Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
philippe3311

fabrication couveuse

Messages recommandés

Bonjour,

Voici les photos d'une couveuse que je viens de fariquer. Qu'en pensez-vous ?

matériel :
- thermostat ELV UT 100 commandé chez électronique diffusion (pas encore arrivé)
- câble chauffant de terrarium de 50 W pour 6 m de long.
- une grande caisse en polystyrène récupérée sur un marché. Le poissonnier était sympa et on a parlé de ... cailles !
- un peu de bois, du grillage 5 mm, des tiges alu, une plaque de plexiglas.
- des crochets à vis

J'ai installé une vitre en plexiglas sur le côté de la boîte en découpant des glissières au cutter dans le polystyrène.

Ensuite, j'ai fabriqué une caisse en bois et je l'ai équipée d'un grillage plastique maille de 5mm.

Après quoi, j'ai fixé le câble chauffant à l'aide de crochet à vis et je me suis arrangé pour répartir le câble au dessus et en dessous des oeufs.

Puis, j'ai découpé un morceau de chute de polystyrène pour faire une cloison amovible (compartiment pour séparer les poussins selon leur jour d'éclosion) sur laquelle j'ai collé un petit hygromètre.

Un bouteille d'eau d'1,5 L a été fixée au fond de la boîte (non visible sur la photo) afin d'assurer une inertie thermique.

J'ai aussi fabriquer un cadre pour le retournement semi-automatique des oeufs d'après le modèle trouvé sur ce forum.

Et voilà le travail. Bien sûr, il n'y a pas beaucoup de place pour intervenir dans la couveuse, mais je voulais en laisser le maximum pour les oeufs et les poussins.

D'après mes premiers essais sans le thermostat, la température monte à 40-41°C au niveau des oeufs.

D'après vous est-ce que cela peut fonctionner ? Merci de vos conseils.
Philippe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prevois juste de mettre quelque chose entre le grillage et le polystyréne du bas pour pas que les pousson salisse trop le polystyréne. jé peur que pou lh'ydrométrie sa soit pas bon , et que le polystiréne fondent avec la chaleur coutinue ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli couveuse !!!!
Mais maintenant il faut passé a la phase des testes avec le thermostat !!

Sinon ca devrait allé mis a par que les poussins vont vite te salir t'as belle couveuse et j'ais peur que tu ais du mal a nettoyer le polistyrène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ingénieux.
Ne metterais-tu pas une feuille d'alu entre le câble chauffant et le polystirène afin de protéger celui-ci et renvoyer la chaleur dans la couveuse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' ai un copain qui fait des couveuses géniales, spacieuses , efficaces dans des frigo , avec du matos de récup et ça marche aux petits oignons !

Un seul défaut il faut étre un minimum bricoleur !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question :
Quel dispositif tu as mis pour faire augmenter l'hygrométrie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je vois que tout le monde n'est pas d'accord avec le bricolage de couveuse. Quoiqu'il en soit, je trouve les couveuse commerciales très chères, alors je fais un essai et pour ma petite production, je ne suis pas au rendement... c'est aussi le plaisir de bricoler et d'essayer de mener des couvaisons à terme. Pour ce premier essai, mon idée était de faire simple car je n'ai pas beaucoup de temps.
D'ailleurs, on m'a prêté une mini couveuse commerciale ventilée pour 3 oeufs de poule (j'y ai mis une douzaine d'oeufs de cailles). Tous n'étaient pas fécondés et sur 4 poussins nés, seul 1 a survécu. C'est le premier né, les autres sont nés le lendemain et très faibles. Pour moi, ils étaient déshydratés, avaient du mal à marché... C'est ce qui m'a décidé pour essayer de construire une couveuse statique.

Merci pour les conseils :

- Je n'avais pas pensé aux salissures, mais de toute façon, le tout est entièrement démontable pour la désinfection après l'éclosion. Mais c'est une bonne idée de mettre une feuille d'alu (peut-être avec quelques trous ça et là), elle va répartir la chaleur et je peux la changer vite si elle est trop sale. Et si je mettais simplement une lingette absorbante sous les oeufs ?

- Peut-être que je peux aussi mettre une feuille d'alu sous le câble pour éviter les surchauffes du polystyrène ? Je vais aller vérifier sa température de fusion sur un site de chimie. Je pense régler la température à 38°C. Mon thermostat n'est toujours pas livré, je vous tiens au courant de mes essais de température.

- Pour répondre à Sartro concenant l'hygrométrie, j'ai prévu installer des bacs d'eau entre les passages du câble, sous le bac à oeufs. C'est vrai que c'est un peut difficile à contrôler (autour de 50%). J'ajouterai des éponges humides pour augmenter l'hygrométrie à l'approche de l'éclosion (autour de 70%). Faut-il aussi que je vaporise les oeufs, si oui, faut-il le faire uniquement à l'éclosion ?

- J'ai aussi lu sur un site internet qu'il fallait ouvrir un peu la couveuse statique chaque jour pour renouveler l'air nécessaire à la respiration des oeufs. Quelqu'un sait-il quelque chose là-dessus ?

Je termine avec des nouvelles de mon pauvre poussin. Il a maintenant une semaine, est en pleine forme et piaille dès qu'il me voit. Ses premières rémiges apparaissent et il est très vif. Il est sous une lampe infra-rouge que je remonte progressivement. Il mange bien et bois régulièrement.

