Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité willy01

présentation générale de mon boulot !

Messages recommandés

Invité willy01

Voici une petite présentation générale de mon travail

Nous possédons 16 poulailliers de 400 à 1000 m2

un couvoir avec :

Un stokage des oeufs avant la mise en incubation

Des incubateurs (marque Petersim)

Des eclosoirs (ici les oeufs qui éclosent mardi prochain)

Et deux bâtiment de sélection et insémination

C'est carément l'usine !!!

J'aimerais bien travailler la dedans ...

Une usien qui produit des vielle race et non des hybride de toute sorte c'est quand même pas mal

que d'oeufs je sais ou j'irais avec mes petits a PAQUES

ca me plairais aussi de travailler la dedans

Une question , toute ses poules qui naisse pouvons nous nous en procuré ?

Invité
Intéréssant...et impressionnant.

Invité willy01
ben là, c'est ceux d'un seul poulaillier sur 5 jours environ soit 8400 OAC (oeufs a couver)

ça doit être passionnant comme boulot, ton élevage est il un élevage de pondeuses ou autres? bravo pour tous ces oeufs

Invité willy01

Non, pas de pondeuses d'oeufs de consomation, nous nous sommes sélectionneur, nous "travaillons" des races locales afin de les développer .
Nous sommes le seul sélectionneur à travaillier en race pure et anciènne!

Nous avons fait notre réputation avec la Bresse - gauloise blanche que nous sommes les seul à sélectionner pour la production du fameux Poulet de Bresse.

Ce sont des associations, des groupements de collectionneurs, parfois des éleveurs qui nous confis leurs souches (races) afin que nous puissions "l'adapter au marcher" (faire prendre du poids ) tout en gardant un phénotype le plus proche possible du standard de la race.

C'est pas une mince affaire! mais c'est totalement passionnant (et prenant lol! )

d'accord, j' aime bien les gaulloises ,j'en ai quelques une des noires et des dorés , je pourrai peut être songé a en avoir des blanches.

Invité willy01
pour 8400 oeufs, entre 6 200 et 6 700 poussins en fonction de l'âge des poules, du stockage, de la conduite de l'incubation, des éclosoirs, de la saison...

Mais, on tourne entre 70-80 % d'éclosion en moyenne

Invité willy01

Avant, on mirait tous! maintenant, on ne mire plus par manque de personnel ! Surtout que nos incubation atteigne parfois plus de 20 000 oeufs affraid

8400 oeufs, c'est rien pour nous lol!

Impressionnant...est ce que Monsieur tout le monde puet vous acheter des oeufs ?

Merci de nous consacrer du temps et de nous faire partager ton métier

salut

j'aimerais savoir à combien d'hygrométrie vous incubez vos oeufs..

Invité willy01
Alors, oui, nous incubons toute l'année avec des fluctuation selon les semaines

L'incubation se fait à une hygromètrie de 83 ° Fh (degrés Farenheit humide) soit environ 50%HR pour une température de 99,75 ° F pendant 18 jours, puis, au passage en éclosoir, on passe à 85 ° Fh au départ puis à 89-90° Fh au pic d'éclosion enfin à 83°Fh en fase de séchage le tous pour une température de conduite de 99,5 ° F.
Cela correspond a 55%HR au départ, 67-70% HR au pic d'éclosion et enfin 49-50% HR en fin d'éclosion pour que les poussins sèchent.

J'ai l'abitude de parler en degré Farenheit bien plus précis que l'échelle Celcius mais, on passe de l'une a l'autre trés facilement par ces formules:

t° C = 5/9(t° F-32) et donc, t°F = 9/5 t° C+32

Ca, c'est la théorie, en pratique, j'ajuste en fonction du nombre d'oeufs, des souches, et surtout du temps (pluvieux ou non). Après, c'est l'expérience et la pratique qui fond la différance!

Pour les oeufs a couver, l'achat est possible mais sur place! pas d'expédition.

Invité willy01

Plus la durée de stockage a été long, plus il faut ralonger la durée de l'incubation; en pratique, on rajoute environ une heures par jours de stockage soit pour des oeufs conservés 14 jours avant la mise en machine une durée d'incubation de 21 jours et demi .

Par contre, la durée est plus courte pour les oeufs de naines (environ 20 jours 1/4 - 20 jours 1/2 au lieu de 21)

Le poids des oeufs au départ joue aussi! plus l'oeufs est gros, plus il met de temps a atteindre la température seuil du démarrage du développement embryonnaire.

Ben quoi, quesqu'elle a ma formule ? lol!lol!lol!lol!

re_

petite question, l'orage peut il avoir une incidence sur le déroulement d'une incubation?? (sans prendre en compte la panne de courant qu'il pourrait provoquer)

A bientôt.

