Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lenordique9751

24 heures sans manger

Messages recommandés

Bonjour je pose depuis un moment une question sur les 24h sans manger que doivent passer les poussins.

Les poussins ne naissant pas au même moment comment doit on faire???
Est ce qu'il faut veiller ce qui naissent en premiers et les sortir avant les autres (ce qui ne doit pas être gérable avec 1000 oeufs) pour ne pas qu'il restent trop longtemps sans boire et manger?
Ou est ce que l'on doit laisser tous les poussins dans l'éclosoir jusqu'à la date prévue et enlever ceux qui sont secs et laisser encore un peu de temps aux retardataires?

Eclairé moi svp j'ai peur soit de leur donner à manger et à boire trop tôt ou trop tard!

J'ai eu la même question et pas de réponse : l'éclosion s'était étalée sur 30h, donc en respectant le jeune de 24h le 1° aurait eu 2 jours et 6h à la sortie de la couveuse. Ca criait fort derrière le carreau de la couveuse, donc je les ai sorti un peu avant et laissé le petit dernier dans la couveuse. C'était le seul dont j'étais sûre de l'heure de naissance car il était encore mouillé. Mais autrement, une fois sec impossible de savoir qui a 24h.
Il n'y en avait que 17, pas 1000...
Je dirais que si tu as plusieurs plateaux, tu les regroupes régulièrement, comme ça tu as des lots d'age proche, et tu sors chaque lot au fur et à mesure qu'il atteint 24h
La visite d'un couvoir professionnel doit être très instructive pour toutes ces questions-là. J'ai hâte d'en avoir l'occasion !
Bon courage

il me semble avoir répondu maintes fois pour ces questions de 24h de jeune.. il ne faut pas se prendre la tête car si on regarde dans la nature...

la poule ayant eu 6 poussins :

3 sont nés à jour J
2 sont nés à J+1
et 1 est né à J+2

la poule ne sortira avec ses poussins qu'en général apres la certitude que tous les oeufs aient éclos et que tous les poussins soient secs et elle restera au moins 24h après la sortie du dernier..ce qui veut dire que dans notre exemple elle sortira du nid à J+3.

les poussins nés auront donc respectivement

-72 heures de jeune pour les 3 premiers
- 48 heures de jeune pour les 2 autres
- 24 heures de jeune pour le dernier..

si vous observez les poussins à leurs comportements vous verrez aisément qui est né le dernier.. c'ets lui qui aura été réchauffé le moins, qui aura moins de jeune que les autres et ce sera le plus pataud..

ce qui veut dire que 30 heures de jeune se font absolument rien aux poussins.. c'est même courant que les premiers subissent celà! de même toujours dans l'exemple de la nature, la poule a peine sortie ne trouvera pas à ses pieds une tonne de vers de terre et de graines à donner à ses petits... il faudra qu'elle marche, gratte, trouve de l'eau etc...

donc en résumé si tu les laisse 48h dans la couveuse, il ne leur arrivera rien a part que ceux qui sont nés les premiers sont tellement turbulents qu'il faut vite les enlever de la couveuse car en fait ils marchent sur les autres courent partout et ils ne se plaignent que d'une chose c'est de ne pas etre génés dans leurs mouvement et leur liberté!

donc no stress ça ne fait rien..

si tu as 1000 naissances, il faut les séparer afin de ne pas créer une surchauffe de la couveuse, un manque d'oxygène et surtout pour qu'ils ne dérangent pas les autres oeufs qui éclosent!

Bonjour,

hé ben moi, je me suis jamais embéter avec ça.
Une fois bien sec, les poussins regagnent l'éleveuse au fur et à mesure de leur séchage et direction l'éleveuse avec à boire et à manger et j'ai jamais eu de soucis....

A bientôt.

ok merci avec vos renseignement c'est déjà beaucoup plus clair!!
Ce que j'avais peur c'est qu'il s'affaiblissent rapidement après 24h ou à l'inverse que je leur donne à manger trop vite et que ça leur porte préjudice!

