Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Flambyman

1ère éclosion de faisandeaux

Messages recommandés

Bon, on approche de l'éclosion.
L'hygrométrie varie entre 60% et 80%, elle baisse assez vite après que j'ai vaporisé les oeufs et bien réhumidifié les 4 grosses éponges
A cette heure les 22 jours sont presques passé, on va pas tarder à attaquer le 23ème.
Ma mère a vu un oeuf bouger, on l'a mis dans l'eau chaude pour vérifier et il sautille

La je vais bien blinder en eau, partir aux partiels et peut etre que ce soir j'aurais une surprise en rentrant

Pour le moment je stress pas trop (comme pour les partiels d'ailleur ), je le sent bien (pour l'éclosion la par contre )

Salut !!
Ca s'annonce plutot bien alors t'es éclosions !!!
Allé bon courage pour tes éclosions .... et pour tes partiels !!

Spoiler:

vite des nouvelles !!! et j'espère que tes exam se seront bien passésq

Merci. Pour les partiels, c'est allé a peu pres, normalement je devrais avoir mon semestre sans soucis. Il m'en reste 2 demains, mais ils ne sont pas très importants ni très difficiles d'ailleur

Pour les éclosions, toujours rien ce soir, j'ai donc réhumidifié, ma mère l'avait fait 3 fois depuis mon départ. Par contre l'hygro monte en fleche après vaporisation, puis redescend assez vite et se fixe vers 60-65%.... c'est a peine assez, mais la j'ai de l'eau sur le fond de la couveuse....je peux pas faire plus Je n'ai qu'un trou d'aération sur le dessus de la couveuse, je ne veux pas le boucher... Par contre il y a des petits espaces entre le couvercle et la partie inférieure de ma couveuse...je pense que pas mal d'air se sauve par la et que c'est ca qui limite mon hygro, mais bon je peux trop rien y faire

Enfin on va surveiller et les premières naissances seront peut etre pour demain

J'ai fais une constatation étrange.... Ca fait maintenant plusieurs fois que je vaporise mes oeufs et je repasse quelques temps après pour vérifier que la température c'est bien recalée, et il y a ....1 oeuf, toujours le meme qui met 2 fois plus de temps a absorber les goutellettes d'eau qui le recouvrent... c'est étonant, tous les autres sont secs et lui est encore tout mouillé....

Quelqu'un aurait'il une idée sur la cause de ce phénomène ?

Non, il est ni sur un bord, ni au milieu de la couveuse... et il a d'autres oeufs juste a coté qui sèchent éxactement commes tous les autres... Si ca venait de la position je pense que ceux d'a coté secheraient un peu moins vite aussi... Une différence aussi grande a 2cm d'écart, je pense pas que ca vienne de la couveuse, mais plutot de la nature de l'oeuf.... Pas bon... bon (et pas les autres )...faisane qui avait mangé du silicone avant de le pondre

Maintenant que j'y repense, j'ai un oeuf qui a été pondu sur le tas de cendres dans lequel les faisane se pouillent... Il était donc plein de cendres, je l'ai éssuyé pour retirer la cendre, mais ca se pourrait que ca soit lui

Clair ca me parait bizare car j'ai retirer les oeufs clairs après mon 1er mirage Peut etre par contre qu'il est mort en cours de dévelopement et que les autres produisant un peu de chaleur permettent a l'eau de s'évaporer plus vite alors que lui qui n'en produit pas attend que la ventilation évapore tout.... C'est peut etre ca... Dans ce cas ce serait pas mal car ca voudrait dire que j'ai 31 petits vivants et 1 mort, ca serait bien Mais bon ca peut aussi bien etre l'oeuf de la cendre qui pour une raison inconnue n'absorberais plus bien l'eau

Demain je marquerais cette oeuf comme ca on saura au final ce qu'il y avait dedans

Ne crie pas victoire tout de suite il peut avoir des complication, mais c'est pas souhaitable

Je n'ai pas crié victoire..... J'éssaye juste de trouver une expliquation a ce phénomène....

Toujours pas d'oeuf béché ce matin...on verra ce soir, le 23eme jour sera passé

22 eme jour passez en hygometrie a + 70%
eclosion 24eme 25 eme jour si me trompe pas

Cette nuit en rentrant vers 3h, 3 oeufs étaient béchés.

