Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
stef36

couveuse artisanale

Messages recommandés

aujourd'hui j'ai terminé ma couveuse et je demarre les premiers essais
je me suis servi d'un mini four
voila quelques photos

j'ai garder la resistance du four elle est derriere la plaque des ventilos
et je l'ai coupler sur un thermostat de chaudiere
je sais pas ce que ca va donner
en tout cas pour l'instant ca m'a couté 0 euros
par contre je manque d'idées pour faire le panier a oeufs
je pense me servir de la grille du four mais je ne sais pas comment faire pour le retournement
vos idées sont les bienvenus

Je suis toujours admiratives de ceux qui sont capable de faire ça mais pour le retournements, je n'y connait rien du tout

Joli montage !!! Maintenant reste a voir les reglage ce que ca donne !!
Tu peux placer tes oeufs sur des grilles du four comme ca tu pourras faire
2 étages et pour le retournement je ne vois pas autre chose que le
retournement manuel. Au fond de ton four tu met le plateau qui sert a
récuper le jus (si tu l'as) pour y mettre de l'eau. Et pour les panniers
a éclosion tu prends du grillage petit trou et tu adaptes la taille pour que tu
n'ais plus qu'a mettre tes oeufs dedans et a déposer ces paniers sur les grilles.
Enfin c'est ce que j'aurais fait !!
Bon courage

ben c'est la cata
le regulateur ne va pas du tout
il coupe a 38 39 mais ne relance qu'en dessous de 30
va falloir en retrouver un plus sensible
quand au retournement je cherche une idée pour un semi automatique

Salut,

tu as utilisé quoi comme régulateur? Sur la ferme de beaumont,j ai vu qu il vendait des systéme a retournement automatique,pas trop chére,quoique.Bonne chance pour les réglages.

A +

Loic

c'est un regulateur qu'un copain chauffagiste m'a donné car
j'ai pris le pari de la faire sans rien acheter
je vais essayer de trouver autre chose
j'ai pensé a un chauffage d'aquarium

sa marche avec un chauffage d aquarium je l est deja fait il faut juste casser le vers devant et relier ta resistance dessus

Sur ma couveuse j'ai fait une grille de retournement semi-automatique, inspirée de la piopio25.
/l-incubation-c2/le-Materiel-et-les-accessoires-c13/Fabrication-de-son-materiel-f5/Voici-ma-couveuse-j-attends-vos-commentaires-et-suggestions-t1613-15.htm
Il suffit de tirer (ou pousser) sur la tirette qui sort de la couveuse pour faire glisser la grille et les oeufs tournent sur eux-mêmes.
J'ai utilisé un thermostat de chaudière récupéré dans la poubelle du chauffagiste, j'ai 2 à 3 dixièmes de degré de variation de température. Ce n'est pas un problème de thermostat mais de disposition des éléments résistance-ventilo-sonde du thermostat. Ils doivent être le plus rapprochés possible.
Tu as mis 3 ventilos, personnellement je trouve que l'air est toujours assez brassé, sinon ça évacue trop l'humidité. J'ai mis 1 ventilo 12v 8 watts, je l'ai branché sur un transfo à plusieurs voltages, actuellement il tourne en 6 volts soit moitié moins vite que sa vitesse de base. L'autre fois je crois qu'il tournait en 7,5 V, j'ai eu 29 poussins sur 30 oeufs fécondés, en 2 incubations.
Ma couveuse ne m'a coûté que 3€ (le ventilo), mais c'était facilement évitable !
J'espère que tout ça peut t'aider, tu as encore du boulot et de la cogitation avant de mettre les oeufs, mais ça va venir !
Anne

Mais j'y pense, ta résistance fait probablement beaucoup de watts ! et il y a beaucoup d'inertie !
Ma résistance ne fait que 120w et c'est un fil torsadé hyper fin qui n'a aucune inertie. Il est froid dès qu'on coupe le courant.
J'avais essayé avec une résistance de mini-four, c'était impossible.

merci de vos conseils
pour le chauffage d'aquarium j'en ai un je vais le demonter pour etudier ca mais il s'arete a 30 degres

pour les ventilos, j'en ai mis plusieurs car il sont tout petit et que je les alimentent avec des transfo de telephone en 5 volt

pour le resistance, effectivement elle a beaucoup d'inertie mais apparement ca a l'air d'aller ca chauffe pas de trop le probleme doit venir du thermostat qui n'est pas assez precis
enfin je vais voir je vais deja essayer de trouver un autre thermostat et je verrai la resistance apres

la resistance d un four doit bien chauffer avec le termostat de l aquarium il ne devrait y avoir aucain probleme tu y va a tatonement car tu pourra avoir 37.9 dans le four et ton termostat de l aqua indiquer seulement 22 si il est graduer ,tu prend un termometre a mercure que tu met dedans et tu regle par a port a lui.

pour cet innovation et courage pour les réglages, bonne continuation mais c'est deja pas mal

bon j'ai viré la resistance du four et le thermostat
je suis en train de faire des essais avec un chauffage d'aquarium que j'ai mis devant le ventilo
ca a l'air d'aller
je prnedrai une photo dans la journée

Moi aussi j'ais un chauffe eau pour aquarium, mais le soucis et que sur la notice il mette que la T°C max était de 36 °C, donc je l'ais pas pris

Tu arrives a avoir une bonne T°C avec ca ?

oui j'ai modifier la molette de reglage
il allait jusqu'a 32

hier j'ai voulu faire un essai sans les ventilo
pour etre en statique et m'en servir d'eclosoir

le chauffage a fait fondre le plastique du ventilo ca a couler partout ca pu et j'ai plus de ventilateur
je vais mettre ca dans un coin et voir cette hiver

bon finalement j'ai recommencé
et la j'y ai mis des oeufs pour voir
j'ai un petit doute sur le temperature, le thermostat se coupe vers 38.5, puis repard a 36 donc la temperature varie en permanence entre ces 2 valeurs
qu'en pense les pro du bricolage Question

met un thermomètre au niveau des oeufs et tu sauras ce qui s'y passe.
La mienne fonctionne pendant 8 secondes environ, tous les 21 secondes environ, et la température est stable au niveau des oeufs.

C'est qu'il faudrait pas que ca descende tent !!

Faudrait que tu puisses régler pour qu'il redemarre a 37.5°C la ca serait l'idéale !!

Bon courage

stef a écrit:
b... le thermostat se coupe vers 38.5, puis repard a 36 donc la temperature varie en permanence entre ces 2 valeurs

ça m'étonnerais que la température oscille uniquement entre ces valeurs... la perte de calorie n'etant pas instantanée comme une coupure de courant.. lorsque le thermostat coupe la resistance.. celle si est encore chaude donc la température monte jusqu'a ce qu'elle soit plus froide que l'air.. donc à ce moment tout descends..

ainsi ta température est certainement plus chaude que 38.5..

A moins que tu ais constaté que la température varie uniquement à ces températures mais tu ne sais pas quand coupe le thermostat..

le fait que ça descende à 36 est un peu bas je pense quand même..

as tu pensé à étalonner ton thermo hygromètre de la photo? si ça se trouve t'es deja à 40 degré sans le savoir...

mon thermometre est fiable
et je parle des temperature au niveau des oeufs
le thermostat ne coupe pas forcement au meme moment effectivement mais la plage de fonctionnement c'est ca
bon je n'y ai mis que des oeufs gratuit de race impure
on verrat bien

• Créer...