Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
anne010101

3° incubation : coucous de Rennes et Faverolles

Messages recommandés

Désolée, cette fois je ne vous ai pas fait partager cette incubation, qui s'est déroulée avec un peu plus de difficultés.
J'avais 6 oeufs de Faverolles achetés (même origine que ceux de Agdeton), et 9 oeufs de coucous de Rennes, dont certains mis sous une poule. Comme elle a commencé par en casser 2 (pas de sa faute, pas assez de paille dans le nid), j'ai tout rappatrié dans la couveuse. Ils étaient sales et 1 a pourri. Dans les Faverolles, 1 pesait moins de 50gr, il n'est pas allé au bout. 1 embryon de coucou est mort qq jours avant l'éclosion, et 2 la veille de l'éclosion, au moment de la préparation de la couveuse pour l'éclosion.
L'avant veille de l'éclosion, un énorme orage a éclaté avec un déluge de pluie et de grêle, le truc imprévisible au pays du crachin...
Mes 29 poulets de 6 et 8 semaines étaient dans le parcours du poulailler quand un torrent a dévalé du champ au dessus et traversé le parcours. L'espèce de tranchée où ils s'étaient abrités sous une planche est devenue un fleuve... J'étais sur place mais je n'avais pas pu rentrer tout le monde tellement ça tombait, et (seulement !) 2 se sont noyés et 1 a disparu. Mes pauvres poulets ressemblaient à des serpillières... On a réussi à sécher tout ce monde, j'ai mis le plus mal en point sous la poule qui couvait un oeuf clair et elle l'a sauvé. 2h après le déluge, j'ai retrouvé le disparu en hypothermie, le courant l'avait entrainé et déposé sur une hauteur, mais sous le récupérateur d'eau. Après l'avoir essoré et séchée un peu au sèche cheveu, j'ai tenté le tout pour le tout : je l'ai mis dans la couveuse où elle tenait à peine ! A ce moment là les oeufs de la couveuse ont été priés de se faire petits.
Après la 1/2h de couveuse, elle a passé 2h sous la lampe avant de reprendre ses esprits (et sa température normale). Le lendemain elle courait avec les autres dans le poulailler !
Tout ça pour dire que la fin de cette incubation a été mouvementée, car il y avait aussi pas mal de dégats dans les champs et les batiments de la ferme.
Quand j'ai préparé la couveuse, 1 poussin piaillait déjà dans l'oeuf. Le 1° est né samedi midi et le 9° lundi soir. Je les ai tous mis sous la poule qui couvait (et qui avait adopté pendant 2 heure un poulet demi-noyé !).
Dans ces circonstances je suis super contente d'avoir 9 poussins ! et la poule est adorable avec eux (avec moi aussi, je peux en faire ce que je veux).


Pendant cette incubation l'autre poule coucou s'est mise à pondre n'importe où, surtout là où je ne les trouverai pas. Et comme le coq est mort, je voulais récupérer les derniers oeufs ! Finalement un jour j'en ai trouvé 12 dans un talus, et dimanche 3 au fond du panier de sa copine qui couvait. Et vu que dimanche un copain m'a acheté 8 poulettes (je n'ai pas eu le temps de compter qu'il ne m'en restait pas assez) j'ai tenté le tout pour le tout : les 3 oeufs du panier et 2 oeufs pondus les 28 et 29 mai, dans la couveuse ! Dans une semaine je saurai la limite maxi de fraicheur d'un oeuf à couver et de fécondité d'un oeuf après la mort du géniteur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour toi, mais avec ton courage et ta volonté, tu as réussi à sauver quelques sujets de la noyade, bravo et bonne chance pour les autres
Bonjour à ton ami
Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tes poulets doivent encore être tout retournés de tant dagitation!!!!!
je te souhaite bonne chance!!!
@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi aussi déluge, nous avon un petit champ frai semer pour nos quelque animaux, he bien il y a tellement d'eau que mon père a dit qu'on aurait du semer du riz, le chap est a la flote depuis 2 semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...