Ce matin 5 de béchés, dont un qui a percé du mauvais coté et qui après pres de 10h sans trop agrandir son trou était pas trop vivace...je l'ai aidé a sortir et il est sortit, je l'ai presque entièrement sortit en cassant la coquille par petit bouts a la pince a épiler sans déchirer la paroi
Dans le meme temps un petit bien vigoureux a beché et est sortit tout seul sans problème en 30 minutes environ...j'ai pu assister a toute la naissance !!!! C'était pas 1ere, les photos suivront

J'ai donc 2 petits de nés, et la 7 sont bechés...ca arrive ca arrive (comme les photos )

Content pour toi !!!!
Pour vue que ca continu comme ca !!

Il y a une dizaine d'oeufs qui ont un petit éclat, mais celui ci n'évolue pas... Est ce que c'est normal ou est ce que faut que je les aide ??? J'ai essayé d'aider ceux qui avaient fait les plus gros éclats et je ls ai fait saigner un peu....j'ai peur de les tuer... Les éclats sur la coquille sont la depuis plus de 5 heures pour certains....

Qu'est ce que je dois faire

RIEEEEENNNNNN !!!!!!!

Ne t'inquiète pas !!! L'éclosion peu duré très longtemp !!!!
Si ton hygrométrie est a plus de 70% il y aura aucun problème !!

Le maitre mot en ce moment pour toi est : PATIENCE

Allé bon courage

Ok, bah patience alors... Sinon les 2 petis que j'ai fait saigner un peu ne sont pas mort, ils ont l'air de bien se porter et essayent de sortir....

Sinon pour le mystère de l'oeuf qui n'absorbe pas l'eau....il est bon, le petit est en train de bosser, mais il est a l'envers dedans.... (coté poitu turlututu.... ) donc l'hypothèse du petit mort n'est plus valable...reste plus que la cendre

J'en ai 2 autres qui ont l'air d'etre vigoureux dans le cassage de coquille et qui devraient entre la ce soir

4 de nés et bien en forme + 2 que j'ai aidé et qui vont certainement mourir (enfin 1 au moins je pense)

Donc maintenant, comme je l'ai dit au dessus, je laisse faire !!!!

Ca avance a bbon train !!

Bon courage pour la suite

7 éclos, 6 en bonne santé et 1 dont le pronostique vital est réservé (ouahh ca fait classe ça )
Sur les 3 que j'ai aidé 1 pete la forme, un est un petit peu moins vivace que les autres mais va bien, et un est toujours couché sur le coté, mais il remue un peu les pattes et relève la tete de temps en temps quand il voit qu'il y a de l'activité a coté...pour lui je pense que c'est du 50-50.
Sinon pour le moment pas de malformation

au moins 8 sont bechés mais certains semble ne plus trop avancer... D'autre qui ne sont pas encore bechés bougent...

Par contre est ce que je peux mettre des copeaux (style litière pour hamster) dans le fond de l'éleveuse ou est ce qu'ils risquent d'essayer de le manger et de s'étoufer avec ??

Ok, merci Wink

Un 8ème est sortit.
4 ont fait un trou pour sortir leur bec et restent comme ca depuis plusieurs heures....Je sais pas si c'est qu'ils ne sont pas pressés ou si c'est qu'ils n'ont pas assez de force...
2 autres semblent s'activer en ce moment...
Presque tous les oeufs sont maintenant au minimum étoilés
Mon petit mal en point semble aller un peu mieux, mais il semble avoir un problème au dériere...comme si c'était un peu bouché.... Il commence a se tenir "asssis" presque normalement au lieu de couché sur le coté, mais semble avoir du mal avec ses pates, il essaye de se lever avec les doigts pliés donc forcément ca marche pas bien

Pour le moment j'ai 5 comuns et 3 obscurs.

Bon alors pour le moment, sur les 36 oeufs de ma 1ere incubation j'ai :

- 4 étaient clair au mirage du 7ème jour.

- 11 naissances : 10 se portent bien et 1 n'arrive pas a ouvrir les doigts....il a donc du mal a se mettre debout...je l'ai isolé ca les autres ne font pas attention a lui. Je lui ai scotché les pattes sur du carton pendant la soirée et visiblement ca a marché un peu. La il se tient presque debout mais n'ouvre toujours pas complétement ses griffes...Si demain après avoir mangé et bu un peu il a repris du poil de la bete, je recommancerais l'opération palmage de faisandeau

- 6 oeufs sont bechés et les petits sortent leur nez depuis plusieurs heures...Au bout de combien de temps pensez vous qu'il devient nécessaire de les aider ? Certains ont le bec à l'air depuis plus de 10h....

