Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jujulebelge1

Oies = Alarmes?

Messages recommandés

Slt je voulais savoir ce que les autres membres pensent des oies comme alarmes?
J'ai acheté un couple de bernache il n'y a pas longtemps parce que j'en avais un peu marre...De koi me direz vous?? de me faire cambrioler!! Ca ait pas moins de 4 fois! La derniere fois nous avons eu l'agréable suprise de voir le voleur sauter par la fenetre avec un sac sur le dos sans vous dire ce qu'il y avait dedans... L'avant derniere c'était pendant la nuit, une belle surprise au matin la porte de la maison grande ouverte...Que du bonheur .
J'ai donc décidé d'acheter un couple d'oies ne fusse que pour prévenir d'une présence dans le jardin et hier nous avons eu satsfaction!
Les voisins étaient partis et vers 14H30 15H les oies ont commencé a crier nous avons regarder dans le jardin mais rien ensuite vers 16H les voisins sont venus chez nous en demandant si nous n'avions rien vu?EN fait "un petit comique" a abaissé tout le grillage, est rentré dans le jardin, a regarder par la baie vitrée, ensuite a mis une chaise sur la table et est monté sur leur toit et a voulu passé par un vélux!Manque de pot pour lui il n'a pas su et est parti!
Donc je voudrais savoir ce que les autres membres pensent de ca...
Mais moi je dis que les oies peuvent tres bien servir d'alarme de jardin...Mais rien ne remplace une bonne alarme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ais des voisins pas loin qui s'en servent pour alarme aussi !!

Elles ont l'aire d'etre efficace en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi les bernache nonette me reconnaisse moi et les parent et les gens qu'il voye souvent. se soir le maire de mon village et venu faire une ptite visite de routine de l'élevage. et je lui es dit d'allé voir j"arrivé les bernaches on fait une vie ps possible.

Les bernaches pondent pas avant l'age de 3 ans .

Kizzou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super,surtout avec des bernaches.
Il y avait les oies du Capitol et maintenant il y a les oies de Mons,de Juju.
Tu n'as pas de problêmes de renards avec tes oies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je confirme ce sont de bonnes alrames et pour cette raison elles sont stratégiquement disposées pour la nuit ,un groupe à chaque entrée et un au milieu, si elles crient en pleine nuit les chiens vont les entendre et hurler .....!

En plein jour elles sont pires, si elles ne connaisent pas ou n' aiment pas elles arrivent silencieusement et entourent les peronnes , puis se mettent à hurler ailes déployées ...ça décoiffe !

Je crois que les championnes à ce petit jeu sont les Guinées !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais prendre des guinées,mais cela ne pose-t-il pas problême avec le renard?S'il faut les rentrer toutes les nuits,leur rôle de gardiennes est emputé. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute maniére chez moi renard ou pas renard ,c'est personne dehors en nocturne !

D 'ou la place stratégique des oies dans le batiment la nuit ! mais là c'est plus en prévison d'une intrusion humaine non désirée !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les guinée sont devéritable sirène d'alarme, il y en a à un kilomètre de chez moi et ont les entend très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme que les guiné cri fort, tres fort!!! mon voisin en a mis 4 juste sous les fenetre de ma chambre!! je n'ai donc que les inconveniant de ces charmant animaux!!


pour ce qui est des alarme, la nuit je les enten crier parfois, et le lendemain,, mon voisin m'aprend a chaque fois qu'un renard etait passé pour lui tuer une poules. eureusement que je ferme les mienne.

par la suite il a fermer ses poules mais a laisser ses oie dehor. une nuit, je les ai encore entendu crier et le lendemain, mon voisin avait la rage: une de ses oie de guiné s'etait faite attaquer a la tete et etait morte. il supose que c'etait un renard.

maintenant, il ferme toute ses bete.


arthur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui d'apres un éleveur qui si connait tres bien il ma dit pas avant 3 ans la reproduction! peut etre qu'avec un peut de chance.