Je fais comme César.
Dès qu'ils sont bien secs dans l'éleveuse où il y a de la nourriture et de l'eau.
Ce n'est pas qu'ils ne peuvent pas manger pendant 24h,c'est qu'ils ne veulent pas manger.Ils sont toujours sur la réserve du vitelus absorbé dans l'oeuf.Et ils peuvent s'en contenter 24 à 48h.

ha oui il ne veulent pas! C'est pareil ça, moi je pensais que ça serait néfaste pour eux de leur donner à manger avant 12 à 24 heures
(style problèmes intestinaux et mort du faisandeau), mais si ils refusent c'est plus pareil.
Je regarderais juste le séchage de leur duvet alors

je ne suis pas d'accord avec vous! c'est écrit en large et en travers dans tous les bouquins! il ne faut pas leur donner à manger avant 24h!
ça porte préjudice à leur développement avec des morts pendant les prochaines semaines, et les gens qui écrivent ça sont des gens ayant donné naissance à plusieurs centaines de milliers de poussins et non a des quantités infimes comparés à eux!

des études ont montré que les poussins qui mangeaient avant que leur vitélus soit résorbé n'avaient pour la plupart que la mort d'assuré pour avenir!

Qu'ils ne veulent pas manger c'est un fait.. mais la curiosité de ce qu'il y a a terre et qui est jaune attire donc des qu'il y a un peu de place, ils mangent!

le problème est que le systeme digestif du poussins est complexe car il doit manger par le cordon, et il faut une période de transition pour que l'estomac se mette seul à faire son travail!

avez vous fait une autopsie des poussins morts dans les premieres semaines dans vos élevages ? Qui vous dit qu'ils ne sont pas morts de ça ? Il ne s'agitpas peut etre pas pour lenordique de faire naitre 100 faisandeaux, mais peut etre 1000, 10 000 et dans ce cas, je pense qu'"il ne peux pas prendre le risque de mettre en péril son élevage parceque le pourcentage de poussins morts dans vos petits élevages est faible!

MOi je me dis que les études ne sont pas faites pour les chiens et que si elles disent qu"il faut attendre 24h minimum, ben il faut attendre!

je vous donne un exemple.. les poussins de 1 jour que l'on importe de France, subissent sans manger : le sechage, le regroupement, l'emballage, l'attente du transporteur, le trajet vers l'aeroport, l'attente en fret, le voyage en soute de 8 heures, le débarquement, le dédouanement, l'arrivée du client, le transport vers le lieu de résidence, le débarquement et tout celà avant de manger 1 miette et tout celà dans une fluctuation maximum des températures...

s'il fallait donner à manger et à boire, je ne crois pas que les importations existeraient!

Tant que le vitelus n'est pas absorbé(ce qui peut prendre 48h)le poussin ne mange pas.
Je regardais encore hier des jeunes faisans dorés sorti à environ 24h passé dans la couveuse,ils prennent des fragments de nourriture dans le bec et le rejettent.C'est qu'il est encore sous la réserve du jaune et n'a pas faim.
Dans la nature,comment font-ils?Il y a à manger partout pour des jeunes gallinacés et étant nidifuges ils peuvent manger de suite,la mère ne leur scotch pas le bec.

bon bon je vais me faire mon oppinion avec ce que vous m'avez dit, mais je penche plutôt du côté de régis parce que les fameuses 24 heures figure dans les livres ou infos concernant les poussins.

Mon plus gros soucis était de savoir combien de temps ils peuvent tenir sans manger! Maintenant que j'ai vu que l'on est pas à 6 heures près, ça devrait aller! Wink

ps: je reçois mes oeufs demain matin!! (je mettrais des photos)

Polo a écrit:
Dans la nature,comment font-ils?Il y a à manger partout pour des jeunes gallinacés et étant nidifuges ils peuvent manger de suite,la mère ne leur scotch pas le bec.

dans la nature ils ne sortent pas osu la mere pour aller vagabonder avant1 semaine.. dans les 3 ou 4 premiers jours apres la naissance ils sont scotchés à elle, et tant qu'elel reste couchée ils restent sous elle.. c'est comme ça dans la nature

La faune sauvage c'est mon métier;
Ce que tu racontes,je ne l'ai jamais vu,ni entendu,ni lu nul part.
Peut-être que cela se passe ainsi chez toi mais pas sous nos latitudes.
Ou alors ma profession est peuplée d'ignares.

• Créer...