Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
anne010101

Anne, qu'a ton coq ????

Messages recommandés

Mon brave coq, si assidu autour de ses poules jusqu'à présent, est bien mal en point.
Quand je l'ai acheté en janvier j'ai vu tout de suite qu'il est porteur du coryza. Ca m'était déjà arrivé l'an dernier en achetant une poule et cette poule vit très bien avec , elle éternue de temps en temps c'est tout. Une autre l'avait attrapé également mais de façon très discrète, et la 3° jamais.
Alors je ne me suis pas trop inquiétée, j'était plutôt occupée par les blessures des poules par excès de cochage, l'élevage des poussins, et l'obtention d'assez d'oeufs fécondés. L'état du coq s'est dégradé petit à petit (les mâles sont souvent plus fragiles dans beaucoup d'espèces d'animaux)
Lundi soir j'ai enfin (ou trop tard) réagi :
Il ne mange quasiment pas
très amaigri
respiration très difficile, bec ouvert, sans éternuement
tremblements, probablement la fièvre
très faible

Depuis mardi matin je lui donne un antibiotique
depuis hier je lui donne aussi de l'aspirine
le tout dosé à son poids

Hier je croyais qu'il ne passerait pas la journée. Ce matin je ne vois pas de difficulté à respirer, mais il tremble encore plus et ne bouge pas, la queue basse. Mais il réagit un peu plus quand je lui donne ses médicaments

Je trouve que l'effet des traitements n'est pas fabuleux. Et surtout je m'en veux de ne pas avoir réagi plus tôt.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que ça peut avoir une incidence sur les oeufs à couver que j'ai récoltés il y a 1 semaine ?

Anne

L'état de coq peu s'améliorer avec les médicaments mais il faut attendre un certain temps, parsque un traitement aux antibiotique s'étalle sur plusieurs jours.

Ensuite pour t'es oeufs fécondé récolté il y a une semaine je penses pas que cela puisse avoir un impacte dessus puisque cela n'est pas une maladie héréditaire donc je penses que tu n'auras pas de soucis avec les oeufs.

Bon courage pour la suite

Tout dépend de l'"état de santé de ton coq il y a une semaine.
Il était déjà peut-être dans un état second et que tu ne t'en apercevais pas.

Bien à toi.
Wink

Polo a écrit:
Il était déjà peut-être dans un état second et que tu ne t'en apercevais pas.

C'est exactement ce qui s'est passé. La démarche hautaine était devenue une démarche lente et épuisée.
Il a l'air de s'en sortir, il me semble que la phase critique est passée. Ce soir il est dehors, il mange un peu de blé.
Aujourd'hui il ne peine plus à respirer et il secoue la tête, signe qu'il cherche à se dégager les voies respiratoires.
Nehru est venu aujourd'hui, il m'a conseillé le lavage des voies nasales avec du mercurochrome ou de l'eau de mer, mais j'ai un peu peur de faire une erreur de manipulation.
Anne

Quel est le diagnostic pour conseiller un tel traitement?

qule est le nom de l'antibio que tu lui donnes ? L'aspirine l'a surement soulagé et fait baisser la fièvre. Je ne blâme pas, il est très difficile de savoir quand agir et surtout comment agir. Donnes nous des nouvelles

C'est une complication du coryza. L'antibiotique c'est trisulmix (sulfadimethoxine + trimethoprime), acheté chez le véto, pour volaille et lapins. Je lui donne la dose pour 3 kg, même s'il ne fait sûrement plus ce poids. En aspirine hier j'ai donné du paracétamol, et aujourd'hui de l'aspirine. Mais j'ai "oublié" de lui en donner cet après-midi, on était en bonne compagnie avec Nehru et madame. Je lui ai donné ce soir, mais il recommence à ouvrir le bec pour respirer, et il est resté sur le perchoir du bas. L'espoir d'une guérison est retombé. Comme dit Polo c'est sûrement son état depuis un moment qui sera déterminant. Il souffrait de difficultés respiratoires depuis longtemps et j'ai sous-estimé.
En volaille est-ce qu'il y a une différence entre l'utilisation de paracétamol ou d'aspirine ? parce-qu'en paracétamol j'ai des comprimés faciles à diviser pour ajuster la dose, mais en aspirine j'ai une boite de poudre dosée à 50%, prévue pour bovins, et c'est très difficile de mesurer 300mg de poudre. Si l'aspirine est mieux que le paracétamol j'irai acheter des sachets pour nourrisson à la pharmacie en générique.