Moi j'espére en avoir !

moi il sont de 2001 et de 2003 ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un trio de guinée un jars de 2006 et 2 femelles , 1 de 2005 et 1 de 2006.... et les 2 ont pondu cette année ... et les oeufs étaient fécondés...
alors il y a toujours des exceptions aux règles .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum les Bernaches ne sont pas tout a fait pareil ue les autre oies sinon on les aurais aplé les Oie nonette

Le directeur de la DSV et 3 éleveur mon dit la meme chose pour les nonettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui bien sur .... me suis mal exprimée je ne compare pas la bernache et la guinée ...
pour la guinée ... on dit qu'elle pond à 2 ans et qu'elle est monogame or la mienne a pondu a 1 an et le mâle a 2 femelles .... donc ce qu'on dit n'est pas toujours sur ..... voila mon discours

bonne chance avec tes bernaches .... une très belle race !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne dit pas qu' elles pondent à deux ans , on dit , comme pour toutes les oies qu'il est plus sage d'attendre la maturité du squelette , c'est à dire deux ans pour la reproduction .
On estime qu' avant cet âge l' oie fignole son squelette au détriment de la qualité de la coquille d 'oeuf et surtout qu'elle n' a pas les réserves nécéssaire pour entamer une couvaison sans dommage pour sa santé à terme !
Les Guinées sont monogames si on leur laisse le choix !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l' éleveur souhaite faire des rôtis pour les fêtes il met les oeufs à couver !
Mais si on souhaite des animaux sur la durée pour faire des reproducteurs , on patiente un an de plus pour avoir une reproduction de qualité , il n' y a pas de secret !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je ne comprend pas trop,car je n'y connais rien dans les oies...tjrs la hantise du renard.C'est pour celà que je n'en possède pas.
Si elle pond à un an,l'éleveur n'y peux rien et l'oie s'épuise au lieu de faire son squelette.
Ou alors y a-t-il moyen de l'empècher de pondre à cet âge-là? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non elle prend ce dont elle a besoin pour son squelette mais la coquille de l'oeuf sera de qualité moindre car elle se sera servie la premiére !
En revanche son ossature et sa croissance n'étant pas au top si elle couve toute son énnergie va passer dans la chaleur à fournir alors que les réserves ne sont pas constituées loin de là; donc ou elle en créve ou elle termine sa croissance merdiquement et pour une future reproductrice c'est pas glop !

Il y a un choix à faire !

Aucune de mes oies n' a couvé avant ses deux ans et pour les oies à garder aucune des oeufs de la premiére année !

Ceci dit chacun est libre def aire comme il l' entend.
Certains veulent que ça tourne vite et changent de reproducteurs souvent ....je préfére tabler sur la qualité et la durée !
D'autres affirment que les volailles sont faites pour étre mangées et changent la totalité du cheptel en ne gardant que les jeunes de l' année à chaque saison !
Poules, oies ou moutons, je table sur la durée et la qualité de mes reproducteurs !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon couple d'oie a commencé a couver 3 ans après que je les ai acheter


plume donc si mon oie ne couve pas cette année c'est qu'elle est jeune qu'en pense tu ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les oeufs de la première année ont en fait du manger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sarah85 a écrit:
mon couple d'oie a commencé a couver 3 ans après que je les ai acheter


plume donc si mon oie ne couve pas cette année c'est qu'elle est jeune qu'en pense tu ?????


Désolée !
Je ne sais pas du tout c'est possible mais pas certain !
Il y a des oies qui ne couvent jamais !
Des oies qui couvent tous les ans et celles qui couvent rarement !
En tout cas si elle est trés jeune il est effectivement préférable qu' elle ne couve pas cette année !

Quand elles sont baguées on sait au moins leur âge !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme les oies de guinées sont de bons gardiens au moindre bruit ils poussent leur crie persant.En ce qui concerne pour la ponte la mienne a fait un petit la premiére année.Pour cette année je pensait que c'etait fichu car elle avait fait du trie je pensais qu'elle allait couvé mais rien . Mais je viens de decouvrir en debut de semaine qu'elle n'avait pas encore fini sa ponte elle a fait un autre nid dans le fossé.
Pour ce qui ai alarme l'année derniére je suis allée en belgique et j'ai vu beaucoup de gens qui en avaient ils n'avaient pas de portail comme par chez nous et personne si aventurait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...