Super génial toutes ces informations !
Moi qui rêvait depuis un moment de visiter un couvoir , c'est du direct !
Pour la durée d'incubation ça m'épate : chez moi sur 5 oeufs pondus la veille et l'avant veille de l'incubation (d'après le vendeur), les éclosions ont eu lieu de 20,5 jours à 22,75 jours, je ne comprends pas.
Je suis étonnée aussi du taux d'éclosion de 70-80%, je pensais que c'était plus compte-tenu de la précision de tous les paramètres.
Maintenant je comprends d'où viennent les poussins du groupement d'éleveurs de coucous de Rennes et en quoi c'est pas tout à fait les mêmes que les miens qui sont quand même légers, incompatible avec une production commerciale.
J'espère que tu vas continuer à nous informer, c'est super intéressant !
Merci
Anne

Vraiment passionnant toute ces info !!

Merci de nous faire partager tous ca !!

Invité willy01
cesar a écrit:

petite question, l'orage peut il avoir une incidence sur le déroulement d'une incubation?? (sans prendre en compte la panne de courant qu'il pourrait provoquer)

Et bien en fait, le risque n'est réel que si l'éclair tombe non loin de chez toi, en effet, l'impacte de la foudre surchauffe l'air et créé une onde de choc qui traverse tous (mur, fait vibrer les vitres, et traverse l'oeufs)
Cette onde de choc peut parfois faire stoppé les battements du coeur du jeune embryon qui meure par arrêt cardiaque.

Citation :
Je suis étonnée aussi du taux d'éclosion de 70-80%, je pensais que c'était plus compte-tenu de la précision de tous les paramètres

Attention, nous travaillons avec des races anciennes, les resultats sont toujours moins bons qu'en croisement (industriel ou pondeuses). J'ai déja fait quelques incubation de JA 957(poussins chairs) pour dépanner d'autre couvoir ,qui eux, sont sortit a plus de 89-90 %

et que faites vous de tous ces poussins?
y a t-il des portes ouvertes ou les gens viennes chercher leurs poussins .....?
combien d'eclosions faites vous en une année?

C 'est un conservatoire de races anciennes , si je ne m' abuse cette société est une des rares reconnue par le ministére de l' agriculture.

Si en cas de pépins nous petits éleveurs sommes obligés d' abattre toutes nos bêtes en pure race , eux détiendront le monopole absolu !

Justement lors de notre derniére AG d' assoc , nous avons abordé ce sujet , car plusieurs d'entre nous ont été contacté , par ce type de boite et nous avons téléphoné à notre chambre d' agricculture locale pour savoir d equoi il retournait exactement .

@+

Invité willy01

Salut, plume!

Pour le "monopole", je t'es répondu sur un autre post dans l'autre rubrique.

Par contre, je ne comprend pas ton poind de vu scratch En cas de pépin, comme tu dit, ne vaut t'il pas mieux avoir mis quelques animaux a "l'abris" dans des structures reconnues comme la notre plutôt de risquer de perdre à jamais une race ?

Heu, et serait t'il possible que tu arrête de me tapper dessus a chaque message, j'ai mal au crâne lol!lol!lol!lol!

merci Willy c'est un véritable voyage initiatique que je viens d'effectuer.
Pourrais tu nous mettre si possible des photos de tes poulaillrers.

C'est déjà fait !
Ce ne sont pas des poulaillers mais des HLM ( Habitation Limité en Mouvement )

@+

Invité willy01
seulement pour mon bâtiment, plume , les autres sont des bâtiment d'élevage on ne peut plus classiques....Avec élevage au sol

On ne va pas polémiquer sur le logement ....il y a sol et sol !

Té chez moi l' année prochaine , vu le temps , j' opterais bien pour des esturgeons bleu , avec une plantation de nénuphars rose !

@+

je pense que tu as un travail très passionant et en continuelle évolution du fait de l'amélioration des races et de leurs maintien.heureusement qu'il y a des structures telles que la tienne pour "saufgarder" nos races anciènnes qui de nos jours n'ont pas forcément une grande notoriété et donc sont en perdition de vitesse et risquent de tomber dans les oubliettes.encore pour ton reportage et n'ésite pas à nous remettre des photos et des explications ce qui nous enrichie fortement.

Invité
Oui,on attend la suite(élevage des poussins,etc...).

Invité willy01
C'est fait.... Je vous ais expliquer l'éclosion dans la rubrique Eclosion

re bonsoir Willy, je suis emmerveillé devant tout ca et surtout de la simplicité a laquelle tu reponds sur ce forum toi qu dois etre tres préoccupé, merci mille fois de nous preter un peu d attention et tes connaissances sont un enchantement pour nous tous et un enrichissement exceptionnel . peut on venir te rendre viste pour voir en reel ton établissement? merci encore pour tout ce que tu fais sur ce site

Merci Ludo, tes conpliments me vont droit au coeur !

Hélas, non, les visite du site ou je travail est strictement interdite pour des raisons de sécurité sanitaire. Il en va de même chez tous les sélectionneurs aviaires et autres.

Désolé

• Créer...