Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
flo881

couveuse PAL+photo ca y est ça continue marans

Messages recommandés

Je viens d'acheter, à un ancien aviculteur en retraite, une couveuse de marque PAL, je l'ai démontée,passée à la souflette, au karcher, repeinte et remontée, elle est en fonctionnement depuis vendredi pour les tests de température, contenance 1400 oeufs (moi je n'en mettrais que quelques uns).
-2 ampoules au mercure
-2 coupelle qui servent de thermostat
-10 tirroirs de stockage d'oeufs
-1 enorme ventilateur
-2 resistances (1 devant jusqu'au millieu et l'autre du millieu jusque l'arrière de la couveuse)
-2 éclosoirs en bas
-1 bac d'eau assez gros
Taille : 80 cm de large sur 1m50 de haut et 1m de profondeur.
Le réglage semble assez stable 37,5°
Je viens d'y déposer
- 9 oeufs d'une de mes oies car il n'y en a plus qu'une qui pond donc certain oeufs ont + de 15 jours, ils étaient entreposés dans ma grange au frais et à l'humidité.
- 2 oeufs de ma canne de barbarie marron qui s'est fait avoir par le renard.
C'est donc un 1er essai avec cette couveuse tres vieille et des oeufs qui ne sont pas tres fiable.Je pense rajouter des oeufs de poule des que j'en trouve qui ne vienne pas de chez moi.

Voila je teste cette couveuse, j'y ai mis comme je l'ai dit au dessus:
le MARDI 15 MAI vers 21H
- 9 oeufs d'oie
- 2 de cane de barbarie
le DIMANCHE 20 MAI vers midi
- 70 oeufs de poule standards (pondeuse, cou-nu)
en prévision pour la fin de la semaine:
- 48 oeufs de poules Marans noir cuivrées
- 6 oeufs de poules bourbourg (blanche avec le cou un peu noir et des plumes aux pattes)
- 4 oeufs de dinde rouge

C'est tres riqué pour une 1ère incubation avec cette machine, on verra ce que ça va donner, il est vrai que le taux d'humidité n'est pas le même pour les palmipèdes, si je vois que la poche d'air n'est pas assez formée alors je les transférerai dans mon frigo-couveuse et j'augmenterai le taux.

super flo , tu vas pouvoir en faire des incub avec un materiel de ce genre , je pense que les couveuses anciennes sont les mieux , elles sont bien plus solides et plus fiables bonne soiree polo

je possède le même genre de couveuse achetée sur ebay, elle fonctionne très bien
Bonne chance
Nehru

merci à vous pour vos encouragements, j'ai eu beaucoup de mal a stabiliser la température de la couveuse avec les ampoules au mercure, mon frigo-couveuse est plus stable, l'avantage c'est qu'on peut y mettre beaucoup d'oeufs sans les mélanger et que le retournement se fait avec une manivèle je la monte le matin et la redescend le soir pour le retournement, c'est beaucoup plus facile qu'à la main. Elle consomme beaucoup d'eau 2l par jour avec l'enorme ventilo et je suis surprise de voir qu'il n'y a que 2 trous d'aération de 5 cm de diamètre au dessus.
J'ai fait un mirage sur mes 2 oeufs de ma cane que le renard m'a pris et ils sont bon, je vais mirer ce soir un peu pour voir ce que donne les oeufs d'oie.

Pour les oeufs d'oie, je pense que le jard ne s'occupe plus des oies, je ne l'ai pas vu dessus depuis mars donc les oeufs d'oie sont clair, les oeufs de cane sont ok et ceux de poules aussi, j'en ai eliminé quelques uns qui me semblaient clair, pour l'instant tout semble se dérouler normalement.

bjr tres beau materiel belle incub en perspective
dsl de te dire cela mais je pense ke tu auras un souci avec oeufs de cane et dindons car l'hygro n'est pas la meme 50-55% pour ces oeufs tandis ke 40% pour les autres
J'ai essaye de faire comme toi en mettant poules et oie mais mes oisons n'ont jamais vu le jour
je pe me tromper................................