- au moins 5 autres sont étoilés, mais la coquille n'est pas encore soulevée

La suite et les photos surement demain dans la journée

Voila, je pense que les éclosions de la 1ere tournée sont terminées, on verra dans une semaine si l'hygrométrie pour l'éclosion n'a pas étée fatale à la seconde tournée....

Bilan provisoir :

Sur au départ 36 oeufs
7 clairs ou non dévelopés => 19%
29 fécondés => 81%

Sur les 29 oeufs fécondés :
24 naissances (11 comuns et 13 obscurs) => 83 % (60% seuls et 40% avec mon aide)
- 14 petits en bonne santé => 58 %
- 2 petits morts => 8,5%
- 2 petits faibles => 8,5%
- 6 petits ayant du mal a marcher => 25% (doigts serré, mais visiblement ca s'arrange petit a petit)

5 sans signe de vie => 17%

Voici quelques photos :

Par contre presque tous ceux que j'ai eu a aider étaient des obscurs... Avec vous déja remarqué ce genre de problème ?
César, toi qui a eu des obscurs dans ta dernière éclosion, sont ils bien sortis sans assistance ?

Très joli taux !!!!
Merci pour les fotos !!!

Maintenant pour ce sui reste tu as interet de revenir a une hygro proche de 40 % pour que leur poche d'aire puisse ce développer.

Voila, c'est terminé pour ma 1ère incubation réalisée avec ma couveuse...

Voici les stats finales :

36 oeufs
7 clairs => 19%
29 fécondés => 81 %

Sur les 29 fécondés :
7 à termes morts dans l'oeuf (dont 6 sans becher) => 24%
22 éclosions (10 comuns et 13 obscurs) => 76%

Sur les 22 naissances :
1 petit mort après la naissance => 5%
2 petits ont du mal à marcher => 9%
(1 n'a pas d'équilibre et l'autre glisse facilement)

Voila, je suis donc très content de cette première, j'espérais passer les 50%, ils sont largemement dépassé Maintenant reste plus qu'a ammener tout ce petit monde à l'age adulte...

D'ici 4 jours, on verra si une semaine à 70% d'hygrométrie ne pose pas trop de problèmes aux autres oeufs (10) mis en incubation avec 1 semaine de décalage...

Bonjour,

Toutes mes félicitations!!!!!
Tu as de quoi être content, tu as eu de trés bon résultat et c'est trés trés encourageant pour les incubations à venir.

Citation :
César, toi qui a eu des obscurs dans ta dernière éclosion, sont ils bien sortis sans assistance

oui, je n'ai aidé personne et certain qui avait cassé leur coquille de bonne sont sonrtis + de 24h aprés.

Bravo !!!

A bientôt.

La seconde tournée est en train d'éclore... pour l'instant j'en ai 5/10 et un 6eme devrait éclore, pour les 4 autres, j'ai bien l'impression qu'il n'y a plus de vie...

Enfin déja si j'en ai 6 de plus sur 10 c'est pas mal vu les conditions d'hygrométrie qu'ils ont du subir...

En ce qui concerne ma 1ere éclosion, le petit qui n'arrivait pas a se lever est mort hier, il m'en reste donc 20 tout rond

Cela prouve qu"une montée d'hygro pendant 3/4 jours n'est pas forcement fatal pour les poussins !!

Voila, je pense que c'est fini, sur les 10 oeufs j'ai eu 6 petits... J'ai donc bien fait de les mettre 60% c'est pas si mal.
J'ouvrirai les 4 oeufs restants dans la journée voir a quel stade ils sont morts

Fait peut-être le test de l'eau.
Je ne l'ai jamais fait,mais je viens de l'apprendre sue ce forum super. Wink

Le test de l'eau était déja fait, et c'est pourquoi je pensais que les petits étaient morts

3 étaient mort il y a environ 1 semaine et l'autre 2 ou 3 jours avant l'éclosion Peut etre le stress des autres faisandeaux leur grimpant dessus, ou alors simplement l'hygro

Je viens d'avoir une petite éclosion de faisans dorés et un poussin est mort aussi dans l'oeuf 2-3 jours avant de naitre.C'est enrageant...

• Créer...