Je ne suis pas véto,mais il me semble que l'aspirine pour nourrisson est plus adaptée que celle prévue pour bovins.Différence de taille et de sensibilitée... Wink

Polo a écrit:
il me semble que l'aspirine pour nourrisson est plus adaptée que celle prévue pour bovins.

L'aspirine c'est de l'acide acétylsalicylique, qu'il soit pour bovin ou volaille ou humains. Il faut ajuster la dose de matière active.

De toutes façons pour mon coq c'est trop tard, il n'a pas survécu. Je suis intervenue trop tard. Une claque poour moi et une bonne leçon, les coqs méritent autant d'attention que les poules ou les poussins.

Je suis quand même un peu amère qu'il avait ça quand je l'ai acheté en janvier. Je l'ai acheté en confiance car j'avais déjà acheté des poulettes dans cet élevage, j'en étais contente, ça me paraissait sérieux. Mais quand je suis allée le chercher le responsable de l'élevage avait du s'absenter pour une réunion, n'avait pas de n° de tél pour me joindre, et avait préparé un coq dans un carton. Donc je n'ai vu qu'il ronflait qu'en arrivant chez moi. Je lui ai téléphoné et il m'a dit que c'était normal en hiver que les volailles soient enrhumées. Et comme j'ai une poule qui éternue de temps en temps mais va très bien par ailleurs, je me suis dit que c'était pas grave, chez moi ils ont de l'espace et du grand air et ne sont pas nombreux, que ça allait passer.
En tant qu'éleveurs, amateurs ou professionnels, qu'en pensez-vous ?
C'est un aléa normal de l'élevage ou pas ? j'ai pas assez d'expérience pour me faire une idée.

Désolé pour ton coq.
La volaille qui a un rhume en hiver...ça ne doit existé que chez les charlatants.

les volailles qui ont un rhume l'hiver...Je n'y crois pas du tout et la réponse de cet éleveur est vraiment nulle !!! Vraiment désolée pour toi Anne

Pfiou c'est quoi la race de ton coq ? je ne pense pas que sa soit un sébright mais si c'est sa je te fais Kdo D'un coq.

Erf je suis désolé !! mais je ne peut malheuresement rien faire mais je trouve sa honteux ! qu'il prenne ses responsabilité et qu'il t'en rende un !

Merci pour vos réponses. C'est pas trop mon truc d'aller réclamer, mais si j'ai l'occasion je lui ferai savoir. J'avais dit que je serais allée lui montrer mes poulets pour qu'il me montre ceux qui sont dans le type, à garder en repro, et ceux qui ne sont pas à garder, mais là je n'ai plus confiance. Pourtant il n'y a que comme ça qu'on peut progresser, celui qui s'y connait bien ne demande pas ça à un autre. Et celui qui s'y connait moins se fait avoir...
Mais je m'en veux aussi de n'avoir pas vu plus tôt qu'il fallait le soigner.

Te décourage pas,ce sont les aléas des petits élevages.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron,...tu dois te dire que tu viens d'apprenre une bonne leçon...si ça peut te consoler. Wink

Bonjour Anne,
désolé pour ton coq, quand je te parlais du mercurochrome, comme je te l'ai dit, un pigeon respirait anormalement, ça ronflait fort, un ami m'avait conseillé ce traitement et je te garantis que ma pigeonne vit toujours
Amitiés à toi et à ton compagnon, et merci encore pour votre accueil
Nehru

Nik a écrit:
je ne pense pas que sa soit un sébright mais si c'est sa je te fais Kdo D'un coq.

C'est très gentil, merci beaucoup, mais non je resterai en coucou de Rennes.

• Créer...