier mon éponge... Enfin après 18h que je l'ai mise en place je suis passé de 44% à 42%... C'est donc bien stable et je pense que ca fera l'affaire (en espèrant que j'aurais un bon toaux d'éclosion)

Merci pour le conseil de l'éponge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui de rien
Et n'oublie pas meme si on y est pas encore, au moment de l'eclosion
il faudrat que ton hygrométrie augmenté jusqu'a plus de 70% !! Donc
il faudra vaporiser
Bon courage pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de mirer mes oeufs au 6eme jour.... sur 36 j'en ai 3 clairs (voir 4, y en a un ou j'ai vraiment cru appercevoir qqchose et donc j'ai préféré le remetre au cas ou...)

Par contre il me reste une 12aine de place dans ma couveuse.... Pensez vous que je puisse rajouter des oeufs maintenant, ils auront donc 1 semaine de décalage avec les 1ers.... Ne risquent ils pas de mourir lorsque j'augmentrerai l'hygrométrie à 70% pour l'éclosion des mes 1ers oeufs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca peut en effet etre fatal pource qui sont en retard, un surplus d'humidité
empècherée la poche d'aire de se développer. Mais bon tu peux toujours
essayé pour voir le resultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'il y en a parmis vous qui ont déja essayé ???

Parce que si ca ne fonctionne pas a coup sur, ca ne sert a rien que je les mettes....autant les manger ou essayer de les donner....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir re-miré l'oeuf douteux d'hier (j'ai meme testé avec les phares de la voiture ) j'en ai conclus qu'il était clair, je l'ai donc cassé avec les 3 autres d'hier et je ne m'étais pas trompé (dans ce sens la vaut mieux... )

Sur 36 oeufs j'en avais donc 4 de clairs, il m'en reste donc 32.

J'ai également rajouté hier 13 nouveaux oeufs dans la couveuse... On verra bien si ils survivent a l'éclosion de la 1ere série.... De toute façon sinon je n'en aurait rien fait donc autant essayer, au moins je saurais pour la suite.

Maintenant la couveuse est pleine : 45 oeufs de faisans.... ca peut faire du monde prochainemant ca !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bé oui ta raison faut essayé des trucs dans la vie.
Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois tout court.... les années précédentes je faisais couver mes oeufs par des poules naines si il y en avait qui couvaient, mais sans grand succès.... 25% max a chaque fois...

Cette année j'ai des faisans reproducteurs, on verra bien si ca change qque chose, et vu que je n'avais pas de poule voulant couver, j'ai investit dans une couveuse qui me sera utile pour d'autres trucs (poules, cailles, voir plus)

J'essaye donc de trouver le maximum d'infos pour que l'incubation se passe bien malgré mon manque d'expérience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce forum est fait pour ca !!!
Trouvée des infos pour reussir ses couvé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de mirer les 13 oeufs que j'avais rajouté, 10 sont bons.... C'est pas mal mais je suis un peu décu car c'est moins bien que pour ma 1ere tournée alors que ce n'était pas les 1ers oeufs de la saison et qu'ils étaient moins vieux.... enfin c'est ca va encore.

En fait il n'y en avait qu'1 seul de vraiment clair, les 2 autres ont commencé a se déveloper un tout petit peu mais on ce sont arretés je ne sais pourquoi... Sur le moment j'me suis dit merde j'espère que j'ai pas fait une connerie, mais vu le retard qu'ils avaient pas rapport au autres, je pense qu'ils n'auraient pas évoluer... et de toute façon au mirage ils semblaient vraiment clairs donc c'est que y avait un probleme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19eme jour d'incubation passé pour la 1ere tournée.... j'ai finalement miré 6 ou 7 oeufs pris au hasard dans la couveuse au moment de remetre de l'eau.... Ils paraissent tous bons, j'en ai miré 2 de la seconde tournée et ils se développent bien visiblement.
Enfin c'est plutot rassurant vu que la température et l'hygrométrie sont calées sur les valeurs recommandées depuis le début 37.6-37.8°C et 40-45%.
Ce soir j'ai augmenté l'hygrométrie a 50%, je la passerais a 60% demain soir puis 70% ensuite et éventuellement un peu plus au moment de l'éclosion car j'ai constaté en cassant les oeufs clairs après mes "mirages" que les coquilles étaient sacrément dures...

Par contre, j'ai une question. Pour l'éclosion, puis je laisser les oeufs dans le panier de la couveuse ou faut il mieux que je fasse un petit plateau que je poserais sur le panier de manière a ce que la 2nd tournée soit toujours retournée, mais que les petits tout juste nés n'aient pas a suivre le mouvement du moteur si ils ne veulent pas se faire coincer les pates par le déplacement du panier sur la grille de fond....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A oui !!!
En plus il faut que tu arretes le retournement de la 1er tourné se soir ou
demain aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le manuel d'utilisation il est dit que pour les modèle automatique, on peut laisser le retournement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A bon
Pourtant normalement on doit arreter le retournement quasiment en meme temps que l'on augmente l'hygrométrie. Donc je sais pas après
faudrait avoir d'autre avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement on doit arréter le retournement , ce qui semble découler du simple bon sens !
Toutes les couveuses de mon entourage conseillent l' arrêt du retournement au minimum 24 heures avant la date de l' éclosion , 48 heures étant fortement préconisé !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis fabriqué un panier avec du grillage maille carré de 10mm que j'ai doublé en le décalant de manière a faire des mailles de 5mm. Je l'ai fais de telle taille que je puisse y mettre mes oeufs pret a éclore et laisser la 2nd tournée a un bout pour qu'elle continue a etre retournée. De plus j'aurai un peu d'espace entre le fond et le panier, je pourrais donc y mettre des petits bac d'eau juste en dessous des oeufs pret a éclore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai placé les oeufs dans le panier et j'ai fait monter l'hyfrométrie a 75-80%... j'ai vaporisé un petit peu les oeufs. Dans 2 jours ca decrait commencer a piailler

Par contre ca fait de la bué sur les parois de la couveuse, on y voit plus grand chose lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon signe la bué ca veut que tu as une bonne hygrométrie !!
Mais surtout n'hésite pas a vaporiser tes oeufs, ca facilitera leur sorti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai mais j'ai peur que si y a trop d'humidité ca plaise pas trop a la partie électrique de la couveuse.... non Enfin la c'est vers 70% et vu comme c'est humide la dedans, je pense pas que la faisane qui couve puisse monté aussi haut en hygro....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A c'est vrai que c'est pas pareille sous une faisans, mais ton hygrométrie
doit etre au minimum de 70 % !! attention crois moi sinon tu risques
d'avoir de mauvaise surprise ....
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...