Justement j'essaye et je tourne à 52% d'humidité en ce moment, les oeufs de canes se développe normalement me semble t'il, c'est pour les oeufs de poule que je crainds mais j'avais déja fais des essais avec trop d'humidité pour les oeufs de poule et ça a fonctionné donc nouvel essai avec mélange, j'ai miré hier et il semble que ça se développe bien pour l'instant, j'ai retiré 5 oeufs je crois non fécondés et 2 qui avaient stoppé à 2 jours je pense, ce sont des oeufs que j'ai acheté chez des particuliers, 5 différents endroit donc je ne connais pas les géniteurs sauf pour les oeufs de dinde mais ceux-ci ont fait un long voyage donc ????
on va bien voir ce que ça va donner mais bon j'ai déja eu un bon résultat avec mes incubations précedante donc la c'est vraiment pour essai

A 52% d'humidité t'es oeufs de poule vont éclorent sans aucun soucis !!!

Bon courage pour la suite

Aujourd'hui:
-mirage des oeufs de ma cane DCD et les 2 oeufs se développent
-mirage des oeufs de poule standards et élimination des clairs (une dizaine)
-mirage de 8 oeufs de colvert et mise en éclosoir de ceux-ci
L'essai continue.....

Les colvert bougent bien malgres les orages de hier et ont commencés à percer la poche d'air, pourvu que ça se passe bien:aut41: .
Les poules sont prévues dimanche 9 juin mais ça n'a pas l'air d'avancer de trop, j'espère que l'orage n'a pas fait trop de dégâts dans les oeufs.....
j'ai mis 70% d'hygro et 37,5°

C'est le moment critique de l'éclosion !!!

Bon courage

Invité

Patience,tout arrive.
Je dit ça,mais j'ai une poule Nègre Soie noire sur ses 13 oeufs pour mardi et comme il fait un temps super orageux,je stresse tout plein.

bonne chance!!

tu aurai pas une photos de ta canne barbarie marron, sa doit etre super joli!

Oui j'ai une photo lorqu'elle avait ses petits mais depuis le renard est passé:

Bon alors ça y est l'éclosion a démarrée, cette nuit.C'était prévu pour aujourd'hui à partir de midi donc on est dans les temps. Les oeufs prêt à éclore ont été transféré il y a 3 jours dans mon frigo-couveuse pour mieux voir l'éclosion car j'ai toujours des gamains et leur parents qui viennent voir et moi aussi bien sûr:aut1:
-9 oeufs de poule ont piqués comme il faut
-8 colvert dans la poche d'air sans bechage pour l'instant
la suite à venir

Invité

Ca se présente bien.
Bonne chance. Wink

Ce soir donc mi-21ème jour:
-7 colvert ont piqués légèrement mais pas encore sortie
-19 en éléveuse
-2 morts donc 1 en train d'éclore, un trou 1cm environ puis plus rien, fini bien mais bon ??et l'autre né mais probleme de respiration et pas de piaillements éclos mais mort 4h + tard
-20 en train de piquer
Donc pour l'instant 21 éclosions la suite demain matin

alors cette apres midi , debut 22ème jour:
-4 colvert dans l'eleveuse, les 2 autres sont vivant et piqués
-40 poussins en éléveuse
-2 prêt à sortir
-4 mort fini piqués mais mort en cour de piquage
- 1 handicapé: bec legerement tordu et 1 seul oeil, on verra s'il arrive à manger
Il y avait des oeufs d'arretés en milieu d'incubation et à 3 jours de la fin, je pense que les 2 orages y sont pour quelque chose dans les pertes et déces.
J'en ai jeté un vingtaine de clairs et avortés donc sur 70 c'est pas trop mal vu les circonstances.
Je viens d'arreter le retournement de mes oeufs de marans et je les permutés dans mon frigo-couveuse.Eclosion prévu vendredi 15/07

Ce matin 2 autre sorties
-7 colvert et il en reste 1 bien piqué (10 oeufs au départ mais 8 de bon donc 100% de réussite)
-43 poussins (au depart 78 oeufs 20 de clair 4 mort en bechant et 11 mort en cour d'incubationdonc 74,20% de réussite)
-9 encore dans la couveuse en attente mais tres peu de chance que ça éclos
J'ai acheté des oeufs dans 3 habitations différentes, la 1, la 2 (avec 1 coq pour 40 poules),et la 3, les oeufs de la 1 et 2 ont eclos le même jour et ceux de la 3 ont tous éclos une journée plus tard donc lundi et un ce matin, ils étaient aussi plus groset ça n'explique pas la journée de retard avec les mêmes conditions d'incubation.