A bientôt
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire augmenter ton hygrométrie il te sera fortement recommandé de vaporiser tes oeufs 3 jours avant l"éclosion (Si tu peux 1 fois toute les deux heures).

Pour l'aération de t'as couveuse il faudrait peu etre pensé a mettre quelques trous d'aération .

On attend la suite avec impatience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi ça peut très bien fonctionner! Y'a pas de raison. Prend la température à plusieurs endroits pour voir la constance.

Seul point faible pour moi, la résistance est un peu limite. Si la pièce ou se trouve la couveuse se refroidi trop, la couveuse risque de ne plus tenir les 39°C.

Fait un ou deux petits trous pour l'aération (5mm), et ouvre la couveuse deux fois par jour, quelques secondes suffisent.

Un bac avec de l'eau suffit pour l'humidité, pas trop, moi je n'ai jamais arrosé les oeufs et j'ai toujours un bon résultat.

Et si on est un rien bricoleur, une couveuse maison est plus fiable et bien moins cher qu'une couveuse bon marché du commerce. Si on compare avec une haut de gamme du commerce, c'est souvent aussi fiable et incomparable au niveau du prix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sartro et Titus pour vos conseils et vos encouragements, je procède aux améliorations et je vous tiens au courant des tests de température dès que je reçois mon thermostat. J'ai déjà fait quelques trous d'aération et je placerai la couveuse dans une pièce peu sensible aux variations de température à cette saison. J'ai hâte d'essayer enfin car c'est plus intéressant que d'acheter des cailles pour reconstituer et renouveler mon cheptel.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est que produir ses propre sujet c'est une grande fierté !!!

Je te souhaite que ca marche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si jamais sa marche que les essai son concluant ^^ je crois que j'en ferais une pour me servir d'éclosoir ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi je pense que le cable chauffant va tres bien suffire car je crois que c'est le meme que j'ai dans ma couveuse qui a beaucoup plus de volume donc pas de soucis avec , autrement en pleine chauffe, j'ai toujours touché pour voir et on est loin de se bruler avec et je ne suis meme pas sûr que ça fasse fondre le polystirène (à voir)mais il serait bien de trouver effectivement une isolation , le probleme avec le cable chauffant et le volume d'air que tu as , c'est que ton cable va continuer a chauffer apres le coupure du thermostat donc il faudra qu'il y ai de l'air qui rentre, je te conseil un petite pompe d'aquarium (le truc qui fait des bulles dans un aquarium) j'en ai mis un dans ma couveuse et lorsque je bouche les trous pour augmentre l'hygro je sais qu'il y a toujours un apport d'air en permanance.
Mais teste bien et ça devrait fonctionner du tonerre.
L'avantage d'une couveuse maison c'est qu'on peut faire les dimensions que l'on veut et améliorer comme on veut, quand on voit les tarifs pratiqués pour un simple morceau de plastique pas toujours isolé et une petite plaque de circuit imprimé, je pense moi que la fabrication artisanale et nettement mieux .
En attendant un grand à toi, elle va fonctionner cette couveuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est super, je pense que je vais bientôt essayer, bravo
Nehru

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne chance pour trouver l'endroit idéal pour placer la sonde du thermostat ..

un conseil également, pense à étalonner tout ton matériel avant de balancer une vrai incubation!

comme tout le monde t'as dit, les poussins en naissant (tous en général) salissent énormément la couveuse.. sang, duvet, fientes, coquilles etc

il te faudra éviter au maximum qu"ils touchent la résistance .. chez moi on est pas brulé au 3ème degré mais la peau fine d'un cailletau peut avoir quelques dégats en touchant la résistance.

ta couveuse devrait fonctionner oui, meme dans une boite à chaussure ça fonctionne.. celà dit je pense que tu auras un problème d'hygrométrie à coup sur!

c'est le seul véritable probleme de toutes les couveuses.. il faut de la surface d'évaporation et vu comme ton cable est placé en bas.. tu n'en a pas beaucoup..

à ta place j'aurais concentré le cable au dessus et sur les cotés et laisser le bas pour une grande surface d'eau.. car finalement la poule ne chauffe les oeufs que par le dessus.. je pense que vaporiser le cable ne doit pas être une bonne chose, et pour sa durée de vie, et pour ta température, et pour ta sécurité.. (s'il est en bas il sera toujours mouillé ..

sinon je suis bien d'accord avec toi... hors de question que j'achete une couveuse dans le commerce si ce n'est pas une professionnelle qui fait le café en prime un peu comme celle de willy!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy01
lol!lol!lol! Régis

J'ais toujours pas trouvé ou mettre le filtre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

je travaille pour une société du groupe Suez, il y a moyen de récupérer les boitiers dans lesquels on place les compteurs, du moins en Belgique. J'ai trouvé dernièrement un boitier en bacélite intact avec un couvercle amovible et une fenêtre dans ce dernier ( enclencher/déclencher les plombs) dans laquelle je compte faire une couveuse, j'ai aussi récupérer une résistance chauffante pour cabine. Dans les nouveaux coffrets, il y a des bandes de plastique perforé qui peuvent servir pour caler et retourner les oeufs en semi automatique. Doncen principe, juste le thermostat à trouver. Dans les anciens coffrets, il y a des petits panneaux que l'on sait démonter pour le passage de cables électriques, pratique pour l'aération. Donc si vous connaissez des électriciens EDF, ou autres, renseignez-vous.
J'ai essayé de joindre une photo mais j'y suis pas arrivé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...