Donc on peut compter 87,1% de moyenne de réussite sur cette éclosion avec les deux gros orages auquels j'ai eu droit ici, reste à venir l'éclosion des marans vendredi 15 juin

Invité

Ca a bien fonctionné quand même. Wink

Oui ca va je ne me pleind pas vu que je ne connaissais pas les géniteurs sauf pour l'habitation 2 où je sais que c'est un coq sussex pour 40 poules

Invité
1 coq/40 poules et quel est le résultat de fécondité?

Sur 30 oeufs j'ai eu 15 éclosions + 3ou 4 de fécondé mais avortés, bon coq je pense

Invité

Oui,bon coq,mais 40 poules c'est bcp. drunken

oui mais la dame commande tous les ans ses poules pour vendre les oeufs et le vendeur lui mets toujours un coq avec, c'est vrai qu'un coq ça gère bien les poules, elles sont plus calme donc voila pourquoi elle n'a qu'1 coq dans sa basse-cour mais il semble etre tres efficace

Invité

Il ne doit pas être gras.... Laughing

Je viens d'ouvrir les 9 qui me restait dans la couveuse ( ils sont dcd)et 6 était fécondés de la 2 donc effectivement le coq ne devais pas etre tre gras:aut1:
Je viens de retourner à la ferme n°2 et effectivement le coq est bien un beau sussex pas gras

Le mien de l'an passée était assez efficace, 25 poule, 100% de féconditer

voila c'est au tour de mes marans noir d'éclore dans les temps, pour l'instant ça se passe bien, je vous donne des nouvelles à la fin

Invité
sartro a écrit:
A 52% d'humidité t'es oeufs de poule vont éclorent sans aucun soucis !!!

Bon courage pour la suite

Bonjour a tous,

Les oeufs d'oie c'est tres difficiles.
Il faut les tourner 4- x/jour et en plus il faut les sortir de la couveuse 1/2h chaque jour et les tremper dans de l'eau temperee pour recreer les conditions reelle d' incubations naturelle. Si les oisns sortent sans faire ces manip, peu de chance de survie, ils sont engourdis.

Bonne chance

Je sais pas, j'ais jamais fais d'oie !!

Mais je crois que tu peux les tourner que 2 fois par jour c'est suffisant !!

effectivement il faut les retourner, mes oies n'ont rien donné cette fois ci car les oeufs n'etait pas fécondés, à la première séries ils y étaient et j'ai eu 8 oeufs de fécondés et 8 éclosions en les retournant que 2 fois par jour, je les avaient aérés 1/4 d'h / jours.
Ala deuxièmes incubation d'oeufs de canard (c'est le meme procédé) et la , je les ai retournés mais pas aérés et pareils les éclosions ce sont faites sans probleme.

oui et aussi juste les mettre hors de la couveuse pendant 1/4 d'heure..

il faut diviser tout ce que tu as dis par 2

je n'est pas fait tout cela et sur 4 oeufs fécondés 2 éclosions et survivant encors aujourd'hui mais avec beaucoup d'aide

Voila bilan 26 marans noir cuivrée et 1 bourbourg blanc
reste à venir 1 oeuf de ma cane de barbarie pour mardi 20 et des cailles dans 1 semaine

Voila le peit barbarie est né , encore un peu faible mais ça semble aller

Voici 5 mois d'écoulés , apres avoir essuyé 3 orages pendant l'incubation et des pertes accidentelles, sur 118 oeufs de poules il m'en reste une cinquantaine en tres bonne forme.1seul canard de barbarie rigolo comme tout, il se prends pour un coq et dord avec eux perché sur un bout de bois au lieu de dormir avec les autres canards, il se bat comme les jeunes coqs, c'est amusant avec les 2 pattes en avant...
Toute la basse-court se porte bien et j'ai 3 poules et 2 canes qui ont couvées et peut-etre une qui est en train de s'y mettre.
Voila courage à tous et bonne continuation

Invité
Belle réussite.
Mais si tu nous mettais.....des photos.

• Créer...